Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet Fromagerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abelsarah




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2013

Projet Fromagerie Empty
MessageSujet: Projet Fromagerie   Projet Fromagerie Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:17

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum et après avoir lu avec intérêt tous vos posts , je viens vous demander conseil concernant mon projet, qui n'en est qu'à ses tout débuts.
Voilà, j'ai pour projet la création d'une fromagerie qui serait installée dans une cave dont la surface disponible serait de 15m2. ( avec possibilité de l'étendre jusqu'à 20m2 mais pour cela il faudrait un accès dans le fond de la fromagerie pour aller dans une petite pièce ou se trouve le compteur d'eau).

Cette fromagerie serait pour transformer le lait de15- 20 chèvres.

Je voulais savoir si la superficie convient selon vous ( en sachant que c'est pour faire des fromages frais type cabecou) ou si il y a une réglementation en terme de superficie.

D'avance merci pour vos réponses.



Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet Fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet Fromagerie   Projet Fromagerie Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 0:59

bonjour
si tu es dans la catégorie moins de 100kg/sem, il n'y a pas d'obligation de moyen mais de résultat
donc pas de surface imposée,
c'est pour toi et l'organisation, la facilité de ton travail que ça risque d'être juste,
mais faisable quand même en cogitant bien, les 5m2 suppl serait bien ne serait-ce que pour la laverie, tu pourrais y ajouter un petit chauffe eau instantané, et une plonge,
il faut essayer de t'organiser pour avoir la marche en avant dans l'espace
comment sont répartis tes 15m2, L , l , les portes, le local suppl peut-il te servir de lav/sas d'entrée ?
il te faut de la chaleur pour le caillage et moulage et éventuellement froid ensuite, cette pièce pourra t-elle être chauffée pour la temp nécessaire au caillage/moulage, y a t-il des murs et sol lavable facilement ?
par ex : pièce en U
à gauche en entrant, le caillage, les tables de moulage, (ou le caillage en seau sous la table de moulage, le démoulage, év une armoire froid, un petit frigo pour l'affinage, un petit coin pour l'emballage (ça peut être une table qui se glisse sous une autre quand elle ne te sert pas ou sous la table d'emballage un petit frigo top etc....), et pour le matos propre de même ou étagère,
dans un petit espace, il te faudra une super organisation avec du matos facile à nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
abelsarah




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2013

Projet Fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet Fromagerie   Projet Fromagerie Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 22:18

Bonsoir,

merci pour ces précisions.
Aussi j'aimerais savoir si il y a une équivalence en terme de litres de lait par semaine pour les 100kgs/semaine car je ne me rends pas compte de ce que cela représente.

S'agissant de la configuration du local, il ferait 3 par 5 ou 4 par 5 mais dans le dernier cas il faudrait une porte à l' opposé de l'entrée pour accéder à une petite pièce ou il y a un compteur d'eau ce qui suppose l'entrée d'une personne pour le relevé du compteur une fois par an.

Pour les températures on compte installer un petit radiateur.
Pour ce qui est de l'affinage dans un frigo , les températures ne seraient elles pas trop basses? ( ou s'agit il d'un frigo spécifique?).

Mélanie.

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet Fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet Fromagerie   Projet Fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 1:38

pour ton local de fromagerie, tu devrais tout d'abord contacter la ddpp pour leur soumettre un plan, avoir leur avis, car même si tu as le droit de faire dans cette surface, si dans ton département ils sont un peu tatillon tu risques des confrontations, conflits avec eux,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet Fromagerie   Projet Fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» projet fromagerie artisanale
» Projet de construction chèvrerie / fromagerie
» recherche étude sur projet fromagerie
» Construction d'un atelier fromagerie fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: