Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres

Aller en bas 
+12
eben
Liya
delzaza
steph63
lor0055
lunacaramel
Capra corsa
Rastarine
Sylvain36
marianne
gilles63
Laureette
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 9:38

Bonjour,

On a acheté un troupeau de 30 chèvres gestantes d'un élevage en cessation. Ce sont de vieilles chèvres de réformes encore assez bien portantes mais avec des mamelles et un caractère! Evil or Very Mad
Bref, au début l'acclimatation s'est bien passée mais au bout de trois semaines (tant d'incubation de la plupart des parasites il me semble), les hics ont commencé.
Là, je viens sur le forum parce que je ne sais pas quoi faire. Ma véto est complétement incompétente et elle m'énerve (il faut que j'en trouve une autre).

Les chèvres, à priori toutes gestantes et en fin de tarissement ont TOUTES des boutons sur les mamelles. ça ne ressemble pas du tout à de l'Ecthyma pour en avoir déjà vu. Ce sont des boutons genre pustules acnéiques d'ado prêtes à péter à tout moment... Hier soir je me suis lancée, j'en ai percé une et c'est plein de pus pale

J'en ai parlé à ma véto et elle ne m'a pas dit grand chose à part que ça pouvait être du staph mais très peu probable de cette ampleur. Dans ce cas c'était antibio pour celle qui en avait, point. Elle m'a proposé de percer et désinfecter à la bétadine quand j'en voyais sauf qu'elles en ont TOUTES et en quantité affraid .Mais elle m'a rien donné pour soigner, elle m'a dit également qu'avec les fêtes elle ne pourrait pas se déplacer, bref, elle m'énerve.

Je peux faire des photos si besoin mais j'aimerais bien savoir sur quoi je m'oriente si quelqu'un a déjà eu ce cas... le phénomène prend de l'ampleur de jour en jour et j'ai peur que ça explose littéralement! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 9:48

j'ai trouvé un lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'illustration de droite au milieu de l'article, c'est exactement ça!!! Mais ils disent pas ce qu'il faut faire! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:53

Voici un LIEN pour les soigner en homeo
HEP ou SIL sont de bons remèdes dans ces cas
ou avec la chimie ICI
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 2:33

bonjour
staph probablement, contamination entre elles,
prenez des précautions pour vous
depuis qu'elles sont chez toi, elles ont été traites ou pas ?
si oui quel est ton système de traite, comment procèdes tu ?
tu dis fin de tarissement, taries ou non, progressivement ou pas ?
tu devrais faire une analyse prél des croutes/pus pour connaitre précisément le germe et si tu as encore un peu de lait analyse le aussi
si tu comptes produire lait et fromages vaut mieux que tu saches de suite quel staph est en cause et intervenir le plus vite possible, sinon tu risques de compromettre ta future lactation
contacte le laboratoire départemental pour les analyses et demande un vétérinaire du labo et explique le problème, ils sauront te conseiller
mais je pense que, vu le risque (selon le germe en cause) de mammite subclinique, de te retrouver avec de gros soucis en fabrication, de contamination du lait, que le véto te donneras surement des antibios
en attendant tu peux donner du chlorure de magnésium, mais prends toutes les précautions pour limiter la transmission à celles qui ne l'ont pas, tu peux passer les pis avec un produit genre vétédine savon, lavette individuelle jetable, gants pour vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 18:16

Merci pour vos réponses,

Alors marianne, un petit historique... On a récupéré le troupeau il y a un mois et demi. C'est un troupeau vieillissant constitué de 30 chèvres d'une moyenne d'âge de 6 ans (entre 4 et 8-10 ans). Lors de la dernière traite, on a fait une injection d'un produit (je sais plus le nom Embarassed mais je peux le retrouver) directement dans les mamelles pour prévenir toute mammite clinique. ça c'était il y a deux mois chez les anciens propriétaires des chèvres.

Depuis qu'on les a récupéré, je les surveille de près surtout par rapport à la période de tarissement qui était pas évidente, ce sont de grosses laitière et elles ont été taries 2 mois plus tôt qu'à leurs habitudes. On a fait un prélèvement copro une semaine après leur arrivée. Peut-être un peu tôt selon moi parce qu'elles n'avaient rien d'alarmant donc rien d'envisagé niveau traitement. Seulement depuis une semaine les choses se corsent : J'en ai eu deux trois qui ont commencé à tousser, encore deux autres qui ont eu de grosses diarrhées quasi-liquides. J'observe, je constate, puis je surveille sur 2-3 jours et ça n'a été que des phénomènes isolées qui n'ont pas duré et sans conséquence.
Par contre j'ai quand même pris la précaution d'aller acheter un vermifuge sous les conseils d'un peu tout le monde (véto, techniciens, éleveurs amis). Le drogage est prévu ce soir. Elles ont aussi eu une cure de chlorure de magnésium mélangé à de l'argile verte dans leur eau de boisson (un grand seau à volonté que l'on rempli tous les jours) et un bloc de sel enrichi en sélénium et magnésium qu'elles ont quasi fini en 1 mois!! (c'est pas un bloc de 5kg pour 20 chèvres par an normalement?)

Pour les pustules j'ai commencé à leur passer un mélange Bétadine/argile verte depuis hier matin et j'ai l'impression que ça diminue déjà.
Il y en a deux qui sont vraiment pas belles à voir!! Evil or Very Mad J'ai l'impression qu'à chaque fois que je touche ça va me pêter à la figure... Sinon sur les 30, il y en a que 3 qui n'ont rien, mais je les traite quand même... Tout ça avec précaution : masque, gants que je change toutes les 5 chèvres. J'espère que c'est suffisant surtout que je suis enceinte, je ne sais pas trop quel risque je prend je dois avouer.

Qu'est-ce que vous en pensez? Les antibiotiques sont-ils indispensables selon vous? Est-ce que mon traitement local peut en venir à bout?
Les mises bas sont prévus mi-février, j'ai encore un peu de temps pour arranger les choses... j'espère! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain36

Sylvain36


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Frédille, Indre 36
Date d'inscription : 11/01/2013

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 21:58

Sa m'arrive des fois sans jamais de grosses conséquences. Nous pratiquons le trempage, le produit atténue surement le phénomène. Perso je met sa sur le dos de l'ambiance dans le bâtiment, temps humides comme ces derniers jours par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 0:41

Citation :
Pour les pustules j'ai commencé à leur passer un mélange Bétadine/argile verte depuis hier matin et j'ai l'impression que ça diminue déjà.

moi, je ne mélangerais pas les deux, tu fais vétédine et  quand ça va mieux, plus de pus, pustule sèches, tu passes à l'argile/miel ou pommades genre mammibel ou végébom ou plutôt vétébiol pour la santé animale
que donnes-tu comme vermicide, la quantité ?
avec le changement de lieu, c'est un peu normal que tu as quelques soucis sur le troupeau, stress, déséquilibre et c'est tout bon pour les parasites, vérifies par copro si efficacité du traitement dans deux trois semaines et la prochaine fois, fais une copro avant pour bien cibler les parasites
tu peux continuer le magnésium, en paillette, en sac de 25kgs, c'est pas onéreux, pareil pour le bicarbonate, mais avec les chèvres privilégies la distribution individuelle sur l'aliment, les plus faibles ont rarement accès à la quantité dont elles ont besoin
et prends l'habitude de changer l'eau tous les jours et de nettoyer le seau à chaque fois, dans l'eau, tu ne peux pas savoir qui boit quoi et en quelle quantité
avoir toujours dans la pharmacie du charbon v ou/et du germinibe en cas de diarrhée liquide, le germinibe est plus cher mais très efficace, voit avec ton véto ou autres ou a l' ap pour commander en plus grande quantité, c'est beaucoup moins cher, mais il ne le propose pas toujours  Wink

Citation :
J'espère que c'est suffisant surtout que je suis enceinte, je ne sais pas trop quel risque je prend je dois avouer.
prudence, tu ne peux pas déléguer les soins ?
je redis Wink fais analyser pour savoir si c'est un germe anodin ou pas,
et comme tu vas bientôt avoir des mises-bas, sais tu le statut de ton troupeau pour la FQ ? et autres maladies toxoplasmose etc...
se serait bien et important d'en parler avec le véto,
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 14:08

Merci marianne pour tous ces conseils,
Sylvain36, je suis d'accord avec toi sur les causes de cette explosion.  combiné au stress du changement, le temps fait le yoyo, froid et humide, grands coups de mistral + températures qui grimpent jusqu'à 20°C et re-froid (on a eu -2 cette nuit), elles aiment pas trop trop...

J'ai réussi à avoir le vétérinaire conseil du GDS. Il m'a prescrit un traitement antibiotique choc sur tout le troupeau. Injection de Dufamoxe qui contient de l'Amoxyciline longue action. J'espérais ne pas en arriver là mais il m'a dit que si je voulais sauver ma lactation, vue qu'on est à 2 mois des mises bas, c'est le mieux à faire. C'est un peu l'angoisse moi qui préfère les soins plus doux...
Ensuite, il m'a conseillé d'appliquer une bombe d'Oxytétrin (à base de tétracylcine) pendant 3-4 jours et ça devrait être réglé.

Pour le vermicide, je reviens sur le forum ce soir, je vous dirais mieux.
Qu'est-ce que vous utilisez comme seringue pour injecter les antibiotiques en voie intramusculaire? J'aimerais vérifier que j'ai ce qu'il faut pour bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 18:07

C'est sur que si tu demandes au veto du GDS ,ils ne vont pas prescrire des remèdes doux
Souvent c'est les vetos qui ont envie de se la couler douce ou qui ont perdu leur clientele ou se sont fait virer par leur patron qui deviennent ouvrier du GDS
Il vaut 100 fois mieux demander à 1 ou 2 vétérinaires exerçant pour de vrai sur le terrain et pour les médecines douces il faut les chercher comme ceux de zone verte ou par des agris bios éventuellement

Une analyse couterait moins cher que traiter aux antibios à l'aveugle tout le troupeau
Le gars du gds a vachement confiance dans son antibio puisqu'il prescrit en + un traitement local
Avec un coup de chance son traitement marchera peut etre pour quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 1:27

en fait, le risque  est surtout pour la lactation suivante, en donnant les antibios, le véto du gds n'a pas pris le risque que le lait soit chargé en staph ce qui aurait pour conséquences soit de louper le caillé ou d'avoir une interdiction de vente si le lait dépasse la norme
ensuite il y a le soin des pustules, le traitement local, pour éviter de recontaminer le matos/les animaux, là il choisit aussi la sécurité face aux staph, à la contagion, agir et guérir avant les mises bas, parce qu'elles vont souquer les chèvres, s'il y a traite ou petits sous la mère, et risque de contamination des petits
avec de l'expérience, tu aurais réagi à la première chèvre atteinte, ce qui se produira si ça se représente ( en espérant que non ) Wink une ou deux chèvres à soigner avec faible contamination, le risque était moindre et les soins sans antibio ça le faisait
la question: si tu démarres, peux tu prendre le risque de traiter aux méthodes alternatives et si ça le fait pas de passer aux antibios et donc de reporter la transfo/vente le temps des soins/délai d'attente ?

Citation :
Une analyse couterait moins cher que traiter aux antibios à l'aveugle tout le troupeau

le souci c'est la contamination du lait
en ce qui concerne le lait, je pense que ça couterait beaucoup plus , parce que les staph (dommage, sont pas rose fluo  Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres 3775856123 ) dans le lait , en mammite  subclinique on le voit trop tard, quand le caillé ou les froms sont à jeter, il faudrait soit traiter tout le monde à ce moment là, soins + délai d'attente + travail, mais lait poubelle ou analyser le lait de chaque chèvre, soigner surveiller individuellement quelque soit la méthode, et de toute façon réanalyser de nouveau avant la vente du lait ou des froms
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 19:23

Citation :
avec de l'expérience, tu aurais réagi à la première chèvre atteinte, ce qui se produira si ça se représente ( en espérant que non ) Wink une ou deux chèvres à soigner avec faible contamination, le risque était moindre et les soins sans antibio ça le faisait
la question: si tu démarres, peux tu prendre le risque de traiter aux méthodes alternatives et si ça le fait pas de passer aux antibios et donc de reporter la transfo/vente le temps des soins/délai d'attente ?

marianne, merci tu m'ôtes les mots de la bouche! Totalement d'accord avec toi, j'avais bien vu quelques boutons sur 2-3 mamelles mais ne sachant pas et dans le feu de l'installation (on fait encore pleins de travaux, d'aménagement) + la gestion de ma grossesse, j'ai réagi trop tard.
Effectivement, les soins alternatifs m'attirent mais là, je veux pas prendre de risque pour mon départ et le vétérinaire-conseil m'a complètement cerné là-dessus. On se connaît assez bien, il connaît le troupeau et il aime aussi les méthodes alternatives mais là, il veut que je démarre bien donc sans être catégorique sur le traitement il m'a fortement conseillé les antibiotiques...

Des nouvelles des chèvres maintenant : Plus aucune pustule visible applause mais au touché on les sent encore, tout s'est asséché et certaines (les plus atteintes) ont quelques croûtes. Je suis plutôt fier de mon soin bétadine/argile verte en local Smile .
J'ai quand même passé la bombe aux antibiotiques Oxytétrin ce soir et on fait les injections demain matin. Prudence... mais ça s'arrange santa
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 19:39

Citation :
sais tu le statut de ton troupeau pour la FQ ? et autres maladies toxoplasmose etc...
se serait bien et important d'en parler avec le véto

marianne encore une fois je ne t'ai pas répondu... je me suis bien renseignée pour tout ça et ça a été un gros moment de réflexion par rapport au fait d'acheter ce troupeau ou pas. Je suis immunisé contre la toxoplasmose mais je ne voulais pas prendre de risque quand même. Il se trouve qu'elles ne sont pas porteuses. En ce qui concerne la Fièvre Q c'est une autre histoire.

Ce troupeau a connu un gros phénomène de fièvre Q en 2004 avec 70% d'avortement. Les éleveurs de l'époque ont pris des mesures drastiques et ont profité de ce phénomène pour faire une expérience avec ce même vétérinaire-conseil. Ils ont fait une étude sur 5 ans sur ce troupeau et 3 autres des environs pour voir si il était possible d'éradiquer la maladie et par quel procédé. En vaccinant systématiquement les chevrettes et avec d'autres méthodes ils ont réussi à avoir de très bons résultats. Ils ont arrêté de vacciner en 2011, plus aucune analyse n'a été faite depuis mais à l'époque il n'y avait plus aucune trace de FQ.

Le risque est encore là bien sûr, je suis très prudente là dessus mais ça va pas être évident au moment des mises bas... Je suis obligée de mettre la main à la patte.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 0:44

super si ça s'améliore coté pustules,
reste prudente coté fq, mais il vaut mieux avoir un troupeau suivi, ou tu connais l'historique, que les éleveurs précédents, ainsi que le véto, t'ont informé, fait les soins et suivi sérieusement le troupeau, c'est un bon point
mais prends quand même un max de précaution, un masque n'est pas superflu dans le bat d'élevage, cheveux, vêtements faire gaffe aussi,
pour le troupeau, s'il n'y a plus d'avortement, il est toujours possible que certaines chèvres soient excrétrices de bactérie sans qu'il y ai de signes cliniques,
au moindre doute, et pour se rassurer une analyse sur le lait de mélange des premières chèvres qui mettent bas te donnera une indication,
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 19:41

Oui c'est une bonne idée, je ferais ce test sur le lait des premières chèvres à mettre bas... ça me préoccupe pas mal cette histoire quand même. Pour chaque soin je porte masque et gants et je lave régulièrement mes vêtements. Je me lave les mains très régulièrement aussi et je fais attention autant que possible mais lors des mises bas ce serait risque ++++, c'est un peu stressant.
Mais bon, je serais à 7 mois de grossesse, espérons que d'une, on aura assez d'aide pour que je n'ai pas à trop intervenir et que le risque sera amoindri pour le bébé...

Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 7:46

Je reviens sur ce post... pour pas des bonnes nouvelles. Evil or Very Mad

Nous avions réussi à nous débarrasser de nos boutons sur les mamelles même si certaines chèvres avaient gardé de belles cicatrices. Au niveau santé, tout s'était apaisé, les fêtes ce sont bien passées et le mois de janvier a été plutôt calme. On a fait monté les chèvres sur le quai de traite un moi avant les mises bas et ça m'a permis de mieux contrôler l'état des mamelles.

J'avais une chèvre qui faisait de la résistance et qui avait encore des boutons!!! Evil or Very Mad
Comme elle était isolée j'ai pris le temps de la soigner à part en homéopathie, vétidine, etc... Rien y faisait et comme c'était une jolie chèvre (et qu'on avait plus que 25 chèvres) on avait du mal à prendre la décision de s'en séparer. Je crois qu'on aurait dû...
ça a été une des premières à mettre bas et à passer à la machine à traire.

Les mises bas se sont parfaitement bien déroulées! On était trop contents! applause

C'est après que les emmerdes commencent... Le retour de l'infestation de pustule de staph!!! colere
Nous attendons les analyses de lait dans l'après-midi pour savoir quel germe c'est et prendre une décision. Le Véto est très pessimiste... Quelle colere !!!!!

En plus j'ai le bouc (encore dans le même bâtiment que les chèvres) qui fait abcès sur abcès et hier une chèvre développait un énorme abcès à la mamelle hier. Je vais voir ce matin où ça en est mais là, c'est la cata.... On est complètement dépassés...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 9:08

c'est normal, les mises bas ont bousculées le système immunitaire des biquettes. Arrivée dans nouvel élevage + mises bas = gros bordel

Pour les abcès, ce sont des abcès caséeux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:24

Bonjour,
j'ai utilisé avec succès plusieurs fois le remède staphylococcinum 9ch (staph de peau -lentus- sur mon cheval, staph de peau sur mes chèvres et même sur mon compagnon une plaie qui ne guérissait pas) les résultats sont visibles au bout de 2-3 jours et je prolonge le traitement pendant environ 1 semaine.

j'ai aussi testé dernièrement tuberculinum 9 ch sur deux chèvres qui avait des abcès, nickel ils n'ont pas percés et il n'est resté qu'un petit bouton sec, là aussi en une semaine c'était réglé.

J'espère que ça pourra t'aider,
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:47

Merci pour le tuyau capra corsa, je vais aller chercher ça à la pharmacie demain et tester sur les chèvres. Quelle quantité tu donnes par jour pendant le traitement?

Oui ce sont des abcès caséeux. J'en ai déjà percé un sur le genoux du bouc et un sur la mamelle d'une chèvre. ça se développe tellement vite!! Après leur apparition, en deux jours ils sont mûrs!! affraid

Je suis sur le qui-vive en permanence. Le truc c'est que je veux pas que ça se propage sur les chevrettes qu'on a gardé et celle qu'on a acheté pour constituer notre futur troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 17:18

Alors pour le dosage, je donne 3 granules deux fois par jour (matin et soir), un peu plus si je suis pas sûre que tout soit bien mangé, ou je dilue dans une toute petite quantité d'eau 1-2 ml mais c'est plus long...
je propose les granules dans la main avec un grain de maïs au début puis rapidement elles prennent les granules seules.

j'ai eu quelques cas d'abcès caséeux, mais pas de propagation massive... je n'ai pas encore testé le traitement une fois que l'abcès à percé...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:52

Laureette a écrit:
[Effectivement, les soins alternatifs m'attirent mais là, je veux pas prendre de risque pour mon départ et le vétérinaire-conseil m'a complètement cerné là-dessus. On se connaît assez bien, il connaît le troupeau et il aime aussi les méthodes alternatives mais là, il veut que je démarre bien donc sans être catégorique sur le traitement il m'a fortement conseillé les antibiotiques...

Des nouvelles des chèvres maintenant : Plus aucune pustule visible applause  mais au touché on les sent encore, tout s'est asséché et certaines (les plus atteintes) ont quelques croûtes. Je suis plutôt fier de mon soin bétadine/argile verte en local Smile .
J'ai quand même passé la bombe aux antibiotiques Oxytétrin ce soir et on fait les injections demain matin. Prudence... mais ça s'arrange santa
Et voila le resultat de antibio + antibio ,tu as cru que la maladie était guerie et malheureusement il n'en est rien ,elle est repartie de plus belle apres le stress de la mise bas comme je m'y attendais
La il ne reste plus que les remèdes non chimiques pour guerir comme l'iso de Capra corsa (à long terme ???) ou les autres proposés ou un autre .
Tu peux surement eliminer ceux que tu as essayé sans reussite ,les quels au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 16:50

Je suis d'accord avec toi Gilles! A bas les antibiotiques. Je n'en ai jamais pris moi-même, et je suis dégoutée du nombre d'injection et de traitements que j'ai dû faire depuis qu'on a récupéré ce troupeau. Pour moi l'élevage de chèvre ce n'est pas ça... Evil or Very Mad
J'ai éliminé déjà trois chèvres et j'en ai une autre dans le collimateur... mais je vais pas me mettre à tuer une chèvre dès qu'elle a un bouton! J'en aurais plus que 4 sinon!

J'ai eu l'ancien éleveur au téléphone ce matin. Il n'était pas tant surpris, il avait déjà eu le cas auparavant. Et hop! Antibiotiques en masse!!! Pfff...

J'ai eu le labo au téléphone et j'attends que le vétérinaire me rappel pour en discuter avec lui. La présence de Staph est plutôt alarmante dans le lait. Suivant le coût que vont représenter toutes ces analyses/soins/non vente du lait ou des fromages, on envisage de se débarrasser totalement de ce troupeau, faire une croix sur des revenus cette année et se consacrer sur nos jolies chevrettes qui vont constituer notre future troupeau, sain on l'espère!

Pour ce qui est des soins en homéo, ces vieilles chèvres sont tellement bourrées de produits de m****de colere  que je doute de l'efficacité. Je vais tenter évidemment mais j'ai tellement plus la foi là...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 18:18

Fait comme moi, investie dans un bon bouquin de phyto/aroma, maintenant je soigne pratiquement plus que comme ça, les antibio c'est qu'en cas extrême, ça permet aussi de se passer des visite véto le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 22:02

Tu peux commencer par un coup de NUX V pour les nettoyer de toute la chimie reçue
(NUX V agit aussi sur éruptions de boutons)
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 11:01

Lunacaramel, des références pour ce genre de bons bouquins? Je vais aussi m'inscrire à une formation "soigner en homéopathie en élevage ovin et caprin" dans quelques mois. J'espère beaucoup de cette formation.

En attendant, la crise est en train de se calmer mais c'est pas encore ça. Je suis épuisée, avec mes 7 mois de grossesse passés, ça fait beaucoup de soucis et d'émotions... No
Que faire de ce troupeau? confused
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 11:33

Laureette a écrit:
Je vais aussi m'inscrire à une formation "soigner en homéopathie en élevage ovin et caprin" dans quelques mois. J'espère beaucoup de cette formation.
Elle est enseignée par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:25

Pour les bouquins, il y a 2 tomes aux éditions FEMENVET, par Philippe LABRE
- Homéopathie à la ferme chez les bovin, ovin, caprin tome 1
- Phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval Tome 2

Ils sont très bien, pour une utilisation quotidienne. Mais il vaut mieux aller se former en parallèle.
Sinon il y a le GIE Zone Verte avec tout un groupe de vétérinaires pour le suivi d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 13:00

Connaissez-vous Marie Noëlle Issautier ? C'est ceci Ce mot,en gras, vous donne des commentaires à propos du livre suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 13:56

Rastarine a écrit:
Pour les bouquins, il y a 2 tomes aux éditions FEMENVET, par Philippe LABRE
- Homéopathie à la ferme chez les bovin, ovin, caprin tome 1
- Phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval Tome 2

Ils sont très bien, pour une utilisation quotidienne. Mais il vaut mieux aller se former en parallèle.
Sinon il y a le GIE Zone Verte avec tout un groupe de vétérinaires pour le suivi d'élevage.

C'est celui que j'utilise, il est très bien fait et assez facile d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 14:01

Waouh! Super Very Happy

Merci pour les références. Je vais de suite en commander un. Je ne connaissais pas Marie-Noëlle Issautier, ça a l'air intéressant.

Je débute et j'ai beaucoup de choses à apprendre et de bonnes lectures en perspectives....
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 0:01

je trouve que c'est de la petite homeopathie dans ce livre ,à la rigueur pour soigner de la bobologie .Les formations de zone verte sont d'un niveau bien superieur
Dans la 1ere video on voit qu'elle ne fait pas confiance à l'homeo :en 1ere intention ,au debut ,pour une diarrhee en complement des antibios
Alors que l'homeo bien pratiquée est bien plus puissante que la chimie et on peut la donner à n'importe quel stade de gravité (bien sur ce ne sera pas le meme remede)
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 23:49

Bonsoir à tous,  Very Happy
nous sommes également confrontés à ce problème de staphylococcie cutanée sur les pis de nos chèvres, depuis plusieurs années... Nous avons essayé toutes sortes de traitements homéo, y compris avec l'aide de vétérinaires spécialisés dans cette approche, mais sans résultat confirmé ni durable.
Certaines chèvres, souvent les meilleures laitières, sont plus sujettes que d'autres à cette affection qui revient périodiquement. Nous nous arrangeons pour traiter dès l'apparition des premiers boutons (essentiellement en appliquant une pâte d'argile, chaque matin, et en donnant des oligos) et ainsi nous arrivons à "contrôler" le problème. Mais c'est fastidieux, ça nous fait parfois doubler le temps de la traite (entre le nettoyage des résidus d'argile, la traite manuelle des chèvres infestées, et la repose de l'argile...).  
Bref on s'en passerait bien!  affraid
J'espère que Laureette s'en est sortie, et si oui, je suis curieux de savoir comment...   scratch   scratch scratch
Merci à ceux qui auraient une solution de nous en faire part... I love you

NB: nous avons remarqué que le problème a tendance à disparaître de lui-même lorsque les chèvres ressortent pour pâturer au printemps. Est-ce le soleil ou les vitamines présentes dans l'herbe fraîche???
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 0:23

steph63 a écrit:
Bonsoir à tous,  Very Happy
nous sommes également confrontés à ce problème de staphylococcie cutanée sur les pis de nos chèvres, depuis plusieurs années... Nous avons essayé toutes sortes de traitements homéo, y compris avec l'aide de vétérinaires spécialisés dans cette approche, mais sans résultat confirmé ni durable.
Certaines chèvres, souvent les meilleures laitières, sont plus sujettes que d'autres à cette affection qui revient périodiquement. Nous nous arrangeons pour traiter dès l'apparition des premiers boutons (essentiellement en appliquant une pâte d'argile, chaque matin, et en donnant des oligos) et ainsi nous arrivons à "contrôler" le problème. Mais c'est fastidieux, ça nous fait parfois doubler le temps de la traite (entre le nettoyage des résidus d'argile, la traite manuelle des chèvres infestées, et la repose de l'argile...).  
Bref on s'en passerait bien!  affraid
J'espère que Laureette s'en est sortie, et si oui, je suis curieux de savoir comment...   scratch   scratch  scratch
Merci à ceux qui auraient une solution de nous en faire part... I love you

NB: nous avons remarqué que le problème a tendance à disparaître de lui-même lorsque les chèvres ressortent pour pâturer au printemps. Est-ce le soleil ou les vitamines présentes dans l'herbe fraîche???
Bonjour voisin du 63
Dans les vetos specialisés en homeo c'est la jungle ,il y a de tout et quelques très bons
Peux tu me dire lesquels t'ont conseillés (en MP de preference) car c'est très surprenant que tu n'y soit pas arrivé
Si tu est interressé un super veto est à l'ouest du 63 le 2/12 et il reste plusieurs places ,la journée coute 15€ si adherent vivea
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 10:54

Bonjour Gilles,
merci pour ton message!
Pas de problème, je te donne des précisions en MP, mais j'ai bien peur que nous ayons fait un peu le tour de la question avec l'homéopathie (qui nous a apporté par ailleurs de très bons résultats, parfois spectaculaires, sur d'autres problèmes).
Comme nous sommes en bio, je n'ai pas envie d'aller vers des antibio!  mais si quelqu'un s'en est sorti de cette façon, je suis preneur (au pire  pour essayer sur une seule chèvre...).
Bon, c'est un souci qu'on a depuis des années, et on arrive à le contenir: en agissant vite, et avec l'argile + oligos, l'éruption est apaisée en quelques jours. Mais comme cela revient tout le temps, c'est ch... Twisted Evil
Donc en fait, traiter, je sais faire à peu près. Ce que je cherche, c'est plutôt à travailler en amont: y a-t-il une carence? pouquoi le pb disparaît-il quand je met les chèvres à l'herbe? pourquoi revient-il quand elles ne peuvent plus sortir plusieurs jours de suite en raison de la pluie? etc...
Comme ça fait 4 ou 5 ans qu'on est pris avec ça, je me dis que ça vaut la peine de poser la question sur le forum... applause
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 11:39

steph63 a écrit:
Pourquoi le problème disparaît-il quand je mets les chèvres à l'herbe? Pourquoi revient-il quand elles ne peuvent plus sortir plusieurs jours de suite en raison de la pluie?
Et si la réponse était dans la question ?
Le staphylocoque, comme d'autres bactéries, est présent quelque part. Où ? Et pourquoi développe-t-il des lésions sur le pis et pas sur les joues ?( Quand on en a eu, c'était sur les joues, donc en raison d'un élément matériel contaminé, support de la chose.... )
Si les chèvres se couchent à un endroit fortement contaminé, il faut le trouver, et décontaminer, par exemple à la chaux, (ou autre produit...), ce qui se fait pendant les vides sanitaires .
C'est possible que la pâture, en plus d'être avec un sol sain, apporte des éléments qui manquent à l'intérieur, mais là, c'est complexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 12:58

merci à lor0055!

pour la piste "litière contaminée" pourquoi pas, mais il semble que le staph ne soit pas très compétitif dans des milieux déjà bourrés de bactéries. Reste la machine à traire... mais là aussi, l'an passé nous avions une chèvre qui n'avait pas pris le bouc, et qui n'est pas montée une seule fois sur le quai de traite. Eh bien cela ne l'a pas empêchée d'avoir elle aussi des boutons!!!
Allez y comprendre qqch scratch

Je précise que ces boutons n'ont rien à voir avec les abcès caséeux. Ce sont des petites pustules genre "acné". Si elles sont soignées vite, elles sèchent en quelques jours... pour réapparaître 2 ou 3 semaines après colere

Comme le dit lor0055, c'est complexe!
Revenir en haut Aller en bas
delzaza




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 13:41

Bonjour,
Il m'est arrivé de voir ça sur des brebis.
1er réflexe à avoir : se demander depuis combien de temps on n'a pas paillé, voire curé, l'aire paillée.
2è : quelle que soit la réponse, remettre une bonne couche de paille bien partout, surtout où les animaux se couchent et le faire très régulièrement, sans attendre que ce soit trop crado.
3è : pour le faire quand j'ai moi même des plaies infectées ou un bouton type acné... non pas sur les mamelles en ce qui me concerne..., pour l'avoir appris en cours de secourisme et l'avoir pratiqué sur qqun et pour l'avoir fait pendant trois jours de suite sur des brebis à la traite : la bonne vieille méthode du nettoyage de la mamelle à l'eau tiède savonneuse avec 1 lingette différente par brebis (pas désinfectant le savon, juste de Marseille, histoire de ne pas détruire toute la flore cutanée résidente, celle qui lutte contre les bactéries pathogène et qui maintiennent la bonne santé de la peau en temps normal), avec un bon rinçage (et on change de lingette à chaque brebis, merci) et un bon séchage (et j'insiste sur le séchage par tamponnement avec papier à usage unique pour éviter l'infestation de tout de monde, et pour éviter de laisser la peau trop humide : les bactéries adorent l'eau.
Et surtout, on ne perce pas les boutons, sinon, on se contamine et on contamine le reste de la mamelle (et plus profond dans la peau, en plus). Les boutons mûrs exploseront d'eux mêmes... Bon appétit au fait !

On n'oubliera pas de passer toutes les lingettes à la machine à laver (cycle long à 60°C mini, et pourquoi pas finir avec une pointe d'eau de javel + eau froide, jamais chaude avec la javel, sinon elle ne sert à rien) pour s'en resservir le lendemain.

C'est pas plus fastidieux que l'argile, mois traumatisant pour la peau (pour ceux qui ont déjà fait des masques d'argile, vous comprenez), et plus efficace. Et de toute façon, les traitements locaux ne fonctionnent que sur une peau propre, sinon c'est comme mettre un pansement sur une plaie infectée : ça empire le truc.

Voili voilou

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 18:23

merci delzaza pour ce message de bon sens et bien détaillé!

En ce qui nous concerne, nous ne curons qu'une fois/an (et c'est déjà assez compliqué comme ça dans ce vieux bâtiment... ), mais nous paillons tous les matins, suffisamment...

Par contre, comme beaucoup de chevriers, nous ne lavons pas les trayons avant la traite (sauf s'ils sont sales, évidement).

C'est donc une piste à essayer cheers ... De toute façon, merci pour le conseil et les nombreuses précisions données, toujours utiles!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 2:22

es tu certain d'avoir à faire à des staph ?
même si c'est le plus courant, d'après les docs, il semble qu'il y ai d'autres germes possibles

Différentiel
Il doit être fait avec de nombreuses affections bactériennes, fongiques et parasitaires.
Il convient donc de différencier les staphylococcies : de l'actinobacillose et l'actinomycose (forme atypique), la dermatophilose, la nocardiose, les dermatophyties, les infections à corynébactéries ainsi que les infections à mycobactérie. Le diagnostic se fera au laboratoire par la mise en culture de pus et de la biopsie cutanée


sinon +1 avec delzaza
si tu ne peux changer plus souvent la litière - ce qui serait souhaitable -, pailler tous les jours, mettre un asséchant litière, laver les pis, (tu peux utiliser des lavettes jetables pour simplifier le travail, mais avec l'habitude les lavettes lavables ça le fait, nous on les mettait dans un seau d'eau avec un peu de javel mais pas de savon)
donnes leur du chlorure de magnésium en paillette à coté ou sur l'aliment env 1c à soupe 10j/mois

Citation :
pouquoi le pb disparaît-il quand je met les chèvres à l'herbe? pourquoi revient-il quand elles ne peuvent plus sortir plusieurs jours de suite en raison de la pluie?
certainement l'ambiance du batiment, pas assez aérer, trop humide la litière, pas assez de surface/chèvre ?
et tu as la solution  Wink  quand il pleut, mets les quand même dehors, elles s'habitueront, dans une région ou il pleut très très très souvent, elles sortent tous les jours, et elles s'en portent aussi bien



doc  page 54 ici


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 23:32

Bonsoir!
merci marianne  Very Happy  pour ces documents intéressants qui montrent bien la complexité de la chose... une analyse en labo serait peut-être utile pour confirmer un diagnostic...

Bon, je précise quand-même que ce que nous voyons sur les pis de nos chèvres n'a rien à voir (en gravité) avec les appétissantes photos du doc!!! Et que less analyses de notre lait ou de nos fromages ne révèlent pas de staph au delà du seuil de détection, et encore que nous n'avons pas de problèmes de fabrication particuliers...

Pour le magnésium, nous avions fait des cures, mais sans que cela n'apporte d'amélioration.

Au niveau du bâtiment et de la ventilation, c'est une piste intéressante!

Et faire pâturer les chèvres sous la pluie? j'hésite pour plusieurs raisons:
- on a des sols très argileux, qui gardent la flotte et deviennent rapidement boueux.
- il me semble que les chèvres gaspillent bcp plus l'herbe, vite écrasée et souillée.
- j'ai un peu peur de favoriser l'ingestion de strongles, qui paraît-il remontent sur l'herbe par temps humide???  alien  alien  alien
Mais peut-être que je me fais des idées? A voir!

Je vais aussi essayer de retenter qqch au niveau de l'homéopathie, fort des conseils de Gilles...  study  study  study  study

Je vous tiendrai au courant si je décroche le gros lot! sunny
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 17:49

chose promise, chose due!
je vous donne quelques nouvelles de notre problématique staph...
Suite à la visite d'un excellent vétérinaire du GIE zone verte (spécialiste des systèmes microbien en élevage et transformation fromagère), la piste "bâtiment" a été confirmée.
Il nous a conseillé de pailler davantage et de curer plus souvent, et également d'ensemencer la litière et les trayons (après la traite) avec des bactéries lactiques (issues d'un levain fermier ou d'une culture en labo). Et cela marche... ! applause
Il nous reste à revoir l'ambiance du bâtiment, car nous avons constaté que par temps de pluie, l'eau du sol a tendance à remonter à travers le dallage (le sol de la chèvrerie est légèrement plus bas que le niveau du sol extérieur).
Jusqu'à maintenant, nous pensions qu'un dallage de pierre était meilleur qu'une dalle béton, car "sensé" permettre l'évacuation des jus de litière dans le sol. Mais voilà que nous constatons le problème inverse: remontée d'humidité dans la litière!!! colere
D'où cette question à vous tous: Est-ce qu'une dalle béton étanche comme sol de chèvrerie/bergerie est satisfaisante? est-ce que cela permet une litière saine?
Merci d'avance pour vos avis, idées et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 18:17

J'ai une dalle béton, avec des pentes et rigoles (ancienne étable entravée)
J'en suis satisfaite, mais il y a des avantage et des inconvénients, donc ça peut très bien ne pas convenir à tout le monde.
Et il faut que les pentes soient vraiment bien faites!

Avantages:
- facile à curer correctement, on peut y passer le karscher
- désinfection aisée
- si la pente est bien faite, les jus s'écoulent bien vers les rigoles et la litière reste plutôt sèche (pas miraculeux non plus!)
- le sol reste régulier et ne se trouve pas creusé ou abimé à chaque curage

Inconvénients:
- favorise les coccidies
- les jus de fumier sont acides et la dalle finit par s'éfritter, il faut faire des réparations
- sol froid l'hiver si pas assez épais de litière

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 1:49

as tu des gouttières à tes bâtiments, sont elles entretenues régulièrement ?
l'eau de pluie doit pouvoir s'écouler facilement, drains ou rigoles tout autour le long des bâtiments, et entretenues, pas d'herbe, de mousse, de feuilles stagnantes, en général ça diminue nettement le problème
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 17:26

Bonjour Marianne et Liya,
merci pour vos réponses éclairantes!
Donc s'il faut faire une dalle, il semble indispensable qu'il y ait des pentes et un drain pour récolter les "jus"...
Et concernant le gouttières, tous les toits de l'exploitation n'en sont pas encore pourvus, et effectivement, c'est à finaliser au plus vite! What a Face
La question d'un drainage le long des murs est a à étudier aussi: il n'y en a pas et je crois que je vais commencer par ça avant d'en arriver à faire une dalle béton dans la chèvrerie!
Merci encore pour la réflexion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eben




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2016

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 22:06

bonjour , Nous avons aussi ces petits problèmes de boutons sur les mamelles qui ne prennent pas des proportions trop impressionnantes mais on s'en passerait. On s'installe donc pas encore beaucoup de recul sur l'élevage mais la grange des chèvres a certains inconvénients qu'il faudra améliorer (pas de gouttières et écoulement d'eau de pluie)
On vient de curer et mettre de la chaux. Est-ce que vous pourriez revenir, svp, sur l'ensemencement de la litière  et des trayons. Quels ferment ou levain, comment on fait en pratique?
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 17:47

Bonjour,
je vous donne les coordonnées du labo par mp!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 0:01

Citation :
mais la grange des chèvres a certains inconvénients qu'il faudra améliorer (pas de gouttières et écoulement d'eau de pluie)

à faire en premier Wink si tu ne peux pas investir tout de suite dans les gouttières, les rigoles, une pioche et un peu d'huile de coude, ce sera déjà mieux, à faire quand il pleut, tu vois de suite là ou l'eau doit s'écouler
l'ambiance de la chèvrerie est primordiale, si c'est tendance humide ne pas mettre les refus de foin en litière, la paille d'orge c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: pustules sur mamelles   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 9:16

Bonjour,
j'ai déjà eu ça; probablement des staph externes. C'est contagieux, il faut mettre des gants pour soigner et se laver les mains entre chaque chèvre; Idem si vous trayez; Je m'en suis débarrassé avec de l'argent colloïdal en externe et en interne et une hygiène renforcée des mains. Ça prend un certain temps à soigner et les phases extrêmes sont assez flippantes (mamelles avec pus et sang). Mais on y arrive; heureusement je n'avais que quelques chèvres atteintes. Cette année, tout va bien mais je suis hyper vigilant. Il y a un risque de contamination du lait. Donc surveiller aussi les staphs du lait si vous trayez. Bon courage; steph
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 9:49

Bonjour Steph

C'est H H qui est venu chez toi ?
Il t'a donné de bons conseils puisque ça marche .Il ne t'a rien proposé en homeo en plus des bactéries lactiques ?

Pour l'humidité qui remonte ,la dalle beton ne resoudra pas vraiment le pb à mon avis
=>pour moi il vaut mieux drainer le tour du batiment et dans un premier temps evacuer l'eau du toit par gouttieres ou fossé avec bache autour du batiment
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 20:22

Bonjour Gilles et Warot,
je ne connais pas ce traitement avec de l'argent colloïdal, sous quelle forme est-ce que cela se présente? est-ce facile à appliquer?
Sinon, pour le moment je m'en tiens aux bactéries lactiques. Cela fonctionne bien. C'est en effet HH qui nous a aidé. En homéo, il ne nous a rien suggéré sur ce problème en particulier. Mais comme le dit Marianne, la première chose est de traiter le problème à la source, à savoir le bâtiment.
Merci pour l'avis concernant la dalle et le drainage. Je suspecte qu'il y ait même une sorte de résurgence d'eau sous le bâtiment, du-moins lorsque la pluviométrie est importante... scratch
Je vais me lancer dans ces travaux de drainage d'ici la fin de l'été... Embarassed Cool Bref, y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 22:50

Pour répondre à Steph 63, l'argent colloïdal se trouve sous forme aqueuse, en flacon  (traitement interne 15 ppm) ou en spray (pour l'externe 10 ppm). Plusieurs labos le proposent mais comme on ne doit pas faire de pub sur le forum je m'abstiens de donner ma préférence. En tout cas, ça marche pour pas mal de maladies de peau y compris humaine comme l’acné. Très facile à utiliser.
Par ailleurs pour assainir ma chèvrerie, je mets des poignées de chaux vive sur le sol lorsque je la cure (attention, ça brûle!) avant de recouvrir de paille: j'ai l'impression que ça y fait. Ceci dit, cette année, qui a été très pluvieuse, j'ai aussi des problèmes d'humidité qui n'étaient jamais apparus auparavant, déclenchant notamment un échauffement inter-onglons chez trois brebis et une chèvre que je soigne avec un gel à base de Cu-Zn. Voilà, voilà. Steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres   Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles
» Petits boutons sur le pis des brebis
» Des boutons, des croutes, des vérrues sur la mamelle.
» boutons sur pie
» Boutons sur mamelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: