Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Installation brebis lait transfo + brebis viande

Aller en bas 
+9
manech
laRecyotte
dalia
solognote
poupard
Alicia55
bouc-occitan
lor0055
Rastarine
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:54

Bonjour à tous !

Cela fait quelques jours que je parcours ce forum, pfiou ! que d'heures passées à lire tout ca mais quelle mine d'informations ! J'ai l'impression de vous connaitre déjà un peu, marianne, RDG et bouc occitan, poupard, lor0055, solognote, manech et tous les autres ! Merci à vous tous pour le temps que vous prenez, pour votre investissement, vos réponses ...

Alors voilà, je m'appelle Emeline, j'ai 25ans et vis actuellement en Haute vienne avec mon copain (Steeven, 22ans, qui j'espère passera vous faire une petit coucou un de ces jours).

Pour ma part, je suis originaire de Région Parisienne (Essonne). J'ai fais mes études en lycée Agricole dans le 77 à Brie Comte Robert où j'ai passé mon BAC STAE. Je me suis ensuite exilée en Bretagne, à guingamp pour mon BTS PA. Ce qui ne devait durer que 2ans s'est transformé en 5 ^^ mais c'est que je m'y plaisais moi en Bretagne ^^
Après avoir travaillé un peu chez une maraichère éleveuse de brebis viande du coin, j'ai décidé d'aller faire un CS ovin viande dans le Limousin ! C'est ainsi qu'en Avril 2011 j'ai obtenu mon CS !

Pour mon copain ... bin lui vient carrément de Martinique ! Oui oui ^^ Venu spécialement en France pour le CS ovin, après un bac pro CGEA et une année de BTS TV.

Le CFPPA de Bellac s'est transformé en agence de rencontre pour nous et voilà que nous commençons à réfléchir à un projet en commun.

Au départ nous étions parti sur un atelier Ovin viande, bin oui on sortait de là dedans ! Avec à côté de ca des poules, des lapins, du maraichage, bref un peu de tout et surtout un gros bordel ! Nous v'là à chercher des exploitations à reprendre, 1er rdv avec la conseillère du Point info instal du département. On décide alors de ne faire que des ovins viande avec maraichage. Bon ca s'affine !
Puis on cherche on cherche on cherche et à force de réfléchir je me dis qu'on a pas vraiment la santé pour le maraich et surtout que c'était un gouffre niveau temps. Lui a un petit souci de genoux (pas top à 4 pattes entre les légumes) et moi qui avait testé un peu je savais de quoi je parlais.

Au départ, avant de me retrouver en Haute vienne j'avais longuement hésité entre un CS ovin viande et un CS ovin lait. Ayant fait un an avec l'éleveuse de brebis viande (touuute petite structure je précise), je m'oriente vers la viande.

Le temps passe et nos recherches d'exploitation m'ont fait réfléchir. En effet nombreuses d'entre elles étaient des exploit ovin lait (avec transfo ou pas). Etant attiré par la transfo en fromage (bin oui j'avais quand même hésité au début), j'en parle à Steeven mais lui pas trop emballé par le truc. Pas grave ! Moi je m'occupe des laitières et toi des heuu des viandues ? ^^

2ème rdv avec la conseillère. Voilà madame, on a muri notre projet et voilà ce qu'on veut faire maintenant ! Ah bin oui oula bin ca change quand même ! C'est sur ...

Du coup on reprend nos recherches depuis le début et on commence à regarder les exploit laitières, qu'on avait complètement zappé au début.

Les mois passent, 2 exploitations visitées en Dordogne dont une pas mal : 285 000€ , 23ha de SAU totalement groupés autour de l'exploit, le rêve ! Par contre des bâtiments mais anciennement production de veaux sous la mère donc pas du tout adaptés. Le paysage est magnifique, zone touristique mais tout l'aménagement à faire. Côté maison ca va, toiture refaite à neuf et une partie accolée à retaper (pourquoi pas pour la fromagerie ? Bien qu'en y repensant maintenant je pense que ca aurait été un peu petit, mais pourquoi pas le point vente + agrandissement de la maison ??).

On continue de chercher, une seule visite de suffit pas et y a quand même pas mal de travaux à faire.

8 décembre 2011 entretien PPP outch ca rigole pas ! Nous passons chacun de notre côté. Steeven tombe sur notre conseillère et un autre gars et moi sur une nana et un mec que je ne connaissais pas. Résultat lui super bien passé, moi ... un vrai interrogatoire, le mec un vrai c..... qui m'a complétement déstabilisée. On a même pas vraiment parlé du projet pfff. Heureusement on a fait le point tous les 6 et là on a mis les choses au clair.

Notre projet : 100 à 150 brebis viande (vente des agneaux en directe ou coopérative), 50 brebis laitières (vente directe des fromages) et un petit atelier poules pondeuse pour compléter tout ca. Nous cherchons dans différentes régions (en fait on veut pas trop s'installer en Limousin) donc Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA, Auvergne, Rhône Alpes et pourquoi pas Bretagne (pour le côté affectif, mes anciens amis, mon éleveuse chérie).

Résultat du PPP: 3 mois à faire tout les deux dans un élevage de brebis avec transfo fromagère. Et on en a bien besoin car on y connait rien de rien ! Certes ca reste des brebis mais bon ^^
Steeven 1 mois en poules pondeuses
Diverses formations hygiène, compta et tout le tralala pour tout les deux

Aujourd'hui on a UN contact pour un stage en transfo fromagère, a genre 1h de route de chez nous. Et pour les poules pondeuses bin les 2 personnes proposées finalement ca tombe à l'eau.
Ca traine ca traine ca traine ... on est bientôt en février (depuis le 8dec entretien PPP), et toujours rien ! Dossier pas envoyé puisque pas de maitres de stage.

Bon c'est un roman mon truc alors je stop là pour l'instant, c'était juste pour nous présenter, les questions viendront après héhéhé

Si vous en avez surtout n'hésitez pas Wink

Emeline, dit Emeuh pour les intimes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:31

Une page, comme celle-ci, bravo. Oui, Guingamp, maintenant quand on m'en parle, ça m'émeut. Non, pas d'élevage d'émeus, mais des brebis laitières, oui, des manech à tête noire, de chez Dalhia, que vous ne l'avez pas citée, Emeuh. Des brebis laitières, parce qu'en Bretagne, on n'a pas de pétrole (heureusement), mais on a des idées et du lait.

Finissons les blagues, faites un tour sur le triple double V, sous ces mots, et on en reparle après.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:50

Oui, des brebis laitières en Bretagne, oviouest ... Et ?

Je crois ne pas avoir vraiment compris ce que tu voulais que je cherche lor (on peut se dire tu ?).
Les brebis laitières en bretagne ? Les manech à tête noire ? Les postes de dalia ? (sans h Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:59

Oui, Dalia sans h, je pourrais l'appeler par son prénom aussi, car je connais son accent chantant.

Et, moi, je te demande pourquoi Ovi-Ouest, société qui est à ma porte ? Non tu pouvais venir faire un tour dans la bergerie ou dans la salle de traite, à moins que tu eus l'intention de pointer ton nez dans la fromagerie, mais il est 20 heures, les portes sont fermées aux visiteurs, on n'y rentre qu'en cliquant où il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:09

Citation :
Finissons les blagues, faites un tour sur le triple double V, sous ces mots, et on en reparle après.
Quels mots ?

Citation :
Et, moi, je te demande pourquoi Ovi-Ouest, société qui est à ma porte ?
Pourquoi ovi ouest ... comme ca, grosse coop ovin/caprin du coin ... Que je ne connais d'ailleurs pas plus que ca, l'éleveuse chez qui j'étais ne travaillant plus avec elle depuis pas mal d'années. C'est vrai qu'elle est un peu marginale et c'est ce qui m'avait plu chez elle d'ailleurs.

Un tour dans ta bergerie ? Bon là j'avoue ca fait un chouille loin quand même. Mais dès que je retourne a Guingamp (mon dernier voyage date d'il y a un mois), pourquoi pas ? tongue

Allez lor, sois sympa avec moi, plus d'énigmes, j'ai passé ma journée a trainer sur les forums, blog et compagnie alors mon cerveau est tout ramolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:18

Citation :
quand on m'en parle, ça m'émeut. Non, pas d'élevage d'émeus, .. des brebis ... de chez Dalia, que vous ne l'avez pas citée, Emeuh. .

Pour un samedi soir, quand-même..... les autres vont rire.

Pour le reste je t'expliquerai.

Et pour la visite, tu as enfin trouvé la clef ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:20

Ouiii merci pour le lien, j'ai commencé la visite mais di donc la clef était bien planquée hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:40

Sympa ton petit site Smile

Elle me plait bien ta remorque faite maison, chapeau !
Quant à la fromagerie, ca donne envie. La cuve est faite maison aussi ?

J'ai vu en parcourant quelques postes par ci par là, des prix pour les différents équipement en fromagerie. Bon c'était pour les chèvres mais je suppose que ce sont les mêmes pour les brebis.
Je suis allé sur le marché ce matin, discuter un peu avec une productrice de fromages de chèvre. Pour ses équipements elle a déboursé environ 5000€ + 8000 pour la fromagerie (avec des trucs fait par eux, carrelage etc).
Ca vous parait correcte ? Réaliste ? Ca vous a coûté combien à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 21:58

Tu as eu l'occasion de voir la façade nord, d'un bâtiment tel qu'il était, quand on l'a acheté, et ce qu'il est devenu actuellement. Il manque encore l'enduit extérieur.

Les murs, comme ceux de toute la bergerie et la salle de traite, ce fut mon épouse et moi. Aucune entreprise ne nous a été utile. Vous n'avez pas tout vu à l'intérieur, le labo est comme le veulent les gens de la Protection des Populations, que je remercie pour leurs conseils... Et comme je le répète, si on n'y avait pas de plaisir, je serais fonctionnaire....

Bien peu le savent. Pourtant, Ludo. Poupard l'a dit. On n'a plus votre âge, il est temps de passer la main...... Comprend qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:57

J'avais bien compris en te lisant, par ton expérience, ton passé, que tu n'avais plus 20 ans mais je ne savais pas que tu pensais à passer la main comme tu dis. C'est pour bientôt alors ?

En tout cas merci pour tous tes conseils. J'ai du lire 2 des 6 pages de cette partie du forum et quelques autres de ci de là entre hier et aujourd'hui. Alors quand je vois des gens tels que toi, qui prennent de leur temps (et dieu sait qu'il est précieux pour un agriculteur), qui ont la patience de nous lire, de répondre à nos interrogations, je vous dis juste un grand merci. Y a rien de mieux que le partage, les conseils de ceux qui sont sur le terrain, qui ont les pieds dedans comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:30

Bonjour à tous,

Dites moi j'ai une petite question, en fait c'est surtout un gros doute.
Nous souhaitons nous installer à deux mais y a cette fichue 1/2 SMI (qui change tout le temps, même au sein d'un même département ^^). Avons nous besoin de deux 1/2 SMI ? Je suppose que oui mais je voudrais être sur.
Est ce que ca changerait entre une installation en société ou deux installations individuelle ?

Pour RDG et bouc occitan, comment ca s'est passé pour vous ? Vous avez quel statut ?
Et pour les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:03

En ce qui nous concerne, nous n'avons qu'une demi SMI (en fait, même pas, on est en dérogation). Donc, un seul d'entre nous a pu s'installer comme JA. Et en fait, comme on a monté une société, c'est la société qui a la (presque) demi SMI.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:10

Ah ok, donc si on veut 2 DJA (on y a le droit tous les deux), on devra avoir deux 1/2 SMI ? Peu importe si on forme une société ou pas.

D'un côté dur dur de trouver les ha, mais dur dur aussi de se passer des DJA. Nous sommes hors cadre, pas un sous ou presque (quelques aides familiale, PEL ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:35

Rastarine a écrit:

2 exploitations visitées en Dordogne dont une pas mal : 285 000€ , 23ha de SAU totalement groupés autour de l'exploit, le rêve !

...On continue de chercher, une seule visite de suffit pas et y a quand même pas mal de travaux à faire.
...
Ca traine ca traine ca traine ... on est bientôt en février

En Dordogne, à ce prix-là , oui, c'est un rêve. Mais si vous avez une tête , votre jeunesse, et quatre mains, ( bientôt de la sagesse.... ) donc, vous n'avez pas besoin d'acheter, surtout pas, il faut trouver des parrain et marraine ! Et pas une demi SMI, plutôt deux. Ca existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:51

Oui c'est clair que pour la dordogne c'est pas trop cher, mais ca oblige à tout acheter (terres, maison, bâtiments) et puis y a beaucoup de travaux à faire (aménager les bâtiments pour les brebis, faire la fromagerie etc etc)

Pour le parrainage oui on est pas contre mais faut trouver ! Quelqu'un avec qui on s'entend, qui n'a pas un fonctionnement totalement opposé au notre (futur notre) etc

Là on est en train de demander les 1/2 SMI de chaque département dans lesquels on s'est inscrit au RDI. Quand on aura tout ca on pourra se remettre à nos recherches, car je suis certaines que nous sommes passé à côté de plusieurs exploit en pensant qu'il n'y avait pas assez d'ha pour s'installer alors que peut être si ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:32

Quelques coups de tel après ... mauvaise nouvelle pour Steeven, pas de maitres de stage agréés PPP en poules pondeuse sur la haute vienne. Une seule dame pour la transfo fromagère à un peu plus d'une heure de chez nous .. bref pas terrible.

Alors qu'est ce qu'on fait ? On déménage ? On se rapproche des bassins de production ?
On est sans emploi tous les deux pour le moment, y a rien niveau job où on est, ca fait déjà un an qu'on cherche (ah mais le taux de chomage est a combien en ce moment ? ...). On (ou plutôt je) touche le RSA, steeven rien du tout puisque moins de 25ans et pas assez travaillé pour toucher quoique ce soit.
Alors pendant que l'un serait 3 mois chez la dame (imaginons), l'autre il fait quoi ? Peut même pas faire les poules steeven puisque rien et pas de boulot non plus.

pfff pfff et re pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:16

tu as regardé les annonces là dedans ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il me semble qu'il y en a une pas mal pour vous, vers Lorient.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:21

Ah bin non tiens, pas pensé à aller voir sur La chèvre. Nous on est abonné à Pâtre, même magazine mais pour les ovins of course !

Merci pour le lien Alex, j'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:02

Bonjour tout le monde

Dites, j'avais une petite question par rapport aux bâtiments. A votre avis, est ce possible de réunir les brebis viande et les brebis lait dans le même bâtiment ou est ce mieux d'avoir deux bâtiments bien distinct ?
Y a aussi la question du prix ... Et pour mes recherches d'exploitations ca m'aiderait bien. Est ce que je vise des bâtiments existants ? Car combien me couterait la construction de nouveaux ?

Notre projet est d'avoir a terme environ 50 brebis lait et 100-150 brebis viande.
D'ailleurs si quelqu'un avait des chiffres concernant les laitières avec transfo et vente directe (EBE, temps de travail ...)

Et si vous connaissez des maitres de stage agréés PPP dans votre coin ... on est preneur aussi Wink

Sinon pour les news, on a eu pas mal de réponse pour la 1/2 SMI nécessaire dans plusieurs départements. D'ailleurs si ca intéresse je pourrais poster ca sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:39

Dis moi lor0055, tu les vends à quel âge et a combien tes agneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:12

Pour un bâtiment bois, tu peux compter 100€ du m² (avec terrassement et fondations).
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:15

Divers débouchés : engraissement jusqu'à 40 kg , clientèle locale, consommateurs des marchés. Plus du tout à Ovi-Ouest ! ! !

Renouvellement cette année, car plus le virus destructeur, et puisqu'on a le droit de ne plus vacciner, sans risque de poursuite judiciaire.

Comme les chevreaux pour l'engraissement.... obligation pour avoir le complément de PCO.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:20

bouc-occitan a écrit:
Pour un bâtiment bois, tu peux compter 100€ du m² (avec terrassement et fondations).

Je dirais que c'est dans les prix . Pour 150 bêtes , 1,5m² par bête en bergerie, plus autant pour stockage, on est déjà à 45 000 euros, c'est le minimum, après, il faut une fromagerie fonctionnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:41

Bienvenue Emeline!!!

Alors c'est fou, mais on est dans la même situation que vous!!! Sauf qu'on cherche depuis plus longtemps!! Mais sinon, même cas de figure! Ah oui et en plus, on a bébé qui a débarqué!!! ;-))

Dommage que chéri ne veuille pas migrer en Bretagne (région
que j'adore) parce que sinon une ferme m'aurait bien tenté!! ;-)
On se pose de plus en plus la question des régions et du déménagement, la Meuse ne faisant rien pour nous retenir...

Au plaisir de lire votre parcours!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:10

Merci pour vos réponses les gars Smile

Et sinon niveau fromagerie, ca vous a coûté combien à vous ?
Sans parler des équipements, que je ne "connais toujours pas" puisque jamais rentré dans une fromagerie ^^ (non pas vrai, une fois). Genre, combien il va me falloir de moules, de clayettes, de chariot enfin tout ca quoi, histoire de commencer a chiffrer ce qu'il va nous falloir.

A votre avis, avec 50 brebis vous me conseillez de faire quoi comme fromages ? Essentiellement lactiques ? Lactiques et pâtes pressées ? Yaourt ? Un peu de tout ? Mais dans quelle proportions ?

@Alicia: je me souviens que tu as fais un poste mais vu que je les ai quasi tous lu bin ... m'en souviens pu ^^ alors je vais aller relire tout ca après avoir terminé ici.
Je vous souhaite bon courage dans vos recherches, et j'espère qu'on pourra se motiver entre nous. Si besoins d'infos je suis là, et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 17:49

Pas de soucis! On va se soutenir entre futurs exploitants!!! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:14

Bonjour tout le monde

La question du jour: A votre avis, pour 50 brebis (on va dire max 70 si on s'agrandit), combien il faudra de m² pour la fromagerie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:51

Ce n'est pas le nombre de brebis qui est l'élément directeur, pour la surface.

1. La nature des produits élaborés. En partant du principe que chaque fabrication se fait indépendamment des autres. Pas deux en même temps dans le même lieu. Si des lactiques nécessitent une salle de caillage, on n'y fera rien d'autre. Si les tommes sont dans l'emploi du temps, il faut des salles.... car l'affinage exige de la place, et des locaux bien spécifiques. Quand fait des yaourts, des règles strictes interdisent de faire quoi que soit d'autre en même temps dans la salle.

2. Quel que soit le litrage qui rentre, il y a en plus de ce que j'ai annonce; stockage du lait, sas, vestiaire, stockage des emballages.... la plonge, et pour finir peut-être ce que l'on appelle salle de retour de marché pour ne pas parler de magasin . Oui, un local pour le matériel indispensable à la maintenance.

3. Si on démarre en étant à l'étroit, entre les quatre murs, très vite, il faut les pousser pour travailler dans des conditions fonctionnelles, ou c'est la tête qui explose.

Oui, même avec 50 brebis, ce qui ne me suffirait pas . Je vais vous recalculer la surface....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:48

Ah d'accord, merci louis.
Donc si je comprends bien, en fonction des produits fabriqués il y aura de toute façon une surface minimum, peu importe le nombre de litrage qui rentre. Cette surface sera ensuite ajustée en fonction du litrage et donc du nombre de fromages fabriqués.

J'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:17

Non, tu n'as absolument rien compris.... Tu vas redoubler en cours d'année. Ou même être rétrogradée dans la classe inférieure .lol!

C'est la faute à Poupard, il a dit, que maintenent, on ne donnerait plus que des mauvais conseils....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:52

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Vilain !

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 14:17

tu m'as appelé ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 15:37

affraid ahhhh le gang des deux affreux !!

Pitié, ne me donnez pas de mauvais conseils respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:18

Pas de mauvais conseils.... Mais un conseil, modérer les insultes. Car ce sera conseil de discipline, et châtiments corporels, comme au temps de la marine royale. Tu es à bord d'un navire sur lequel on ne plaisante pas avec la discipline.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 22:27

Chef bien chef !

Installation brebis lait transfo + brebis viande 312503953
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 22:29

Rompez, rejoignez l'équipage. Tous sur le pont dès l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:56

Petites news du jour: j'ai appelé ma conseillère du point info installation pour râler (c'est bien français ca ^^), contre la nana censé nous trouver des maitres de stage PPP mais qui ne fait pas son boulot. Tiens, même pas étonné me dit-elle, nous ne sommes pas les premiers à nous plaindre de la dite nana. Donc elle me conseiller d'appeler le référent de mon copain pour gueuler et lui expliquer que l'autre fout rien, pour qu'ensuite il voit ca avec elle puisque nous n'arrivons même pas a la joindre et qu'elle ne nous rappel pas. Résultat tout le monde en colère contre elle, je sens qu'elle va se faire voler dans les plumes !

Autres news, même si la nana ne fait pas son travail nous ne sommes pas resté les bras croisés et avons fait ce qu'elle aurait du faire, c'est a dire nous trouver des noms de maitres de stage.
Après 3 mails, deux positifs (en brebis transfo) et un négatif (poules pondeuses), mais que le référent de steeven va contacter pour voir avec lui. C'est que ca nous arrangerais bien nous ! 3 stages dans le même département, le pied !

Voili voilou ... ca avance ... un peu ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 11:26

oups ! j'avais loupée ce post !!! pale

je suis installée ds le même projet que vous avez ! 50 lacaunes lait depuis mai 2011 et 150 Solognotes et croisées pour la viande...bergerie = vieux batiments d'exploitation, fromagerie 60m2 neuve en panneaux sandwich montée par constructeur, production de lactique et Tomme...projet yaourt en + cette année....
si vous avez des questions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 11:39

Ah bin oui nous avons le même projet effectivement Smile ca fait plaisir

Comment tu t'es organisé avec tes deux troupeaux ? Niveau bâtiment (ensemble ? séparées ? combien de m²?), niveau organisation du travail ?
Et question revenu ca va ? Tu es toute seule ou vous êtes à deux ?

En fait je veux tout savoir Very Happy

(du coup je vais aller relire ton poste pour me rafraichir la mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 0:15

Salut les filles ! Je pouvais pas m'empêcher de vous faire un coucou... Moi je suis installée depuis presque 15 ans en brebis laitière manex tête noire. Fabrication fromagère et transhumance pendant 6 mois, de juin à novembre. Bergère sans terre les 8 premières années, puis installation surprise ( je veux dire, que c'était pas du tout prévu) dans ferme familiale. Je me suis retrouvée toute seule il y a 2 ans, alors pour pouvoir continuer là dedans (et j'y tenais), j'ai réduit le troupeau de 3 fois. J'avais pas le choix, j'aurai pas tenu le coup avec autant de bêtes. Sauf que 3 fois moins de bêtes = 3 fois moins de sous ( autrement dit : peu divisé par 3 = très très très peu...) affraid .
Pour m'en sortir je me suis donc lancé dans la fabrication du lactique qui valorise le lait 3 fois plus que la tome. On m'a prise pour une tarée car ici, faire du fromage lactique avec du lait de brebis, personne n'avait encore jamais vu ça. Et ça marche bien. Moi je conseille bien sûre de faire du lactique, mais ça n'a pas que des avantages., J'espère qu'on pourra en reparlé. D'ailleurs Solognote, tu ne m'as jamais dévoilé tes secrets de fabrication, toi No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 0:17

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 1:34

Salut dalia ! J'ai visité ton site il y a quelques jours (qui est d'ailleurs très bien au passage !)
C'est gentil de nous rendre visite Smile

Je me pose la question du revenu en ce moment. Je me demande si c'est possible de dégager un revenu suffisant avec 50 brebis lait et 150 brebis viande (qu'on aimerait valoriser par la vente directe des agneaux mais le pourra t-on ?), sans parler des charges, qu'on ne connait pas encore. Est ce qu'il ne faudrait pas augmenter le cheptel de laitières ? Après se pose le problème du travail. Nous serons deux, avons nous de la marge ? Ou est ce que c'est déjà assez ?

Disons que je m'occupe seule des brebis lait, je pourrais en assumer combien ?

Y a tellement de questions ... Mais là je vais me coucher Sleep

A demain les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 8:17

C'est très dificile à dire. Tous les cas sont différents, et il faut prendre en compte un millier de paramètres pour répondre à UNE question. Et quand il y a un millier de questions... Un système comparé à un autre système peut avoir dés résultats économiques avec un décalage ENORME, parfois à cause d'un simple paramètre, d'un tout petit détail. Il faut tout calculer au cas par cas, ferme par ferme.
A mon avis, la première chose à savoir, c'est la capacité physique et mentale que l'on estime avoir pour assumer quelle quantité de travail. Même ça c'est pas évident à savoir... car un jour, on est capable de bouger des montagnes, et le lendemain, on ne vaut plus rien. PHYSIQUE ET MENTAL, mais pas juste pour une saison, mais pour 40 saisons si on commence à 20 ans.
Il y a une chose que tu peux calculer assez facilement, c'est la production que tu peux envisager avec tel ou tel type de brebis, dans telle ou telle région. En général, on peut se fier à moyenne.
Donc déjà, tu sais que avec X brebis, tu vas avoir Z litres de lait sur W mois, et donc V fromages à M € et Q fromages à Y €. Ainsi tu calcul tes produits P.
Mais pour se rapprocher de ses valeurs, il va falloir compter que tes brebis vont manger C céréales qui sont à B € cette année, C1 si tu tes brebis restent toute l'année à la ferme, C2 si elles restent 6 mois en estive, et C3 si elles passent 3 mois en estive.
En plus de ce que les brebis mangent, il faut aussi compter ce que tu dois débourser pour payer la fromagerie, le bâtiment, le tracteur, et ça encore c'est une somme qui est très variable d'une ferme à l'autre.
Maintenant, j'arrive à parcourir assez rapidement ces questions en ce qui concerne ma ferme, et je sais à quoi m'attendre. J'arrive à vivre avec 140 brebis laitières qui donnent 1/2 litre de lait par jour en ce moment (et qui donneront 80 litres dans la saison), en fabriquant au max du fromage lactiques et le reste en tome, sachant que sur les 140 brebis, je n'en trais que 100. Dans ma petite ferme, je suis moyennement autonome par rapport à la nourriture des animaux : aucunes céréales produites sur ma ferme, mais fourrage récolté suffisant pour tout l'hiver, et transumance 6 mois en estive ou mes bêtes ne me coutent pas un grain de mais. Par contre, petite ferme de 6 hectares en propriété, autour de la bergerie, ce qui m'oblige à louer des prairies suppléméntaires (6 hectares) attenantes aux miennes à des prix de malade : entre 500 et 1000 € l'hectare. Mais c'est un choix. Soit mes brebis peuvent bénéficier de la pâture, tous les jours, soit elles restent enfermées tout l'hiver à manger des granulés tout l'hiver. Au final, ça me coûterait pareil. Donc pour moi, y a pas photo. Mes brebis sont des herbivores et pas des granulévores.
Et bien sûre, il faut aussi tenir compte des assurances, de la MSA, de l'éléctricité, de Monsieur le banquier, des différentes cotisations, du gazoile, du véto. Tu fais ton calcul, et tu vois s'il te reste quelque chose pour payer ta maison, et nourrir tes enfants.
Je viens de me relire, et je trouve tout mon discours d'une banalité... Comme si tout ça, tu le savais pas déjà !! Bon j'envoie quand même... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 11:35

Merci pour ta réponse, qui même si elle peut paraitre banale, reflète totalement la réalité.
J'ai bien conscience de tous ces paramètres mais qu'est ce que c'est compliqué quand même .D

Là on tourne un peu en rond en fait. On cherche une exploitation, mais on peut pas vraiment savoir quel prix on peut viser sachant qu'on ne sait pas ce que va nous rapporter nos productions, les charges et tout le tralala, car difficile de calculer tout ca quand on sait pas où on va s'installer. Comme tu le dis y a tellement de choses qui changent entre la ferme A et la ferme B. Entre l'exploitation 1 qui a des estives, la 2 qui n'en a pas, la 3 qui a des parcours, la 4 qui a tout ce qui faut mais qui coute la peau du hum ! On a du mal à s'y retrouver

Mais on sait une chose, on ne veut pas d'une énorme structure. Juste de quoi vivre, rembourser ce qu'on doit et avoir une vie heureuse (ouuhh c'est l'amour est dans le prés ici Very Happy). On aimerait travailler avec des races rustiques, adaptées à la région où in s'installera (tiens ca aussi ca fait varier nos calculs, c'est qu'entre une thones et matthod et une lacaune y a comme un gouffre !). Mais est ce qu'on pourra se permettre de travailler avec des races qui produisent moins ?
Et tout comme toi, je pense que les brebis (et autres herbivores) sont fait pour manger de l'herbe et qu'il faut donc la valoriser au mieux. Nous avons eu la chance au cours de notre CSO, de rencontrer des intervenants qui étaient sensibles à ce fait et qui du coup nous ont sensibilisé à leur tour. Même si c'était pas vraiment difficile pour nous de nous convaincre ^^

Bref, tout ca pour dire qu'on patauge dans la gadoue en ce moment et qu'on avance pas d'un iota !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:17

C'est le comité des filles qui s'installent ici!!! ;-))

Pour en revenir au choix des brebis, on en avait didcuté par mail, prends en compte les frais véto et alimentaires.
Certes une Lacaune produit 3 fois plus qu'une Thônes ou une Manex mais de cette production tu peux aussi multiplier les frais véto et alimentaires. Finalement, la Lacaune c'est comme la Prim' Holstein, ça pisse le lait mais il faut y mettre ce qu'il faut!! Avec les Thônes, c'est très peu de céréales, surtout si le foin est de qualité et très peu de frais véto. Tu produis moins mais tu as aussi nettement moins de charges.

Tu peux toujours te faire un estimatif de ton CA sans les charges qui sont dépendantes de ta structure, ça te donnera une idée de ce que tu peux espérer et de l'emprunt que tu peux envisager.
Ce n'est qu'approximatif mais pour nous qui l'avons fait, ça nous donne déjà une idée, surtout quand on n'est pas né là dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:27

Je prends l'exemple de la lacaune mais comme je le disais on souhaiterais plutôt élever des brebis de race rustique, donc ce ne sont pas des brebis sur lesquelles on s'orientera je pense.

Pour le CA oui, j'ai commencé à faire une simulation en prenant 150L de production laitière. En fait j'ai cherché des chiffres concernant telle ou telle race de brebis mais je ne sais pas ci ca reflète vraiment la réalité quand je vois que dalia obtient 80L avec ses manex

Je vous donne ce que j'ai trouvé sur le net:

lacaune: 283L pour 160j
Thones et Marthod: 90 à 170l
Basco béarnaise: 124l pour 145j
Manex tete noire: 110l pour 133j
Manex tete rousse: 150l pour 125j

Qu'en pensez vous ?

Tu avais fais tes calculs à partir de quels chiffres Alicia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:40

Pour les Thônes, j'ai pris 90l de production moyenne pour les agnelles et 110l en moyenne pour les brebis.
Ce sont les chiffres pris sur des élevages et d'après l'association des Thônes.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:28

Des chiffres, oui, mais avec du soja..... et tout et tout.

Et des frais vétos et administratifs qui n'atteignent pas ce que vous osez annoncer. (un vermifuge, une visite obligatoire, la prophylaxie qui ne sert plus à rien, des boucles électroniques, quoi d'autre ?)

Il y a autre chose à voir, du côté de l'autonomie. Faire 50 tonnes de foin , ses céréales, 11 mois à l'herbe, et n'acheter que 6 tonnes de bouchons de luzerne, c'est possible. Et ça change vos chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:53

L'avantage pour nous en Thônes c'est qu'on a eu les chiffres des éleveurs qui nous ont vendu nos bêtes et qui ne les nourrissent qu'au foin l'hiver et à l'herbe l'été (estives) avec un peu d'orge au moment de la traite.
On part déjà sur une alimentation simple et une autonomie fourragère plus facile à avoir.

Et c'est claire que les frais de véto... affraid
Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 0:07

J'ai envie d'intervenir sur le fait que mes manex têtes noires "ne font que" 80 litres alors que tu as vu ailleurs qu'elles peuvent aller jusqu'à 110 litres. Et bien mes mêmes brebis peuvent effectivement faire 110 litres si je les alimente différemment. D'ailleurs, c'est le score que je réalisais il y a quelques années. Bon peut-être pas 110 litres, mais 100 litres par brebis, c'est ce que mes manex produisaient assez facilement il y a quelques années. Petit à petit, je me suis demandée, comment elles réagiraient si je les alimentais autrement. Alors, c'est vrai (et j'ai un peu honte de l'avouer...), mais j'ai commencer par éliminer le foin de luzerne que j'achetais à côté de Pampelune. A la place, j'ai donné le regain de ma ferme. Et là, c'est sûre, avec le foin de luzerne, elles font plus de lait qu'avec le regain de ma ferme. Ensuite, (et là encore j'ai un peu honte de le dire...), j'ai diminué la ration en bergerie, et j'ai commencé à sortir les brebis dehors plus longtemps, pour qu'elles pacagent trankilou. Paturage dans les prairies presque toute la journée, et diminution de la ration alimentaire en bergerie, là aussi, moins de lait. J'ai aussi rallongé le temps d'estive de mes brebis. Elles ne descendent de montagne qu'au début du mois de novembre, et certaines à peine 2 semaines avant de mettre bas.

RESULTAT DES COURSES : je trouve que les brebis sont plus calmes qu'avant, je les vois ruminer plus longtemps. Au niveau sanitaire, le parasitisme, j'ai presque oublié ce que c'était. Les mamittes, y en a plus. Et encore autre chose qui est primordiale pour moi, c'est que mes brebis sont productives plus longtemps que la moyenne. En général, on estime que la brebis est vieille et doit être réformée à 5 ans ou 6 maxi. Et bien les miennes vont jusqu'à 10 ans, et en bonne santé. Faites le calcul entre une brebis qui donne 110 litres de lait en 4 ans et celle qui donne 80 litres de lait en 7 ans...
Et j'ai découvert que finalement, les besoins de la brebis sont plus petites que ce qu'on nous a enseigné à l'école d'agriculture, et que ce que voudraient bien nous faire croire les marchands d'aliments. C'est sûre, je suis passée de 100 litres à 80 litres, mais avec les frais vétérinaires en moins, l'achat de foin de luzerne en moins, les frais alimentaires en moins (granulés), j'y gagne plus que ce que j'y perds.

Donc pour résumer, moins de lait par brebis, mais meilleur santé général du troupeau. Finalement, je trouve qu'à vouloir faire trop pisser du lait à la brebis, on néglige son état sanitaire. Mes brebis vivent au pâturage de la ferme, au foin et regain de la ferme, et en estive durant la moitié de leur vie. Tout ça, c'est gratos, alors si elles me donnent 80 litres de lait pour quelques grains de maîs et de méteil que je vais quand même acheter, croyez-moi, je m'en sort plutôt bien. Et ma plus grande fierté, c'est quand il y en un gars pendant la tonte au mois de mai qui finit par envoyer à un moment de la journée " dis donc Miren, tu les as en super état tes bestioles ! "

Je sais que c'est difficile à croire, tellement on nous rabache le contraire, mais faire du lait, ça coute souvent plus cher que ce que l'on imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Contenu sponsorisé





Installation brebis lait transfo + brebis viande Empty
MessageSujet: Re: Installation brebis lait transfo + brebis viande   Installation brebis lait transfo + brebis viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation brebis lait transfo + brebis viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation et projet pour brebis laitières et viande
» brebis lacaune lait pour la viande
» INSTALLATION BREBIS LAIT
» Installation brebis lait
» installation céréale et brebis lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: