Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Boutons sur mamelle

Aller en bas 
+4
Rastarine
lor0055
poupard
Pierre Vdw
8 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 10:54

Bonjour,

Depuis qlq jours, 2 de mes chèvres ont des petits boutons sur la mamelle. Avez-vous une idée de ce que cela peut être et que faire (si besoin) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(désolé pour la qualité mais facile de zoomer...)

Merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 13:43

certainement ecthyma.
t'inquiète, ça ne fait que commencer ! Very Happy
si c'est ça, tu en as pour 3 semaines, (si tu as une bonne hygiène), ça va faire des croûtes, et tout et tout..
si ton hygiène est moyenne - , en plus par la suite, ça fera infection (stomatite)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 14:03

Et cela provient de quoi?
On trait à la main donc désinfection des mains entre chaque chèvres et gants?
D'après ce que je lis (http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/repro_ovicap/femelle/htm/mamelle/ecthyma/ecthymacontagieux.htm) , on ne peut pas y faire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 17:47

Oh, si... il y a plein d'informations sur le forum. Va voir dans " rechercher " ou dans dossiers constitués par RDG.
Attention, contagion dans l'air. Tu touches, tu te grattes, et tu le chopes. C'est un virus ".... pox", si c'est ça ! Un vaccin existe, mais des branches de houx vert, suspendues auraient un effet préventif.... Ca ne coûte rien d'en mettre de suite, si tu peux stopper l'épidémie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 20:26

J'ai eu de l'echtyma l'année dernière. Cette année j'avais mis du houx et pas d'echtyma !

Par contre j'en ai jamais eu sur les mamelles, que sur le nez des agneaux.

Ce que tu peux faire: un mélange de teinture d'iode, glycérine, fleur de souffre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 7:56

en curatif ? Very Happy : attendre, mais proprement ! Wink

vu que c'est un virus, y a plus qu'à attendre la fin de la phase symptomatique...soit 3 semaines, puisque la période d'incubation est déjà passée (car tu as déjà les premières croûtes).
mais attendre, je le répète, avec une hygiène parfaite des croûtes.

Et une fois qu'elles l'ont eu, c'est bon, elles ne l'auront plus de l'année, c'est chouette ! Very Happy

Alors, à mon avis, tu pourras pendre autant de houx que tu veux, même des buissons entiers aux poutres de ton étable, ça n'y fera pas grand chose, puisqu'ils l'annoncent : ce serait préventif... Very Happy (et en plus rien ne le prouve)
ou si ! au bout de 3 semaines, quand tout sera revenu en ordre, tu pourras alors dire:
bé houai, normal, j'ai mis du houx...

car faire du préventif en phase fin d'incubation... à mon avis (et c'est seulement le mien !):
c'est trop tard !
(je te dis ça seulement si tu dois faire 2 heures de bagnole pour trouver du houx).

Idem pour le vaccin.

et attention à tous les phytothérapeutes en herbe: ne pas confondre le fragon avec le houx !

bonne utilisation du fragon: attaché en bouquet au bout d'un grand manche, c'est parfait pour faire un "loup", cad pour enlever les toiles d'araignées des charpentes et plafonds de grange (ou de votre maison, si vous n'avez pas trop d'ADN de ménagère... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 11:47

Bonjour,
en traitement Homéo ecthycurine 538 chez le laboratoire Bonapp, à commander s' il le fabrique toujours ou récupérer les croûtes pour une isothérapie le demander à votre pharmacien.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 12:41

et si ça passe au bout de 3 semaines, ce sera grâce à ce traitement Wink

par contre, tu pourras dire que tu t'es fait ch*** à leur administrer, et ton porte-monnaie fera un peu plus la Crying or Very sad ...

oui,je sais, je suis intraitable ! Very Happy  mais on ne peut pas plaire à tout le monde, hein ! clown


exemple de maladie virale bien connue : la grippe

sans traitement, la grippe dure une semaine.
avec traitement, la grippe dure 7 jours.

han, ben je prends un traitement, alors.. clown clown

par contre, je le répète, il faut tenir les croûtes avec une hygiène parfaite pour ne pas que ça dégénère en surinfection (type GRAM +: staph et Cie)
ex: pulvérisation d'iode après la traite
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 13:17

je vois bien que vous n'êtes pas un adepte des médecines douces, pour éviter une récidive certaine, un traitement de fond permettra de renforcer leur immunité vis à vis de ce genre de virus et pour info l'homéo est beaucoup moins cher que l'allopathie.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 13:41

détrompe-toi, mais je pars du principe qu'on ne soigne que lorsque c'est neccessaire...et en l'occurence, "soigner" l'ecthyma,enfin essayer, ne sert à rien, puisque c'est VIRAL.
au bout de 3 semaines, elles sont immunisées, avec ou sans traitement homéo/allo/phyto/litho, quels qu'ils soient...

mais chacun fait comme il veut, chacun à le droit d'engraisser volontairement les labos pharmas, ça n'est pas mon pb (qu'ils soient allo/homéo/phyto/litho/etc..) ! Very Happy

après, ai-je conseillé un traitement allopathique ? : non

alors, si Pierre nous lit, il peut faire une petite expérience, c'est toujours intéressant:
s'il a par exemple 4 chèvres atteintes, il en traite seulement 2 avec vos produits miracles.
et on verra laquelle des 2 paires sera la première guérit.

je parie, les 4 chèvres en même temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 14:13

Pierre, je vous souhaite de trouver le meilleur protocole le mieux adapté à votre conduite d' élevage pour vous débarrasser définitivement de cette sa....rie, ou ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 14:56

Mon mélange glycérine/iode/souffre ne soigne pas le virus. Il permet de sécher les boutons rapidement.
Un agneau qui a de l'echtyma sur le nez, ca prend parfois des proportions importantes. Avec ce mélange ca limite les dégats. Ca ne fait pas disparaitre les boutons car effectivement ca passe en 3 semaines. Mais ils sont plus petits et ne s'étendent pas.
Je mets aussi de l'argile a dispo, ca limite l'echtyma, ils vont forcément mettre le nez dedans. Bon sur les mamelles c'est une autre histoire ^^

Enfin bref, l'echtyma c'est chiant mais quoiqu'on fasse ca fini toujours par passer. Ceux qui l'ont eu ne l'auront plus. Les autres par contre ...
Je sais pas si le houx peut agir pendant la contamination mais pour l'année prochaine, avant la saison des mises bas, en mettre semble être assez efficace.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 14:57

Le premier souci, pour Pierre, c'est peut-être d'éviter qu'il y en ait une de plus à développer des lésions. Et ça, c'est ce qui coûte le moins cher.
Je m'attendais à ceci:
Rastarine a écrit:

Je sais pas si le houx peut agir pendant la contamination mais pour l'année prochaine, avant la saison des mises bas, en mettre semble être assez efficace.
Mais, ce n'est pas de chance, j'ai cru lire qu'il n'y en avait pas dans ton Périgord.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 16:52

Effectivement il n'y en a pas. Je l'ai ramené de creuse quand je suis allé chercher mon bouc. Il va d'ailleurs m'en falloir du nouveau... Arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 17:49

lor0055 a écrit:
j'ai cru lire qu'il n'y en avait pas dans ton Périgord.

ben si ! tu sais Louis, le Périgord, c'est immense (et en plus, il y a plusieurs terroirs! ya le Périgord blanc, le vert, le pourpre et le plus connu le noir.
je suis dans la partie méridonale du Périgord noir, la petite partie qui est en lot et garonne: les bois naturels: chêne, chataigner, charme...et du houx, du fragon et des fougères).
Alors, je ne sais pas où vit Rasta, mais il y en a plus près que la Creuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 18:48

Lol, je ne vais pas retourner dans la Creuse pour aller chercher du Houx, ca c'est sur !

Je suis entre Sarlat et Gourdon. Chez nous, chênes en pagaille. Il y a du châtaigner aussi mais pas le même secteur. J'en trouverais peut être dans les bois de ce type là mais sous les chenes y a rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 20:34

ou alors, tu en sèmes un: mon fils avait ramassé des rameaux "avec des boules", et en avait décoré l'entrée de sa cabane, qui elle même est à l'entrée de la ferme: depuis un pied de houx pousse, pousse... drunken

...c'est peut être ça la solution! Very Happy semer ou planter du houx devant la grange!
en plus cette arbuste, les biques n'y touchent pas ! (alors qu'elles bouffent le fragon, les fougères, le lierre, et tout et tout..)


on devrait faire un post des plantes que les chèvres ne touchent pas, pour les  nouveaux éleveurs...et jardiniers ! Very Happy

exemple: les verveines: pas touche
le romarin: pas touche
la menthe: pas touche !
le thym : pas touche !
le youka ?: ben non, elles le bouffent (que les pointes !)
les orties: les bouffent (seulement en graines !)
les rosiers: bien sûr ! leur dessert ! I love you  I love you
le chataigner: oui ! les écorces jusqu'à 2 mètres au printemps et à l'automne !
le charme: hum idem !
la vigne: super agréable au goût! drunken
le chêne: peu touché
le noyer: pas touche
cerisier: écorces adorées !
poirier: bof, y a mieux
pommier:  cheers comme les chataigners
le figuier: alléchant: écorce, feuilles, fruits, tout y passe
les fushias: trop bon
les rumex et les chardons ? que les fleurs !
les ronces: ont fait la réputation de défricheuses des biquettes !

...etc etc...au niveau flore de mon coin, je sais désormais ce qui résiste aux caprins...ou pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 22:45

On ne peut pas faire des généralités du comportement d'un troupeau...

Les nôtres mangent les jeunes pousses de houx, le romarin, la menthe, le noyer (les feuilles), le chêne (les feuilles)... les feuilles de rumex... en plus des ronces, genêts, feuilles et écorce de châtaignier, de noisetier, de charme, de hêtre, de frêne, les feuilles et fleurs de merisier, d'aubépine, de pommier sauvage... ainsi que des tas de plantes diverses et variées... peu de choses leur échappent, à part, instinctivement, les plantes toxiques !

Tout dépend de ce qu'elles ont à disposition, de la saison, de leur humeur, et de ce qui leur passe par la tête à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:17

En Belgique, Pierre doit se demander pourquoi une telle élucubration, à partir de deux boutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:40

@ Louis: c'est vrai mais tant pis ! Wink de toute façon, il ne répond pas, alors ! Rolling Eyes

@ Aribip: très interessant ce que tu dis. je ne fais pas de généralité puisque je ne peux que constater le comportement de mon troupeau (enfin, mon ex !) et ce, sur la pression sur ma flore locale.
Alors pourquoi tel ou tel troupeau mangerait tel ou tel plante qu'un autre ne mangerait pas, telle est my question (même si ça plait pas à Louis clown ):
carence minérale ? à mon avis, très certainement;
l'humeur ? non, faut pas pousser. clown
stade de la plante ? peut-être, notamment sur les écorces "aoûtées" (qui se décollent)


d'autres éleveurs pourraient peut-être donner leurs expériences et leurs avis ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 1:37

Citation :
Alors pourquoi tel ou tel troupeau mangerait tel ou tel plante qu'un autre ne mangerait pas
il n'a peut être pas le choix Boutons sur mamelle 312503953

je me demande si vendre du houx ou du fragon en ligne ça marcherait ?
je n'ai jamais eu d’ecthyma et je n'ai jamais mis de houx Very Happy

les plantes, verveine elles mangent romarin aussi, rumex toute la plante mais à certaines périodes, bref, en plus, elles mangent à peu près tout ce que je ne voudrais pas, ha si le sureau elles ne s'y attaquaient jamais, ça j'en étais certaine, sauf que cette année, les boucs les avalent autant qu'ils le peuvent, les chèvres un peu moins et l'if, j'avais un bouc qui le mangeait, écorce, feuilles la totale, les ifs n'ont pas survécus, le bouc si

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 8:57

Pareil chez moi, elles mangent de tout, noyer compris. Genévrier les jeunes pousses vertes du printemps et les baies un peu. Pareil pour les autres résineux. Ortie en graines, ronces, rumex et compagnie, toute la plante. Sureau un vrai régal ! En fleurs, en fruits, tout y passe. Figuier, chêne, les feuilles. Tous les petits arbustes qu'elles peuvent trouver dans les bois. Chèvrefeuille. Lierre, elles adorent ! Chardon, en fleurs, et les feuilles pour certains. Je sais pas comment elles font ...
Elles ont bouffé un cerisier, un vrai régal l'écorce (oops ^^)
Verveine et menthe je crois pas ou peut être un peu.
J'en oublie surement ...

Je pense effectivement qu'elles mangent en fonction de leurs besoins. Le type de sol, la richesse en oligo et vitamines des plantes qui en découle.
Elles ne mangent pas tout à la même période.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 10:53

ou alors elles crèvent vraiment de faim ! Boutons sur mamelle 312503953
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 10:53

on trouve dans mes collines en plus de vos listes; des genêts, du phyllaria, du nerprun, des genévriers, des prunelliers, des cistes, salsepareille, lentisques, épine du christ, rose-trémière, poirier-amende, ormeau, laurier-tin etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 21:52

poupard a écrit:
ou alors elles crèvent vraiment de faim ! Boutons sur mamelle 312503953

Oui peut être Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 11:18

Très drôle le coup des ifs, c'est un warrior ce bouc ! comme quoi c'est difficile d'avoir des certitudes... Pour apporter ma petite contribution, les miennes n'aiment pas le noyer, ni les orties, ni le romarin, mais par contre les topinambours oui, l'aubépine aussi, les feuilles de chêne les iris d'eau, mais surtout elles me vendraient sur le bon coin pour un bouquet de prêle ! Elles mangent le lierre dans les bois et les fougères aussi, qui sont en principe toxiques mais je speede dans les passages où il n'y a que ça et elles ne se jettent pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 12:49

hum, prêle et fougère...tes chèvres cherchent la silice ! soit la reminéralisation !

je viens de tomber sur un lien interessant sur la fougère, c'est à creuser et à confirmer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toxicité

Toutes les parties de la fougère aigle sont considérées comme toxiques en raison de sa teneur en aquilide A et aux dérivés du cyanure. Les animaux qui en abusent (rongeurs, jeunes bovins en stabulation libre avec fougère utilisée comme litière) sont atteints d'une maladie mortelle nommée "pteridisme". Les chevaux peuvent également en souffrir s'ils en consomment en forte dose (plus de 2 kg par jour pendant 1 mois). A petite dose, on peut les soigner à l'aide de vitamine B1.

La jeune fougère contient une thiaminase (détruisant la vitamine B1), un hétéroside cyanogénétique et des substances cancérigènes

hum hum...ça détruit la vitamine B1, étonnant, non ?
après, y en a qui ont des nécroses de cortex dans leur élevage... Suspect

MODé: fais nous un nouveau post de tout ça, please, please respect
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 13:08

ça pourrait être une piste mais en octobre je n'ai pas promené mes chèvres dans la forêt, les chasseurs ayant parfois la vue basse (par contre ils nettoient les chemins et rasent les fougères qui ne repoussent que l'année suivante), ça ramène encore la vitamine B1 sur le devant de la scène, dire qu'il y a peu je ne savais même pas qu'elle existait !!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 13:24

heu en octobre, tu repasseras pour les "jeunes fougères"... Razz

mais c'est une piste pour les personnes qui sortent leurs biques tôt au printemps dans les bois en terrains acides...

et un truc pour détruire "biologiquement" vos fougères dans vos prairies:

pas besoin de sortir le bulldozer ni le gaz moutarde, un simple chaulage suffit...(enfin, un ou 2 ! Very Happy )...la fougère poussant à pH < 5.5, dès qu'on le remonte (en chaulant), elles disparaissent.
faciiiiile ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 1:40

Citation :
MODé: fais nous un nouveau post de tout ça, please, please

de tout quoi ? Razz

un post sur les fougères ? sur la vit B1 ?

nb
les fougères, on m'avait dit que les sèches dans le foin c'était plus mauvais que fraiche?
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 6:51

Décidément la vitamine B1 est facile à détruire (coccidies, acidose, fougère, prêle, et autres) mais c'est peut-être le cas de la plupart des vitamines ?
C'est prudent d'en avoir chez soi mais s'il y a symptômes de nécrose c'est une dose massive qu'il faut. C'est délicat mais en même temps si c'est le soir, pas de véto et le lendemain c'est déjà fortement compromis...
Pour la fougère j'avais vu aussi que même sèche c'était pas terrible. Du coup j'ai évité dans mon poulailler (mais juste avant j'avais isolé le plancher d'une cabane avec !) Je ne sais plus si c'est par émanation, parce que sinon les poules ne vont pas bouffer leur litière ! Dès qu'on soulève une pierre il y a une question dessous study
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 6:53

et pour la carence en silice c'est vraisemblable vu que la prêle c'est de la silice en barre, et là pareil, d'où vient cette carence ? rebelote study
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 1:03

au vu des docs, il faut quand même que les animaux consomment beaucoup de fougères, à moins de n'avoir pas autre chose à manger, et ça concerne la fougère aigle
voilà deux docs qui résument bien les risques selon les animaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elles recherchent sans doute les plantes dont elles ont besoin à un moment donné mais ça ne veut pas dire qu'il y a carence, et puis il y a aussi l'appétence, juste pour le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:17

Si si je réponds et je lis mais fort occupé ces temps-ci Smile

J'ai demandé l'avis de la véto qui m'a conseillé... de ne rien faire Smile
J'ai quand même placé du houx (joli pour la déco!) et j'ai appliqué de l'iso-Bétadine. Les croutes se sont décollées petit à petit et depuis 3 jours, il n'y a plus rien. Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:33

poupard a écrit:

T'inquiète, ça ne fait que commencer !
Si c'est ça, tu en as pour 3 semaines, (si tu as une bonne hygiène), ça va faire des croûtes, et tout et tout..
Donc, si les lésions ont démarré début juillet, tu les as repérées alors qu'elles avaient plus d'une semaine.....
Le pronostic était bon....
Attention, évite toute contagion.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 22:10

et l'an prochain t'en auras pas, houx pas houx
c'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boutons sur mamelle Empty
MessageSujet: Re: Boutons sur mamelle   Boutons sur mamelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons sur mamelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des boutons, des croutes, des vérrues sur la mamelle.
» boutons sur pie
» Boutons multiples sur chèvre
» Petits boutons sur le pis des brebis
» Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: