Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Décornage des chevres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Décornage des chevres Empty
MessageSujet: Décornage des chevres   Décornage des chevres Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 4:29

Y a t il ici des eleveurs de biquettes qui ne decornent pas leur chevres?
Si oui,qu est ce qui selon vous fait que vos chevres ne se blessent pas entre elles et combien en avez vous?
Je regrette,je changerai peut etre d avois si un jour j ai mon troupeau mais ici et maintenant,je trouve cette pratique barbare ,c est comme si j allais couper les moustaches de mon chat
De plus je crois savoir qu il existe des boules en caoutchou que l on peut mettre au bout des cornes,pour eviter qu elles ne blessent ou ne se blessent entre elles!!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Décornage des chevres Empty
MessageSujet: Re: Décornage des chevres   Décornage des chevres Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 13:14

Ecorner est loin d'être une obligation. Chez nous, pour l'instant, ça se passe très bien. Je crois qu'on les écorne surtout dans les élevages où elles restent en stabu et relativement serrées. Ca provoque des conflits et des bagarres.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Décornage des chevres Empty
MessageSujet: a Bouc Occitan   Décornage des chevres Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 15:24

Et vous avez combien de chevres?de quelle superficie disposez vous en paturage ....?
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Décornage des chevres Empty
MessageSujet: Re: Décornage des chevres   Décornage des chevres Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 20:07

je te donne mon point de vue:

d'un coté, mon ami, éleveur de 240 chèvres, sur 30 ha. Elles ne sortent pas. Elles sont pratiquement toutes écornées, seulement 5 sont cornues. Pas de gros souci de blessure, même avec les 5 cornues! Ce sont elles les dominantes du troupeau, et les autres ont tendance à garder leurs distances.

D'un autre coté, mes patrons. Troupeau en bio de 160 chèvres, pratiquement toutes cornues: celles qui naissent à la maison restent cornues, les autres (achetées) sont écornées. Et pas de souci de blessure non plus! Elles sortent, certes, mais parfois, l'hiver, elles restent en intérieur plusieurs jours de suite et ne se blessent pas. Elles se chamaillent comme les autres, sauf qu'elles sont plus méfiantes envers l'autre chèvre: les cornes, ça pique!

Les inconvénients que j'y vois:
-elles prennent parfois 3 places au cornadis: si la ou les voisine(s) gênent, elles prennent un coup de corne dans le nez...
-la chienne, déjà pas très rassurée quand à sa place et son travail, prend régulièrement un coup de corne... (bon, ok, ça vient aussi peut être de la chienne!!!)

Par contre, c'est vraiment plus joli une chèvre cornue, et pour un fromager (en particulier!) ça donne un cachet un peu plus important, dans le sens où c'est plus typique!

Pour la pratique, certes elle est barbare, mais pas plus que de couper la queue d'un mouton, ou de faire une castration à la pince! Et les boules en cahoutchouc, je pense que ce n'est pas d'une très grande utilité. La plupart du temps, si une chèvre se blesse, c'est parce que la patte se coince entre les cornes et casse.

Les moustaches du chat, c'est différent! Lui il s'en sert pour sentir, renifler, resentir les choses. LEs cornes de la chèvres sont là, à la base, pour qu'elles puissent se défendre en cas d'attaque de bestioles carnivore quand elles sont à l'état sauvage. Faut pas tout mélanger non plus...
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Décornage des chevres Empty
MessageSujet: ok!ok!   Décornage des chevres Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 0:48

Merci pour vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décornage des chevres Empty
MessageSujet: Re: Décornage des chevres   Décornage des chevres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décornage des chevres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» chevres et poules
» Chèvres en alpages ??
» crottes de chevres
» Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: