Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
-260€ sur Samsung GALAXY S21 ULTRA Noir 5G 128Go
Voir le deal
999 €

Installation brebis lait

+3
poupard
marianne
seb34
7 participants
AuteurMessage
seb34

Installation brebis lait Empty
MessageSujet: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 14:59

Bonjour,
Auriez vous des infos pour trouver des terres ou des exploitations à louer ou acheter mis à part la safer ou le rdi, je cherche et je désespère un peu car c'est pas évident.
merci
Seb
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:17

bonjour,
déjà, quelques questions pour préciser ce que tu cherches
dans quelle région cherches-tu ?
tu recherches des terres pour l'élevage avec bâtiments, pour du maraichage, de la culture ?
quelle surface ? as-tu le statut agricole ou un projet bouclé, qui te permettrait d'être prioritaire à l'installation ou l'agrandissement ?
seb34

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:32

Bonjour,
Je cherche dans l’Aveyron ou en limite Héraut/Aveyron.
Je cherche des terres nues pour installer un bâtiment ou alors un bâtiment déjà existant. Je souhaite m'installer en brebis laitières en transformation fromagère. Mon projet n'est pas encore tout à fait ficelé, je pars en argentine à la fin du mois durant 3 semaines et à mon retour, je souhaite vancer grandement.
Merci pour vos réponses.
Sébastien
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:35

et tu crois qu'on va se farcir tes recherches pendant que toi tu pars te dorer la pilule ? scratch Rolling Eyes clown
ben Evil or Very Mad
sounette

sounette

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:29

toujours aussi diplomate, mais au moins tu me faire marrer!!
pour SEB, SAFER , répertoire installation ADASEA, enfin ce genre de chose tu connais? chambre d'agriculture...
si t'as un truc miracle je pense que ça en interressera plus d'un...
Et bon voyage, j'ai fait 6 mois en argentine en argentine, que du bonheur! Et là bas y'a de l'hectare
J'ai bossé dans une petite ferme: 30 000ha!!! ça fait rêver...
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:57

poupard a écrit:
et tu crois qu'on va se farcir tes recherches pendant que toi tu pars te dorer la pilule ? scratch Rolling Eyes clown
ben Evil or Very Mad

-I colere
Pas très sympa comme réflexion .. Vu les difficultés du métier d'agriculteur, et les difficultés encore plus grandes de s'installer, un peu d'entre-aide n'est pas de refus...

Soyons solidaire bon Dieu !

Seb, désolé.. je usis belge et je sais pas t'aider. En France, vous avez déjà la chance d'avoir la SAFER, qui facilite l'accès à la terre. Dans notre petite Belgique (vu l'étendue du territoire, imaginez les tensions qu'il y a autour de la terre), et bien ce genre d'organisme n'existe pas, et ... la terre part aux plus gros, à des prix décourageants tout jeune qui voudrait s'installer ...
http://www.bergeriedudaubrartier.be
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:29

alors, tu vois, mon gros lapin, question entraide dans le métier, je pense qu'on ne peut pas me jeter la pierre ! clown

si c'est quand même ton cas...je m'en rappellerai quand tu seras en galère... Twisted Evil
faut pas me le faire, non plus ! Evil or Very Mad

par contre, toi, si tu te sens de reprendre tous les posts dans le même sens (ce qu'il aurait dû faire), où il y a tous les liens , toutes les démarches, le temps qu'il rentre de vacances, mais fais-le ! je n'y vois aucun inconvénient !

Alors, on attend ton "travail"... bounce ...
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:32

Waouw ... No

Je laisse tomber..

Je voulais pas entraîner la pollution du poste, sorry Seb, et bonne m... dans tes recherches !
dalia

dalia

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 19:34

Je viens au secours de Poupard, car au niveau entraide sur ce forum, s'il y a quelqu'un qu'on doit mettre sur un pied d'estale, c'est bien Poupard, entre autre... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
http://www.porc-basque-kintoa.fr
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:52

Merci merci Dalia, mais je n’en demandais pas tant !

entre agri qui ont eu leur doses de galères, on se comprend ! Wink

Mais voilà où l’on en arrive :

Qqun a un rêve : il veut s’installer :
Ben faut lui trouver une ferme comme dans son rêve, au bon endroit, pas chère,
Puis donner l’astuce pour avoir la ½ SMI ou la SMI,
Sans compter les conseils pour avoir la DJA et autres subventions.
Puis divulguer les bonnes adresses pour acheter les bons animaux,
Diagnostiquer les maladies & accidents du bétail, et faire éviter des catastrophes,
Donner les bons traitements vétos et les astuces sanitaires,
S’attaquer aux plans de la fromagerie, pour qu’elle soit fonctionnelle et pas chère,
Sachant que les nombreux problèmes de fromagerie nous attendent pour bientôt,
Et mettre en garde sur bons nombres de faux pas à ne pas faire,
Et trouver une solution à tous les autres nombreux problèmes que peut rencontrer une ferme d’élevage…etc etc…
Et après, si UNE fois, je dis « stop, débrouille-toi un peu », paf, le couperet tombe : « pas sympa », « manque d’entraide », « pollution de post »…

Faut pas pousser, hein !

Et si en plus, on retrouve un jour ce même sur un de nos marchés, et qu’il daigne nous considérer comme un concurrent plutôt que comme un collègue, en ne décrochant même pas un « bonjour » de politesse, ça serait le pompon! (et ça, ça m’est arrivé plusieurs fois…)

Alors, voilà : une petite remarque aux nouveaux qui trouvent que les « anciens » se la joue perso (et même si je passe pour le vieux con de service, c’est pas grave ):
Faut bien vous dire « qu’avant internet », tout était plus compliqué, et qu’on avait peu de chance de trouver autant d’infos et de « collègues disponibles ».
Pour ceux qui se sont installés à ce moment là, il y avait des galères…qu’on ne peut même plus imaginer aujourd’hui…

L’entraide, à part du voisinage (et encore..), était inexistant : on pouvait en gros compter sur...pas grand monde.
Quand on avait un problème, souvent on se le carrait tout seul, ou on se le gardait…
Les bons plans, que dalle !

Alors, les nantis d'internet, stop ! (mais si vous vous sentez de vous débrouiller tous seuls, mais faites le , et on en reparle après ! )
marianne

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 0:42

Very Happy
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 9:44

Euh .. pour renseigner un p'tit belge ...

C'est quoi la SMI et la DJA ? Des subventionnements provenant (en partie) de l'Europe ?
seb34

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 10:58

Bonjour,
Non ce n'était pas pour vous farcir mes recherches, c'était juste pour connaître d'autres moyens de recherches peut-être existant autre que la chambre d'agri et la Safer.
Mon projet avance petit à petit et je n'ai pas envie qu'on effectue le boulot à ma place, je pense qu'avec le volonté, j'arriverai à le mener à bien.
Bonne journée.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:05

bon allé, je ne suis pas rat:
suffisait de chercher, tout est là: cherche les liens, voilà tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laRecyotte

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:40

Citation :
Mais voilà où l’on en arrive :
Faut pas pousser, hein !

Citation :
Alors, voilà : une petite remarque aux nouveaux qui trouvent que les « anciens » se la joue perso (et même si je passe pour le vieux con de service, c’est pas grave ):
Faut bien vous dire « qu’avant internet », tout était plus compliqué, et qu’on avait peu de chance de trouver autant d’infos et de « collègues disponibles ».
Pour ceux qui se sont installés à ce moment là, il y avait des galères…qu’on ne peut même plus imaginer aujourd’hui…
L’entraide, à part du voisinage (et encore..), était inexistant : on pouvait en gros compter sur...pas grand monde.
Quand on avait un problème, souvent on se le carrait tout seul, ou on se le gardait…
Les bons plans, que dalle !
Alors, les nantis d'internet, stop ! (mais si vous vous sentez de vous débrouiller tous seuls, mais faites le , et on en reparle après ! )

Tout ça c'est vrai oui, mais désolée mais en effet, sans vouloir t'insulter, ça fait un peu "vieux con" (pour reprendre ton expression, je ne me le serais pas permise toute seule!). C'est comme quand on était gosse, qu'on aimait pas les épinards (ou autre) et que les parents disaient "t'as pas fait la guerre"... C'est déplacé comme remarque, non on n'a pas fait la guerre, on a 10 ans et les épinards on trouve ça dégueu (j'adore ça mais c'est un exemple Very Happy ) et alors, quoi? on nous le souhaite, de faire la guerre? quand-même pas...!?
Avant, il n'y avait pas internet... Non, mais avant il n'y avait pas non plus la Safer ni autant de difficultés pour s'installer. Il n'y avait pas non plus de DJA, ni de normes d'hygiène, d'agneaux néo-zélandais sur les étals des boucheries françaises, de machines à traire, d'insémination artificelle, de mode du bio...
J'en passe et des meilleures. S'installer, avant (notion toutefois relative, avant quoi?), c'était reprendre l'affaire de famille et basta, parce que c'était aussi, quelque part, une obligation.
Aujourd'hui, des citadins veulent devenir paysans. C'est un choix qu'on peut (et doit) respecter. Ce ne sont pas les chambres d'agriculture qui vont aider ces citadins à passer d'un monde à l'autre. Ils vont rencontrer un(e) grouillot(te) qui va leur parler de "bienvenue à la ferme" et qui va sortir de beaux discours, mais dès qu'on va leur demander qqch de précis, de concret, hop, plus personne. Alors qu'on les paye pour ça, que c'est un service de l'état!!!
Du coup, on n'a plus personne vers qui se tourner.
Et puis ben on fait avec les moyens du bord. Aujourd'hui, internet fait partie de notre quotidien, c'est indéniable. A quoi sert ce type de forum si l'on ne peut en obtenir des conseils?

Maintenant je parle pour moi, désolée Seb...
Je souhaite créer un élevage de brebis mais je n'ai personne pour m'aider, m'orienter, me conseiller. Alors j'ai fait la démarche de rencontrer moult éleveurs, de faire des stages, de me former comme il faut, d'aller vers l'information, la chercher. Rendez-vous multiples : maire, maçon, DSV, chambre agri, veolia, edf, communauté d'agglomération, centre comptable, banque, crémiers, restaurateurs, etc etc.
Et j'ai pas fini, parce que je n'ai qu'1/10ème des infos nécessaires. Et le reste, soit je l'invente, soit je cherche de l'aide avec les moyens qui se présentent à moi aujourd'hui, entre autres internet...

L'autre jour, Jonathan demande la recette de l'Ossau-Iraty. Je la lui ai donnée parce que je la connais et parce que je me dis qu'il n'y a pas de secret. En est-ce un? J'ai cru comprendre que oui. Pourquoi? N'est-ce pas ici un forum basé sur l'échange, l'entraide et le bon-sens?

Après, si l'on demande des infos sur le forum, c'est aussi parce qu'on a épluché internet et que les pages des chambres agri d'ici et là ou les sites d'annonces ne suffisent plus. Alors oui, on demande du conseil approfondi, du conseil personnalisé presque. Mais qui d'autre qu'un éleveur aguerri peut mieux conseiller un débutant?

Désolée pour le mini "coup de gueule", je suis nouvelle ici aussi et je n'ai pas à faire ce genre de remarque aux anciens. Mais je me le permets, parce que si un jour je suis à mon tour ancienne éleveuse sur un forum du net ou ailleurs, et que j'ai le temps de m'y pencher, je serais ravie de répondre aux questions de nouveaux. Sans pour autant leur macher le travail et tout faire à leur place.

A bon entendeur

jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 14:04

applause
sounette

sounette

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:09

++1 pour Poupard,
je ne suis pas très ancienne non plus, mais il y beaucoup de post qui pourraient certainement être évité si les gens faisait la démarche de passer par le clic "rechercher"; J'admire déjà beaucoup des gens comme Poupard, lor, Marianne, Antoine et d'autres encore..(soyez pas jaloux), de prendre le temps dans leur journée de travail qui on le sait tous sont parfois un peu longues... de répondre à nos question, à nous débutants.

Pour ma part (même si des fois je passe à côté), je cherche toujours une réponse passée avant de poser mes questions, et je me fais souvent la reflexion que d'autres pourraient faire de même. mais je ne le dis pas, alors que Poupard lui si! mais il a des couilles lui!!!

En bref, de l'entraide de l'écoute ici il n'y a que ça, faut pas pousser!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation brebis lait   Installation brebis lait Icon_minitime

Installation brebis lait
Page 1 sur 1