Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Empty
MessageSujet: Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie   Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:18

Bonjour à tous,
Une petite question : donner du foin individuellement au cornadis le matin, puis en libre service durant la journée, pensez-vous que ce soit suffisant pour prévenir l'entérotoxémie ? Mes chèvres sont en stabulation libre avec accès permanent aux prés. Jusqu'à présent, je leur donnais individuellement le matin et le soir, un peu de céréales et beaucoup de foin, mais pour des raisons pratiques, j'aimerais ne pouvoir le faire plus que le matin avec tout de même du foin à disposition toute la journée. Je précise juste qu'elles ont été vaccinées, le but étant de pouvoir me passer de ce vaccin si possible par la suite... Merci d'avance et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Empty
MessageSujet: chèvres allaitantes   Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 22:11

depuis que nos brebis ont commencé à pâturer de l'herbe de printemps, 4 à 5 h par jour, on donne systématiquement du foin (pas trop riche) le soir en rentrant à la bergerie, qu'elles mangent volontiers...donc 1 fois par jour
aprés, c'est pas plus mal de le donner le matin avant de les sortir au pré... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie   Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 22:46

Oui je pense que ce n'est pas genant le nouveau système
Par contre tu crains l'entero sur qui ?les chevres ou leurs chevreaux
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie   Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 6:51

Merci pour vos conseils, je vais donc continuer comme ça. En ce moment, je crains plus pour les chevreaux. Ils ont un mois et je ne les vois pas manger beaucoup de foin. Ils sont en pleine forme, mais le matin, souvent, ils dorment... et l'accès en libre service n'est pas très pratique pour eux... Donc je mets un peu de foin par terre durant la journée, mais je sais que ce n'est pas bien à cause des parasites.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Empty
MessageSujet: chèvres allaitantes   Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 7:02

on n'a jamais vacciné...et aucun problème
il suffit de prendre quelques précautions à la mise à l'herbe, et les jeunes sont plus fragiles, c'est sûr. chez nous aussi, ils ont un accés libre a l'herbe
cette année,un seul agneau a eu une chiasse bien liquide, mais aprés 2 jours d'argile et 3 de Sulfalutyl, c'est rentré dans l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie   Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 8:40

Nous on ne vaccine plus. Et tout va bien. Je crois que ça dépend aussi de la qualité de l'alimentation que tu donnes. On a donné pendant longtemps des granulés tout prêts et complets et c'est la qu'on avait le plus de souci. Depuis qu'on est en ration fermière, ça va bien mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie   Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 8:59

J'ai dû commencé à vacciner en 2012 suite à de nombreux décès, mais uniquement chez les cabris de l'année. Avant, je n'avais jamais eu de problème, mais cette année-là, je n'avais plus de foin et je pense que cela a été l'élément déclencheur. Je leur donne peu d'aliment concentré, une grosse poignée. J'achète un simple mélange de céréales, sans soja ni compléments, et j'y ajoute les sels minéraux nécessaires. Comme ça, je suis sûre que chacune reçoit ce dont elle a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Empty
MessageSujet: Re: Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie   Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvres allaitantes et prévention entérotoxémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cure de prevention
» Entérotoxémie
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» chèvres qui meurent sans symptomes
» chèvres un peu grasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: