Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Empty
MessageSujet: Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?   Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 10:18

Bonjour à tous,

On installe nos chèvres en mai sur une prairie de 3Ha200 (80m x 400m). Elles seraient en prairie de 10h à 17h (en chèvrerie durant la nuit). A terme, elles seront 50 chèvres. Pour réduire au maximum le parasitisme, on nous a conseillé de diviser cette prairie en 8 zones de 40a et d’y faire paitre les chèvres durant 7 jours. On revient ainsi sur la première parcelle 49 jours après.
On se demande comment clôturer au mieux ces parcelles… clôture mobiles ou fixes ? filets ou fils? le contour des 3ha est déjà clôturé à l’aide de 4 fils barbelés non-électrifiés. La mobile présente l'avantage de pouvoir être enlevée pour faucher les refus. Par, j'ai un peu peur pour sa solidité si on doit la déplacer chaque semaine.

On est donc preneur de tous vos conseils (sur les clôtures ou sur la rotation en elle-même).

Belle journée,
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?   Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:42

Bonjour,

Il y a la cloture mobile spider pac (ovin). 3 fils, très facile d'utilisation, c'est ce que nous avons pour nos brebis et nos 10 chèvres. Ca se pose et se dépose très rapidement, idéal pour diviser les parcelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a pas mal de démonstration sur le net, tapez spider pac ovin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Christine 50

Christine 50


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 17/01/2012

Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Empty
MessageSujet: Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha   Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 15:22

Bonjour la clôture mobile est très bien pour faire des parcs temporaires moi personnellement c'est du fil souple ,trois rangées avec clôture sur secteur,par contre ce sont des brebis,ça saute moins que des chèvres et ça marche même les agneaux ne passent pas.Pour ce qui est de la rotation moi je les mets trois semaines maxi sur la même parcelle et rotation toutes les trois semaines.Par contre 50 chèvres sur 40a Exclamation ça me parait énorme à voir avec des éleveurs de chèvres.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?   Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 15:33

Bonjour et merci pour vos réponses! J'avais vu ce type de clôture mais je me demandais ce que cela valait dans le temps.
Pour la durée, lors d'une formation donnée par le GIE zone verte sur le parasitisme, le formation conseillait de changer de parcelle après maximum 10jours (10 jours calendrier et non de pâturage) et de revenir sur cette parcelle idéalement 60 jours après.
Pour ce qui est du nombre de chèvres, on m'avait conseillé 50 chèvres sur 30a durant 5 jours. Est-ce que certains procèdent autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?   Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 15:36

Et bien écoutes, nous bossons avec un éleveur qui a ce type de cloture depuis 3 ans maintenant et nous les avons utilisées cet été. Si tu en prends soin c'est du solide. Et pourtant nous on cloture des bois, des pentes pleines de roches et pas des prairies ^^
Les bobines peuvent se casser mais suffit de pas les balancer comme un sauvage dans la voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?   Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 21:45

Chez nous cloture électrique 3 ou 4 fils "normaux" pour les clotures qu'on laisse en place un moment, et filet pour les parcs plus petits qu'on bouge souvent.

Tout à fait satisfaits des deux, il faut juste acheter de la bonne qualité dès le départ, acheter du 1er prix c'est faire de fausses économies!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lepers




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/04/2013

Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?   Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:43

Pour le paturage tournant avec une presence de seulement 2 a 4 jours par pacerelles, j'avais vu qu'on pouvait utiliser successivement des pacerelles de 40 a 60 m2 par chevres  =>soit 20-30 a / 50 chevres


Après a toi d'ajuster ta pacerelle en fonction du nombre de chevres et de la quantité de matiere seche disponible.
Il est donc tres utile dans ce cas d'avoir des clotures amovibles afin d'adjuster la grandeur du parc en fonction de la saison.

Toutefois Il me semble que tu es assez optimiste de penser que ton terrain de 3,2 ha sera suffisant pour plus de 10h de paturage quotidient de 50 chevres sur une saison complete.

J'avais de mon coté trouvé que 1ha de prairie moyennement productive et non fertilisée pouvait nourrir 25 chevres a la periode de pousse mais seullement 8-10 chevres a la mise a l'herbe et pendant l'été. Pour 50 chevres il te faudrait au moins 5 ou 6 ha seullement pour le pasturage.

Mais bien sur tout depend du type de sol, de la fertilisation (ou pas), du type de la prairie, de sa qualité et du climat local...

Pour la gestion du paturage et le calcule de la matiere seche disponible des prairies, je te conseil l'ouvrage suivant téléchargeable gratuitement sur internet en format PDF:
"Guide pour la conduit du paturage caprin" - Institut de l'élevage

Tout ca ce n'est que de la théorie. Il y en a surement qui peuvent nous parler plus amplement de la pratique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?   Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer et clôturer au mieux une prairie de 3ha?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pasteurellose : comment gérer ?
» gerer le cremeux des lactiques
» Gérer des plantations pour renforcer système immunitaire
» plantes toxiques dans prairie
» Protection des arbres dans la prairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: