Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petits boutons sur le pis des brebis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchubulust




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/07/2010

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 9:23

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici.
Sur mes 17 brebis gestantes, j'en ai 3/4 (souvent les plus vieilles) qui ont des petits boutons sur le trayon, et rien que là, rien sur le pis.

Le souci, c'est que sur une brebis de 6 ans, les trayons sont comme déformés par ces petits boutons. Déjà eu le cas l'an passé sur une très vieille brebis et ça n'avait entrainé aucun souci pour l'agneau, s'il arrive à boire, il n'attrape rien du tout, je ne pense pas que ce soit contagieux. Est-ce que ça pourrait être un manque de vitamines ou de minéraux ? Je l'avais montré l'an passé au véto et je crois qu'il m'avait parlé du "papilloma virus".

Merci pour vos retours. J'essyerai de faire des photos et d'en poster.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 10:08

Bonjour.
Ton vétérinaire t'a mis sur la piste de l'ecthyma.....
Si c'en est, attention.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tchubulust




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/07/2010

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 10:12

Ca ressemble fortement à ça... quelques boutons sur le pis, et je me souviens que l'agneau en avait eu à la lèvre mais ça s'était limité à cet agneau et cette brebis, pas étendu au reste du troupeau.

Je vais regarder pour soigner ça au plus vite, les agnelages commençant prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 11:49

Classique.
Ecthybel, conditionnent en 20 doses, intradermo... ou dermojet, j'ai expérimenté....
La glycérine iodée c'est juste pour calmer les démangeaisons,.
La forme humaine c'est la galère....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tchubulust




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/07/2010

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 12:13

Je tâcherai de mettre des gants.

Je n'ai que quelques brebis qui ont ça (2) d'après ce que j'ai pu voir et heureusement, elles sont isolées en case individuelle. Visiblement, autres brebis pas atteintes.

J'ai lu que l'argile verte, dans l'alimentation mais également sous forme de pâte sur le trayon, permettait de réduire ça assez rapidement.

Qu'en pensez-vous ?

Merci du retour
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 12:54

Soulager, limiter, c'est souvent écrit, mais, pour éradiquer un virus de la famille de la variole, il faut ce qu'il faut. Et il y a ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tchubulust




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/07/2010

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 13:39

Je vais en parler avec le véto, et voir s'il n'est pas trop tard étant donné qu'elles vont mettre bas dans les jours qui arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 14:03

On a eu une trouille terrible, un matin, dans les premiers jours d'agnelage. Sur 150 brebis, 100 avaient fait dans la semaine.... la moitié des adultes avaient le nez rose, les petiits aussi. Le vétérinaire, copain de lycée, m'a dit que ce n'était pas un sérum, donc temps perdu...
Et deux jours plus tard, tout guéri....
Saison sauvée,.. et depuis plus rien... conclusion ?
Suspendre du houx , tu verras...
Fais vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tchubulust




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/07/2010

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 14:18

Et on en trouve où du houx ? Assez facilement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 15:24

Du houx, c'est commun chez nous. En forêt, dans les haies... un peu partout.
En transplanter des petits pieds, c'est facile, mais ça met des années à pousser. Tu viens, je t'en fais un fagot.... pas facile à envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tchubulust




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/07/2010

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 15:33

Et selon toi, c'est la solution radicale face à l'echtyma ? Je crois en avoir le long d'une de mes prairie, et bizarrement, lorsque les brebis sont dans cette prairie, j'ai l'impression que l'ecthyma disparait comme il est venu...
Revenir en haut Aller en bas
MorganeLaf




Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Saint Jean de Liversay
Date d'inscription : 19/02/2018

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 17:00

Bonjour,
J’en profite pour demander quels sont les bienfaits d’un du houx ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 17:40

De très nombreuses contaminations virales animales nous sont propagées par des moucherons de la célèbre famille des culicoïdes .... FCO, Schmallenberg...., on a payé cher....
Pourquoi le houx ne serait-il source de la diffusion d'un répulsif... ?
La recherche n'intéresse pas les bureaucrates, ni les laboratoires, on les comprend..
Essayez, vous verrez bien.... C'est gratuit, mais payant...
Les bienfaits, dis-tu? Pas d'ecthyma, agneaux qui tètent bien, pis en bon état, lait non contaminé... éleveurs non plus.
Le bien-être animal, et humain, ... d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Petits boutons sur le pis des brebis Empty
MessageSujet: Re: Petits boutons sur le pis des brebis   Petits boutons sur le pis des brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits boutons sur le pis des brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutons sur pie
» Boutons sur mamelle
» Boutons multiples sur chèvre
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» Des boutons, des croutes, des vérrues sur la mamelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: