Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 pasteurellose chronique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:30

Bonjour, après avoir acheté six chevrettes, l'ensemble toussait ostensiblement au départ... On nous a dit rhumes, courants d'air, etc... On les a traité avec des suppos aux huiles essentielles, seules deux toussent encore mais très ponctuellement, on peut même dire rarement, mais toussent quand même, je ne peux pas dire qu'elles ne toussent plus jamais... Vous voyez mon dilemne... Il se trouve que nous sommes deux à nous en occuper et donc pas toujours d'accord, personnellement j'aurais utilisé une technique un peu plus antibiotesque assez rapidement mais ce n'est pas ce que nous avons fait car elles toussent si peu (ça c'est l'avis de ma collègue) qui finit par me convaincre, sauf quand j'entends une toux... Donc ma question est : si aujourd'hui il s'agit d'une pasteurellose chronique, retard de croissance, chèvre qui risque de faire moins de lait etc... y'a t'il malgré tout un traitement à faire ???
merci,
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:08

tu es sûr que ça n'est pas des strongles pulmonaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:05

nous devons refaire une copro sur ces chevrettes, non je n'en suis pas certaine, demain nous allons chez le vétérinaire pour enlever le plâtre nous allons en profiter pour voir avec eux...cela dit j'ai une moyenne confiance en nos vétérinaires Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:52

S'il s'agit d'une pasteurellose chronique, les poumons sont lésés, et en fonction de ça, effectivement, il peut y avoir retard de croissance, essouflement plus rapide, etc... La toux, elle passe généralement après la première mise bas. Moins de lait, peut être.
En attendant, je ne connais pas de traitement pour faire repousser les poumons. C'est une maladie qu'il faut traiter dès le départ, voire avant la naissance par vaccination des mères puis des petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:59

merci, je vous tiendrais au courant sur la durée...
Revenir en haut Aller en bas
matouu77




Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2013

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:44

bonjour plouf,

Je ne savais qu'on pouvait mettre des suppos chez les chevres, tu utilise quoi comme supos ?
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:58

il s'agissait plus exactement d'huiles essentielles que l'on a mise par voie annale avec une sorte de petite seringue cylindrique, c'est un mélange que nous avons acheté tout fait mais je regarderais la composition !
Revenir en haut Aller en bas
matouu77




Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2013

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 0:16

accord, je ne savais pas qu'on pouvait donner de l'huile essentiel aux chèvres. ou as tu trouver sa ? si tu as le temps pourrais tu me donner sa composition?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 1:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pasteurellose chronique Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose chronique   pasteurellose chronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pasteurellose chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pasteurellose chevrette, quel traitement ?
» pasteurellose
» Pneumonie / pasteurellose agneaux
» Pasteurellose : comment gérer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: