Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pasteurellose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

pasteurellose Empty
MessageSujet: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 8:51

Bonjour à tous !!
Voilà mon problème depuis quelques mois, mes chevrettes de cette année ont la pasteurellose. Le véto est venu plusieurs fois cela s'arrange mais revient vite.
Voici les traitements qu'elles ont eu :
En 1 : Zactran bon effet mais de courte durée
En 2 : Pennijectyl pareil de courte durée
En 3 : des massages aux huiles essentielles.
J'ai fais également un spray thym eucalyptus.
Mais cela reviens toujours et encore !
Les chevrettes sortent tous les jours sauf quand il pleut, deux véto sont venu un "normal" et une naturopathe.
Voilà si vous avez des conseils je suis preneuse, cela m'enerve de ne pas trouver de solution colere
Merci à tous et bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 15:16

Bonjour.
On a eu, mais sur des agneaux, et le véto appelé a eu un réflexe, ... le nez au sol il en a déduit un excès d'ammoniac dans l'air, et nous a prescrit immédiatement le vaccin.
Mais celui-là ne serait peut-être efficace qu'en bovins et ovins, donc pour tes chèvres, il faut chercher ailleurs.
Qu'est-il arrivé chez Marie Morand (désolé, mais son pseudonyme donne son identité, pas comme pour Dalia, la fleur de ton coin, si chouette (s)... ) elle a tout perdu, et s'est reconvertie.
Un jour, sur ce forum, à propos des traitements efficaces :

un éleveur de Haute Garonne a écrit:
Contre la pasteu, naturel et efficace, je n'en connais pas. Au minimum antibio oxytétra, certains utilisent du nuflor, très efficace semble t-il, plus un anti inflammatoire à base de cortisone.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi la vaccination des mères et des petits avec Pastovax, et on est plutôt satisfait pour l'instant.

J'ai d'autres témoignages, si nécessaire, tu me joins et je te donne les coordonnées téléphoniques.

Et, puisque tu me pousses à replonger dans les publications, on lit que:
" Dans tous les cas, la vaccination s'inscrit dans une démarche globale de conduite d'élevage et notamment en association avec des mesures de maîtrise des paramètres d'ambiance et de stress qui s'avèrent être des facteurs favorisant l'émergence des pasteurelloses. La réforme des animaux infectés chroniques doit être également préconisée. "

Laissons les vétérinaires s'exprimer, en professionnels.

Et, désolé, tu étais sur le forum, en lectrice, dix minutes avant que je réponde.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 17:27

Bonjour Lor et merci pour ta réponse.
J'ai bien sur parcouru les sujets similaires, mon véto m'a assurer que 90 % des élevages de chèvres du 64 l'ont eu cette année, nous sommes assez dans l'impasse avec des chevrettes qui donc grandissent mal si elles arrivent à grandir.
Quand au vaccin, mon véto m'a dit qu'il était inefficace sur les chèvres car la souche A2 est très virulente , et comme il faut chaque année vacciner sans être sur de l'efficacité...
Cela fait 3 ans que je suis installée et c'est la première année que je contracte cette maladie, je n'ai changer aucune de mes méthode. Les chevrettes dorment toujours dans la même grange (pas la même que les adultes) je vide le fumier tous les 15 jours et à je paille tous les jours.
Je te remercie du temps que tu me consacre !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 17:49

Ah, si le forum était seulement aussi vivant qu'il y a quelques années, je suis persuadé que quelqu'un t'aurait donné le bon protocole, pour tes chevrettes. Mais c'est ainsi... "c'était avant !"
C'est ce que je disais, le vaccin en question n'a pas fait ses preuves sur les chèvres, mais, il doit bien y avoir des éleveurs qui sont sortis de cette galère.
Qu'ils viennent à ton secours.

Si c'est à ce point dans le 64, surtout, attention, ne ramène pas de pensionnaires au microbisme fatal.
Et même que personne de la profession ne vienne chez toi. Même les vétos, contrôleurs, inspecteurs, conseillers.... peuvent être des vecteurs, mais inévitables.
MP, à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 18:57

Bien dommage espérant que les prochains membre vont prendre la relève.
Pas d'animaux entrant dans la ferme, je n'estive pas étant déjà en moyenne montagne.
Oui difficile quand on vent les fromages à la ferme même si j'essai au maximum de ne pas faire rentrer des personnes.
Je vais continué mes recherches et j'en ferais part sur le forum pour que cette mauvaise expérience puisse servir à d'autre.
Notamment quand la maladie revient facile à voir les tours des yeux sont gonflés.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 19:28

Bonsoir.
Ce soir plus de 50 invités regardent le sujet. Combien vivent les mêmes soucis ? Je les plains !
Je viens de regarder chez Merial, le "Salmopast", je n'ai le droit de ne rien dire... c'est écrit :
" Espèces cibles : Bovins, ovins et caprins
Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles
Chez les bovins, les ovins et les caprins : immunisation active contre les infections à Pasteurella multocida A et D, Mannheimia haemolytica et à Salmonella dublin et typhimurium.
Contre-indications : Chez les chèvres, ne pas utiliser durant la gestation ...."


Demandez "vaccin pasteurellose", à Google, qui vous le trouvera, dans le bas de la page.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 21:44

ovilis ovipast (ou pastovax j'ai un doute j'irai vérifier dans mes ordonnances) marche très bien chez les chèvres, je l'ai fait deux ans suite à mon installation, jamais plus eu de soucis depuis (et je ne vaccine plus)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 2:29

@pek72

le vaccin que tu cites OVILIS® PASTOVAX contient plusieurs souches dont l'A2, tu l'avais fait sur des animaux malades ou sur les naissances suivantes en préventif ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@xena

si elles rechutent, n'y aurait il pas co-infection, ou développement de parasites du au stress/affaiblissement ?
je ne te donnerais pas de protocole de soin pasteurellose, je n'ai jamais été confrontée à cette maladie, mais quelque soit le souci, je donnerais en complément, en libre service permanent un mélange de bicarbonate de soude et chlorure de magnésium en paillette (1 volume de mag /pour 4 à 5 de bicar) et éventuellement supp de vitamines

Citation :
Cela fait 3 ans que je suis installée et c'est la première année que je contracte cette maladie, je n'ai changer aucune de mes méthode.

dans cette doc succincte le principe de "l'évolution en deux temps" est clairement expliqué,
de multiples facteurs peuvent déclencher le développement, impossible de tout maitriser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Je vais continué mes recherches et j'en ferais part sur le forum pour que cette mauvaise expérience puisse servir à d'autre
merci, ça servira surement à d'autres à un moment ou un autre, la recherche sur les maladies avancent plus ou moins vite, les médocs/vaccins suivent en fonction des résultats,
en souhaitant que tu trouves rapidement la méthode efficace

@lor
nb: pour les liens, ben oui, j'en mets souvent, mais je vois pas d'autres solution si je veux faire référence à un écrit dont je ne suis pas l'auteur, citer ses sources c'est normal et pas d'atteinte au droit d'auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 8:24

Alors chez moi c'était en préventif sur les chevrettes des années suivantes (c'était bien Pastovax parce que c'est le seul qui fait la souche A2 justement), j'ai évoqué il me semble sur ce forum les problèmes de pasteurellose rencontrés lors de mon installation, pour résumer je réunissais presque toutes les conditions pour l'avoir : bâtiment neuf, froid, mélange d'animaux de trois élevages différents, j'avais acheté des chevrettes gestantes et j'en ai perdu 8 sur 100 en une semaine et on a du "piquer" toutes les autres au zactran en métaphylaxie. Depuis plus aucun souci!
A savoir que les chèvres sont pour la plupart porteuses naturelles de la pasteurelle au niveau des voies aériennes supérieures, il suffit d'un stress, d'une baisse d'immunité d'une autre maladie pour déclencher des problèmes en cascade...
Comme Marianne j'aurais tendance à penser qu'il y a association de malfaiteurs si tes chèvres ne vont pas mieux, s'il y a des rechutes ou pire à des séquelles pulmonaires. En complément si elles sont (ou peuvent être mises) dans un bâtiment bien fermé tu peux faire des diffusions quotidiennes d'huile essentielle d'eucalyptus radiata ou en mettre quelques gouttes sur la ligne du dos (diluée dans de l'huile de table par précaution)
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 16:00

Merci pour vous réponse !
Certainement du à un affaiblissement , les copro sont bien ! Je leur donne du chlorure de magnésium mais pas pensé au bicarbonate de soude. Elles ont aussi des complément minéraux. De l'argile à disposition et une pierre à lécher qu'elles adorent.
Quand au Vaccin, plusieurs éleveurs contaminés avait fait le vaccin qui ne leur à pas rendu service, c'est pour cela que quand j'en ai parler au véto il m'a dit qu'il n'était pas efficace.
J'ai pas de diffuseur mais un simple spray que je pichtt plusieurs fois par jours.
Après nous avons eu une météo capricieuse cette été, bien chaude et humide ,un bon milieu favorable !
C'est pour ça que je pense que nous sommes beaucoup touchés que se soit en système hors sol ou extérieur.
Seul les chevrettes ont été atteinte pas les adultes ni les "ado" (chevrette d'un an et demi mise au bouc maintenant).
Trois chevrettes non rien eu et se porte très bien ce sont des roves et une croisée peut être avec une immunité plus grande, les autres sont des alpines.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 17:44

Oh, j'ai vu que tu avais préparé ton Kärcher, pour faire propre après avoir enlevé ton fumier. Si c'est sur de la terre, c'est inutile, ce sera sec dessous, tu auras juste à épandre de la chaux, un demi sac sur tes 80 m².
Et si tu laves le béton, il va falloir le faire séché avant d'en balancer une couche aussi. Après, tu pailles, et tu n'auras aucun souci à la traite de ce soir ou demain....

Rassure-toi, quand on a eu une série ... pire que toi, ... il n'y avait que les jeunes de touchés.

Et, la météo du côté de Saint Jean Pied de Port, avec 28° annoncés, ce n'est pas nos 17° à Crozon, et pourtant, ici aussi, il y a de la pasteurellose....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 13:25

Comment vont tes chevrettes?

A quel âge tes chevrettes sont malades?

Est ce que tu as de la coccidiose sur tes chevrettes?

Comment sont t'elles élevées dès la naissance? quelle alimentation?


A mon avis, il faut que tu développes l'immunité des tes chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 14:42

Bonjour.
J'hésitais à te demander des nouvelles de cette histoire de pasteurellose.
Rassure-nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:16

Bonjour !
Les chevrettes vont légèrement mieux mais sa tousse encore un peu.
Elles ont étaient malades à 4 mois, elles n'ont pas eu de coccidioses.
Elles sont élevées sous la mère jusqu'a 17 kg. Elles manges 2/3 mais et 1/3 luzerne en bouchon ,eau avec vinaigre de cidre, argile a disposition ,pierre à lécher.
Je n'ai pas changer la façon de les élevés et c'est la première année qu'elles sont touchées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pasteurellose Empty
MessageSujet: Re: pasteurellose   pasteurellose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pasteurellose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pasteurellose chronique
» Pneumonie / pasteurellose agneaux
» Pasteurellose : comment gérer ?
» pasteurellose chevrette, quel traitement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: