Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles

Aller en bas 
+3
lor0055
Liya
saltimboca
7 participants
AuteurMessage
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 18:00

Bonjour,

J'ai récupéré une chèvre alpine qui ne donnait apparemment plus de lait.. Elle est arrivée chez nous avec une mamelle chaude et comme je ne suis pas agricultrice, j'ai beau avoir essayé, je n'ai pas réussi à la traire :-/... Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle était sensée être tarie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici 2 semaines qu'elle est chez nous, et depuis 3 jours elle a des pustules avec du pus à l'intérieur
Ces pustules ont percé pendant notre promenade, ça s'est vidé un peu et ça a légèrèment saigné..

Elle a l'air normale, elle mange, marche bien et se montre aussi têtue, donc elle n'a pas l'air d'être affaiblie..

Ce que je souhaiterais savoir, c'est quels soins lui prodiguer et quel produit employer.. J'ai commencer avec du Tea-Tree (HE aux vertus désinfectantes) diluée avec de l'huile d'argan.. ça a l'air de réduire un peu .. Bétadine? Eau oxygénée?

Juste envie de bien faire .
Merci de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 19:44

Il y a possiblement une mammite derrière tout ça.
Si elle va bien et que vous n'espérez pas lui refaire faire du lait un jour, le plus simple est de soigner juste les abcès pour le moment:

- porter des gants jetables en latex ou autre
- se munir de compresses (pas besoin qu'elles soient stériles) ou à défaut, du sopalin
- autre matériel: seringue de 5 ou 10 mL, eau oxygénée à 10 volumes, bétadine "jaune" (= solution de povidone iodée, ça existe en générique moins cher), un petit récipient jetable ou désinfectable, un petit sac poubelle

Méthode:
- tenir/attacher la chèvre
- vider un maximum de pus en pressant dans les compresses ou le sopalin. Jeter ça immédiatement, c'est plein de bactéries dégoutantes.
- mettre dans le gobelet un peu d'eau oxygénée
- prendre l'eau oxygénée avec la seringue (sans aiguille!) et introduire l'embout dans les abcès. Envoyer l'eau oxygénée dedans. ça va mousser et faire sortir du pus: presser et éponger.
- quand ça mousse moins et que moins de saletés sortent, essuyer autant que possible.
- mettre de la bétadine dans le gobelet vide, prendre avec la seringue, et mettre dans les abcès. Laisser dedans.

Bon courage, c'est fastidieux mais efficace
Attention aux projections dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 21:23

Liya, je vous remercie pour vos précieux conseils.

Nous allons immédiatement mettre à profit vos conseils pour soigner les abcès.

Cette mammite va-t-elle se résorber tôt ou tard?

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 9:34

Dans l'idéal il faudrait vider la mamelle (le plus souvent possible s'il s'agit d'une mammite), et voir avec le vétérinaire pour un éventuel traitement
Vous n'avez personne aux environs qui pourrait vous montrer comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 13:39

Bonjour.
Si ces "pustules", se vident bien, ce serait déjà rassurant. Car si ça vient de l'intérieur, c'est plus inquiétant.
Pour lutter contre l'inflammation du pis tout entier, même conseil que pour un cas récent dont on n'a pas eu la moindre suite:
"Le véto du coin a des spécialités pour décongestionner, après avoir vidé le pis,... Vétébiol a remplacé Végébaum, et l'antiobiotique dans les trayons .... c'est peut-être mastijet ...
Attendons l'avis professionnel vétérinaire...
"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 19:59

Pour moi au vu de la photo (après je me trompe peut être vu que je ne vois pas la chèvre "en vrai", mammite de la demi-mamelle droite (on voit le trayon gauche bien plus petit) avec beaucoup d'abcès chez moi c'est réforme, càd plus de production laitière, tu peux essayer de voir avec le véto pour un traitement (intramammaire+ général), la chèvre n'est pas en danger vital a priori mais ne pas la faire re-remplir car à ce stade c'est quasi incurable pour la demi-mamelle et risque de récidive à la mise bas avec cette fois risques importants pour la santé de la chèvre. Ceci dit avant tout demander l'avis d'un véto compétent en caprins qui verra la chèvre "en vrai"+ soins locaux comme dit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 16:11

Liya a écrit:
Dans l'idéal il faudrait vider la mamelle (le plus souvent possible s'il s'agit d'une mammite), et voir avec le vétérinaire pour un éventuel traitement
Vous n'avez personne aux environs qui pourrait vous montrer comment faire?

Bonjour,

Nous ne sommes pas arrivés à la traire, dans l'idée, ce serait mieux si elle se tarissait.

Les soins prodigués ont eu un effet sur les anciens abcès mais un nouveau est en train de pointer son nez

Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 16:15

Pek72 a écrit:
Pour moi au vu de la photo (après je me trompe peut être vu que je ne vois pas la chèvre "en vrai", mammite de la demi-mamelle droite (on voit le trayon gauche bien plus petit) avec beaucoup d'abcès chez moi c'est réforme, càd plus de production laitière, tu peux essayer de voir avec le véto pour un traitement (intramammaire+ général), la chèvre n'est pas en danger vital a priori mais ne pas la faire re-remplir car à ce stade c'est quasi incurable pour la demi-mamelle et risque de récidive à la mise bas avec cette fois risques importants pour la santé de la chèvre. Ceci dit avant tout demander l'avis d'un véto compétent en caprins qui verra la chèvre "en vrai"+ soins locaux comme dit plus haut

La chèvre nous a été proposée justement parce qu'elle ne donnait plus de lait. Visiblement, elle avait un pis gonflé (mais d'après l'éleveur rien de bien inquiétant) .. toujours est-il que c'est parce que nous ne l'avons pas traite qu'elle a fini par avoir des abcès.

C'est comme ça que je vois les choses mais encore une fois, je ne suis pas agricultrice. Je voulais juste avoir une chèvre et tant qu'à faire je pensais lui avoir sauvé la vie...

Je cherche un vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 21:19

Si tu ne la fait pas reproduire elle n'est pas en danger, "juste" à soigner les abcès, ça va se calmer tout seul, se résorber tranquillement, le risque c'est une récidive de mammite lors d'une lactation nouvelle (donc en cas de mise bas)
Certains éleveurs ne se gênent pas pour placer des mammiteuses sans préciser, quand je le fais je préviens les gens (qui ont en général craqué sur ladite chèvre)
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 12:28

Pek72 a écrit:
Si tu ne la fait pas reproduire elle n'est pas en danger, "juste" à soigner les abcès, ça va se calmer tout seul, se résorber tranquillement, le risque c'est une récidive de mammite lors d'une lactation nouvelle (donc en cas de mise bas)
Certains éleveurs ne se gênent pas pour placer des mammiteuses sans préciser, quand je le fais je préviens les gens (qui ont en général craqué sur ladite chèvre)


Bonjour à tous,

Les pustules ont été désinfectés avec soin mais ce matin le trayon a comme explosé.. du lait caillé partout sur elle, le trayon tout flasque...

Avons appelé le véto, pessimiste .. antibio à donner demain, (parce qu'aujourd'hui c'est fermé) et désinfecter à la bétadine..

Voici des photos... ici on est désemparé
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 14:12

en tant qu'ex véto et éleveuse pro: rassures toi, le pus est sorti, je ne traite même pas par voie générale dans ces cas là (ça doit m'arriver une fois par an en moyenne). Tant que ta chèvre n'a pas de symptômes généraux pas d'inquiétude! Achète une bonne bouteille de bétadine/vétédine ou générique, prends une boite de gants, une de compresses,une seringue de 60ml, un seau d'eau tiède, mets un peu de désinfectant dedans, nettoie bien avec la seringue sous pression (pas besoin d'aiguille), les compresses, renouvelle l'opération plusieurs jours ça va guérir sans souci (ne pas remettre à la repro comme dit plus haut!). C'est crade mais ça fait plus de peur que de mal!
J'espère t'avoir rassuré(e)! Bonne fin de WE!
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 15:17

Pek72 a écrit:
en tant qu'ex véto et éleveuse pro: rassures toi, le pus est sorti, je ne traite même pas par voie générale dans ces cas là (ça doit m'arriver une fois par an en moyenne). Tant que ta chèvre n'a pas de symptômes généraux pas d'inquiétude! Achète une bonne bouteille de bétadine/vétédine ou générique, prends une boite de gants, une de compresses,une seringue de 60ml, un seau d'eau tiède, mets un peu de désinfectant dedans, nettoie bien avec la seringue sous pression (pas besoin d'aiguille), les compresses, renouvelle l'opération plusieurs jours ça va guérir sans souci (ne pas remettre à la repro comme dit plus haut!). C'est crade mais ça fait plus de peur que de mal!
J'espère t'avoir rassuré(e)! Bonne fin de WE!

Merci beaucoup

Dans 4 mois nous serons fixés sur une éventuelle grossesse, nous l'avons seulement depuis 3 semaines, je ne sais pas si elle a vu le bouc avant.. pas impossible

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 19:41

pouark!!! Bon, comme dit Pek, en fait c'est bien, c'est sorti...
Bien désinfecter (personnellement je mets de l'eau oxygénée comme pour les abcès pour faire sortir ce qui pourrait rester, quitte à la diluer au 1/2 pour que ça pique moins.), surveiller qu'elle n'ait pas de fièvre. Et ça devrait aller! Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 19:44

Liya a écrit:
pouark!!! Bon, comme dit Pek, en fait c'est bien, c'est sorti...
Bien désinfecter (personnellement je mets de l'eau oxygénée comme pour les abcès pour faire sortir ce qui pourrait rester, quitte à la diluer au 1/2 pour que ça pique moins.), surveiller qu'elle n'ait pas de fièvre. Et ça devrait aller!  Wink



La fièvre? Chez une chèvre ça se manifeste à quelle température? Quels symptômes?

Elle était debout toute la journée, on l'avait mise sous un chêne au soleil, elle s'est éclatée à grimper dessus pour manger les branches (pour info, il n'y avait quasiment pas de glands)

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 20:50

Fièvre c'est au dessus de 39°C chez la chèvre! Déjà tant qu'elle a un comportement habituel, pas abattu, de l'appétit c'est qu'elle va bien! J'ai voulu faire une photo d'une chèvre qui a eu le même problème en février/mars pour te montrer que ça cicatrise bien mais pas assez de lumière sur le quai de traite (je trais encore l'autre demi-mamelle)
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 21:30

Merci pour tous ces conseils
:-)
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 15:14

Bonjour

Ce matin l'état est stationnaire.. toujours debout, en forme et sans fièvre MAIS toujours du pus un peu rosé....

Nous continuons les soins locaux et hésitons à lui administrer un antibio.. il parait que ça pourrait la tuer.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 16:07

De quoi qui pourrait la tuer, l'antibio ou la mammite? Le pus légèrement rosé c'est normal, une fois vidé des "gros grumeaux" juste mettre un truc antiseptique et cicatrisant dedans (vagizan ou miel ou "bombe bleue". Ça ne la tuera pas si elle n'a pas de symptômes généraux,si elle avait du mourir de cette mammite ce serait déjà fait il y a longtemps, quand ça perce comme ça c'est infecté depuis plusieurs semaines (voir mois) déjà, c'est limite plus sain quand ça finit par sortir...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 16:21

Dimanche dernier, 5 novembre, vers midi,
saltimboca a écrit:

ce matin le trayon a comme explosé.. du lait caillé partout sur elle,
... le véto, pessimiste .. antibio à donner demain,

Ce n'était pas du lait caillé, mais une concentration d'autre chose, .... imagine...
Il est, maintenant, nécessaire de désinfecter tout ce qui a pu être contaminé, lorsque c'est sorti.
C'est assez contagieux !
Nous ne commenterons pas, ici, les conseils de ton vétérinaire.

Rassure-toi, on a vu pire. Lors des mammites gangreneuses, c'est toute la mamelle qui se détache, ... et certaines bêtes, qui n'ont jamais cessé de manger et de marcher, s'en remettent...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 16:56

J'oubliais dans ma liste de choses utilisables une pommade(ou crème je sais plus, pour moi c'est kif kif), le dermaflon qui "mange" ce qui est "mort", prévoir un gros tube et des gants toujours!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui existe aussi en tubes de 100 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 20:01

100g c'est vite utilisé!Dommage que ça n'existe pas en encore plus grand conditionnement. Si j'ai le courage je poste des photos tout à l'heure...ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 7:57

La chèvre qui a fait une mammite de la demi mammele droite, plusieurs mois après "explosion", le trayon est toput petit l'autre je le trais encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une chèvre qui à des symptômes cliniques très proches de la tienne dont je ne trais plus la demi mamelle droite, on devine où ça va probablement percer, en dessous du brin de paille/cochonnerie qui pend
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas tenir compte du vert c'est de la peinture pour éviter une traite accidentelle par un stagiaire!
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:00

Waouh c est impressionnant, j'arrive pas a croire qu'une chèvre avec de pareils abcès, puisse continuer tranquillement a manger, vivre sa vie etc..

Jai eu deux problèmes de mamelle avec des endroits dur, en massant et en trayant c'est passé. Je compatis, et souhaite un bon rétablissement a votre cornue, et bon courage a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:11

Alors mes deux chèvres vont très très bien (à part la demi mamelle!), c'est pour montrer qu'en compagnie de n'est pas si "grave" que ça. Par contre elles partiront à la réforme car comme dit plus haut le risque de récidive en cas de nouvelle lactation est très très très (j'en rajoute pas d'autre vous avez compris je suppose!) élevé et que c'est mon gagne pain quand même Embarassed (même si j'adore Histamine, celle dont la demi mamelle est cicatrisée, si je lui trouve une vie de chèvre de compagnie j'en serai super heureuse!). En élevage laitier il ne faut pas non plus que ça devienne la norme et encore moins en fromager (ou livraison pour transfo en lait cru), moi je garde jusqu'e fin de lactation car c'est pour du pasteurisé (et je ne trais que le côté sain évidemment!) et que je suis un cœur d'artichaut...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:46

Bonjour.
Ah, Juju... il y a bien plus impressionnant.
Sur Google, écris "pis de chèvre mammite gangreneuse" , va sur "photos", et tu vas voir, il y a au moins six photos de la même chèvre, à des stades de plus en plus avancés.

Merguez ? ... cuisson sérieuse... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:49

J'ai aussi des photos de mammite gangréneuse...mais dans ce cas la chèvre va beaucoup moins bien (en général elle meurt même...), mais bon c'était pour rassurer alors je ne vais pas poster davantage d'horreurs sur ce sujet!
Malheureusement on en vois des vertes et des pas mûres en élevage...
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:11

Pek72 a écrit:
De quoi qui pourrait la tuer, l'antibio ou la mammite? Le pus légèrement rosé c'est normal, une fois vidé des "gros grumeaux" juste mettre un truc antiseptique et cicatrisant dedans (vagizan ou miel ou "bombe bleue". Ça ne la tuera pas si elle n'a pas de symptômes généraux,si elle avait du mourir de cette mammite ce serait déjà fait il y a longtemps, quand ça perce comme ça c'est infecté depuis plusieurs semaines (voir mois) déjà, c'est limite plus sain quand ça finit par sortir...

Bonjour

En effet, tu as raison, une semaine après elle pète la forme.. et s'arrondit j'ai l'impression qu'elle est pleine.. son ventre tire un peu vers le bas

À voir

Nous désinfectons, lui avons donné de quoi couper la lactation (ben oui on n'y avait pas pensé avant :-/
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:14

lor0055 a écrit:
Dimanche dernier, 5 novembre, vers midi,
saltimboca a écrit:

ce matin le trayon a comme explosé.. du lait caillé partout sur elle,
... le véto, pessimiste .. antibio à donner demain,

Ce n'était pas du lait caillé, mais une concentration d'autre chose, .... imagine...
Il est, maintenant, nécessaire de désinfecter tout ce qui a pu être contaminé, lorsque c'est sorti.
C'est assez contagieux !
Nous ne commenterons pas, ici, les conseils de ton vétérinaire.

Rassure-toi, on a vu pire. Lors des mammites gangreneuses, c'est toute la mamelle qui se détache, ... et certaines bêtes, qui n'ont jamais cessé de manger et de marcher, s'en remettent...


On l'a mise en quarantaine, elle est nettoyée matin et soir et sa couche est nettoyée
En journée, elle est dehors, on la change de place tous les jours pour qu'elle profite d'une bonne herbe bien verte et bien grasse

Pour le vétérinaire.. je ne sais pas quoi penser..
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 12:05

Les vétos ne sont pas formés aux petits ruminants (j'en sais quelque chose), ton véto a du penser pareil que pour un bovin où effectivement ce genre d'abcès est grave car il touche la glande mammaire, chez la chèvre ça touche la citerne, en gros gros gros résumé.
Revenir en haut Aller en bas
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 15:27

Quand en plus, nous, nous sommes pas éleveurs .....
On peut bien nous raconter un peu ce que l'on veut
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 17:08

Bonjour.
Bien que les services officiels de l'Etat, considèrent que toute personne possédant une chèvre est un éleveur (professionnel), tous ceux qui sollicitent le forum, en amateurs, terme qui n'a rien de péjoratif, attendent que l'on essaie de trouver les réponses à leurs problèmes. On essaie....
C'est ainsi, que souvent, il a été conseillé, en fromagerie, de s'initier à partir d'un super bouquin de Magali Pradal. Cette professionnelle de la culture caprine a aussi consacré des centaines de pages à l'élevage des chèvres.
Je vous en mets le sommaire, et quelques pages. Et vous invite à le prendre en livre de chevet, si vous vous lancez dans l'élevage.
Copiez le lien, si besoin ... (moi, il s'ouvre). Google va vous aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et la présentation....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
saltimboca




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 17:29

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 18:23

.... Conseiller, c'est comme à l'école... C'est normal...
Faites le plein, de toutes les connaissances qui font leurs preuves... Plutôt plus que pas assez. Car vous n'imaginez pas tous les soucis qui peuvent arriver dans ce monde de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:48

oula oui les soucis on en a toujours de nouveaux,mais heureusement pas que ça! Beaucoup de bonheur avec nos "bêtes"Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 8:15

Qu'est-ce qu'on peut donner pour couper la lactation ? Je trouve que le lait met longtemps à se résorber malgré que je ne traie plus depuis un moment...
En tout cas cette chèvre à pustules elle est drôlement bien soignée et dans ces conditions elle a toutes les chances de son côté à mon humble avis ! Je te comprends Pek, ça doit être difficile quand on est sensible et pro en même temps. heureusement qu'il y a tous les bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:46

Il y a un produit du comptoir des plantes qui semble bien fonctionner pour ça, je peux pas t'en dire plus car je n'ai jamais de souci pour tarir, mes fifilles une fois pleines se tarissent seules quitte à augmenter la durée de leur congé maternité "légal", ça ne me gêne pas trop elles ont bien bossé dans l'année, repos bien mérité!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 12:11

je vais voir ça. La mamelle est petite d'un côté mais encore bien pleine de l'autre, elle est souple mais je trouve que ça dure vraiment longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 23:33

Les abcès caséeux n'empechent pas une prochaine lactation.Après totu dépend si le lait est collecté pour une laiterie ou pas.Ils ne ré-apparaissent pas au même endroit.Pour ma part,je les perce AVANT qu'ils ne percent spontannément mais murs (l'endroit de l'abcès se dépoile,la peau apparait alors bien lisse et brillante.)Je lave l'abcès avec de l'eau de javel pure et s'en est terminé après l'avoir vidé bien entendu.(port de gants obligatoire car il s'agit de staph dans l'abcès)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:13

Là ce ne sont pas "que" des abcès caséeux, il y a vraiment mammite pour que le pis "perce"
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:21

j'ai une chèvre qui a eu deux abcès sur la joue au même endroit à quelques mois d'intervalle. Pour ma part j'attends que ce soit mûr et après vidage et nettoyage je mets du tea tree mélangé à de l'huile et de la graisse à traire sur la plaie. La peau étant partie la plaie est visible. Je peux surveiller l'évolution et ça se referme très rapidement. Là j'étais étonnée par la rapidité avec laquelle ça a mûri et avec laquelle tout s'est résorbé. On est passé en une semaine à un truc de la taille d'une pièce de deux euros à une pièce de deux centimes... en fait les abcès c'est moche mais c'est pas bien grave tant que ça se passe comme ça et qu'il n'y a pas de contagion.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:52

Bonjour.
Le pis de la chèvre de Saltimbanca... n'est pas apparu en photo récemment.
Le voici avec le pus qui en sortait encore:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas un simple abcès caséeux, classique. ( J'en ai mis des photos) Pour essayer de les éviter, un peu... il faut en chercher les causes. Mais on n'empêchera pas les staphylocoques d'être présents.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:43

Oui sur les miennes en photo plus haut aussi pour l'une ça a déjà fait pareil, pour l'autre ça finira pareil...Les abcès en soit sur la mamelle ne me posent pas de souci, ça arrive parfois au niveau du ganglion rétro mammaire je ne réforme pas pour ça rassurez vous! Par contre le pus dans la mamelle...ouille ouille ouille!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 19:05

Bernique a écrit:
Les abcès caséeux n'empechent pas une prochaine lactation.Après totu dépend si le lait est collecté pour une laiterie ou pas.Ils ne ré-apparaissent pas au même endroit.Pour ma part,je les perce AVANT qu'ils ne percent  spontannément mais murs (l'endroit de l'abcès se dépoile,la peau apparait alors bien lisse et brillante.)Je lave l'abcès avec de l'eau de javel pure et  s'en est terminé après l'avoir vidé bien entendu.(port de gants obligatoire car  il s'agit de staph dans l'abcès)

Le abcès ne sont pas forcément liés à des staphs, seul une bactério peut le dire...
ça peut être des streptocoques, ou Corynebacterium pseudotuberculosis (lymphadénite caséeuse / maladie des abcès) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 19:52

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles   Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres
» abcés caséeux sur mamelles
» Vaches laitières: abcès entre les mamelles avant
» chevrette de 3 semaine avec des mamelles...
» abces caséeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: