Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres

Aller en bas 
+12
eben
Liya
delzaza
steph63
lor0055
lunacaramel
Capra corsa
Rastarine
Sylvain36
marianne
gilles63
Laureette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 0:35

Warot ,fait juste attention de ne pas mettre le feu au batiment avec la chaux vive puis paille ,c'est arrivé 2 fois à un voisin ,heureusement qu'il était encore dans le batiment pour eteindre
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 10:32

Ah bon, c'est si dangereux! je ne réalisai pas. Est-ce que ça s'enflamme spontanément? Merci du conseil en tout cas. Jusqu'ici je n'ai pas eu de pépin, mais j'en mets qu'une très fine couche. Steph
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 0:52

WAROT a écrit:
Ah bon, c'est si dangereux! je ne réalisai pas. Est-ce que ça s'enflamme spontanément? Merci du conseil en tout cas. Jusqu'ici je n'ai pas eu de pépin, mais j'en mets qu'une très fine couche. Steph
OUI selon mon voisin (ne fume pas)
La chaux vive peut fondre un vicon si il pleut en debut d'epandage d'un sac de 600kg
Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 15:37

bonjour à tous,
je rebondis sur le sujet.... Un soir en trayant mon alpine j'ai vu comme une piqûre au trayon ça semblait la gêner pendant la traite bref une goutte d'extrait de pépin de pamplemousse et puis le lendemain plus de sensibilité et une petite croûte
c'était il y a 15 jours
hier je vois 2 autres pustules, là ça ressemble bien a un staph
un peu d'extrait ce matin et j'irai chercher un peu d'argile et de l'homéo demain si besoin

seulement je me demandais si je peux continuer a consommer mon lait et si il y a des précautions comme le faire bouillir par exemple a prendre? ça se limite à 3 boutons pour l'instant mais je ne veux pas prendre de risque
Bien sûr j'ai mis des gants ce matin et je paille cette après midi

elle a déjà eu un épisode l'année dernière mais c'était plus flagrant, elle n'était pas en lait, je n'avais pas fait le rapprochement et c'était passé tout seul

la mamelle et le lait semblent normaux
en tant que particulier je ne vais pas faire tester mon lait
vos avis m'intéresse  Smile

je vous mets des photo pour illustrer, les photos ne sont pas géniales désolée

bonne journée





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 2:26

désinfecter pour éviter la propagation
un peu d'eau de javel dans de l'eau tiède, tu passes sur toute la mamelle avec une lavette, jusqu'a disparition des boutons et quelques jours en plus en prévention
deux trois boutons, peu de risque dans le lait,

Réservoirs et transmission des staphylocoques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les staphylocoques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 7:45

J'ai eu sur une de mes chèvres juste après la mise bas, j'ai nettoyé avec de la TM de calendula dilué dans de l'eau et une goutte pure HE de tea tree sur les boutons.
Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 15:24

merci marianne
le premier lien je l'avais consulté mais je n'avais pas trouver le deuxième, il est très complet

si j'ai bien compris la pasteurisation élimine les staph mais en cas de nouvelle contamination il n'y a plus de flore antagoniste... La chaleur détruit les staph mais pas les toxines Evil or Very Mad
donc je vais basarder le lait tant qu'il y a des boutons.. Pour mieux reprendre ensuite même si je ne suis pas à l'abri d'une mammite subclinique qui passerait inaperçue

avec l'eau de javel méfiance, utilisé avec de l'eau chaude , elle perd son efficacité et dégage des vapeurs toxiques
elle n'est d'ailleurs plus utilisée pour la désinfection dans les hôpitaux

l'extrait de pépin sèche bien, je pense donner du staphylococcinum et peut être de l'argile mais j'ai acheté il y a quelques semaines un grand sac en coop mais c'est un complément alimentaire non pas de l'argile verte ça m'embète un peu d'en racheter, mais bon ça sert toujours...

encore merci à toutes les 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 18:34

Ça arrive ici aussi, de temps en temps.
Je les sèche rapidement avec de l'argile, préparée avec de la TM de calendula, et des HE, tea tree et laurier noble, que je trouve très efficace sur tout ce qui est bactérien.
Après reste à soigner l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 19:58

je n'y connais rien aux HE Rolling Eyes il faut vraiment que je m'y mette surtout les basiques comme le tea tree...

Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 23:49

alors les pustules sont secs nickel!

Par contre je me demande si elle ne se fait pas piquer par des taons et compagnie, ce soir elle avait comme une piqûre de moustique sur le trayon... Ou alors un pustule en préparation scratch

bref suite à vos conseils j'ai lavé la mamelle à l'eau additionnée EPP et une bonne rasade de cothivet,
c'est la seule préparation à base d'HE dans l'armoire à pharmacie Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 3775856123

on verra ce que ça donne, il faut que je commande de l'huile de neem pour éloigner les taons aussi, impossible d'en trouver ici...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 1:55

Citation :
avec l'eau de javel méfiance, utilisé avec de l'eau chaude , elle perd son efficacité et dégage des vapeurs toxiques

eau tiède, pas chaude Wink
à env 25, 30° et peu de javel dans l'eau, ça n'abime pas la mamelle et ça évite la contamination sur mamelle et mains du trayeur, c'est simple, efficace et facile d'emploi, une lavette par mamelle évidemment
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 9:44

Bonjour.
Nounette, en regardant, à multiples reprises, la photo sur laquelle tu as dessiné une rond rouge, ne verrait-on pas, au sommet de la bosse, un corps étranger.... ? Etrange, comme un truc laissé lors d'une piqure. Par quoi? A retirer, ou du moins essayer, pour voir ce que c'est.
J'ai lu que les taons ne laissaient pas de dard !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 10:08

Epine? ou défaut de la photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 11:15

Nounette, dis-nous si tu as retiré ce truc.
Si c'était le cas, il ne devrait pas y avoir de conséquences pour le lait.

Pour ces histoires de parasites, vous savez ce qui est arrivé à Rastarine.... ?
La même aventure que celle-ci:

"Habitués des moutons mais aussi des chèvres et des chiens, les «Oestrus ovis» aiment également se glisser dans les yeux ou dans le nez des hommes. Ainsi, les femelles viennent pondre directement dans l’oeil, entraînant un choc violent pour la personne suivi (ôter le t") de picotements. La douleur peut alors l’amener à consulter un médecin et à constater la présence de larves (de 1 à plus de 10). Toutefois, celles-ci ont seulement 48 heures d’espérance de vie."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est le dossier n°6 de cette page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 17:23

arf c'est charmant dis donc What a Face
je vais y regarder de plus près

le truc qu'on voit sur la photo c'est des poils qui étaient collés sur un pustule...
ce matin une croûte sur l'autre trayon et quelques boutons mais pas de pus, comme des piqûres

je faisais pourtant attention pendant la traite niveau hygiène, lavage des mains , litière propre etc...
par contre on est envahie de rats et de toute façon une petite écorchure peut suffire alors ...

j'ai acheté du tea tree pour essayer

je me tâte à la tarir si ça ne s'arrange pas même si le problème reviendra à la prochaine lactation

merci pour toutes ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 23:56

Moi, je ne tarirai pas; les staphs externes ne sont pas internes. C'est bien de mettre des gants et de soigner les pustules avec tea tree ou une calendula mais je ne pense pas que le lait soit contaminé dans le cas de 2 ou 3 petits pustules. Je n'ai rien non plus contre l'eau de javel mais à ce stade, ça peut paraître de l'artillerie lourde. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 1:34

ralala maintenant ce n'est plus 2 boutons !
Le tea tree marche impeccable, à peine un bouton pointe son nez qu'il est séché, par contre je n'ai pas trouver de TM de calendula du coups je me suis résignée à passer la mamelle au dakin dilué (on en revient à la javel Wink ) ce soir parce que tous les jours il y a 2,3 boutons qui apparaissent ... je pense mettre de l'HE le matin et le dakin le soir.

Si je n'arrive pas à en venir à bout , je vais tarir parce que c'est juste pour le plaisir et je ne comptais même pas pouvoir récupérer son lait à l'origine. Et puis pour l'instant tout finit à l'évier alors...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:26

Après il faut peut être chercher plus loin, elle est complémenté en minéraux?
Peut être une faiblesse des défenses immunitaires.
Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 12:02

ben j'y ai bien pensé, les grands esprits se rencontrent luna Wink
elles ont leur pierre de sel et j'avais retiré celle de minéraux il y a quelques temps parce qu'elle s'en goinfrait, du coups je l'ai remise hier soir

a suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 12:13

Des fois à vouloir faire "trop propre" on en vient à détruite la flore cutanée naturelle et donc à laisser la place aux pathogènes... Enfin j'dis ça j'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 14:31

c'est sûre, à méditer...

Revenir en haut Aller en bas
nounette




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:54

bon ça y est problème réglé, ce qui a fait la différence c'est l'argile plus l'ajout d'une pierre de minéraux bien dosée en zinc je l'avais retiré parce qu'elles s'en goinfrées trop, plus de boutons en 2,3 jours

je consomme mon lait de nouveau depuis quelques jours applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles
» Petits boutons sur le pis des brebis
» Des boutons, des croutes, des vérrues sur la mamelle.
» boutons sur pie
» Boutons sur mamelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: