Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 boutons sur pie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurie02




Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Jeantes Aisne
Date d'inscription : 22/04/2013

boutons sur pie Empty
MessageSujet: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 18:37

Bonjour à vous tous

voila, j'ai un soucis avec une de mes chevres, elle a attrapé des boutons sur son pie.
cela fait deja qq temps que ça dure, et en fait ça va et ça vient je ne comprends pas trop bien pourquoi.
ça dure 2-3j ça fait comme des boutons d'acné avec du pue, mais ça seche et ça part aussi vite que c'est venu. je nettoie avec un antiseptique local.

le veterinaire ne sait pas non plus l'expliquer et veut me donner un antibio tres puissant sans etre convaincu que cela va marcher.

est-ce que qqun a deja eu ce cas?

je me demande si cela ne viendrait pas de qqch qu'elle mange? elles sont en liberté et ont accés à ce qu'elle veulent.

Merci de votre aide, Laurie
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

boutons sur pie Empty
MessageSujet: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 18:49

bonjour,

cela pourrait faire penser à de l'echtyma...mais il faudrait mettre une photo pour avoir confirmation...ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
laurie02




Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Jeantes Aisne
Date d'inscription : 22/04/2013

boutons sur pie Empty
MessageSujet: Re: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 18:55

et bien, j'ai lu vos messages sur ce virus, et elle n'a aucun autre bouton ailleurs.

et ça ne fait pas de si grosses plaies, ça fait de tout petits boutons blancs de 1à2mm.

actuellement elle a fini sa "crise", et c'est tout sec, ça faisait au moins 1 mois qu'elle n'avait rien eu!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

boutons sur pie Empty
MessageSujet: Re: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:33

Bonsoir. C'est surprenant que votre vétérinaire n'ait pas mis un nom sur cette dermatose.
Je viens de jeter un oeil dans une thèse de l'Ecole vétérinaire de Lyon, intéressante, de Mélanie RANDON.

On y lit page 82, je crois une description qui fait penser à votre affaire. « On observe des pustules…  sous-cornées non folliculaires. Les pustules se rompent ensuite, formant des croûtes mélicériques puis des collerettes épidermiques.
Les lésions commencent en général sur la mamelle, à la base des trayons, au ventre… »
Vous lirez la description et la suite à donner,
Allez sur Google.
Ecrivez : dermatose pus pis chèvre
Ouvrez le second lien :" PDF THÈSE - VetAgro Sup
www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2004lyon109.. "
Et surtout n'écrivez pas "pie", c'est l'oiseau bicolore ... mais "pis", qui est le synonyme de glande mammaire des animaux ...
.
Mais, je ne suis pas véto, ce n'est peut-être pas du tout ça. Mais pour l'orthographe, si.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

boutons sur pie Empty
MessageSujet: Re: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:33

Bonsoir. Les heures ont passé, avez-vous réagi, avez-vous compris ce qu"il fallait faire ?
Nous avons beaucoup d'autres problèmes à solutionner. Espérons que ce soit réglé plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

boutons sur pie Empty
MessageSujet: Re: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 2:10

Very Happy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce lien pis vaches, mais quelques photos,
beurkkk, j'aimerais pas avoir à traire certaines mamelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
ou
ICI
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

boutons sur pie Empty
MessageSujet: Re: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:42

Bonjour
Oui, jolies photos, et surtout une connaissance très approfondie de toutes ces dermatites ou dermatoses.
..à propos de la pseudo-variole." L'agent responsable est le Bovine Parapoxvirus qui appartient au genre Parapoxvirus ....
Ce virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur, il résiste très bien à la chaleur et la dessiccation .... En revanche, il est  sensible aux solvants des lipides comme l'éther et le chloroforme ...
La survie au niveau des croûtes peut être de plusieurs mois voire de quelques années.
" Donc un peu comme notre echtyma !
Et on lit aussi que " ...., il est impossible de différencier la stomatite vésiculeuse et la fièvre aphteuse.
Il faut également penser au BVD, au coryza gangréneux, à la stomatite papuleuse et à la fièvre catarrhale ovine.
"
Ce qui n'est pas très rassurant !
Si l'on constate des pustules sur les trayons, réagir vite pour les éradiquer, prendre des précautions pour la traite, et désinfecter les manchons.
.
Oh! Que la vie d'éleveur n'est pas un long fleuve tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
laurie02




Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Jeantes Aisne
Date d'inscription : 22/04/2013

boutons sur pie Empty
MessageSujet: Re: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 12:56

bonjour,

Merci à tous pour vos messages

cela m'a bien aidé, car sur internet on trouve un peu tout et rien, alors j'avais un peu de mal.

en tout cas je vous remercie,et je vais faire le necessaire pour arreter cela.

Laurie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boutons sur pie Empty
MessageSujet: Re: boutons sur pie   boutons sur pie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boutons sur pie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutons sur mamelle
» Boutons multiples sur chèvre
» Petits boutons sur le pis des brebis
» Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres
» Des boutons, des croutes, des vérrues sur la mamelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: