Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 fromagerie type "algeco"

Aller en bas 
+7
denis12
lor0055
calou8083
marianne
Rien De Grave
poupard
val02
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 10:01

Bonjour à tous, cheers

alors, à cause de contraintes propres à la strusture de l'exploit où je m'installe, ma fromagerie sera composée d'un algeco 3m x 9m avec une porte à chaque extrémité. Le lait des 30 chèvres arrivera par lactoduc dans l'algeco.

Je pensais faire 2 salles (à peu près de même taille) :
- l'une à vocation de "caillage - fabrication - réssuyage - lavage"
- l'autre à vocation de "séchoir - halloir - frigo"

Qu' en pensez-vous ? scratch

Avez-vous des idées d'aménagement ? Des plans ? scratch

Quel revêtement au sol me conseillez-vous (je pensais faire une pseudo-chape avec 2 évacuations - une pour chaque pièce - et un revêtement type peinture résine au sol, lames PVC aux murs et plafond) ? scratch

Quel type de chauffage (perso, je pensais à une clim réversible pour chaque pièce), à quelle hauteur ? scratch

Merci d'avance pour vos avis et votre aide qui est si précieuse !!! sunny


Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 11:22

le mieux, tu vois, dans ce cas, c'est l'avis du véto de la DSV.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 11:30

J'ai vu ça dans une exploitation, c'était une caisse de camion. Une grande pièce et une plus petite pour le séchoir/hâloir.

Une petit radiateur électrique pour l'hiver et des aérations/extractions.

Les fromages de l'éleveur étaient bons mais problème de mucor. Il n'utilisait pas de géo donc, ça peut surement se gérer.

Maintenant, comme le dit Poupard, en discuter avec ta DSV.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 12:00

Rien De Grave a écrit:
J'ai vu ça dans une exploitation, c'était une caisse de camion. Une grande pièce et une plus petite pour le séchoir/hâloir.

Une petit radiateur électrique pour l'hiver et des aérations/extractions.

Dis m'en plus RDG : bounce

Pour le nettoyage (eau et elec), ça fesait bon ménage ?

Et t'avais un sas à l'entrée ?

C'était quoi au sol ?

Le rendez-vous est déjà prévu avec la DSV, c'est juste pour savoir ce que vous avez déjà vu ... Suspect
... ou ce qu'il est possible de faire ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 12:05

Les arrivées d'eau se faisait par le dessous et aucun soucis avec l'electricité.
Il y avait un petit sas d'entrée c'est vrai, avec un lave-main.

Au sol je ne sais plus trop, ça ressemblait à du ciment peint en gris (mais ça n'était pas du ciment), peut être le plancher du camion recouvert ? Je ne peux pas te dire, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 12:14

Rien De Grave a écrit:
Je ne peux pas te dire, désolée.

Pas grave ... ça donne des idées ... Wink

D'autres info ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 12:47

de toute façon, il te faut comme dans toute fromagerie au norme: un sas d'entrée, un protocole pour traiter les eaux usées (...), et un protocole pour traiter le petit lait.
Les matériaux intérieurs doivent être lavables et imputricibles (d'où le problème d'un algéco ordinaire qui aurait tendance à rouiller...)
et pour l'algéco, c'est tout d'abord une décision DSV .
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 13:35

poupard a écrit:
de toute façon, il te faut comme dans toute fromagerie au norme: un sas d'entrée, un protocole pour traiter les eaux usées (...), et un protocole pour traiter le petit lait.
Les matériaux intérieurs doivent être lavables et imputricibles (d'où le problème d'un algéco ordinaire qui aurait tendance à rouiller...)
et pour l'algéco, c'est tout d'abord une décision DSV .

Pour info, j'ai bossé à la DSV comme vacataire Embarassed et tout ce qui est réglementaire, je connais (marche en avant, matériel, traitement eaux ...). La DSV est au courant que je vais faire ma fromagerie dans un algéco et ils sont d'accord. Very Happy

Maintenant, c'est l'aménagement et son coût qu'il me faut étudier ... le côté pratique dans l'agencement, les petits trucs qui font gagner du temps, de la place ... scratch

Tu vois ce que je veux dire ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 14:42

en dehors de l'acceptation de la dsv, il est préférable de prendre une caisse de camion frigorifique "réformée", le sujet a déjà été abordé,
l'isolation de caisse camion est nettement mieux qu'un algéco, pour gérer la température intérieur ça va être galère en algéco trop d'écart en peu de temps, fenêtres portes non isolés
en camion frigor les cloisons, sols et plafonds sont en principe en genre résine alimentaire et résistants (acidité petit lait), l' arrondi des angles déjà présent, les portes sont isolées aussi
ensuite il est facile d'ajouter des panneaux lavables et isolés entre chaque pièce, il te reste juste à faire les trous pour passer électricité (en hauteur) et tuyau d'eau et évacuation dessous, un trou pour une aération
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 18:46

Marianne, je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:09

as-tu la possibilité de mettre à l'extérieur le lavage ? et production d'eau chaude ?
parce que quand c'est vide tu as l'impression d'avoir beaucoup de place, mais ensuite........
donc les questions à se poser
la pièce de caillage fabrication demande beaucoup plus de surface
quel pourcentage environ envisages-tu en lactique frais et en affinés ?
combien de "modèles" formes ?
caillage bac 20 l ou plus ?
fabrication tous les jours ou 2/3 jours semaines ?
vente directe ou mag, comment et ou envisages-tu l'emballage ou préparation marché
tout cela déterminera ton besoin
frigo ou salle froide ? pour moi hors haloir car quand il fait chaud le matos "tourne" plus souvent pour avoir une température constante à l'intérieur donc moteur et groupe rejette de la chaleur, donc gestion tempé haloir difficile
pour l'excès d'humidité, tu peux prévoir un petit déshumidificateur indépendant que tu déplaces selon tes besoins
j'en ai surement oublié..............................
ha et ou sont située les portes à chaque bout ? centrales ou non ?


Revenir en haut Aller en bas
calou8083

calou8083


Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : amiens dans la Somme en Picardie
Date d'inscription : 25/02/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:45

moi aussi j éteait parti sur cet idée la val02 mais quant tu calcule le cout pour l aménagement ça revient moins cher de fabriqué un petit local qui en plus sera plus durable dans le temps et plus facile pour faire les agrandisement je suis ne train de faire les plan pour la fromagerie j'envoi tous ça des que j arrive a faire marche le scan
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 22:15

allé vas-y, envoie la sauce, on attends... bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 22:17

poupard a écrit:
allé vas-y, envoie la sauce, on attends... bounce Very Happy

Hum hum, toi tu n'as toujours pas réussi à mettre une photo... alors envois la sauce (aussi).
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 22:20

ben tu vas pouvoir me montrer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 23:05

@ Marianne :
à l'extérieur, je peux mettre des équipements mais je n'oserai pas le faire pour des raisons sanitaires ... entrer, sortir, c'est déjà une contamination, alors, si je commence à sortir du matos ... pas sur que ce soit le top !?! Production d'eau chaude à l'extérieur de l'algéco ... ça risque pas de geler ?
Production : 1/3 lactiques frais et 2/3 lactiques affinés. Format "picodon". Caillage bacs 55L (2 traites) mais j'ai prévu en 17L au cas où (séparation traite du matin et traite du soir si contamination). Fabrication 1 jour sur 2 avec blocs moules de 5x8 fromages. Pour ainsi dire, pas d'emballage : vente sur les marchés. Les fromages prêts à vendre seront préparés en caissettes plastique alimentaire et emmenés tels quels. Enfin, pour les portes aux extrémités, je peux les placer comme je veux. Qu'est-ce que tu en penses ? scratch

@ Calou :
ravie de te retrouver !!! pour ce que tu dis, c'est valable quand tu es chez toi (de construire). Moi, je vais être en location et si, dans le pire des cas, la location ne dure pas, je peux au moins récupérer ma fromagerie. J'attend ton scan avec impatience ... bounce

@ Poupard :
tu fais pas beaucoup d'effort !!! A quoi ça sert que RDG elle se décarcasse !!! (Cf post exprès pour mettre des photos ...) Une photo !!! Une photo !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
calou8083

calou8083


Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : amiens dans la Somme en Picardie
Date d'inscription : 25/02/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 0:34

kikou val oui c vrai j ai deja l aventage d etre chez moi .desolé je n y avait pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 2:37

Citation :
à l'extérieur, je peux mettre des équipements mais je n'oserai pas le faire pour des raisons sanitaires ... entrer, sortir, c'est déjà une contamination, alors, si je commence à sortir du matos ... pas sur que ce soit le top !?! Production d'eau chaude à l'extérieur de l'algéco ... ça risque pas de geler ?
à l'extérieur, je pense plus à un autre algéco qui te servirait de pièce lavage-sas ou un local que tu fais toi-même, récup de panneau de salle froide ou autre, le truc simple mais avec de l'espace, car si tu prends sur la surface de la pièce fabrication tu seras à l'étroit rapidement
je préfère le lavage dans un local à part, pas de risque d'éclaboussure savon, chlore.... etc....et c'est sur ce poste qu'il faut "économiser" du temps pour en passer plus sur la fabriq ou "les imprévus", si c'est petit, tu devras "mesurer" tes gestes, faire gaffe ou poser ce truc, faire tremper les moules ou matériel avant lavage, etc.....et ça te ralentit, pour moi le lavage doit être très bien mais très très vite
pour l'eau, il faut prévoir la totalité hors gel et des robinets de vidange aux points bas, sans eau, la galère......
si tu mets un système ballon eau chaude, ben ça te prends encore du volume
les bacs de caillage prennent aussi beaucoup de place et si tu as du 55l tu ne le montes pas sur des étagères, du 20l c'est possible et précaution, si une seule chèvre à un problème tu perds 55l au lieu de 20 (ou 17 l si tu veux) Very Happy
voilà, de quoi cogiter en attendant d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:47

@ Marianne :
Merci pour tes idées ... y-a plein de choses à prendre !!! Les bassines de 55L, je voulais les adapter sur des montants mobiles (sur pied avec roulettes) ... à voir

Pour les autres, ou tout du moins, ceux qui utilisent de l'électroménager ... pouvez-vous me dire, du point de vu entretien ... ça rouille pas trop ... et pas trop vite ? Quels sont les inconvenients ? (y'en a forcément ...)

Pour refroidir une pièce, avez-vous déjà utilisé un linge mouillé avec un ventilateur ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:48

Citation :
ceux qui utilisent de l'électroménager

de quel matos veut tu parler, armoire froid ?
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 9:38

Entre autre, armoire de tout ce que tu veux (froid, yaourts, affinage ...) ...

Poupard parle aussi d'utiliser une machine à laver pour le matériel ... bounce

Dites-moi comment ça résiste au climat tropical d'une fromagerie ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:29

euh, Val, tu me fais peur là ! affraid affraid affraid

ton algéco fait 27 m².

tu annonces un sas, une laverie, une salle de fabrication, un séchoir un hâloir, un frigo...
Citation :
Je pensais faire 2 salles (à peu près de même taille) :
- l'une à vocation de "caillage - fabrication - réssuyage - lavage"
- l'autre à vocation de "séchoir - halloir - frigo"

tu annonces " DES bassines de 55 litres " (après, il faut la place AUSSI pour faire égoutter tout ce petit monde....)

NE NOUS DIS PAS NON PLUS QUE TU VEUX AUSSI Y FAIRE DES YAOURTS ! ! ! ! ! !! affraid affraid

Là, c'est pas un tout petit algéco, qu'il te faut, mais 10 king size !


PS: Il faut quand même que tu aies la place de rentrer ! Razz Razz Razz

(je me suis appliqué sur la présentation, là... Razz )


Dernière édition par poupard le Mer 6 Oct 2010 - 20:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:49

val02 a écrit:


Poupard parle aussi d'utiliser une machine à laver pour le matériel ... bounce

Dites-moi comment ça résiste au climat tropical d'une fromagerie ? Suspect

disons, que pour mon expérience, un lave-linge "normal" (caisse no inox, mais tambour inox obligatoire) à tendance à développer rapidement "le syndrôme de Werner", maladie plus connue sous le nom commun de "vieillissement précose". Very Happy
en gros, au bout de 4-5 ans, il n'est pas "ridé", mais bien bouffé côté rouille, suffisamment pour te prendre des reflexions de mr DSV (le même problème que je soulevais pour un algéco, type cabane de chantier)

alors MA solution : rachat d'un lave-linge premier prix tout les 4-5 ans...(~ 250-300 €)

Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:17

... même pas peur affraid ... zen, zen, z'aine beaucoup !!! ... j't'avais même pas dit combien de mètre il fesait de haut, mon algéco !!! ... 4 étages ... :lol:

alors, il me semble judicieux d'apporter quelques précisions à "la chose", avant qu'il y ait des attaques et devinez qui sera responsable : ma pomme !!! pale

bref, je m'explique : Arrow

- entrée dans l'algéco par une porte (jusque là, tout va bien) dans un sas de, je dirais 2mX2m

- passage ensuite dans une pièce à vocation de caillage, fabrication, ressuyage, lavage (compatibles de par leur T° et hygrométrie) - blocs moules pouvant être superposables au moment du moulage et à l'égouttage ... bassines de 55 L mises à cailler en partie dessous les tables d'égouttage (par exemple, pour gagner de la place ...) Rolling Eyes

- passage ensuite dans une seconde pièce : au halloir - séchoir - frigo (séchoir en installant un COULOIR de ventilation dans cette même pièce). Le reste me semble compatible au niveau T° (8 à 12°) et hygrométrie (85 à 90 %). Bien sur, je vais tâtonner au début, pour la disposition de mes piles de fromages ... mais d'après vous, c'est fesable ? Il faudrait un groupe "froid" ou une clim ? :|

Pour les yaourts, on verra plus tard ... hein ... à chaque jour suffit sa peine ... scratch

Alors, ça paraît plus clair ou mon projet est toujours complètement à la masse ? confused

Allez, lâchez-vous !!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:22

poupard a écrit:
PS: Il faut quand même que tu aies la place de rentrer ! Razz Razz Razz

Euh, c'est bon, j'ai accouché en février !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 1:59

avec le logiciel google SketchUp, tu peux faire le plan et "importer" des objets, table, lavabo, frigo ou les créer, etc...etc.....quand tu auras mis tout ce dont tu as besoin .... scratch
je pense que deux tiers ou trois quart de la surface seront nécessaire pour la pièce fabrication et un pour le haloir, grilles sur chariot prennent peu de place comparer aux bacs, tables
pour le matos grilles, armoire froid, table, le mieux c'est inox qualité fromagerie Smile
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 8:42

marianne a écrit:
avec le logiciel google SketchUp, tu peux faire le plan et "importer" des objets, table, lavabo, frigo ou les créer, etc...etc.....

Merci pour cette info sunny ... j'y vais de ce pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:45

Et voilà le résultat : attention Shocked Shocked


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et tout ça sur 9m par 3 ... Rolling Eyes

Alors ? Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:50

Au fait, j'oubliais ... les côtes sont respectées (tables d'égoutage de 2m sur 0.80, seaux de 22L - 6/jour - au lieu des 55 prévus initialement, taille des claies, portes ... ) ... geek
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:57

ha ben c'est parlant, tu as fait vite
alors les remarques .... ajoute une armoire froid
des étagères sous tes tables pour poser les 22l (mr dsv n'aime pas les bacs directs au sol)
pour gain de place, si c'est toi qui fait les cloisons, fait des cloisons doubles et des portes qui coulisses à l'intérieur
et pourquoi pas mettre la partie lavage avec lave main et vestiaires ? (le matos sale serait hors salle fabriq)
cloisons sur toute la longueur et reporte coulissante encore gain de place ??

Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:40

marianne a écrit:
ha ben c'est parlant, tu as fait vite

J'ai pas de mérite ... dessiner, c'était mon métier d'avant ... Cool

Merci pour tes remarques (notamment les 22L sous les tables - mais sur des étagères ... hein ... Wink ) très judicieuses qui me font gagner encore de la place !!!

Je vais pouvoir dire à Poupart que j'ai la place pour faire des yaourts !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:45

et j'ai aussi une idée gain de place:
let pourquoi tu ne mettrais pas une seule grande table pour tout faire ? (moulage, égouttage, salage...) ?
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:00

J'te dis que je vais bientôt pouvoir y faire des yaourts !!! lol!

Je revois ma copie demain et je vous montre le résultat ... ce soir, c'est trop tard ... Sleep

Allez, encore une tite remarque ... avant les dernières modifs Suspect Suspect Suspect

cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:17

la couleur de la peinture ? et n'oublie pas les rideaux
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:23

Comme tes tables d'égouttage sont contre les murs, ne leur mets pas de pieds, ni de tréteaux.
Facile; tes murs sont métalliques, tu leur fixes des équerres solides avec des tubes inox de traite en 38 ou 40 mm, et tu poses les tables dessus, et là le passage est totalement libre dessous, nettoyage facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:38

une autre remarque (critique) ?
tes claies, là pour le séchage, directement à côté de l'affinage = très moyen

et les claies à l"affinage, trop compact: si tu veux la claie du bas, dans le coin à gauche, tu fais comment ?
= pas d'air (à part trop sur le côté séchage, mais là c'est pas de l'air, c'est un fun...( proscrit chez moi..)
= pas d'air = pas mieux pour faire apparaitre le bleu par exemple
coin sans air = stagnation de l'humidité.

et tu sors comme ça directement du hâloir au dehors ? c'est drôle ça... et si une mouche bleue rentre quand tu ouvres, tu fais quoi pour la stopper: un panneau avec " ponte interdite" ? Very Happy

c'est bon, t'en a assez, ou on continu ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:09


je continue Shocked
ventilation: entre la salle fabriq et affinage ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:21

val02 a écrit:
J'te dis que je vais bientôt pouvoir y faire des yaourts !!! lol!

Je revois ma copie demain et je vous montre le résultat ... ce soir, c'est trop tard ... Sleep

Allez, encore une tite remarque ... avant les dernières modifs Suspect Suspect Suspect

cheers

ma pauvre, t'as cru un instant que c'était fini ... ah tu crois ça ! qu'une fromagerie, ça se dessine comme ça, sur un coin d'ordi en 4 mn !
ben on est pas prêt de te faire sortir de l'auberge ! Et si marianne s'y met aussi, oh la la !! ! lol!

bref, pour les dernières modifs, tu repasseras, là, on est en phase-de-recherche-optimale-de-travail-et-fabrication.

alors tu peux l'appeler comme tu veux: 2 ème jet, 3 ème essai, 4ème proposition, mais pas dernières modifs.. car une nouvelle modif peut engendrer aussi d'autres remarques...
mais dans quoi tu t'es embarqué avec nous , hein ! lol!
conclusion: tu restes à l'auberge au moins encore pour une bonne journée... bah, c'est sympa comme auberge, va ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:31

j'en rajoute, val doit être au lit Sleep la nuit porte conseil ?

j'ai pas vu les prises électriques, ni les éclairages ,,,,,,,
(très important de les situer) bougies ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:45

et la plonge ? ne me dis pas que tu vas laver les faiselles de l'équivalent de 120 l de lait-jour dans un tout petit évier 2 bacs rikikis ?

TU TE FOUS DE NOUS, Là ! Very Happy

et les grilles, les seaux ? ils rentrent mêmes pas dans un bac !

ça va pas du tout là !
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:29

Bon, alors ... un petit plan modifié ... et des explications ... après la mange ... geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reviens ... cheers

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:34

ah, du boulot !
1 ère remarque:
point d'eau et électrique mini 1.30 m de distance (c'est les normes).
il faut un lave-main à commande non manuel dans la salle de fabrication
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:54

La norme qui concerne la distance d'1 m .... entre l'eau et l'électricité ne serait plus en vigueur, pour des raisons de sécurité assurée par les disjoncteurs performants que les anciens fusibles, coupure à moins d'1 milliampère.
Et donc on peut commander un lave main électriquement : une électrovanne de machine à laver, installée entre le robinet d'arrivée et le lave-main, mise en route par un bouton poussoir au niveau du genou, et le tour est joué pour moins d'1 euro.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:08

Alors, voici mes explications :

- J'avais sur estimé mon stock en "halloir" (j'avais oublié que j'avais 2 piles en "séchoir"). Ce qui facilite la circulation et l'aération de cette pièce. Si la proximité séchage/affinage pose problème, j'installerai une "cloison" souple en bandes de mika transparent (on voit souvent ça au c..l des camions frigo) avec plus ou moins de place entre les bandes ...
J'utiliserai ce système de bandes également au niveau de la porte de sortie (+ grille-mouches pro dans chaque pièce) ... c'est parce que je suis pas sure qu'elles sachent toutes lire !!! Rolling Eyes

- La ventilation de la salle de fabrication enverra l'air vers la ventilation extérieure au moyen d'une gaine type VMC (mea culpa, ça ne figure pas sur le plan) Embarassed .

- Eclairage sunny au moyen de rampes à 2 néons suspendus (1 rampe dans le halloir et 2 rampes en salle de fabrication) + lampes sur table d'appoint, dans le SAS et ... dans l'armoire frigo !!!

- Pour la proximité eau/élec, je demanderais à la MME de la DSV (mais je prévoierai quand même les 2 cas - de même que j'ai prévu un cas avec des WC) ... scratch

PS : Par où je dois faire rentrer l'air ? Je dois le filtrer ? confused
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:18


alors, bonnes nouvelles:
les toilettes, c'est seulement si tu as des salariés et/ou tu n'habites pas sur la ferme. (sauf en 31 chez RDG et Bouco, où là c'est obligatoire = ça fait parti des normes "européennes locales" hi hi, au bon vouloir de mr DSV...)

pour l'électricité / eau, si les normes ont changés, la nouvelle n'est pas encore arrivée en 47: cet été on a refaitla cantine scolaire du village, et c'était justement une des prises de têtes pour savoir où placer les prises suivants les éviers...mais bon tant mieux si ça a changer.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:35

poupard a écrit:

alors, bonnes nouvelles:
les toilettes, c'est seulement si tu as des salariés et/ou tu n'habites pas sur la ferme.

Sauf que j'habite pas sur la ferme ... affraid

tu disais "bonne nouvelle " ?!? pale
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:58

Val, tu plantes un carré de haie derrière et ça fera de jolis toilettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 15:00

bon alors, oublies ce que j'ai dit et construit des chiottes (ou jure lui que tu vas te retenir toute la journée Very Happy )

mais les toilettes, c'est pas forcement dans la fromagerie, hein !

demande à RDG, elle est au jus ! (elle, du coup, elle a fait sa fromagerie autour de ses toilettes, c'est plus sûr ! Very Happy )








non, c'est une blague ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 15:01

et t'éternise pas avec mr DSV sur ce sujet, il est en droit aussi de te demander (exiger ! ) une douche...
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 15:08

Rien De Grave a écrit:
Val, tu plantes un carré de haie derrière et ça fera de jolis toilettes Very Happy

Et pi des fleurs ... flower

Au fait, RDG, tu devais faire des toilettes et pourtant, t'habites sur la ferme, non ? Rolling Eyes

Les toilettes avec "SSSanibroyeur", SSSa marche auSSSi ? Parce que là, hors de question de mettre une foSSSe SSSceptique ?!? scratch

Pour la douche, s'il y tient vraiment, je la fait "plein air", dans les toilettes, juste en rajoutant un receveur au milieu du chiotte ... et une arrivée d'eau en douchette !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fromagerie type "algeco" Empty
MessageSujet: Re: fromagerie type "algeco"   fromagerie type "algeco" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fromagerie type "algeco"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fromagerie modulaire de type algeco
» fromage type crottin fumé
» type st nectaire
» moules type ste Maure
» Fromage type chaource

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: