Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Installation brebis lait transfo + brebis viande

Aller en bas 
+9
manech
laRecyotte
dalia
solognote
poupard
Alicia55
bouc-occitan
lor0055
Rastarine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 14:40

Sacrée histoire Wink super interressant....mais au début ça doit être "chaud" de connaitre les limites de SA montagne par rapport a celle du voisin et parfois les troupeaux doivent se melanger, non ? parce que les brebis ne sont pas tjs "a vue" ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 18:56

Et la montagne de ton père elle est loin de la tienne ?
J'imagine bien que pour lui (et pour les autres) ca doit être difficile de se dire que bientôt il sera à la retraite et que ca ne sera plus "sa montagne". D'ailleurs c'est pour bientôt sa retraite ? Bien méritée en tout cas car mener une vie comme celle là, chapeau le monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 11:19

Non, la montagne de mon père elle n'est pas très loin de la mienne : elle est à peu près à 1 h et demi de marche depuis ma montagne. Les limites de la montagne, c'est les vieux bergers voisins qui nous l'indiquent, quand on arrive. Et c'est assez bien respecté. Parfois y a des disputes à ce sujet, mais bon, en règle géneral chaque berger se tient à sa place. Et c'est très facile de faire comprendre aux brebis où sont les limites. Ca peut paraître étrange, mais je sais que je peux laisser mes brebis plusieurs jours (même une semaine ou deux), sans même monter les voir. Elles ne vont jamais dépasser les limites. C'est comme ça, même moi je trouve ça étonnant. S'il y en a parmis vous qui veulent venir voir chez moi, je serai super contente. N'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:28

Ah oui c'est fou ca ! Peut être parce qu'il y a d'autres brebis, un autre troupeau qui laisse ses marques et personne n'empiète sur le territoire des autres. Si il n'y avait pas de brebis ca se trouve elles iraient plus loin ...

Je prends note de ton invitation en tout cas. Même si c'est un peu le bout du monde chez toi, ca me ferait très plaisir de passer te voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
juliecmavie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Emission "C'est ma vie" spéciale agriculteurs   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 15:02

Dans le cadre du magazine « C'est ma vie », présenté par Karine Le Marchand et diffusée le
samedi sur M6,nous recherchons pour une prochaine émission de belles histoires autour de l'agriculture !


- Vous vous apprêtez à acquérir une exploitation, quitter une région, reprendre le flambeau de l'exploitation familiale mais vous ne vous sentez pas l'âme d'un agriculteur...
-Vous souhaitez vous lancer alors que vous n'êtes pas du tout issu de ce milieu, suivre votre conjoint qui souhaite se consacrer à une profession agricole, changer de rythme de vie pour vous adonner à cette nouvelle passion voire vous installer à l'étranger …

-Vous avez une échéance qui approche et vous souhaitez nous la faire partager....

Contactez-nous !

Julie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01.53.17.99.29
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:26

Hello me revoilà !

Après quelques jours d'absence, me voici de retour avec plein de choses à vous raconter.
En fait nous sommes montés le 15 en région parisienne chez mes parents et ce petit séjour ne fut d'ailleurs pas de tout repos ! Vendredi soir soirée des 30 ans de ma cousine, couché 6h du mat, samedi Salon de l'agriculture, je vous raconte pas la fatigue mais fallait bien soutenir la promo des CSO de Bellac et on a bien fait car ils ont gagné la finale des ovinpiades collectives ! Du coup fallait fêter ca le soir, pas couché de bonne heure non plus et le dimanche c'était les 2 ans de mon neveu pfiou ! Et c'est pas fini, mardi salon du fromage, qui fut très intéressant.

D'ailleurs Miren, on a rencontré quelqu'un que tu connais Wink Il m'a parlé de toi lol. Je savais pas que tu chantais Wink Il m'a parlé de ton papa aussi et surtout de ton grand père ! Bref, une rencontre très intéressante avec en prime une dégustation de son fromage hmmmm

Bon sinon autres news, on a trouvé un stage en Hautes Alpes chez une dame qui élève des chèvres et des brebis.

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 8:39

Ah oui ! C'est fou ça ! Alors du coup, t'en sait plus sur moi que moi sur toi... Dis-moi qui est-ce qui t'a parlé de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:53

héhéhéhé le monde est petit quand même. C'est le monsieur de Azkorria, Dominique (me demande pas son nom de famille Very Happy )
Enfin je te rassure, il ne m'a pas déballé toute ta vie non plus ^^
On parlait des montagnes, estives et tout et je lui disais justement que sur un forum j'étais en contacte avec toi et que tu nous en avais parlé un peu. A peine j'ai dis Fille, porcs basque et brebis qu'il savait déjà de qui je parlais.

En tout cas très sympa ce monsieur et très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 11:47

ça alors ! Comme tu dis le monde est petit. Dominique de Azkorria, je vois à peu près qui c'est mais on se connait sans plus. Lui, il voit qui je suis : fille-brebis-estive-porc basque. On n'est pas nombreux, et encore moins nombreuses... Donc, vous voyez bien que quand je vous raconte ma vie, ce n'est pas du pipot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 12:12

Ca c'est sur, le monde des bergers n'est pas grand et des bergères encore moins !
En cherchant un peu sur Azkorria j'ai trouvé le nom de ce monsieur, c'est Dominique Aguergaray. En fait je pense qu'il connaissait bien ton grand père et/ou ton père et que du coup il te connais toi mais sans plus comme tu dis.

En parlant un peu de porcs basque, il me disait que vous en manquiez, qu'il n'y avait pas assez de producteurs et donc qu'il allait réfléchir à ca. Tu vas peut être avoir un concurrent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:14

Bonjour à tous, voici quelques petites nouvelles de nous !

Alors mardi nous avons eu rendez vous avec la fameuse dame censé nous trouver des maitres de stage. Et après 2h passées dans son bureau: nous avons signé les conventions pour notre stage en Hautes Alpes chez la bergère. Je commence le 1er mai et steeven prendra ma suite en aout jusqu'en octobre.
Par contre, toujours pas de maitre de stage en poules pondeuses pour steeven. Il nous embête avec ses poules lui ! ^^
Hautes Alpes personne, Drôme personne ... reste les Alpes de Hautes provence, qu'on va contacter aujourd'hui. Croisons les doigts !

Sinon, toujours à la recherche d'une exploitation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 14:02

Steeven a trouvé son stage en poules pondeuses !!!! applause applause applause

Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 15:24

Bonjour à tous !

J'ai été absente quelques temps mais me voici de retour. Steeven et moi avons passé une semaine dans les Hautes Alpes afin de rencontrer la dame chez qui nous allions effectuer notre stage en brebis laitières et trouver un appartement. Résultat, Nathalie est très sympa et nous avons trouvé notre futur chez nous ! La région est magnifique et le village où se situe l'élevage hum comment dire ... très spécial ! Mais très mignon.

Malheureusement, après une rencontre avec la dame qui devait accueillir Steeven pour son stage en poules pondeuses ... celle ci lui a fait faubon au dernier moment. Retour à la case départ ... et le temps presse ! Car si steeven n'a pas son maitre de stage pour les poules, il ne peut pas faire celui des brebis !
Quelle ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 20:18

Bonjour à tous !

Voilà plusieurs mois que je n'avais pas donné de nouvelles alors me voici me voila ! C'est que nous avons été bien occupés depuis notre déménagement dans les Hautes Alpes, mi avril.

J'ai commencé mon stage en mai et je viens de le terminer (31 juillet). Steeven m'a accompagné, même si il n'avait pas trop le droit et il a pris ma suite sur la même exploitation le 1er Aout.

Nous nous occupons de 70 brebis et 25 chèvres en presque totale autonomie. Nous fabriquons les fromages, on fait les marchés, on garde le troupeau ... bref la belle vie !

C'est un élevage un peu particulier, sans trop de structure ni d'organisation. Nous aimerions changer tellement de choses pour améliorer la gestion, le rendement, la production enfin tout quoi !
Mais même si c'est pas l'élevage parfait, nous apprenons quand même pas mal de choses.

Pour notre projet, il commence a s'affiner. Mais il va falloir penser a faire le prévisionnel étou étou ... et ca, ca va pas être de la tarte !
Si vous avez une recette magique, des chiffres, une notice, n'importe quoi pour pourrait nous filer un coup de pouce ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 11:22

Bonjour à tous !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds ici. Emploi du temps chargé, problème d'ordinateur ... tout plein de choses qui m'ont fait abandonner ce lieu. Mais me revoici !

Alors les news depuis Aout ? Et bien on a fini notre stage PPP ! 6 mois de garde, de traite à la main et de transformation fromagère. Une totale autonomie puisque l'éleveuse n'était jamais là (ou plutôt ne bossait plus ...). Tant mieux vous me direz, cela fait une bonne expérience.
Nous avons eu beaucoup de mal au niveau paperasses et formations PPP vu que nous avions signé le PPP dans le Limousin et que les formations préconisées n'existent pas dans les Hautes Alpes.
Avis a ceux qui passent par là, NE DEMENAGEZ PAS avant d'avoir effectué les formations. Personne ne nous a informé que les petites formations n'étaient pas forcément les même d'un département à l'autre et après c'est une vraie galère car transfert impossible, faut faire un avenant ... (mais je crois aussi qu'on est tombé sur une équipe de bras cassé. Merci la Haute Vienne).

Donc pour le moment il nous reste le stage 21h et le stage société à faire avant de pouvoir valider le PPP.

Nous avons un projet d'installation dans la Dordogne, que la chambre d'agriculture nous a proposé. En fait ils ont recensé plus de 200ha de déprise agricole sur deux communes (et il y en aurait bien plus !) et souhaitent installer un berger pour entretenir ces espaces, réouvrir les paysages etc etc
Un très bon projet mais qui semble quand même bien compliqué à réaliser. Nous sommes en train de constituer un dossier économique, plan de financement afin de savoir a combien se chiffrerait les investissements.
Y a un ancien séchoir a tabac, reconverti en bâtiment pour les veaux et qu'il faudra re reconvertir en bergerie ...
Faut trouver les ha nécessaires a l'installation (10ha en Dordogne) et ca c'est pas gagné ! Personne ne veut louer, personne ne veut vendre ...
Faudra construire la fromagerie, un tunnel ou reprendre une exploitation existante ... Plusieurs scenario s'offrent à nous et il faut penser à tout.

Notre projet pour l'instant:
70 brebis lait de race rustique car pâturage sur zone pauvre (bois, landes, parcours ...)
100 brebis viande, rustiques aussi
100 poules pondeuses plein air

Le but est de vendre la majorité de nos produits en vente directe, marchés, AMAP, etc

Quelqu'un aurait des chiffres sur la conso en électricité, en eau ?
Pour la fromagerie, le litrage transformé sera de moins de 10 000L, quelle dimension me conseillez vous ?

Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 10:16

Bonjour tout le monde,

J'ai fais une petite ébauche de notre future fromagerie et j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance pour votre aide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 1:02

quel % tu ferais en lactique et en tome ?
à 1ere vue
tu n'aurais qu'une seule salle de fabrication pour les tomes et lactiques ?
la surface du couloir me semble importante proportionnellement aux locaux utiles
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 1:23

Bonsoir, ou bonne nuit, vue l'heure.... journée éprouvante, mais qui se termine bien, même trop bien..... Revenons au plan, je crois qu'on peut tout faire en lactiques, en salle de caillage: caillage et moulage, salage, retournements..... avec un affinage en espace très réduit, car ça ne dure pas des semaines .... mais si tu veux avoir, jusqu'à une tonne de tommes, pour deux ou trois mois, là c'est la cave à tommes qui me semble réduite.
Mon couloir, devant la (les) cave(s) à tommes, a plus d'un mètre de large aussi, car il faut pouvoir ouvrir les larges portes des chambres froides, et circuler à l'aise.
Bien, très bien, même, tes plans ..... Au boulot, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:54

Bonjour à tous,

Et bien avec 70 brebis avec un taux de fertilité de 90% et une moyenne de 150L par brebis on arrive a environ 9500L transformés. Et j'ai lu que si on a moins de 10 000L on pouvait avoir qu'une seule salle de fabrication. Qu'en pensez vous ?
Pour les proportions avec 9500L
- environ 500L de yaourt
- environ 2600L de lactiques
- environ 6300L de tommes

Et on ne ferait pas de tommes en même temps que les lactiques (le même jour). Le jour où on fait des pâtes pressées, il n'y aura pas de lactiques dans la pièce.
Cette salle de fabrication serait "séparé" en deux vu qu'elle est grande. A gauche réservé pour la fabrication des tommes et à droite pour les lactiques (ou inversement peu importe).

Mais je suis peut être a coté de la plaque hein ^^ C'est bien pour ca que je demande l'avis des experts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:03

Je transforme peut être un peut trop de L en tommes ... Louis, tu crois que je devrais diminuer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:37

Bonjour, il faut que je trouve le temps de mettre mon plan à la vue de ceux qui voudraient s'en inspirer. Beaucoup de chance, et, on n'a pas envie de changer.
Pour le litrage , on était en 2012 à un quart en yaourt, un quart en lactique et donc la moitié en tomme. Et c'est reparti pour le même système, car la demande correspond. Mais ce n'est pas transposable partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:43

Oui c'est sur, mais tout dépend aussi du litrage transformé non ?
Tu transforme combien toi ? Car nous avec nos 10 000L il faut peut être pas transformer trop en tommes ...

Faut pas oublier aussi que ce projet se fait en Dordogne (si ca marche) et que là bas le fromage de brebis y en a pas ! Tout comme les yaourts ou tout autres produits fromager ...

Pour le plan de la fromagerie c'est d'un compliqué pfff ...,Le bâtiment doit absolument être en longueur (pour aller avec les autres bâtiments à coté) et si possible avec entrée et sortie sur le même pignon (comme sur le plan actuel) pour faciliter le travail vu l'emplacement du bâtiment

Merci pour ton coup de main en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:40

Confidentiel. Un peu moins de 20 000 litres, mais, on est équipés pour faire le double.
Et, ne me parle pas de la Dordogne !
C'est remuer un couteau dans une plaie.
Alors qu'on se crève à la besogne,
venir nous narguer de Boulazac, ça paie.
Ca eut payé, disait Fernand Reynaud.
Mais, il ne les connaissait pas les sal....
Vendre de la me..., à 45 euros, ma parole.
Oui, maintenant ils vendent des casseroles.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:48

Note personnelle: Ne pas parler de la Dordogne à Louis Razz

Et sinon, toujours pour la fromagerie, j'équipe comment mes pièces froides ? J'installe une chambre froide toute faite (un bloc) ou un système froid dans la pièce ? C'est quoi le mieux ? Et quoi comme système pour faire du froid

Et pour les murs c'est quoi le mieux à ton avis, carrelage ou enduit hydrofuge ?

Pfouuu j'en ai des questions ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:02

Rastarine a écrit:
....
..... pour les murs c'est quoi le mieux à ton avis, carrelage ou enduit hydrofuge ?
..j'équipe comment mes pièces froides ? J'installe une chambre froide toute faite (un bloc) ou un système froid dans la pièce ? C'est quoi le mieux ? Et quoi comme système pour faire du froid ?
A mon avis, je ferais un tour des super, hyper, et markets.. de Périgueux, Bergerac et autour, pour profiter d'une démolition, lors d'agrandissements, pour récupérer des panneaux de chambres froides..... et pour organiser mes locaux froids en fonction des éléments, murs, portes.....
Un béton en pente au sol, évacuation de l'eau sous les portes..... carrelage au sol, les murs sont déjà comme il faut et le plafond aussi.
Un groupe froid, posés à l'extérieur, côté nord. L'évaporateur dans la cave avec ventilation de la flore toute l'année. En ce moment, c'est le chauffage dans la cave . Thermostat à moins de 9 euros...... même inutile parce que le petit chauffage de salle de bain se régule à merveille tout seul.
Ma partie cave est dans un ancien cellier à tonneaux de cidre, oui, nous on ne fait pas de Montbazillac en Bretagne ! Les murs de pierre ne se voient plus que de dehors.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:55

Ah oui mais là faut pouvoir trouver ... et c'est si tu montes ta fromagerie tout seul comme un grand
Humpf mais pourquoi on veut faire des fromages hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:18

Bonjour tout le monde !

Avis à tous les transformateurs fromager
J'aurais besoin (par MP si vous voulez), des chiffres concernant la transfo en lait de brebis
Combien de L pour faire un fromage (lactique)
Quel poids font vos fromages
Combien de L pour faire 1kg de tomme
Prix au kg des lactiques, tommes et yaourt

J'ai trouvé des chiffres mais c'est toujours mieux de savoir ce qui se fait vraiment

Merci à tous pour votre aide Smile

(Si certains ont des Thones ou des races rustiques, je suis d'autant plus intéressée)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 22:47

Bonsoir

Oui c'est encore moi et mes questions Embarassed

Dites, est ce que vous savez combien représentent les charges de transformation (eau, élec) ?
A combien je peux chiffrer ca par an pour une transfo d'environ 10 000L ?

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:15

Bonsoir,
mais tu veux tout savoir !
Electricité : disons avec l'élevage, le labo qui consomme un maximum, lave vaisselle industriel, étuve, le froid... aux environs de 150 euros par mois.
Pour l'eau, je n'ai pas les chiffres. Je te dirai.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:30

Bin vi hihi ^^ (il me faut tous ces chiffres pour préparer le dossier d'installation, diagnostic économique et tout le tralala ...)

Merci en tout cas

T"as le droit a un bisou pour la peine cat flower cat

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 15:12

Bonjour, je serais peut-être en mesure, aussi, de te proposer une esquisse complète de ton dossier, comme sauraient le faire les prestataires de service, non les proffffff....comme ils s'auto-nomment, de CFPPA, mais sans bourse déliée, sans participation de ton Conseil régional. Tu me mets en relation avec ton banquier, et on s'arrange. Comme je vois que tu pratiques, si bien, la corruption active, de plus, en nature, que je dénonce autant que je le peux.
Bien le bonjour, aussi, à Dalia et Solognote, qui recevez une notification sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 15:31

Note personnelle: ne pas tenter de corrompre Louis par des bisous Razz

Salut Louis,

Nous n'avons pas encore de banquier, il fallait déjà qu'on étoffe un peu nos chiffres et puis c'est délicat puisque nous sommes dans la Drome et que le projet se monte en Dordogne ...
En tout cas ta proposition me va droit au coeur.
Si tu veux je peux toujours te faire passer ce que j'ai préparé par mail.
Y a une dame de la chambre d'agriculture de la dordogne qui travaille sur le diagnostic économique mais je n'ai encore rien vu de son travail. J'espère que ca viendra rapidement mais j'ai un peu peur de ce qu'elle va nous proposer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 14:58

scratch bounce affraid confused Evil or Very Mad Suspect pale drunken Arrow Mad

Voilà ca résume un peu l'état dans lequel je suis ...

Je tente tant bien que mal de faire mon prévisionnel sur 5 ans mais je m'en sors pas ...
On a pas de banquier, puisque pas dans la région où se fera le projet, mais on va quand même prendre rdv avec un conseiller du crédit agricole en bas de chez nous pour qu'il nous donne son avis.
Et j'ai tellement d'inconnues, tellement de questions pfff
Quand on s'installe on paye combien de charges sociales msa les premières années ?
On commence a rembourser quand le pret JA ?
Les diverses aides on les touche quand ?
etc etc

scratch geek


Dernière édition par Rastarine le Ven 29 Mar 2013 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 14:59

Sinon ca va tout le monde ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 15:14

tu veux t'installer où en Dordogne ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 15:31

Le projet qu'on nous propose se situe a Campagnac les quercy, sud de Sarlat, proche du Lot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:37

Bonjour tout le monde Smile

Dites, pour 100 brebis viande vous me conseilleriez quoi niveau dimension pour un tunnel ?
A ceux qui en ont un, comment l'avez vous aménagé ?

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 14:36

Bonjour. Déjà, un indice : la surface au sol, pour les animaux seuls, c'est 1 mètre carré et demi, par brebis. Mais n'oubliez pas qu'il vous faudra presque autant pour stocker le fourrage et le matériel. Et, ceci, que ce soit en s'équipant d'un tunnel, comme de bâtiments en dur, ossature bois ou autre matériau.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 1:32

quelques chiffres en + Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a aussi des données tech/écon sur le site de l'institut de l'élevage
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 10:13

Bonjour, et merci à vous deux

Pour le stockage pour l'instant y a rien de prévu. Si on prend un tunnel de 25m de long, on pourra peut être stocker un peu au bout du tunnel. On pourra peut être s'arranger avec des agri retraités d'a côté et qui ont une grange qui ne leur sert plus mais c'est sur qu'a l'avenir il faudra installer un tunnel ou construire un petit appentis ...
Il est bien ce projet mais tout est à construire sauf un petit bâtiment en dur (ancien séchoir à tabac puis bât pour les veaux). Y a même pas de maison d'habitation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:00

y a quoi de bien, alors? Shocked car l'été, y a pas non plus d'herbe, dans ce coin !! Rolling Eyes

et méfiez vous des PLU qui se mettent en place !! peut-être même pas la possibilité de monter un tunnel d'élevage, et encore moins de bâtir quelque chose !!
=> voir en mairie !!


ce genre de projet, ça sent l'habitat provisoire longur durée en mobil-home !!!
faut aimer !! clown
(remarque, y en a qui payent cher pour venir en mobil home dans le Périgord, mais bon !! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:49

Le projet est bien dans le sens où il est porté par une communauté de commune. Ils voulaient installer un berger depuis un moment pour entretenir des zones de déprise agricole. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous avons a disposition plus de 200ha de landes, bois, friches ...
3 éleveurs du nord Sarladais sont venu pâturer ces hectares sur 2 campagnes et grace à ca ont pu diminuer leurs besoins en fourrages et augmenter leur troupeau.

La comcom soutient le projet et investira financièrement (achat puis rétrocession bâtiments, terres ...)

Mais voilà, faut tout monter ou presque. Pour l'instant il y a ce bâtiment de 160m² et quelques ha de terres.
Il faudra construire la fromagerie et un tunnel pour nos brebis viande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 13:44

ah ok. les politiques, ça ouvrent des portes, ça peut facilité certaines démarches !

mais méfie-toi quand même: est ce que le projet est validé dans la durée, car les COMCOM, elles changent l'an prochain ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 13:56

Oui justement, le changement de com com regroupera des villages qui souhaitent s'investir dans le projet et ca sera d'autant plus simple car pour le moment y a 1 village qui ne fait pas partie de la comcom actuelle mais qui propose des ha donc ca sera plus facile une fois le changement de communauté de commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 15:34

ha parce que ces surfaces sont sur plusieurs communes ? j'espère au moins, qu'elles sont regroupées!!

ce que je voulais dire par changement comcom, ce n'est pas les regroupements actuels en cours (voire terminés), mais bien les élections minicipales de l'an prochain, qui par extension, changeront (peut-être !) aussi les "têtes" de la comcom ! (et qui dit changement ne dit pas forcmeent "continuité" ! : ce n'est pas la première fois qu'un projet tomberait à l'eau par changement de politique ! )

aussi, je pense que tu devrais "négocier" avec la comcom, de garder les ha mais de trouver (et qu'ils t'y aident !!) un corps de ferme en état de fonctionnement à reprendre, car, faut pas croire que tout ici se vends en maison de vacances, il y a des choses trop moches pour les parisiens et les anglais...(donc un truc fonctionnel et moche, genre bâtiment récent !)

car, pourquoi vouloir créer (autant toi que les élus !) de toute pièce un corps de ferme pour lutter contre la déprise agricole, alors qu'il y en a 100 aux alentours qui vont tomber en ruine car plus occupés ? Rolling Eyes (franchement, c'est un peu co.n, non ? )
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 16:31

Je parlais des ha de déprises, par des ha de terres. Ces ha de bois, landes, friches ... sont regroupés oui, mais ca s'étale sur plusieurs communes.

Pour la com com, normalement ca ne devrait pas poser de problèmes car tous ceux qui fusionnent sont pour le projet. Le député est aussi à fond pour cette installation. Mais je vais reposer la question au cas où, tu as raison.

Pour le corps de ferme, le problème c'est qu'il n'y en a pas juste à côté.
Y avait une ferme qui nous était proposée mais il y avait déjà des gens dessus et il fallait donner notre réponse très, trop rapidement et puis ca faisait pour le coup beaucoup d'investissements. Et je crois qu'on aurait pas pu faire de fromagerie là bas (sources a proximité, etc).

On va continuer a chercher mais à proximité du bâtiment qui nous est proposé, y a les ha de terres et 50ha de bois donc on peut pas trop s'éloigner ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:53

Rastarine a écrit:
Pour la com com, normalement ca ne devrait pas poser de problèmes car tous ceux qui fusionnent sont pour le projet. ...
ils le sont, certes ! mais le truc est qu'en mars 2014, certains de ces maires ne le seront plus, maire ! et leur avis après cette date, tu vois, tout le monde s'en tapera le coquillard !! non, faut quelque chose d'écrit et inscrit par exemple au budjet de la comcom. sinon..ben sinon, tu risques de déchanter !!
imagine un nouveau maire qui décide de plutôt couper les bois de sa commune pour contruire un terrain de foot ?
ben, tu l'auras dans le ... ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:08

Oui tu as raison, je vais m'occuper de ca et en parler a la conseillère de la chambre d'agriculture qui s'occupe du dossier.
Merci de tes mises en garde. Y a parfois des choses auxquelles on ne pense pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:58

oui, si les proprios des terrains sont des communes, tu dois avoir un engagement ECRIT de chacune de ces communes. Ainsi, le/s maire/s suivant ne pourra/ont pas vraiment se déengager. (les maires sont censés prendre la suite de leur prédécesseur, cad l'historique, affaires en cours) ). seulement, si rien n'est écrit noir sur blanc, c'est toi qui va dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 21:08

Oui je vois. C'est un projet un peu atypique donc on ne pense pas a tous ces petits détails qui n'en sont pas au final

Je vais m'occuper de ca, merci de m'avoir mis en garde sur ces points là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation brebis lait transfo + brebis viande
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation et projet pour brebis laitières et viande
» brebis lacaune lait pour la viande
» Installation brebis lait
» INSTALLATION BREBIS LAIT
» installation céréale et brebis lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: