Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Installation brebis lait transfo + brebis viande

Aller en bas 
+9
manech
laRecyotte
dalia
solognote
poupard
Alicia55
bouc-occitan
lor0055
Rastarine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:32

Coucou tout le monde,

Dites ... j'aimerais emmener avec moi quelques chevrettes et agnelles en Dordogne (là on est dans la Drôme/hautes alpes), vous savez quelle démarches je dois effectuer pour ca ? Je sais qu'il y a les papiers de transport et tout mais en détail, je n'ai jamais pratiqué.
Et aussi, comment puis je organiser le transport ? Il existe des sociétés de transport ?
J'avais l'idée de louer une bétaillère en Dordogne, que mon père apporterait dans les hautes alpes et qu'on remonterait tous ensemble en Dordogne. Mais il y a peut être un autre moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 22:44

Bonsoir, pour respecter les lois, il faut, comme on l'a énoncé à l'occasion de la même question, se baser sur ce règlement :
"
Toute personne physique ou morale transportant des animaux dans un but lucratif doit être titulaire d’un agrément, délivré par la direction départementale des services vétérinaires : article L. 21412 du code rural, selon des modalités prévues par l’article R. 21451 Code rural et par l’article 1
er bis de l’arrêté du 05 novembre 1996 modifié.

Et il faut que les deux personnes qui sont dans le véhicule aient cette formation, c'est donc préférable de faire appel à un organisme professionnel, vous allez vous amuser .... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 22:48

Rastarine a écrit:
Coucou tout le monde,

Dites ... j'aimerais emmener avec moi quelques chevrettes et agnelles en Dordogne (là on est dans la Drôme/hautes alpes), vous savez quelle démarches je dois effectuer pour ca ? Je sais qu'il y a les papiers de transport et tout mais en détail, je n'ai jamais pratiqué.
Et aussi, comment puis je organiser le transport ? Il existe des sociétés de transport ?
J'avais l'idée de louer une bétaillère en Dordogne, que mon père apporterait dans les hautes alpes et qu'on remonterait tous ensemble en Dordogne. Mais il y a peut être un autre moyen ?

question : c'est des bêtes de concours, tes bestioles ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:03

Merci Louis.

Poupard: non c'est pas des bêtes de concours. Juste des races qu'on apprécie et qu'on aimerait avoir dans notre futur élevage mais qui ne se trouve pas forcément en Dordogne ... Et puis on connait bien l'éleveuse et elle nous les feraient à bon prix

Du coup qu'est ce que je peux faire ? Sachant que pour l'instant ce serait des bêtes qui ne produisent rien
J'abandonne l'idée de les ramener là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:09

là bas, où ? sur un terrain nu où il n'y a rien pour les recevoir ?

franchement ?

c'est du n'importe quoi ! Cool

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:14

Mais non y a un bâtiment (notre futur) et au pire il y a des voisins super cool qui pourraient les abriter, ils ont plein de bâtiments vides, enfin ... habités par un cheval pour l'instant. (éleveurs à la retraite)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:18

alors, je vais dire un truc, qui sera lu, j'espère par de nombreux débutants:

je sais, vous êtes très motivés, tout ça tout ça, vous avez un rêve que vous allez évidemment concrétiser très vite puisque vous avez lu une petite annonce qui colle pile poils à ce que vous imaginez faire...
mais faites simple !!!
pourquoi dès le départ, vous allez organiser ou trafiquer des trucs, que même un agri bien installé (et avec des moyens !! Rolling Eyes ) ne ferait pas !
vous pensez que vous n'aurez pas d'autres trucs à penser pour la suite? vous avez peur de vous ennuyer par manque de problème à résoudre, ou quoi ? Suspect

allé, allé, faites redescendre votre mongolfière, qui a une peu trop chauffée il semble, et regagnez le placher des vaches...c'est là ue ça se passe !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 2:32

+ 1
entre le projet et la réalisation, si elle a lieu, il se passe du temps, encore plus quand il s'agit de projet comme celui ci, ou non seulement il te faut un accord de personnes qui sont souvent déconnectées de la réalité du métier, mais aussi parce qu'administrativement ça ne dépend pas que de leur simple volonté, pour avoir vu plusieurs projets mis en place par des structures genre commune, parc, conservatoire du littoral etc leur vision du projet aussi belle soit elle écologiquement, n'est pas forcément viable économiquement, ne correspond pas toujours aux obligations de la profession, ddpp, ddtm, construction, même si c'est un plus que ce projet soit soutenu et porté par les élus, pourquoi ces terres sont en déprises ? qu'est ce qui a fait que les paysans locaux les ont abandonnées ? qu'est ce qui se faisait comme cultures/élevages sur ces terres ? parce que même si maintenant il y a des aides pac sur les zones dites défavorisées, sur les races rustiques, est-ce qu'elles permettent ces aides juste d 'entretenir les terres, de maintenir une race en voie de disparition, mais est ce qu'en plus les aides et les nombreuses heures de travail permettront de dégager un revenu, sur le papier ça passe toujours, il suffit de mettre les bons chiffres dans les bonnes cases, mais sur le terrain ? quelle garantie sont ils prêts à vous offrir ces élus, un bail rural ? une ferme relais ? parce que quand même, produire du lait avec de la lande, (enfin pour payer au moins les charges) j'ai un doute Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 6:43

...alors se prendre déjà la tête de comment on va pouvoir transporter quelques bestioles (qui couteront moins cher que le transport !), là où personne ne connait ces races (quelles races spéciales caprines dans les Alpes ? Saanen ? alpines chamoisées ? Very Happy ), donc pas forcement de marché ni d'acheteur pour les futurs agneaux par exemple (pour les races ovines"spéciales" de ton coin) , pour les mettre chez des gens, certes très sympatoches (je les connais les gens du coin, hein !) qu'on ne sait même pas s'ils sont d'accord, pour les nourrir avec on ne sait même pas quel fourrage, ces gens qu'on ne sait même pas s'ils seront encore vivant l'an prochain et donc si les héritiers seront toujours ok pour prêter (et s'occuper gratos des bestioles puisque tu seras encore dans les Alpes !)...bref se prendre la tête avec de tels problèmes "vitaux"...est-ce bien raisonnable et pas qu'un peu prématuré ???? Rolling Eyes

Very Happy Razz clown

ma réponse:

occupe toi plutôt plus sérieusement d'avoir une réponse plus précise et ECRITE de la part de tous ces maires qui semblent si intéressés par ce projet...
et là, après, on en reparle !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:27

Poupard, Louis, les autres, vous m'avez fait bien réfléchir à tout ca et même si ca flingue le moral un moment, je vous remercie quand même.
Je vais quand même essayer de vous expliquer le projet le plus précisément possible:

Depuis 2 ans, 3 éleveurs situés a une quarantaine de km viennent pâturer les ha de déprise situés sur plusieurs petites communes d'un même secteur. Ce sont des ha de bois en majorité, qui ont un bon potentiel en été, puis des ha de friches, landes ... plus exploités par les agriculteurs car à la retraite, qui ne veulent pas louer, pas vendre. Certains ont boisés quelques ha (pins, chênes ...). Ces éleveurs, grace à ce pâturage, ont augmenté leur troupeau tout en diminuant le fourrage distribué/brebis.
Les élus, les propriétaires, voyant le résultat sur ces ha, ont décidés d'installer un jeune. Car ces éleveurs ont aussi des demandes à côté de chez eux et c'était compliqué pour eux d'emmener leurs brebis chaque année surtout niveau surveillance.
Il y avait déjà eu des candidats sur ce projet, ils venaient de la vallée du rhône je crois. Mais au dernier moment (alors qu'ils avaient déjà signés des trucs), ils ont tout arrêté car les parents de je ne sais plus lequel avaient des soucis, et ils ont décidés de ne plus déménager. Bref ...

Du coup une dame de la chambre d'agriculture et CRDA périgord noir, m'a contacté et m'a proposé ce projet. Nous nous sommes déplacés pour visiter et rencontrés élus et proprio au mois de février.
Les 200ha (et plus car il y en a encore plus mais ils ont arrêtés de prospecter à un certain moment, n'ayant pas de candidat), feront partie d'une association pastorale (démarches déjà entamée et presque finalisée).

Il y a un bâtiment de 160m², que la com com va racheter puis nous rétrocéder ainsi que 5ha qui vont avec et qui appartiennent au même propriétaire (Mr M***y). Les voisins super cool dont j'ai parlé tout a l'heure (les S***r), nous vendent 2-3 ha et nous louerons d'autres ha via une Convention de Mise a Disposition Safer. On a aussi une autre piste pour des ha de terre. Le maire, agri qui part à la retraite en juillet, loue des terres a un gars et va voir avec lui si il pourra nous les louer à nous une fois qu'il sera a la retraite.
Pour la fromagerie, pareil c'est la com com et le programme LEADER qui s'occupe du financement. Rétrocession/ location vente par la suite. Loyer à définir après déduction des subventions.
Là on attend l'accord de la DRAAF pour savoir si ils acceptent que le programme LEADER finance le projet.

Reste à notre charge:
- l'achat à M. M***y d'une parcelle boisée située derrière le bâtiment actuel (pour construire le tunnel)
- l'achat de 2,5 à 3 ha de foncier à Mme S***r
- le terrassement et l'installation du tunnel pour les brebis viandes sur la parcelle boisée
- l'achat des cheptels
- l'équipement intérieur de la fromagerie et des bergeries
- l'achat de cabanes mobiles pour les poules
- l'acquisition de matériel agricole : tracteur + matériel de fenaison et autre à définir
- et bien sûr les locations via la CMD Safer


Maintenant pour répondre à Poupard:
On voudrait ramener des chèvres du Rove et des agnelles thône et brigasque.
Pour le fourrage, là actuellement les S***r le donnent a Mr M***y, qui habite juste à côté d'eux ou à ceux qui leur auront rendu service pendant l'année. Ouai je sais ... ca parait fou mais ils sont comme ca. Donc si on veut un peu de foin pour nos bêtes, je pense pas que ca pose problème.

Citation :
ces gens qu'on ne sait même pas s'ils seront encore vivant l'an prochain et donc si les héritiers seront toujours ok pour prêter (et s'occuper gratos des bestioles puisque tu seras encore dans les Alpes !).
Pourquoi tu veux qu'ils soient morts ? lol, sont vieux mais pas à ce point quand même Very Happy Et pour les héritiers, et bien ils n'ont qu'une fille et nous l'avons aussi rencontré. Elle a des terres à elle et le reste appartient toujours à ses parents. D'ailleurs c'est elle qui vend des ha et les parents louent via CMD safer. Donc aucun problème a ce niveau là.
Et puis nous ne serons plus dans les Alpes, où tu as vu ca ??? On déménage dans 2 mois là ! Y a le stage 21h qui a lieu a partir du 20 juin et il faut absolument qu'on le fasse sinon le prochain aura lieu l'année prochaine. Et a partir du mois d'aout on garde les brebis des 3 éleveurs sur les 200 ha dont j'ai parlé. Comme ca on se fera une idée plus précise du projet.

Bon je sais pas si j'ai tout dis ... mais ca permet déjà d'y voir un peu plus clair, même si j'ai forcément oublié des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:20

Bonjour à tous !

Me voici de retour après quelques temps d'absence et cette fois ci je vous écris de Dordogne ! Et oui nous avons déménagé il y a un peu plus d'un mois dans cette belle région qu'est le périgord noir. Mes montagnes vont me manquer mais le coin est sympa. Nous sommes entouré de canards à toutes les sauces et de pommes de terre à la Sarladaises, ca nous change !

Nous n'avons pas eu internet pendant un moment suite au déménagement mais pendant ce temps là nous avons bien avancé sur notre projet.
Les stages PPP sont terminés: 21h, comment bâtir son projet en société et enfin le stage PDE. Tout ca fut très intéressants et nous a permis d'avoir de nombreuses réflexions personnelles quant à notre projet. Ca nous a aussi permis de mettre un pied dans le département, rencontrer des gens, savoir qui fait quoi, qui sont les acteurs de la profession etc.

Le projet s'affine et commence a se concrétiser un peu plus chaque jour.
L'objectif en 5eme année est d'avoir 70 brebis laitières avec fabrication de tommes, lactiques, yaourts, en race rustique (thône et marthod voir manech vu qu'on est en aquitaine). 100 brebis viande de race rustique aussi (limousine, causse du lot (on est a la frontière du lot), charmoise ? On se tâte encore pour le choix de la race). 50 poules pondeuses en plein air et quelques cochons histoire de valoriser le petit lait issu des fromages.
Nous aurons 7ha + 6 ha en convention de mise a disposition safer ainsi que 200ha de bois (association pastorale).

Pour l'instant il y a un bâtiment existant, a rénover et surtout a réaménager puisque actuellement c'est un bâtiment utilisé pour les veaux donc présence d'une dalle en béton et cases à veaux sur "pilotis". Les jus vont directe dans une fosse a côté du bâtiment.
D'ailleurs sur ce point, a votre avis que devons nous faire ? On casse tout et on remet en terre battue ou on laisse la dalle ? Sachant que les brebis viande qui seront dedans ne passerons que la période d'agnelage a l'interieur. Il fait environ 160m²

On va construire un bâtiment Roiné a côté de cet ancien bâtiment pour les brebis laitières ainsi que la fromagerie pas loin. On aimerait utiliser l'ancienne fosse pour faire une petite station de phytoépuration (roseaux ...). Mais on y connait pas grand chose alors pour l'instant on ne sait même pas si c'est faisable ou pas. Si y a des connaisseurs ...

Voili voilou

En espérant que vous allez tous bien Very Happy (avec ce beau sunny qui est enfin arrivé !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 10:11

Bonjour tout le monde

Après la visite du technicien bâtiment, nous avons réfléchis à mettre la fromagerie dans le bâtiment, comme chez RDG et Bouc o.
Avez vous une idée du prix que cela pourrait couter ? Chez qui avez vous pris vos panneaux ?

En ce moment je n'arrête pas de faire des plans et des plans et des plans ... Pareil pour le bâtiment au niveau de la salle de traite, l'arrivée, le retour, du côté droit, du côté gauche ... j'en deviens chèvre ! Ou plutôt brebis dans notre cas Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 13:34

Bonjour
Vous voulez des prix pas fous de chez pas fous du tout.
Toute la salle de traite et local pompe...tank, de 16m x8m, en dehors de la charpente et le toit du bâtiment Roiné de 16m x 32m,  et fromagerie construites sans le passage du moindre artisan. Donc 15 palettes de parpaings et le bardage à chiffrer...
Pour la cave, en fromagerie, toute l'infrastructure (panneaux de murs plafonds, portes) récupérée lors du déplacement d'un Super marché U, gratuitement, sauf la production de froid.
Peut-être 25 000 euros au lieu de 125 000 euros!. Je ne sais pas bien compter, mais les artisans vous attendent au virage. les aides que vous percevez sont pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 12:50

Bonjour Louis et merci pour tes conseils.

Malheureusement on ne peut pas monter la fromagerie nous même, enfin pas en prenant des trucs de récup. Le bâtiment et la fromagerie vont appartenir à la communauté de commune et on louera le tout.
Ils demandent des devis mais j'aimerais quand même avoir une idée de ce qu'une fromagerie de 50m² pourrait couter si on la fait en modulaire, intégrée sous le bâtiment d'élevage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le bâtiment et la fromagerie intégrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zoom sur la fromagerie


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 13:44

Bonjour
j'ai zoomé, et, réponses :
Agencement général qui me convient, étant donné que vous mettez tout sous le même toit.
. 1: Je me contente de trois mètres, dans la bergerie, pour l'allée centrale. Plus large, je n'ai pas besoin, on réussit à faire passer deux bottes rondes de 1,20 m, l'une à côté de l'autre.
. 2: La porte de l'entrée en cave à tommes est dans le mauvais sens , et cet espace a besoin de dépasser le 6 m², pour avoir 500 kg de tommes !
Conclusion, à première vue: PAS MAL DU TOUT.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 15:15

Je me disais aussi qu'un couloir de 4m central c'était un peu grand. C'est le technicien bâtiment roiné qui nous avait dit de mettre 4m ... Mais j'ai changé en 3m.
Du coup le bâtiment fait 12,88m (dimension roiné) de large pour 30m de long fromagerie comprise.

Pour la porte de la cave à tommes, c'est le sens de l'ouverture qui n'est pas bonne ?
J'ai agrandis la taille de la cave d'affinage tommes mais j'aurais du mal à la faire aller jusqu'a 6m² ... J'ai essayé au maximum de garder des murs droits, sans décrochés, bien alignés entre les différentes pièces pour une facilité de pose des panneaux. Du coup si je veux agrandir ma cave je vais devoir revoir complètement mes plans. D'ailleurs on atteint pas les 500kg de tomme en 5ème année du coup je peux peut être garder cette surface.

D'ailleurs en parlant de tommes, comment tu les stock toi ? Sur étagères en bois ? Quelle hauteur, combien de niveau etc. Et tes tommes elles font combien de diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 19:56

Bonsoir
Si j'ai bien compris, c'est la même charpente que la mienne, je dis 13 m de largeur, mais c'est probablement 12,88057891, et si c'est le technicien, au nom à consonance espagnole ou portugaise, demande-lui la photo que je lui ai confiée !
Rastarine a écrit:
... en parlant de tommes, comment tu les stockes, toi ? Sur étagères en bois ? Quelle hauteur, combien de niveaux etc. Et tes tommes elles font combien de diamètre ?
D'abord, elles sont moulées dans le matériel de l'Alliance, moules de 20 cm de diamètre, avec foncets, hauteur correspondant à la hauteur des claies. Deux moules passent juste, dans les caisses noires, à tomates du sud de l''Espagne ... récup'...
En cave, pour soutenir les planches en épicéa rabotées, de 95 cm de long, et 20 de largeur, avec une découpe qui sert de poignée dans un bout, il a fallu concevoir des échelles, mortaises-tenons colle, avec un barreau tous les 20 cm, pour soutenir trois barres sur la largeur de la cave. Trois, pour en avoir toujours deux sous les planches, quand on les sort pour essuyer les tommes, qui, sont donc disposée par quatre sur chaque planche.
La photo est sous vous yeux, c'est mon avatar. Et si l'envie vous prend, allez visiter la cave, sur mon www, .... dans fromagerie. Je vous aide, c'est Ici, 10 ème et 11 ème photos.
Mais pour copier mon système, vous devrez penser aux droits d'auteur, passer par l'Institut National de ma Propriété Industrielle, évidemment, le modèle est déposé, ...... quand on démonte tout pour laver, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 8:23

Bonjour

Le monsieur qu'on a vu est breton mais travaille maintenant sur le secteur lot, dordogne et environs. C'est Denis FAVE.

Pour les tommes, c'est une très belle réalisation. Mais c'est stable quand tu tires la planche ? Le poids des tommes ne fait pas basculer la planche quand tu dois atteindre les dernières du fond ?
Pourquoi avoir choisi ce bois ? Je n'y connais rien mais je suppose qu'il y a des essences meilleures que d'autres pour l'affinage des fromages.

Bonne journée, je m'en vais visiter des chevriers qui ont un bâtiment roiné avec fromagerie intégrée dans le lot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 16:11

Bonjour
Oui, des précisions :
Pour le bois, surtout s'abstenir de mettre du chêne qui risque de laisser tomber des gouttes avec du tanin. Les points noirs sur les tommes, ce n'est pas chouette du tout.
Le peuplier, on s'abstient aussi, car ça peut plier !
J'en ai vu en merisier, mais c'est du luxe, il faut le trouver...
Le sapin, c'est meilleur marché, et dans le résineux, le mieux, c'est l'épicéa.
Pas mal aussi, certains bois exotiques.
Et, jamais, l'ensemble ne peut bouger et encore moins basculer. Il suffit de fixer les échelles des extrémités avec une vis aux murs.
On tire les planches, une par une, comme un tiroir, et on les prend par les deux extrémités, ce qui fait un maximum de 8 kg dans les bras. Ce n'est pas bien difficile à soulever.
Et pour autres questions, à propos de l'affinage, on aura l'occasion d'en reparler..... Montez vos murs, et ça viendra vite....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 19:49

Ahh mais tu sors complètement les planches pour les poser quelque part ? Si j'ai bien compris

Ok pour l'épicéa Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 20:00

Bonsoir.... et réponse immédiate : oui, on prend, comme je l'ai dit les planches à deux mains, et on les pose sur une sorte de table, bien stable, déplaçable... démontable même, placée en milieu de la dite cave. C'est un peu pour cela que je t'ai dit que ton espace me semblait réduit.
Moins d'un mètre de longueur, mais il faut pouvoir les tourner dans le bon sens pour les remettre en place, et à des hauteurs différentes.
Et, quand il y a beaucoup de tommes à frotter, j'avoue qu'à deux, c'est moins fastidieux, et l'été, dans cette ambiance à 12 ou 13°, on apprécie ....
Et, pour tous les lecteurs, non membres enregistrés, mais invités comme il est noté.... si vous voulez plus de précisions, il suffit de demander.
Vous êtes nombreux à certaines heures : en ce moment :
6 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 20:10

Ok je vois mieux là. Merci louis

Du coup j'ai refais mon plan, beaucoup plus grand que l'autre ... Là elle fait la largeur du bâtiment sur une travée de long soit 13 x 6m

Et la cave des tommes fait 6m² Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce qu'il faut une pièce réservée à la fabrication des yaourts ?
J'en ai mis une là mais je n'étais pas sur. En tout cas elle est là, même si pas très grande.

Je suis ouverte à toute remarque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 20:38

Rebonsoir
je ne devrais pas être seul à répondre....
Comme tu ne feras pas la tomme et les yaourts en même temps, tu peux avoir dans cette même salle, la cuve pour chauffer, la table pour mouler et le coin pour presser les tommes, qui passent en cave dès le soir, en hloir si tu veux, mais qui donne directement sur la cave pour affiner les tommes. Dans la dite salle, le pasteurisateur se range sur une étagère, et l'étuve doit être très près de la table pour remplir les pots le plus vite possible. J'ai, dans ma fromagerie, effectivement, une salle dite "yaourterie", mais elle sert de stockage pots de verres , faisselles neuves, emballages neufs, et une vitrine de secours.... Tout est prévu, avec eau, siphons.... en prévision d'une production plus importante. Si des jeunes motivés ont envie de prendre la suite, tout est prêt.
Dans ce super plan, essayer de réunir les deux pièces "yaourt et tomme", en les faisant aller jusqu'à la cave, haloir à droite, entrée directe ou sas, et cave à gauche qui donnera sur retour de marché-vente et comme il serait bon d'éviter de passer par la salle de caillage (trop grande.. ) pour aller à la plonge, ça me semble jouable.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 21:52

Bon, j'ai fais une seule salle de fabrication de tommes et yaourts avec une porte donnant sur la laverie et une porte de sortie pour aller à la cave.
La salle de fabrication des lactiques est toujours un peu grande mais avec toutes ces portes j'ai pas vraiment le choix ...

Merci de ton aide en tout cas Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 22:01

Re - Bonsoir, ,ou bonne nuit
Une usine à onze portes, au moins..... là, on fait très fort....
mais dans la conception générale, il y a tout ou presque pour faire du bon travail.

Quand doit-on aller vous voir ? Parce que, , oui, ça nous arrive de débarquer chez certains... Et, la Dordogne, on connaît un peu.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 23:25

Énormément de portes oui ... Mais comment en mettre moins ?

Pour venir nous voir, ca ne sera pas avant l'année prochaine. Début des travaux en avril/mai 2014 ...
Alors à moins qu'on ne trouve des brebis prêtent à agneler, les premiers fromages ne seront pas fabriqués avant un bon bout de temps.

Le rachat du bâtiment existant ainsi que les terres va se faire avant la fin de l'année 2013 par la communauté de commune. Après il y aura un "creux" de quelques mois car début 2014 les deux com com fusionnent et ensuite il y a les élections. Donc pas de démarches durant cette période, sauf pour nous pour le passage en CDOA, nos propres démarches, les devis etc
Patience, patience, ca va devenir notre maitre mot.

Bonne nuit louis (et les autres aussi Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:06

Bonjour à tous !

Pas trop eu le temps de donner des news ces dernières semaines ... c'est que ca se bouscule un peu à Campagnac !

On a 210 brebis lacaune a surveiller depuis le 15 aout, faire les parcs avec cloture 3 fils spider pac, passer la débrousailleuse sous le fil etc etc. Mais ces bourriques n'arrêtent pas de s'échapper grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!! Du coup on perd énormément de temps à cause de ca.

Le 6 septembre on a accueillis nos 65 premières brebis viande, des BMC. Après une course folle de 3km le jour de leur arrivée, tout est calme depuis, elles respectent la cloture, elles ! Ce sont de vraies chèvre, elles mangent de tout donc nickel !

Hier on est allé chercher 30 brebis basco béarnaise, pour l'instant elles sont dans la bergerie mais dès cet aprem elles pourront sortir dehors et manger la bonne herbe qui repousse enfin avec toute cette pluie qui nous tombe dessus depuis 1 semaine ...

Voilà pour les dernières news toutes fraiches.
Le reste du projet avance aussi petit à petit, la suite bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:03

Rastarine a écrit:
Pour venir nous voir, ça ne sera pas avant l'année prochaine. Début des travaux en avril/mai 2014 ...
Alors à moins qu'on ne trouve des brebis prêtes à agneler, ....l
On a donc eu raison de partir vers la Belgique, cette année. Et maintenant, il faut préparer la saison ...... La prochaine fois, on envisagera une expédition vers le sud ouest, et plus loin peut-être.
Mais, pour vous les choses se bousculent ; ces 210 lacaunes, qui sont arrivées.... elles vous feront du lait à transformer, alors que tout n'est pas prêt. Et , avec les basco béarnaises, ce sera le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:12

Ahhh mais les 210 lacaunes ne sont pas à nous ! Et puis ce sont des lacaunes viande ^^
On garde les brebis d'un éleveur qui vient entretenir les 200 ha qu'on aura ensuite, depuis 3 ans. En décembre elles repartent chez lui et on prendra le relais avec nos propres brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:25

Là, ça me rassure. Mais, vous aurez à gérer plein d'événements, que des bons, espérons, .... pour les autres soucis, de boiteries, cohabitations des lots, .... agissez vite. C'est une bonne expérience pour "se faire la main".
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:47

Les 210 lacaunes sont ensembles, loin de nos troupeaux à nous.

Les 65 BMC viennent toutes du même élevage et sont dans un parc pas trop loin du bâtiment.

Par contre pour les basco il y a 2 élevages, 15 et 15 et là on a eu guère le choix, elles sont ensembles depuis hier soir.

Les 3 lots ne se mélangeront jamais, à moins d'une catastrophe ... mais croisons les doigts pour que ca n'arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
daffyaran




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2013

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 23:15

salut
je suis nouveau sur le forum et je viens de lire ton sujet, super, bravo, pour votre installation en cour et encore mieux pour les basco béarnaise, j’étais encore cette après midi avec un conseiller ovin du 64, pour voir si des basco se plairait dans le nord des deux sèvres.

Nous sommes actuellement dans le sud de la drome pas loin des hautes alpes et peut être pas loin du village ou vous avez été en stage ( eourres ? ) bref et nous allons surement nous installer dans les deux sèvres suite a une visite de terre qui nous a bien plus, nous y retournons du 19 au 24 octobre avec les enfants.

Tout sa pour dire que nous sommes aussi séduit par les basco et que si tout va bien nous en achèterons une petite 100ene au printemps prochain pour constituer notre troupeau.
Des conseils ?
Des astuces ?
Des bons plans ?

merci et a bientôt au plaisir de lire la suite de vos aventures
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 9:02

Salut Daff ! Et merci Smile

Nous venons effectivement d'Eourres donc autant te dire que la Dordogne nous change énormément. D'ailleurs si tout va bien je devrais y retourner la semaine prochaine pour chercher des chevrettes.

Les basco ne sont là que depuis quelques semaines mais je peux déjà te dire que nous sommes conquis ! Elles sont adorables, très douces, curieuses et très calmes je trouve. Le tondeur est venu lundi et elles n'ont pas bougé d'un poil, impressionnant. Et pourtant 15 d'entre elles n'avaient jamais été tondue à la tondeuse électrique ! L'éleveur les faisaient aux ciseaux. Les agnelles qui n'avaient jamais vu la tondeuse non plus ont été super.

Il y a deux troupeaux alors on ne peut pas dire "ohhh bah c'était l'éleveur qui les a chouchouté ou apprivoisé comme ca". Ils étaient diamétralement différents. D'un côté un vieux berger des pyrénées qui trait a la main et qui les montent en estive. De l'autre côté un jeune couple du tarn et garonne.

Bref, la basco est très malléable. Elles ont l'air de se plaire en Dordogne, elles n'ont pas dépérit dans le tarn et garonne et pourtant c'est pas du tout le même climat que dans les pyrénées. Il y a un gros troupeau de basco vers bordeaux, donc je pense que tu n'auras pas de soucis dans les deux sèvres.

Bon courage pour ton projet en tout cas Smile

Il est 9h, grand temps d'aller voir tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
daffyaran




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2013

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:23

Donc si tu étais a eourres on a du se croise nôtres fille va a l’école la bas et nous habitons mevouillon hesite pas a passer a la maison si tu a du temps la semaine prochaine
A+
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:32

Oui surement. On a bossé pendant 6 mois avec nathalie. On gardait le troupeau, on faisait les fromages et tout et tout.
Mon copain est martiniquais et on était souvent tous les deux.

On habitait Séderon nous, donc on connait bien mévouillon Wink

J'ai du mal a organiser le transport ...
c'est peut être Tom (un grand blond) qui va les ramener mais j'en sais encore rien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 13:09

Bonjour tout le monde !

Quelques news de notre installation, tout va bien pour le moment, ca suit son cours.

Les naissances ont commencées pour les basco. 3 agnelages dont un double et déjà 3 agnelles ! Les agneaux sont beaux, bien costauds je trouve. D'ailleurs ce matin on a du aider une brebis car elle semblait avoir un peu de mal. Ensuite elle ne voulait pas délivrer alors un petit mélange d'huiles essentielles et dans le 1/4 d'heure qui a suivit c'était une affaire réglée. Elle s'occupe super bien de son agnelle, c'est vraiment une très bonne mère.

Voilà, je vous mettrais quelques photos bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 14:27

Bonjour tout le monde !

Allez, le dernier poste ici remonte a octobre 2013 donc on va faire une petite mise à jour Wink

Nous avons actuellement 28 brebis lait (basco). Toutes n'avaient pas pris au bélier et puisque le pépère s'est tué en coinçant  sa corne dans le fil électrique, nous avons eu pas mal de vides mais bon c'est pas non plus la fin du monde. Donc on a 10 femelles et 3 mâles.

Pour les BMC, on en a 62 et là je crois que tout le monde a fait son agneau. L'avant dernière ce matin et une autre à venir dans quelques jours et les agnelages seront finis !!! 73 agneaux à confirmer pour je crois un peu moins de 40 fifilles.

Il y a aussi les biquettes ! 10 chevrettes du Rove et une seule mise bas (tant mieux !). Naissance de 2 minuscules femelles mais une seule a survécu. Elles étaient bien trop jeunes pour être mise à la repro donc je suis bien contente que seule une d'entre elles ait été pleine. Nous avons aussi une saanen qui est très copine avec BB, la chèvre d'une amie qui vit avec nous depuis octobre.

Ce matin notre premier agneau est parti ainsi que le bélier. On vend via une Ruche (1/4 d'agneau et merguez pour le bélier). Et je pense qu'on fera partir un agneau et une réforme chaque semaine. C'est que des réformes on en a cette année ...
Avec tout ca on pourra s'acheter un nouveau bélier pour avoir des agneaux tout beaux l'année prochaine ! Et quelques agnelles BMC aussi, ca ne fera pas de mal car il y a un peu de tout finalement chez nos viandes. Les pures BMC sont vieilles et les autres sont croisées Ile de france, causse du lot ... on a quelques limousines et un peu de charolaises aussi. bref, il va falloir BMCiser tout ca ^^

Le projet avance bien aussi, pas aussi vite qu'on voudrait mais bon ...
Le PDE est quasi fini donc mon installation aura lieu dans les mois à venir.
Le début des travaux a déjà commencé ... enfin juste le chemin ! Conflit de voisinage ou plutôt rancoeur avec l'ancien propriétaire, ils ont donc voulu récupérer le bout de chemin qui étaient chez eux donc nous avons du élargir le chemin pour ne plus passer chez eux. C'est fait, nous avons maintenant une avenue, un boulevard même ! pour monter à la bergerie.
Les vrais travaux vont commencer en juin, on espère mais on ne compte pas sur les bergeries avant l'automne voir hiver 2014.

Voilà pour les news !

Quelques photos en vrac:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: installation brebis lait...   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:43

super tout ça ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 8:13

chouette et je suis contente pour vous Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 8:31

Merci les filles  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:09

Mince alors ... ca fait 1 an que je n'ai pas donné de news sur ce sujet, même si il y en a eu ailleurs.

Bon alors quoi de neuf depuis un an ? Plein de choses !

Les résultats de l'année 2014 sont plus que satisfaisants pour les BMC. 80 agneaux nés, 76 à l'arrivée. On a gardé une bonne trentaine d'agnelles et pis on verra par la suite celles qui feront une 2eme campagne. Enormément de vieilles a remplacer dans le troupeau.

Pour les basco ca va pas trop mal aussi. Pas beaucoup de mises bas mais on a quand même 17 agnelles pour le renouvellement.

Nous avons désormais 45 BMC + 33 agnelles et 29 Basco + 25 agnelles (2013 et 2014).

On a vendu presque la totalité de nos agneaux en boutique de producteurs et a des particuliers. Les réformes sont parties en merguez et ca a cartonné pendant l'été !

La communauté de commune a enfin racheté les terrains pour la construction des bergeries. Les travaux ont commencés en octobre et sont maintenant presque achevés. A nous maintenant d'aménager tout ca ... enfin quand la DDT se décidera enfin a retourner les Autorisations de Financement à la banque ! Evil or Very Mad
Je le redis, a ceux qui s'installent avec les aides: prenez la DJA mais si vous pouvez vous passer des prêts bonifiés JA, faites le !

Nos BMC en sont à leur 2eme campagne d'agnelage en Périgord. Malheureusement quelques petits soucis sont venus gâcher ces heureux évènements. Toxoplasmose et fièvre Q se sont invitées chez nous pale
Malgré un départ un peu chaotique (2 avortements + 2 MB préma), les mises bas se déroulent bien maintenant. 46 brebis pleines sur 47 mises a la repro. Déjà 33 mises bas en 2 semaines. Reste 10 a agneler ! Allez les filles on tient le bon bout !

Les 30 agnelles seront échographiées le 6 mars.
Quant aux basco, les mises bas devraient commencées la première quinzaine d'avril. Y a plus qu'a espérer que la fromagerie soit terminée ! Pfiou
Nos petits chèvres du Rove ont l'air d'apprécier le climat périgourdin. Un petit bouc Rove est venu les rejoindre en Décembre. On verra bien ce que ca va donner. On les fera peut etre échographier avec les agnelles, tant qu'a faire ...

Les brebis ont passées l'hiver dehors et ne s'en portent pas plus mal. Les basco + agnelles + chèvres sont toujours au pré. Les 45 BMC sont rentrées en bergerie le 30 janvier et les premières "vraies" mises bas ont commencées le 15 février.
Pas trop le choix cette année. Quand les nouvelles bergeries seront opérationnelles ca sera le grand luxe pour ces demoiselles ! Et pour les bergers aussi applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:16

Les nouvelles bergeries. La première pour les BMC et l'autre, un peu plus grande pour les Basco + fromagerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ferais d'autres de l'intérieur mais pour l'instant il pleut il pleut il pleut et aller sur le chantier c'est risquer de perdre sa botte en chemin ! Hum !

Sinon, d'autres photos dispo sur ma page facebook en cliquant ci dessous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: installation brebis...   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 6:54

bonjour,
que de belles installations ! Smile quand tout le monde y sera installé...ça va envoyer du bois  lol!
sinon, quand tu dis que "la com.com a enfin racheté les terrains pour la construction des bergeries", c'est elle qui est propriétaire de tout ? vous avez un partenariat ?

bonne journée à tous...ce matin 12 degrés drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 9:13

La com com est propriétaire des murs et des terrains. Nous on achète tout le matériel (tout ce qui est mobile donc), auges, râteliers, abreuvoir, matériel de la fromagerie, groupes froid, etc etc

On paiera un loyer annuel mais il est possible que dans 10-15 ans la com com nous cède ou nous revende le tout. On va en discuter prochainement avec le président de com com.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: installation brebis...   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 18:22

dis donc, c'est bien d'avoir une com.com qui soutient l'installation d'agriculteurs et investit dans ce sens applause
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:13

Oui c'est super. Et ca va faire des petits ! Y a déjà un autre projet en cours a plusieurs km de là. Le pastoralisme a le vent en poupe en Dordogne. Mais le pire c'est qu'on invente rien, car emmener des brebis sous les vois, tous les anciens le faisaient auparavant.

Maintenant on attend de trouver un président pour l'association foncière pastorale de notre secteur. Tout le périgord noir est classé zone pastorale donc des Asso foncière pastorale vont se monter par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 12:08

Et pour votre fromagerie, vous allez donc avoir les murs.... Il est fort possible que votre Conseil Régional ait une enveloppe prévue pour des projets comme le vôtre. Voyez avec vos élus.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:23

Plus de 9000 fois, votre projet a été lu.
Et que voit-on dans la presse nationale, aujourd'hui ?
Page 28 du numéro 3638 de la France Agricole, la conclusion de cette histoire:
Une demi page, .... que voici :
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 13:09

Bonjour.
Et ce matin 25 avril 2016, Le Pâtre, n° 634, a consacré un tiers de sa page 12, à ce projet qui est devenu un exemple......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 21:33

Oui je viens de voir le Pâtre. Je n'étais même pas au courant ... donc quelle surprise en feuilletant les pages !
Décidément, nos bergeries auront fait couler beaucoup d'encre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation brebis lait transfo + brebis viande
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Installation et projet pour brebis laitières et viande
» brebis lacaune lait pour la viande
» Installation brebis lait
» INSTALLATION BREBIS LAIT
» installation céréale et brebis lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: