Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pasteurellose : comment gérer ?

Aller en bas 
+4
Pek72
labergere 87
Liya
Laetitia63
8 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 19:26

Salut à tous.

Décidément, y'a des moments plus mouvementés que d'autres... je viens de perdre très rapidement une agnelle de 1 an, visiblement à cause de la pasteurellose. Les symptômes : toux, fort essoufflement (je l'ai repérée isolée, elle ouvrait la bouche pour respirer), perte d'appétit. J'ai donné rapidement de l'homéo (ANT-T) et des HE (complexe anti-infectieux + expectorant). Je lui ai pris deux fois la température et elle n'en avait pas... (c'est là que c'est bizarre ?).

Vu la gravité, j'ai appelé le véto qui m'a dit de faire de l'antibio (Oxytrétra), ce que j'ai fait. Le lendemain, peu d'évolution. Le soir, elle n'avait rien mangé de la journée. Elle avait un peu de bave au coin de la bouche (phase terminale de ce que j'ai lu). J'ai donc voulu la transporter à la maison car elle était dans une case sur le terrain, elle est morte dans la remorque j'ai même pas eu le temps de démarrer.

Je ne peux pas l'amener autopsier au labo, parce que demain c'est samedi et c'est fermé (évidemment!), et je ne pense pas pouvoir attendre lundi (à moins que si ?).

Selon le véto le diagnostic était clair (la cause un peu moins, humidité, variation de températures importantes en ce moment... ça n'a pas du aider). J'ai quelques toux dans le troupeau. Des toux sèches à grasses, avec parfois du jetage, sans impact visible sur l'état général des animaux pour le moment. Je dirai que c'est plutôt chronique et ce, depuis plusieurs mois.

J'aurai voulu savoir si vous aviez ces problèmes, et comment le gérez-vous. Je voudrai bien avec de la médecine naturelle, mais je ne voudrai pas me planter et faire ça à l'aveugle sans être sure que ça fonctionne parce que j'imagine qu'au plus on attend, au plus les poumons prennent cher... Si la situation nécessite des antibio à chaque brebis, je peux le faire, mais c'est ça que je n'arrive pas bien à juger !

Vous faites comment vous pour gérer ça Shocked ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 19:39

vu ce que tu décris, je ne suis pas sûre du tout que ça soit la "pasteurellose" scratch

Notamment l'absence de fièvre et l'inefficacité de l'antibiotique, + la mort très rapide.
Il aurait vraiment été bien d'ouvrir la bête: je te conseille d'essayer d'apprendre à le faire si tu en as l'occasion car c'est utile Smile

Deux hypothèses:
- abcès dans les poumons: rien à faire à ma connaissance No
- strongles pulmonaires: as-tu fait des copros et vermifugé correctement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 20:35

Je n'étais pas du tout convaincue non plus à la base en fait... quand le véto m'en a parlé, et que je lui ai demandé comment c'était possible sans fièvre, il m'a dit qu'elle en avait peut-être eu et qu'ensuite ça avait baissé (?). J'ai repris juste avant sa mort, 39°C... Puis après j'y ai un peu cru car j'ai lu que la bave c'était symbole de la phase terminale de la pasteurellose, alors peut-être que c'est aussi la phase terminale d'autres choses. J'ajoute aussi qu'elle n'avait pas de diarrhée.

Oui, faudrait que je m'y mette pour l'autopsie, je n'ai pas encore franchi le cap bien que je l'ai vu faire plusieurs fois, j'ai peur de me louper, de ne pas voir ce qu'il faut voir. Mais en fait je vais quand même l'amener chez le véto, il n'y aura peut-être pas d'analyses aussi approfondies qu'au labo mais ce sera déjà ça surtout en cas de parasites ?

Pour les vermifuges, j'ai vermifugé à l'automne. La dernière copro date du 21/12 et j'ai strongles digestifs : 30 OPG (infestation légère). J'avais pris plusieurs agnelles du lot.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 22:05

çà peut etre des strongles pulmonaires, les animaux peuvent se contaminer entre eux par la litière ou sur les zones de couchages systématique en été au paturage.
j'en ai eu sur quelques agneaux cet été, dans l'ensemble c'est plutot une toux rauque,légérement encombrée, le matin au réveil. et du jetage aussi...
je n'ai pas traité l'ensemble du lot mais au cas par cas, au final env. 30/150.
c'est radical, ils arretent de tousser en qques jours. j'ai traité au panacur.
çà peut se voire à la copro, tu pourrais tenter en prélevant 3-5 agnelles qui toussent.
et puis vérifier sur quoi ton antiparasitaire faisait effet

la bave est effectivement un signe qu'on voit assez fréquemment vers la fin....

et pasteurellose, j'en ai eu 2 cas mortes au pré il y a 4 ans dont une autopsiée, au final elles étaient quand meme raides maigres sous la toison.
si ton agnelle était pas super maigre et sans t°, pasteurellose....bof bof
et puis ni les he, ni l'oxytetra n'ont donné d'amélioration alors...
effectivement, tu fais bien de douter
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 22:27

Ah oui, j'ai oublié de mentionner par contre qu'elle était maigre alors je sais pas trop si fait pencher plutôt vers la pasteurellose. Je l'ai vu tard, en la tâtant, malheureusement sous leur toison épaisse on ne le voit pas forcément. Mais c'est normal vu qu'elle mangeait pas grand chose (et pourtant, le foin de crau elles adorent).

Je vais en effet refaire une copro sur celles qui toussent, d'ici lundi j'aurai le temps de bien les identifier. Par contre, j'ai remarqué quand j'ai fait l'antiparasitaire à l'automne qu'elles toussaient déjà, et il n'avait rien fait contre ça elles ont continué à tousser. Pour ça que je trouve ça bizarre ! Mais c'était pas individualisé, donc pas moyen de savoir si celles dont j'ai fait la copro plus tard sont celles qui toussaient encore...

Mais en même temps, j'aimerai bien que ce soit ça car c'est finalement plus simple à régler !! J'ai lu que les pneumonies peuvent être aussi déclenchées par des virus ? Peut-être que ça peut être ça non ? (ce qui expliquerait que l'antibio ait servi à rien). Mais ça change pas l'infection, et donc la fièvre (je réfléchis en même temps).

Enfin, je vais procéder par élimination déjà pour celle qui est morte puis faire les copros la semaine prochaine. Demain si j'arrive à avoir une autopsie, l'infection parasitaire ça se voit normalement sur les poumons !

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 8:23

Ton véto peut faire l'autopsie chez toi s'il bosse le samedi, c'est pas bien long.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 10:55

Alors, j'ai emmené mon agnelle chez le véto pour l'autopsie. Bon, le verdict était assez facile, c'est bien la pasteurellose (ou pneumonie). La tronche des poumons : déjà ils étaient collés à la plèvre, et en plus il n'y avait plus d'air dedans plus rien, c'était devenu un morceau de viande. Avec, en prime, du pue au milieu. Donc le fait que ce soit bactérien ne fait aucun doute. Et cela explique pourquoi l'antibio n'a pas fonctionné, c'était déjà bien trop tard...

J'ai vu également ce matin, une brebis qui venait d'agneler qui toussait déjà et avait de la morve au nez, avec filament de sang. J'ai pris sa température : 39.7°C. Apparemment, la température vient quand la forme de la pneumonie est aiguë. Ensuite, elle devient chronique, détruit petit à petit les poumons et il n'y a pas forcément de la température.

Voilà un peu ce que j'ai compris. Le conseil du véto est de piquer à l'ocytétracycline toutes celles qui toussent en espérant que ce soit pris assez tôt, et que les poumons ne soient pas trop atteints... possible que j'ai d'autres pertes vu que je n'ai pas pensé avant que les toux pouvaient être si graves Crying or Very sad

labergere, quand tu as eu les 2 cas de pasteurellose, est-ce que tu avais d'autres brebis qui toussaient ? Les as-tu traitées ?
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 11:12

tu as pensé à l'oestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 11:38

Bonjour sur les brebis ou agnelles très prises tu peux rajouter un corticoïde, je ne connais pas bien en brebis mais en chèvre ça peut aller très vite. J'en ai fait l'expérience en 2010 lors de mon installation mais là c'était un cas d'école: mise en lots d'animaux gestants venant de cheptels différents dans un bâtiment neuf et froid, bilan 8 mortes en une semaine (à 250€ pièce ça fait mal, surtout à l'installation!). On a piqué tout le monde c'était pas la joie, depuis plus de soucis (juste mes primis qui toussent et morvent un peu cette année mais avec la météo qu'on a eue, pas trop étonnant et c'est en train de passer seul).
Bon courage et attention aux courants d'air
PS tu peux faire une petite cure de vitamine C aussi pour stimuler l'immunité
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 11:40

Re-ps: si tu as peur que ça recommence dans les années à venir (genre bâtiment pas tip top ou autres il existe un vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 13:32

Pour le corticoïde, apparemment vaut mieux éviter pour les femelles en gestation (bon, là elles sont à quelques jours du terme certaines ont déjà agnelé). Mais en effet le véto m'en a parlé au moins pour les agnelles, mais il m'a dit que normalement avec l'oxytétracycline ça devrait aller... alors je l'espère...
Oui c'est surtout ça qui est gênant, j'ai acheté les agnelles récemment pour mon installation et ça m'a couté cher, ça me foutrait les boules qu'il y ait d'autres morts car ils seront irremplaçable vu qu'on en trouve pas en France. Et elles ont visiblement refilé ça à mes brebis car je n'ai pas pensé à ça lors de la mise en quarantaine. Evidemment, le transport et le stress, sans parler du changement de pays, ont surement causé des déficiences immunitaires. Je les complémente bien en oligo/minéraux, mais il faudra surement que je passe de mauvais moments avant que ça se régule...

En parlant des brebis, j'ai mis en case sur le terrain celles qui ont agnelé. J'ai pris la température, 4 sur 5 avaient de la fièvre ! de 39.6 à 40.2, dont j'ai piqué aux antibio direct. J'imagine que les autres sont aussi touchées, va falloir que je les regarde mais elles sont à quelques jours du terme c'est toujours chiant de devoir les manipuler à ce moment là Crying or Very sad Je crois que je suis bien face à une épidémie.

Pek72, tu as traité tout le monde ou seulement celles qui manifestaient des signes cliniques ? (toux, fièvre, etc)

Je suis dehors toute l'année, je n'ai pas de bâtiment, et les agnelles viennent du même type d'élevage.

Je ne pense pas pour les oestres, celle qui est morte ne mouchait pas, puis il y a la fièvre dans les autres cas (et en plus elles ont été déparasitées à l'automne, après y'avait plus de mouches)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 13:46

oh zut !!
t'as bien fait de la faire autopsier...

moi, mes 2 cas, 2 morts "subites" à qques jours d'intervalle (subites = je ne les ai pas vu malades) . c'était sur un lot d'agnelles de 5 mois sevrées, en aout, à l'herbe non tondues. déparasitées début juillet.
j'ai fait autopsier car j'avais peur de l'haemonchose.
au final c'était pasteurellose.
je n'ai rien fait aux autres. à la tonte il y en avait bien 1 ou 2 de un peu maigre et les autres trés bien. mais c'était dehors, en paturage tournant sur des betes vides...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 13:48

et effectivement pas de cortisone en gestation, çà fait avorter

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 13:54

Oui on avait traité tout le monde (bonjour la facture! Mais ça a bien limité la casse). Le cortico si la brebis est vraiment prise tu peux le faire au risque de déclencher la mise bas (si tu est sûre de la date  de saillie c'est plus simple) c'est mieux que de perdre la brebis et l'agneau...et encore que la dose est inférieure à celle pour provoquer la mise bas.
Après 70% environ des animaux sont porteurs sains de pasteurelles pas forcément ceux que tu as achetés, mais quand on regroupe des animaux qui peuvent être momentanément affaiblis (transport, nouvelle ration etc...) et ça peut déclencher une sorte d'épidémie. On considère que quand plus de 10% des animaux ont de la fièvre (plus de 40°C) il vaut mieux traiter tout le monde (métaphylaxie) après c'est à moduler au cas par cas
La bergère la cortisone ça PEUT faire avorter et dans le dernier tiers de gestation, si les brebis sont à 15j du terme peu de risque pour les agneaux et si c'est ça ou perdre la brebis... à chacun de trouver le juste équilibre!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 13:59

Re-moi! A défaut de faire un cortico on peut faire du meloxicam qui ne fait pas avorter (mais moins efficace) et surtout si on a un bâtiment fermé on peut diffuser de l'HE d'eucalyptus (globulus ou radiata je ne sais plus là tout de suite) je file on cure!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 14:52

labergere 87 a écrit:
oh zut !!
t'as bien fait de la faire autopsier...

moi, mes 2 cas, 2 morts "subites" à qques jours d'intervalle (subites = je ne les ai pas vu malades) . c'était sur un lot d'agnelles de 5 mois sevrées, en aout, à l'herbe non tondues. déparasitées début juillet.
j'ai fait autopsier car j'avais peur de l'haemonchose.
au final c'était pasteurellose.
je n'ai rien fait aux autres. à la tonte il y en avait bien 1 ou 2 de un peu maigre et les autres trés bien. mais c'était dehors, en paturage tournant sur des betes vides...

Avais-tu des signes de toux sur les autres ?

Pak72, pour l'instant, elles sont pas atteintes au point d'être maigres (y compris celles qui ont de la fièvre, elles ont fait de beaux agneaux et ont du lait). Du coup le véto pense que l'antibio suffira mais faut pas trainer. Je pense coupler à cela de l'aromathérapie. Si je continue à voir des signes après ça, à moins que ce soit une ré-infection, il faudra que j'utilise autre chose ! Mais j'imagine que comme la contamination se fait par contact (jetage, etc), en étant dehors y'a peut-être moins de risques qu'elles se le re-transmettent...

A la base je ne veux pas traiter tout le monde, mais j'ai tellement peur d'en "rater", genre celles qui n'ont pas de température comme celle qui est morte qui ne toussait pas énormément non plus !


Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 15:45

Mes chèvres n'ont pas eu le temps d'être maigres avant de mourir de pasteurellose, certaines sont mortes en moins de 24h limite elles étaient bien le matin et mortes le soir le cortico n'y aurait rien changé), toutes n'ont pas toussé mais par sécurité on a tout piqué. L'anti-inflammatoire je te le conseille sur celles qui "pompent" pour respirer pour les autres ça passe seul.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 21:54

Laetitia63 a écrit:

Avais-tu des signes de toux sur les autres ?
non rien de flagrant...

et si tu appelais le comptoir des plantes lundi avant de décider si tu piques ou pas tout le monde à l'oxytétra ?
meme si l'oxytetra pour toutes semble etre une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 9:21

Pek72 a écrit:
Mes chèvres n'ont pas eu le temps d'être maigres avant de mourir de pasteurellose, certaines sont mortes en moins de 24h limite elles étaient bien le matin et mortes le soir le cortico n'y aurait rien changé), toutes n'ont pas toussé mais par sécurité on a tout piqué. L'anti-inflammatoire je te le conseille sur celles qui "pompent" pour respirer pour les autres ça passe seul.

Hum, c'est pas rassurant tout ça... Shocked

Oui, je vais prendre l'avis du comptoir des plantes, pour l'instant je ne peux pas piquer tout le monde (pas assez d'antibio) je fais au cas par cas quand je vois qu'elles toussent pour les brebis / fièvre / ou encombrement. En tous cas l'antibio n'a pas encore fait effet, je l'ai fait hier fin de matinée et là ça tousse toujours un peu.

J'aimerai vraiment qu'un véto prenne la peine de se déplacer pour me donner l'ampleur des dégâts (genre, avant que d'autres meurent ?!) mais au niveau véto "alternatifs" c'est pas gagné pour qu'ils se déplacent, je vais quand même essayer.

Je vais contrôler toutes les agnelles, fièvre et état. Le véto local n'était pas favorable à ce que je pique tout le monde. Mais j'ai vraiment pas envie d'en louper et voir une "petite toux" dans le cas d'une pneumonie chronique, à moins de vivre avec le troupeau, je vois pas comment c'est possible (surtout qu'en ce moment je vis avec le lot d'agnelage, et pas les agnelles de renouvellement).

Ca sert à rien de donner les antibio si la bactérie est toujours là et infeste à nouveau les animaux... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 12:04

Suis l'avis de ton véto local, s'il est venu voir ton troupeau il sait de quoi il parle. Sans piquer tout le monde, pique celles qui ont de la fièvre (même si elles ne toussent pas, bon tu vises celles qui mangent moins bien pour prendre la température sinon t'y passes tes journées;)) et celles qui toussent. Je n'ai jamais eu de brebis mais normalement c'est moins fragile que les chèvres (à prouver...)! Là tu es embêtée parce que les ruminants ont de tout petits poumons proportionnellement à leur taille, rajoute à ça l'encombrement pris par l'utérus gravide, il ne reste pas beaucoup de capacité respiratoire déjà à la base. La météo n'a rien arrangé ces dernières semaines, mais avec les mises bas ça devrait rentrer dans l'ordre doucement chez toi...
Bon courage!
Désolée j'ai pas mon bouquin sous la main pour le choix entre Eucalyptus radiata et globulus, tu dois pouvoir en mettre sur le dos de tes brebis dilué dans de l'huile (genre 5 gouttes d'he par jour par brebis) parce que le diffuseur en plein air c'est mort!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 12:08

J'avais pas vu ta dernière interrogation:
ça sert pour prévenir un développement qui conduit à la maladie dans le cadre d'un affaiblissement du troupeau (passage d'un virus, baisse d'immunité, stress...) pour éviter la surinfection. Effectivement tes brebis seront toujours en majorité porteuses de la bactérie dans les voies aériennes supérieures où cela ne pose pas de souci (flore "normale" à cet endroit), là le problème c'est qu'elle "migre" vers les poumons où elle n'a rien à faire d'où le traitement antibiotique.
Si je ne suis pas claire tu me fais signe!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 21:42

Merci en tous cas pour les réponses c'est sympa. Justement, le véto local n'est pas venu voir mon troupeau il s'est juste basé sur mes observations, et l'autopsie qu'il a faite. Là ça devient très compliqué pour les symptômes de respiration car en fin de gestation elles respirent particulièrement fort ! Oui, je suis d'accord d'ailleurs c'est ce que je me suis dit, tant qu'on entend tousser et de l'encombrement c'est que c'est pas encore grave mais faut pas que ça traine.

Par contre, j'ai eu des toux avant sur les agnelles dont je n'ai pas fait attention, genre il y a 4 mois environ et il y en a eu depuis de temps en temps, mais beaucoup moins qu'avant. Donc j'ai vraiment peur que chez certaines agnelles elles en soient au stade chronique sans symptômes visibles (à part la respiration, ce qui est assez difficile à déceler, maintenant je deviens parano à chaque fois qu'il y en a une qui respire vite !) et qu'elles finissent comme l'agnelle que j'ai fait autopsier Shocked Autant il n'y a rien et je me prends la tête pour rien, mais comment savoir s'il n'y a pas de fièvre dans la forme chronique... scratch

Le véto m'a proposé aussi une poudre antibio à mettre sur l'aliment sur un temps d'une semaine environ, je peux éventuellement donner un peu d'orge, pour éviter les piqures... (c'est surtout au niveau contention que c'est compliqué, j'ai ce qu'il faut, mais j'ai deux lots entre agnelles et brebis et faut tout que je déplace).
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:06

Le problème selon moi avec la poudre antibio c'est déjà:
1. elles ruminent donc c'est louche de donner un antibio par voie orale au risque de flinguer la flore digestive (il est au courant que ce sont des agnelles gestantes et pas des jeunes sous les mères??). Là j'ai du mal à comprendre...
2. les agnelles qui sont malades vont avoir moins d'appétit donc ne prendront pas correctement le traitement.
Du coup je suis sceptique mais bon il a fait des études lui aussi. Le mieux serait qu'il se déplace quand même avant de prescrire ce genre de truc.
Pour les toux auparavant ça pouvait aussi être lié à du parasitisme...
Si elles te font une forme chronique je pense que tu auras vu la phase aiguë avant (genre tu fais courir un peu tu vois si ça tousse ou si ça traine, c'est vrai qu'en fin de gestation c'est pas facile...) reste à se déplacer avec son thermomètre en permanence. De toute façon la phase chronique il ne reste plus grand chose à faire, les poumons sont "fibrosés", c'est cicatriciel ça ne guérit plus.
Si tu traites tout le monde le mieux est de choisir un traitement "longue action" pour n'avoir à piquer qu'une fois (à voir s'ils ne sont pas sur la liste des antibiotiques critiques) ça a un coût...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:06

J'ai eu un épisode aussi l'année dernière dans le vieux bâtiment.
2 très beaux agneaux, en une journée (ou deux) kouik ! Du coup après on a pris la température de tout le monde (on s'est bien amusé !) et on piquait tous ceux qui avaient de la fièvre. Pas eu d'autres cas ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:11

Pour rassurer aussi: chez nous pas de perte depuis 2010 (la seule année en fait, cadeau d'installation!). C'est la première fois cette année que j'ai de la toux dans le troupeau mais rien d'inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 9:13

Ah bin vous me rassurez un peu ! Il faudra que je fasse bien gaffe sur les agneaux (va falloir que je les transporte dans la nouvelle pâture en mai, donc il y aura forcément du stress). Ils avaient quel âge Rastarine tes agneaux quand ils ont fait "couic" ?

Pour la toux il y a quelques mois, après l'antiparasitaire elles toussaient encore c'est ce que j'avais trouvé bizarre, mais aussi bien certaines peuvent aussi se défendre toutes seules sans antibio.

Les agnelles ne sont pas gestantes, elles ont un an et je ne les ai pas mises à la repro l'an dernier, je les mettrai cette automne. Pour la poudre, il dit que dans les élevages "normaux" en bâtiment ils prescrivent tout le temps ça, ils ne font jamais de piqure pour plus de commodité... enfin, je vais tester voir si ça marche, je l'ai commandé pour mercredi.
Là pour l'instant c'est pas possible de déterminer celles qui ont moins faim car je donne que du foin en permanence, au moins avec le grain je pourrai voir celles qui ne viennent pas ! (bon, après faudra les chopper, ce qui est une autre histoire).

Je pique deux fois à 48h pour les brebis, ce qui rend les choses un peu compliquées car je pique quand je vois les symptômes donc faut que je j'arrive à les chopper 2 fois. Va falloir que j'arrive à organiser tout ça mais à priori, avec ce que vous me dites, si j'arrive à donner des antibio à au moins celles qui ont la fièvre ça devrait déjà être moins pire !

Rah, l'installation... l'introduction de nouveaux animaux c'est toujours un peu (beaucoup) galère !!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 22:59

Je crois qu'ils avaient entre 2 et 3 mois. Les plus gros, les plus jolis ... rageant !
A peine le temps de les entendre tousser qu'ils sont en détresse respiratoire. On avait piqué mais l'antibio n'a même pas eu le temps d'agir. Sur les autres, ont a piqué selon la fièvre, avant qu'on ne voit leur problème respiratoire. Du coup plus de mort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 21:00

Arf, oui, je veux bien le croire Shocked Bon, au moins, ça a permis de prendre le problème à temps et de ne pas avoir d'autres morts.

C'est un peu compliqué. FInalement, Pek72 tu avais raison, l'antibio en poudre était destiné aux agneaux qui n'ont pas encore développé la panse. Le véto, qui avait pourtant commandé le produit, en regardant dessus m'a dit que ça allait leur flinguer la flore digestive... bon, mieux vaut le réaliser tard que jamais hein...

Donc, retour à mes piquouses.

J'ai fait à la moitié des brebis, certaines ont agnelé, d'autres pas encore. Elles ont toutes de la fièvre (donc y'a pas de raison que l'autre moitié en ait pas), mais en les voyant comme ça, on croirait pas : elles mangent, sont en forme, aucun signe sauf jetage et toux sur certaines mais pas toutes! Ca fait 5 jours que j'ai piqué les premières, avec un rappel, et la fièvre a parfois même augmenté dépassant les 40°C. J'en ai une avec 41,1°C mais elle n'a vraiment pas l'air d'en avoir autant j'y comprends rien scratch Le véto m'a dit que l'antibio ne faisait pas baisser la fièvre, oui mais quand même, pourquoi le corps se défend toujours ? J'ai l'impression d'être à côté de la plaque Shocked

Je me suis même dit que c'était peut-être mon thermomètre, mais j'ai pris la température de quelques agnelles qui étaient OK.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 10:09

Oxytetra contre bactéries de poumon me surprend beaucoup ,chez nous il n'y aurait que les antibios critiques qui seraient efficaces selon les vetos
Apres je ne connais pas car je n'ai jamais de pb respiratoires (chez moi c'est le digestif qui est attaqué ;6 veaux recement sauvé avec 5 rem homeo different pour un meme type de diarrhee deshydratante et 3 antibio innefficaces)
Un jour apres la piqouze ,un antibio doit agir (T° en baisse) ,sinon ce n'est surement pas un efficace
voici déjà un lien Homeo a regarder pour celles que tu vois au debut de la fievre
viens si le peux le 12 ,D F te donnera des idees de remede pendant le repas
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 10:41

Les pasteurelles sont sensibles à beaucoup d’antibiotiques différents pourvu qu'au sein de l'élevage la molécule n'ait pas été trop utilisée( j'oserais ajouter à tord et à travers... mais la prescription du véto avec la poudre ça me fait peur quand même affraid ). Ici on recherche une spécialité de type "longue action" car je ne sais pas combien tu as de brebis Laëtitia mais je comprends que tu n'aies pas envie de piquer tous les jours!. Perso pour des animaux qui ne produisent pas de lait (pour la consommation humaine!) j'irais taper vers le florfenicol (je ne pense pas qu'il soit critique, est-il encore vendu ça fait fort fort longtemps que je n'ai pas eu à en acheter...)
En cas d'échec thérapeutique il me paraît très très utile de faire un prélèvement et un antibiogramme ce qui n'empêche pas le véto de prescrire une autre molécule qu'il espère efficace, pourquoi pas un antibiotique "critique" en attendant le résultat (environ 48h) plutôt que de laisser l'hécatombe arriver...
Voici la fameuse liste, le florfénicol n'est pas dedans, quant à l'oxytétracycline dans le rcp il y a bien "affections respiratoires":
Liste antibiotiques critiques
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 9:01

L'oxytétracycline longue action est indiquée dans tous les bouquins que j'ai pu lire, sur internet aussi, pour traiter la pasteurellose. Il y a d'autres antibio préconisés aussi mais il semble que ce soit le plus "connu". J'ai testé l'homéo avec quelques remèdes indiqués dans le bouquin de Labre, mais ça n'a rien fait (le bouquin est à la caravane je peux pas te dire pour l'instant ce que j'ai testé !) et là c'est toujours pareil, homéo et pathologie de troupeau c'est quand même compliqué à gérer à moins d'être sur du remède... Je serai venue le 12 mais je suis toujours en plein agnelage donc carrément pas possible surtout que j'ai des agneaux particulièrement gros cette année Mad

J'ai environ 130 brebis/agnelles, 3/4 des brebis ont de la fièvre, et au niveau agnelles j'ai tout testé, 25 agnelles sur 78 ont de la fièvre donc j'ai piqué celles là.
Deux jours après la vérification de la fièvre, une qui n'avait pas de fièvre donc que je n'avais pas piquée avait du jetage et de la toux.

Du coup, vous me confirmez qu'avoir de la fièvre quelques jours après la piqure d'antibio (fièvre et/ou toux, jetage, etc) montre que ça n'a pas été efficace ? Je repose la question car c'est pas l'avis du véto, et je ne comprends pas son raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 10:26

Attention à l'efficacite de l'oxytetra chez toi ,car il me semble que tu en as déjà pas mal utilisé pour les pb d'yeux
Ne serait ce pas le meme pb qui attaquait les yeux (non mortel) et qui suite à suppression (antibio ,mauvaise homeo,pommade,mineraux ,HE ,plantes...) s'est porté au poumon (mortel)

Je connais la fievre apres vaccin (reaction de lutte contre l'agresseur) mais apres antibio ,c'est peu comprehensible
Peux tu nous donner son raisonnement

As tu essayé les 14 remèdes proposés par philippe L
Sinon dans un tel cas c'est de faire un antibio +un rem homeo et voir 2h après :si la fievre est tombée ,tu as peut etre le bon rem homeo ,si aucune amel ,le rem homeo est surement pas le bon ,tu peux en essayer un autre (et tu sais que l'antibio ,si il convient ,pourra peut etre aider la brebis à s'en sortir)
Pour mes 6 veaux sauvés ce n'est pas le 1er rem qui a été le bon ,pour un j'ai meme du faire perfuser pour le prolonger et me donner le temps de trouver le bon (6eme remede)
Par contre hier ,je trouve un veau mal en point ,je l'amene direct au veto (pas le temps et pas de piste pour chercher en homeo)=>il est mort 6h après ,je regrette de ne pas avoir tenté 5-6 remèdes homeo
Cette annee sans l'homeo et un conseil de D F ,je ne sais pas si j'aurais encore des agneaux males vivants (mort subite entre 1 et 2 mois) et l'autopsie m'a guere aidée (->entero alors qu'ils etaient vaccinés et qu'il n'y avait pas eu de changement alimentaire)
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:35

J'ai utilisé l'oxy sur la plupart des agnelles / brebis une fois, parfois deux fois quand c'est revenu mais pas plus. Je ne pense pas qu'elles aient développé une résistance avec ça ?

Pour le véto, le raisonnement c'est qu'il n'y a qu'un anti-inflammatoire qui arrête la fièvre, et pas l'antibio. Evidemment, je pense que s'il y a de la fièvre encore genre une semaine après, il ne pourra pas dire que la maladie a été supprimée c'est pas possible. Ou alors, la fièvre n'est pas liée directement à la pasteurellose mais à un virus (mais ça, c'est pas lui qui le dit !).

J'ai pas essayé les 14 remèdes et honnêtement je ne pense pas le faire dans le sens où techniquement je ne peux pas garder en case une brebis malade en ce moment pour tester aussi longtemps (j'ai seulement 6 cases d'agnelage, je n'avais pas prévu qu'il y aura des problèmes autres que l'agnelage !). Mais bon, en attendant, ça me coute rien de continuer à tester sur les brebis à disposition qui viennent d'agneler.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 2:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LA TEMPERATURE DES OVINS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 17:33

Merci Marianne, à priori le véto m'a dit qu'à 39.7°C c'était de la température... moi j'avais pris comme base 39.5°C, mais en effet, j'avais déjà vu ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 18:10

Maniaque le véto et la variabilité des thermomètres aussi! Si gestantes en plus en fin de gestation la température est naturellement un peu plus élevée (en tout cas chez les vaches, on s'en sert même pour prévoir si vêlage imminent, aucune idée de si ça marche en ovins-caprins).
A part ça ça va mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 23:10

Oui, mais là je parle surtout d'agnelles non gestantes et de brebis après l'agnelage (j'attendais qu'elles agnèlent pour piquer généralement, plus pratique de les mettre en case à ce moment là !).

A vrai dire, c'est difficile de dire si ça va mieux ! Certaines ont baissé la température, d'autres non, et ce 8 jours après la 1ère piqure. Certaines toussent encore de temps en temps. Le changement n'est pas vraiment flagrant (ce n'était pas déjà flagrant qu'elles soient malades si je n'avais pas pris la température !)
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 8:02

Que donnes l'ecoute du poumon au steto entre celles qui toussent et celles non malades ?
Car la toux peut etre due à plein de causes comme strongles ,....
En as tu essayée une ou 2 avec un vermifuge pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 10:27

Si t'as pas plus de symptômes que ça et qu'elles supportent d'attendre d'avoir agnelé avant de faire l'antibiotique pas certaine que c'est indispensable de le faire... ni que ce soit de la véritable pasteurellose...
Il doit surtout y avoir un virus (ou autre chose éventuellement) qui traîne par là qui donne de la fièvre. Chez moi tant que je n'ai pas d'abattement visible je ne traite pas et encore (sauf le cas de métaphylaxie ou j'ai traité car plus de 10% des chèvres étaient abattues).
Le véto s'est déplacé ou tu as seulement pris les médocs au comptoir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pasteurellose : comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pasteurellose : comment gérer ?    Pasteurellose : comment gérer ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pasteurellose : comment gérer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pasteurellose
» pasteurellose chevrette, quel traitement ?
» pasteurellose chronique
» Pneumonie / pasteurellose agneaux
» Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: