Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 22:50

Bonjour à tous,

Apprentie fromagère, je consulte assez régulièrement ce forum où la générosité des interlocuteurs en font une source de savoirs et de connaissances très intéressante. Merci donc à vous pour le partage et le temps que vous prenez pour le faire.

Je souhaitais donc enfin me présenter et vous parler un peu de mon projet afin d'avoir vos avis expérimentés.

Bientôt, l'aventure commence. Moi et mon compagnon allons nous associer avec mon beau-père dans son exploitation bio de brebis laitières (en Belgique) et souhaitons développer la transformation (qu'il n'y a pas encore). Pour le moment, il y a une centaine de brebis à la traite et la ferme tourne en autonomie fourragère : moitié prairie (trèfle bleu, blanc, luzerne, dactyle) et moitié céréales (froment, escourgeon, inter-culture tritical-pois).

Ne provenant pas du milieu agricole, j'ai suivi une formation de fromager qui était plus axée sur la vente que la fabrication. J'ai donc puisé des informations à gauche et à droite, rencontré des fromagers et lu beaucoup pour élaborer mon projet

Afin de réduire les coûts d'investissement, nous avons décidé d’aménager un container maritime (9X3 mètres) pour y installer l'atelier de fabrication et une petite partie magasin. L'idée est de transformer environ 150 L par semaine en lactiques frais/affinés, maquée, fêta et yaourts principalement. Cette fromagerie sera donc un local temporaire car à terme, nous construirons une fromagerie plus grande dans laquelle je compte augmenter la transformation et diversifier mes produits.

Concernant la vente, je souhaite fonctionner en vente directe (magasin à la ferme), avec les GAC'S (groupes d'achats collectifs) de la région, et faire l'un ou l'autre marchés

A l'époque, j'avais imaginé ma future fromagerie (d'une capacité de 30.000L/an  Very Happy  haha oui, j'avais vu trop grand) en conceptualisant les plans avec un programme informatique pour architecte débutant (ne pas trop faire attention aux indications de température et d'hygrométrie qui ne sont pas très justes). Même si cela ne correspond plus du tout à mon projet actuel, je m'en servirai sans doute comme base pour la construction de la future fromagerie. Et puis si ces plans peuvent servir à quelqu'un d'autre... (vos commentaires sont évidemment les bienvenus).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne journée à tous,

Odilon

(des petites modifs concernant ce message de présentation ont été apporté à la demande d'odilon, marianne)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 0:10

Bonsoir.
Il y a quelques mois, nous sommes allés voir un de vos concitoyens près de Philippeville, et nous avons manqué de temps pour aller en voir un autre à Namur, oui, en lacaunes aussi, des amis. et, qui comme nous font des yaourts de la tommes et des frais.... Que le monde est petit.  
C'est dommage que nous ne vous ayons pas connus plus tôt.
C'est ce logiciel que j'envie.   " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ".
Vos plans, je les apprécie...... Pour la place, ce n'est jamais trop grand....
Rien de plus, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 12:04

Ah oui, je crois voir de qui tu parles : la bergerie de L'isbelle ? Le monde est effectivement minuscule Smile
Pour le logiciel, c'est "Sketchup", à télécharger gratuitement et assez simple d'utilisation. "http://www.hostingpics.net ", c'est juste un hébergeur d'images, car je n'ai jamais réussi à insérer mes images via le forum (mais j'avoue que je ne suis pas très douée en informatique).
Je suis rassurée que mes plans te plaisent en tout cas.

Bonne journée,

Odilon
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 13:40

Bonjour.
Oui, les plans me plaisent, et je vais les revoir....
La bergerie, dont il est question, ne porte pas ce nom. Cherchez, sur le forum, qui est Jonathan, que je salue au passage...
J'ai aussi des agnelles qui sont allées à Namur.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 19:00

Ah oui, la Bergerie du Daubrartier à Walcourt Smile
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 8:10

bienvenue et joli projet Very Happy 
Le monde est petite petit: moi, c'était Virton, Chimay et Gembloux! afro 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 16:35

J'ai répondu a pas mal de vos questions dans la partie Fromagerie.

Maintenant que je sais combien de litre vous allez transformer ... il est clair que votre fromagerie de deux pièces seulement ne sera pas adaptée !

Il vous faut au minimum un sas d'entrée, une salle de lavage, une salle de fabrication lactique, une salle tomme/yaourt, un sas de sortie/emballage/vente et toutes les caves, chambres froides et haloir qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:09

Smile haha oui, mais ça c'est un vieux message, j'avais vu bien grand, au départ, et sans trop savoir :p ! Ma fromagerie sera bien adaptée au litrage transformé, il n'y a pas de problème. Je compte transformer +- 70 litre par semaine en lactiques, et 20 en yaourts.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 21:17

Tous les messages se croisent.

Ca ira pour commencer mais attention a ne pas investir de trop dans cette fromagerie d'appoint car elle ne te laissera pas l'occasion de transformer d'avantage. Il faudra vite passer a une "vraie" fromagerie.
Mais pour se faire la main oui, ca ira très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie   Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation et projet pour brebis laitières et viande
» Futur projet chèvres laitières en région centre
» Projet Fromagerie
» projet fromagerie artisanale
» Projet de construction chèvrerie / fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: