Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pneumonie / pasteurellose agneaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 13:19

Bonjour a tous,

Oui ... encore moi ! Comme dit sur d'autres postes, j'ai eu un agneau d'un mois 1/2 mort d'une pneumonie foudroyante hier. Hier soir, un tout petit agneau de quelques jours avaient du mal a respirer. J'ai donné comme au gros, HE + terramycine. Ce matin couik

J'ai pris la température des agneaux qui me semblaient moins bien que les autres jours. Sur certains c'est facile, on commence a connaitre leurs habitudes. J'en ai repéré 4 et résultat ils avaient tous entre 39 et 40°. Du coup j'ai appelé le véto : tolfine + terramycine en attendant d'avoir mieux.

Il pense a la Pasteurellose ...

Quand ils commencent a aller vraiment mal, du coup on les remarque, c'est déjà presque trop tard. Alors comme il y a quelques semaines, je dégaine le thermomètre et je vérifie !

Ils n'ont aucun symptômes ou presque, pas pour l'instant, pas au début. Après ils se mettent a respirer mal, flancs qui battent, respiration accélérée, moins vifs.

Ce matin, mon agneau castré né en décembre et que je garde comme meneur n'est pas venu à la porte lors de la distrib de foin. Il a pas l'air malade comme ca, il est venu chercher sa caresse et il est allé se coucher. J'ai tilté de suite, ca ne lui ressemble pas. Bingo, 40 de fièvre ...

Pareil pour les autres, je les trouvais pas comme d'hab mais pas abattus non plus. Donc y a plus qu'a surveiller tous les agneaux et agir vite !

Je suis allé chez le véto, il m'a filé un antibio. Il me rappelle dans la journée car personne au cabinet (on a fait ca par tel). Pour savoir si je dois piquer tous les agneaux ou si faut attendre que je vois qu'ils vont mal ...

Bref, y en a marre marre marre marrrrreeeeeee ! colere Mad Evil or Very Mad No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 14:41

Mais finalement il y en t'il qui guérissent avec la terramycine car avant de piquer tout le monde il faudrait savoir l'effet terra
Et avec la tolfine(qui fait juste masquer le pb) pas facile à voir si la terra est le bon antibio du moment
Je viens d'en sauver 4 avec l'homeo qui était comme les tiens ,tout mou et respir abdominale et saccadée mais faut etre sur le qui-vive
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 17:24

Arf, encore. En effet, ce genre de truc peut se propager vite, là ou j'ai fait mon stage en bergerie, il avait les mêmes soucis. Lui disait que c'était une question d'ambiance de la bergerie, c'est un facteur, et ça peut être aussi plein d'autres choses (fourrages, etc.).

J'ai une question bête hein et c'est pas ma maigre expérience qui va surement aider... je sais que c'est pas courant de faire ça mais, si le temps le permet, et si tu as un peu de terrain à côté de la bergerie, tu ne peux pas mettre ceux qui ne sont pas encore malades dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 22:56

J'ai fais la terra + tolphine en urgence. Les deux que j'avais piqué sont morts avant même que l'antibio agisse a mon avis. Un le matin, l'aprem il était mort, l'autre le soir et le lendemain mort.

Cet aprem on s'est bien amusé ... thermomètre a la main, on a fait tous les agneaux (74). Et bin y en a un sacré paquet avec entre 39.5 et 40° voir même un peu plus pour certains. La plupart avaient 1 mois et plus. Pas trop chez les petits.

Le véto m'a donné SELECTAN. Ceux qui étaient proches des 40 j'ai piqué. A tout le monde j'ai donné des HE. On recommence demain pour voir si évolution et HE pour tout le monde.

Je veux bien essayer l'homéo, tu me connais Gilles, je préfère soigner comme ca. Mais c'est tellement foudroyant et on a déjà tellement de pertes ...

Tu as donné quoi toi ? Antimonium T ?

Laetitia: si c'est pasteurellose le véto m'a déconseillé de les sortir. Du coup seulement les brebis sont allé dehors.
Et si je mets ceux qui vont bien dehors, elles n'auront plus de grain et plus de foin. Vu l'herbe, je pense qu'il y aura des chiasses. Les agneaux ne sont pas habitués encore, ca faisait seulement 3 jours qu'ils allaient au pré avec les mères. D'ailleurs est ce que ca ne serait pas ca qui aurait provoqué les pneumonies ? hum ...

Niveau ambiance dans le bâtiment: c'est pas bien et je le sais. C'est pour ca qu'on a fait construire 2 nouvelles bergeries. En attendant on fait avec ce qu'on a: ancien séchoir a tabac modifié pour accueillir des veaux. Sol en béton, les jus restent ... On paille, on poudre et on laisse les fenetres ouvertes. Il a fait tellement chaud ces derniers jours que tout était ouvert donc ca sentait moins fort l'ammoniac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 23:48

Pour l'ambiance ,mon batiment est tres sain et j'ai un peu le meme pb ,c'est plutôt un microbe qui se promène en France ou massif central
J'espère que tu as un thermo à mesure rapide pour 74 agneaux
Selon ma veto T° normale à 1 mois =38,8
Selectan=nuflor avec des excipients différents ,je fais nuflor en plus de l'homeo par securité (si je ne donnes pas le bon rem)
Tu le fais 1 f en SC ou 2 f en IM
Justement quand c'est foudroyant seule l'homeo a le temps d'agir ,un antibio met env 12 à 24 h pour agir et l'homeo moins de 1h ,plutôt quelques mn dans ces cas
Le pb en homeo est de trouver le rem
Mon 1er avait de supers sympt d'ARS ,le 2eme rien-->ARS au hazard=gueri
le 3eme ,sympt différents mais pas precis-->ARS->pas de mieux 1h apres->PHOS->amel et gueri en montant la force du rem
le 4eme PHOS->il a mis 3j pour vraiment guerir
Ce soir un 5eme ,j'ai donné PHOS il y a 1 h et je pars le voir et j'avisertai selon l'evolution
==>Pas facile de dire le rem (ou les) qui convient aux tiens
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 23:55

Trouver le bon remède ... voilà tout est dit. Et pis ils n'expriment rien pour l'instant c'est ca le pire. Sur le lot qui avait de la fièvre, quelques uns ronflaient un peu (en les manipulant), mais a les regarder comme ca j'aurais pas pu dire lequel avait 38° et lequel avait 40 ! C'est vraiment sur ceux que je connais bien que j'arrive a voir qu'ils ne sont pas comme d'hab.
Certains font un peu la tête, un peu moins vifs que d'hab. C'est tout ce que j'ai vu pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 2:50

réflexe à avoir
dès qu'il y en a deux ou max trois qui meurt en soupçonnant une même cause, tu prends ta voiture même si ça fait des bornes, tu files au labo départemental et autopsie de suite, en général tu as très vite un premier diagnostic (qui sera probablement affiné par analyses ensuite), et si tu te déplaces tu perds pas de temps entre le véto, les expéditions, les résultats d'analyses qui te reviennent tardivement, c'est moins anonyme qu'un envoi, tu es présente pour répondre aux questions sur les symptômes, autres problèmes, l'alim ou autres renseignements nécessaires pour avoir le plus vite possible les soins adéquats et limiter la casse
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 9:04

Oui c'est pas bête. Sauf que je suis a 1h30 du labo en question donc c'est vite 1/2 journée de foutue. Après, selon ce que c'est, il va me falloir des antibios ou autres donc retour chez le véto qui est lui a 30mn. Tout ca un samedi ou un dimanche, parce que oui oui, vous n'avez jamais remarqué que nos chères ouailles sont toujours malades le week end ?!

Par contre j'ai convenu avec le véto de faire une autopsie si y en a un qui meurt encore. Si c'est pasteurellose ca se voit tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: pneumonie/pasteurelose   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 9:38

franchement oui, tu n'as pas de bol cette année...
tu nous dira comment se passent les mises-bas des basco...c'est un troupeau que tu avais acheté à un seul éleveur?...tu as eu de la casse sur celles-là ?
allez courage, ça finira bien par s'arrêter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 13:40

Nos brebis viande viennent d'un seul élevage (éleveur qui part a la retraire). Il y a de tous les âges. S'est rajouté ensuite 30 agnelles nées l'année dernière mais seulement 20 ont pris au bélier.
Pas de casse sur celles là l'an passé. Presque pas de mortalité. Quelques petits agneaux doubles en hypothermie pendant l'hiver, le jour ou le lendemain de leur naissance. Aucune perte d'agneau passé ce stade.

Les basco viennent de deux élevages. Un dans les Pyrénées chez un éleveur qui transforme (la plus grosse partie), avec des vieilles et des agnelles. L'autre partie (15) vient d'un éleveur de chèvres dans le tarn et garonne qui n'a pas pu les garder car pas possible de modifier la fromagerie pour faire du from de brebis. Il y avait de tous les âges.
S'est rajouté 13 agnelles nées chez nous l'année dernière.

Un peu plus de pertes chez les basco comparé aux BMC. Une qui s'est fait mordre la mamelle par ma chienne: infection fièvre perte de l'agneau dans le ventre. Une petite double qui respirait mal et la mère qui ne voulait aucune des deux. Une agnelle qui a soit fait un mort né (du mal a sortir ?) soit elle s'en est pas occupé. Un qui est mort a cause d'haemonchus a 1 mois 1/2. Enfin rien de particulier quoi.

Vraiment RAS l'année dernière. Chance du débutant lol
On a eu un peu de casse sur les vieilles BMC, des 2005 et compagnie, qui mourraient de leur belle mort.
Un peu de piétin, quelques conjonctivites. Voilà

Du coup cette année on va devenir de vrais pros et on va connaitre toutes les maladies. C'est pas super ca ? Evil or Very Mad

Bon sinon, les agneaux qu'on a piqué hier semblent aller bien. On refait le tour avec le thermo dans l'aprem. Il fait moins chaud aujourd'hui (pluie toute la nuit), du coup si fièvre on pourra pas se tromper. Car parfois quand il fait vraiment chaud ca monte un peu la température. Enfin pas jusqu'a 40 non plus mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: pneumonie/pasteurellose   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 16:48

et niveau caractère les basco, ça donne quoi ?
plutôt calme, et adoptent facilement ?
parce que les tarasconnaises, ça a un sacré carafon je trouve, et ça cavale tout le temps !!
elles doivent croire qu'elles sont payées au km lol!
si notre Manech agnelle cette année, mâle ou femelle on gardera l'agneau de toute façon.
comme on doit changer notre bélier tarasconnais l'année prochaine normalemnt, je me disais que je mélangerai bien avec une autre race, à corne, et qui transhume sans problème.
les races laitières pyrénéennes nous plaisent, en gardant nos mères tarasconnaises, ça pourrai augmenter la valeur laitière des agnelles à venir...
à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 13:03

Les basco ont vraiment un tempérament super cool. Elles sont calmes et gentilles.

J'ai fais adopté une agnelle viande a une brebis lait. Celle qui avait perdu son agneau suite a l'infection par la morsure a la mamelle. Elle avait un quartier foutu mais l'autre avait du lait.
Cette année je regarde sa mamelle et tout a l'air OK. On verra a l'agnelage.

J'en ai une autre qu'on a surnommé "nounou". Agneau mort a la naissance on sait pas trop pourquoi. Du coup on lui faisait téter tous nos bib, la pauvre ^^. Mais après j'ai arrêté car dès qu'on allait traire une brebis ils se ramenaient pour téter.

J'ai plusieurs croisées dans le troupeau. Mère basco, père viande rustique. Elles vont agneler cette année, je te dirais ce que ca donne au niveau production lait. Mais j'en ai vu une hier, elle a de sacrées mamelles ! (mère suffolk, père basco).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: pneumonie/pasteurellose   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:35

oui, je me disais qu'en croisant avec une race laitière, ça produirait plus de lait que la tarasconnaise (c'est pas dur!!)...et du coup, les agneaux grossiraient plus vite.
je me trompe ?
c'est vrai qu'un éleveur a 2 basco sur l'estive, et elle ont l'air tranquilles...et de jolies mèches satinées Very Happy ...y a que pour la tonte que c'est galère, non ?
avec notre manech, on va s'y prendre à 2 fois, on raccourci d'abord au ciseau et après on tond...parce que dessous, c'est plein de laine  aussi affraid gare aux mamelles !
notre manech est enfin pleine (date mise-bas surprise), première gestation, et ses mamelles sont déjà plus grosses que celles des brebis tarasconnaises de 4 ans cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 22:53

Oh bin oui je pense que les agnelles viande/lait auront plus de lait que les tarasconnaises pures.
Et puis en général, le croisement de deux races opposées font de très bons produits. Effet d'hétérosis.

J'ai eu des mâles issus de mères basco père viande (notre bélier pour les BMC), vu que le bélier basco est mort avant d'avoir terminé son boulot sur les basco. Le pauvre s'est coincé la corne dans la clôture et le poste secteur ne pardonne pas....
Et ces mâles ont fait de super gigots lol. Bon GMQ, mieux que les BMC et niveau conformation c'était pareil puisque la BMC n'est pas suuuuper trop bien conformée.
On refera passer le bélier viande en retour sur les basco qui n'auront pas pris au premier coup.

Super pour la manech ! Espérons qu'elle fasse une fifille !
Pour les mamelles des tarasconnaises, je pensais que c'était la mienne qui en avait des toute petiotes mais vu ce que tu dis ... Ca me rassure ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Pneumonie / pasteurellose agneaux Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie / pasteurellose agneaux   Pneumonie / pasteurellose agneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneumonie / pasteurellose agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» broncho pneumonie
» pasteurellose
» le tialumine pour les ruminants
» pasteurellose chronique
» Pasteurellose : comment gérer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: