Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Projet de construction chèvrerie / fromagerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
littleaurore

littleaurore


Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : 61 - Champeaux sur Sarthe
Date d'inscription : 04/03/2008

Projet de construction chèvrerie / fromagerie Empty
MessageSujet: Projet de construction chèvrerie / fromagerie   Projet de construction chèvrerie / fromagerie Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:51

Questions en pagaille sur mon projet de construction de chèvrerie (60 places) :

Si l'un(e) d'entre vous à construit un bâtiment de marque Préfa Kit, ce message vous est spécialement destiné mais les autres avis sont les bienvenus évidemment !

Je voudrais connaitre les avantages et inconvénients des deux types de couvertures que propose le constrcuteur de batiment en kit (fibro ou tôle) au niveau du confort des animaux, de l'ambiance du bâtiment, de la durée dans le temps, de l'insertion dans le paysage ?

En ce qui concerne la construction, ils livrent un bâtiment en kit correspondant aux plans sur lesquels nous nous serons préalablement mis d'accord.
Pour accueillir le bâtiment, nous devrons donc avoir réaliser : - la dalle bétonné
- les soubassements parpaings
- les plots bétons qui supporteront les poteaux du bâtiment

La partie laiterie/fromagerie peut-elle se trouver sous le même toit que la partie élevage ou doit-elle forcément se trouver dans un local annexe (mitoyen ou non) ?

Quelle taille de fromagerie dois-je prévoir pour transformer entre 30000 et 40000 L de lait par an ? J'avais pensé environ 75 m2 comprenant sas d'entrée, laiterie, salle de caillage, salle de fabrication, plonge, séchoir, hâloir, chambre froide, local de vente. Est-ce sur-dimensionné ou bien sous-dimensionné ?
Si vous avez des plans types de petites fromageries fermières, je suis friande d'exemples même si j'ai déjà quelques idées.

Merci d'avance à tous ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice de ma réflexion (je me fais poète...)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet de construction chèvrerie / fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction chèvrerie / fromagerie   Projet de construction chèvrerie / fromagerie Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 21:46

On a déjà eu de nombreux projets comme le vôtre, sur le forum, avec des plans qui ont été commentés et ont évolué... essayez de vous en inspirer.
Je n'ai pas vu de réalisations de cette société, mais, le même genre, oui.
1. Lors de la réalisation des bases de pôteaux, il faut une fixation homologuée, scellée, boulonnée, au sol, c'est pour l'assurance. Les fondations, avec longrines en béton sous les parpaings, c'est mieux.
2. Sous les toits en tôle métal, dite bac acier, la condensation, au niveau des panes, est impressionnante! La tôle fibro ne présente pas cet inconvénient.
3. Pôteaux, ou absence... en intermédiaires ? Tout dépend de la largeur ....
4. On a discuté des risques sanitaires en ayant la fromagerie accolée à la chèvrerie...
( J'ai mis le bâtiment d'élevage à l'est, à 40 m au moins, car j'ai calculé avec les vents dominants, et la vue dans le paysage.... )
Pour la visite, vous cliquez sur www, à gauche, vous vous ferez une petite idée.... je mettrai le plan, quand je trouverai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet de construction chèvrerie / fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction chèvrerie / fromagerie   Projet de construction chèvrerie / fromagerie Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 1:46

regarde ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sur celui ci il y avait il me semble un article sur les batiments caprin, à rechercher sur le site ou sur le nouveau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de construction chèvrerie / fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction chèvrerie / fromagerie   Projet de construction chèvrerie / fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction chèvrerie / fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction d'une chèvrerie
» Construction de la chèvrerie
» Construction d'un atelier fromagerie fromagerie
» Construction chèvrerie sur terrain AUg
» construction de la chèvrerie des simonnières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: