Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Construction de la chèvrerie

Aller en bas 
+14
supermario
cathy29
Wil et Vaness'
manech
Willl et Lylye
Bouc émissaire
val02
poupard
lor0055
bouc-occitan
marianne
Sharpy
biquette
Rien De Grave
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 10:35

ferme groning a écrit:
oui mais les artisans ont un savoir faire et cela est meiux que de faire venir des grosses société ...

Sauf qu'à ce niveau-là, de part mon expérience, j'ai été vachement déçue sur les délais : mon couvreur devait me refaire 1/2 toiture (45 m2) + une lucarne : devis fait en août 2009. Avance avant travaux versés novembre 2009. Début des travaux : juin 2010 affraid

Bonjour les délais ... il m'a dit après coup (excuses successives qui ont fait durer l'attente, du style ... la neige, le temps, les congés des uns, l'arrêt maladie du chef de chantier, après, il fesait trop chaud, ... il sortait même d'une hospitalisation scratch ) qu'il avait pris trop de chantier à honorer (jusqu'à 2 ans de retard !!!) parce qu'il avait peur de la crise ... Bref, pour une toiture qui fuit, faut pas être pressé !!!

Moralité, c'est sur qu'ils ont un savoir faire, mais le temps d'attente peut être long !!! Faut savoir ce qu'on veut.

Remède à ce délais, si c'en est un et éventuellement se dégager de l'artisant avec lequel on a signé le devis : METTRE UNE DATE LIMITE DE REALISATION DES TRAVAUX SUR LE BON DE COMMANDE ... sinon, on n'a aucun recours !!!

A bon entendeur ... je me ferais pas avoir 2 fois ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:01

c'est le problème récurrent des artisans: quand vont-ils enfin venir ? (tous métiers confondus !)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:15

Citation :
Remède à ce délais, si c'en est un et éventuellement se dégager de l'artisant avec lequel on a signé le devis : METTRE UNE DATE LIMITE DE REALISATION DES TRAVAUX SUR LE BON DE COMMANDE ... sinon, on n'a aucun recours !!!

les abus de certains artisans pénalisent tous les autres
pour éviter que l'artisan fasse 2 jours par ci par là sur chaque chantier, la plupart des contrats ont une clause avec paiement de pénalité par jour de retard par rapport à la date prévue de fin de chantier, et + si perte d'exploitation
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 10:03

on a eu le premier devis ce matin. Un grand malade le type. Il me compte 8600 € pour faire le terrasement, c'est à dire le décapage et mise à niveau de 250 m² (il y a 25 cm à décaper au max), 100 mètres linéaires de fouilles pour les fondations, et 60 mètres de tranchées pour les évacuations.
Le précédent me demandait 1200 € pour le même boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 10:28

il compte encore en francs, puis à la fin du devis, il garde le même chiffre mais le met en € ! lol!

c'est vrai que parfois on peut tomber des nues...imagine si tu n'avais demandé qu'à ce type...tu arriverais à trouver ça "presque" normal. Cher, mais normal....

peut-être devrais-tu en faire passer un 3ème...si le premier est nul, c'est peut-être la raison pourquoi il ne prend pas cher.
les fondations, c'est quand même important dans une construction !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 11:55

j'en ai déjà 3 sur les rangs, et bientôt même un quatrième.
Non, le premier n'était pas nul. Je l'ai déjà fait travailler pour la maison, mais il m'incluait dans son devis comme arpète. Malheureusement, il n'est plus dispo.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 10:49

les denières news du bâtiment ?
ça avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 11:04

Nous recevons les artisans et commençons à signer les devis.
Hier le terrassier et l'électricien.
C'est le maçon qui déclenche tout, dès qu'il est dispo, il lance le terrassier et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 12:17

Citation :
il lance le terrassier et c'est parti
Le lancer de terrassier, c'est le dernier sport à la mode par chez nous.

les socles pour les poteaux doivent être coulés au maximum fin octobre, c'est ce qui a été convenu avec le maçon. Donc, intervention courant du mois d'octobre. La dalle suivra dans la foulée, pour une finition j'espère fin novembre/début décembre
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 13:40

Ensuite... nous avons le bardage à poser (par bibi et son bibi de mari) et la fromagerie à monter.
Les fêtes vont être bonnes je pense.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 8:08

[quote="bouc-occitan"]
Citation :

les socles pour les poteaux doivent être coulés au maximum fin octobre, c'est ce qui a été convenu avec le maçon. Donc, intervention courant du mois d'octobre. La dalle suivra dans la foulée, pour une finition j'espère fin novembre/début décembre

l'espoir fait vivre, en tout cas ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:26

La suite de mes aventures avec la DSV. Le premier plan ne lui plaisait pas et il m'a demandé d'en faire d'autres.

J'ai ressorti du papier, un crayon... euh non, un pc et une souris ça va plus vite et j'en ai fait six autres. J'en ai ensuite sélectionnés trois qui me plaisaient plus et j'ai envoyé ça. Je vous montre les trois et à vous de trouver celui que la DSV a choisi (et ça tombe bien, c'était mon préféré).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 22:06

Alors,

moi, je dirais le Plan N° ... 1, surtout parce que ton lavage est centralisé ... ça me parait plus pratique ... et le magasin en biais, ça me plait beaucoup ...

Mais ce n'est que mon avis ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 23:07

ben moi c'est le 2eme que je préfère
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 8:28

Et bien non, c'est le trois. La salle de lavage centralisée ne lui plaisait pas parce que je devais y passer avec les fromages. Sur le deux, je devais traverser la salle de fabrication avec les stores, claies etc... sales donc là, ça ne lui plaisait pas non plus (moi itou d'ailleurs).
Le trois est un bon compromis même si le fait que je traverse la salle de lavage ne l'enchante pas.

En gros pour avoir une fromagerie parfaite pour la DSV, il faut acheter un wagon de train Corail réformé (ceux avec les compartiment et le couloir tout le long) et là, ils sont heureux, une salle pour chaque étape et on ne traverse jamais les salles.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:03

alors pourquoi tu ne l'as pas fait puisque tu pars sur une nouvelle construction ?
Est-ce que tu demandes l'agrémment CEE ?

là tu peux transformer, quoi, 300 litres jours?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 11:25

Je ne le fais pas parce que ça ne me plait pas du tout ce couloir et ces salles les unes à la suite des autres. Je n'ai pas énormément de place alors je préfère faire des salles un peu plus spacieuses pour ne pas me sentir étriquée dans la fromagerie.

Sinon, je ne demande pas l'agrément mais la dispense. La fromagerie est "konçue" pour environ 200 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:32

C'est la fête chez nous depuis deux jours et les fondations sont finies.


Ma belle fromagerie (aux normes bien sur Very Happy ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La chèvrerie vue du ciel (enfin de mon échelle) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Bouc dubitatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fosse du quai de traite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quoi ? Vous ne le trouvez pas fini ce super bâtiment ? Jamais content hein, vous ne changerez pas geek
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 19:03

Je viens de faire un tour sur votre chantier, vous ne m'avez pas vu, j'ai eu du mal à remonter de la fosse, il n'y avait pas de marches. J'ai juste un peu écroulé la terre, à l'endroit où la pelleteuse a creusé la tranchée pour poser le tuyau de 100 qui évacuera les eaux du fond de la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 19:23

C'est gentil de donner un coup de main Loor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 21:41

Ma bétonnière est prête à atteler, mais on est en plein agnelagne, et 21 h 30, il faut y retourner, des fois que, comme hier soir, il faudrait y passer deux heures pour ... que de la casse.... Et c'est loin....
Non, ce que j'aurais vu, c'est de profiter, comme je l'avais dit, de la pente du terrain. Car, à côté de vote salle de traite et du local technique, le sol est presque 1 mètre plus bas que la chèvrerie. Je vous aurais bien vu, rentrer de plein pied dans le local ... de la pompe, la tuyauterie et ... pour accéder directement à la fosse, sans marche. Car, vous aurez souvent besoin d'y aller, pour laver, pour aller préparer quelque chose... en venant de dehors, depuis la route ou le parking, même en période sans traite..... Votre siphon de la fosse, mais il peut évacuer les eaux de lavage du dit local technique. Vous n'auriez même pas besoin de passer du local technique à la fromagerie.... (Il y a peu de béton en trop)
J'ai l'impression que c'est ça qu'Alex... est en train de regarder sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 13:01

Euh... Loor, je vais être franche, je n'ai pas tout compris en fait.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 15:10

mr loor dit que, vu la configuration de votre terrain, vous auriez pu éviter de faire une fosse complétement enterrée, et qu'en jouant justement avec le terrain, vous auriez pu avoir l'entrée "fosse" côté "humain" de plain-pied.
C'est difficile à comprendre ? Very Happy

c'est vrai que lorsque je faisais des remplacements de traite (en vaches, mais c'est identique), je me rappelle bien de ces "endroits critiques" que sont la montée ou descente de la fosse: c'était parfois même pas un escalier, mais carrement une échelle (à croire que le concepteur l'avait oublié et rajouté juste à la fin, donc manque de place pour un truc correct).
alors, bottes caoutchoucs + tablier + eau partout + échelles ou escaliers en métal = gamelles assurées. Et ça, je m'en suis pris de mémorables !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 15:56

Dis donc ..... il n'est pas d'usage de dire "Mr" .
Retour à ce sujet. Je vais insister. A 5 km, j'ai connu un gars, sportif, moins de 30 ans, qui a fait une chute dans sa fosse de traite , super installation à vaches normandes...... Sa femme est veuve.
Je descends et monte encore mes trois marches au bout de la fosse car le quai est de plain-pied comme le vôtre (futur), et ça c'est bien pour vos chèvres. Mais, j'ai un endroit où mettre les mains pour descendre. Vous verrez quand vous aurez rattrapé mon âge.
Et vous aurez peut-être besoin de passer de la fosse à votre local technique. Pompe qui tourne mal, prise d'air, fusible, aller chercher une ampoule.... sans passer par la fromagerie, car il est indispensable de changer de tenue.
C'est bien parti, au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:08

ah ! tu vois ! j'ai frôlé la mort à maintes reprises !
sans primes de risque, en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:27

Ah oui, j'ai compris ce que tu veux dire.
Alors, la fosse enterrée, c'est un choix pour le confort des biquettes comme tu l'as dit. En bout, il y a des escaliers de prévu. Le coup de la rampe, je retiens, ça peut être utile.

Nous n'installons pas encore le système de traite, nous commencerons surement par un pot trayeur. Pour la suite... ben on verra quoi Very Happy

Pour ce qui est du local technique, il ne donne pas dans la fromagerie (juste un trou pour le transfert du lait). L'entrée se fait par la chèvrerie (non mais il ne manquerait plus que Bouc traverse ma fromagerie avec ses bottes crottées What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:17

Rien De Grave a écrit:
Ah oui, j'ai compris ce que tu veux dire.
. En bout, il y a des escaliers de prévu.

heu, ben non t'as rien compris. ce que veut dire loor, c'était justement pour supprimer ces escaliers. Bon tant pis, alors une rampe de chaque côté + un escalier en grosses grilles, il n'y a que ça qui ne glisse pas (mais ça suppose quand même des montées et descentes toute votre longue carrière, même lorsque vous aurez l'âge (très avancé Very Happy ) de Loor.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:18

Rien De Grave a écrit:
Ah oui, j'ai compris ce que tu veux dire.
Alors, la fosse enterrée, . En bout, il y a des escaliers de prévu.
Non, pas exactement .
J'aurais vu le local technique enterré aussi, au niveau -80 cm , et avec une porte donnant sur dehors, pour ne pas à avoir besoin de passer chez les chèvres pour aller dans la salle de traite. Et pour n'avoir qu'un escalier à l'autre bout de la fosse. Si les bêtes sont bien dressées, vous n'aurez pas souvent besoin de monter et descendre. Par contre, l'autre, qui mène au local dit technique, méfiez-vous, ce sera peut-être souvent. Très souvent.
On y va toutes les 12 brebis pour vider en coupant le vide, sans actionner la pompe à lait. Oui ! Pour ne pas propulser le lait.... pour éviter la lipolyse, éclaboussure...
Si vous trayez sur pots, d'accord, vous aurez juste à monter les marches avec les pots pleins, là, vous êtes costauds !
Des pots on va vous en trouver, des pulsateurs aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:29

disons que faire une entrée côté pente obligeait de faire un grand tour par l'extérieur avant de rejoindre la chèvrerie ou la maison. et on se retrouverait dans une pente pentue justement, qui, en cas de neige ou simplement de grosse pluie serait extrêmement casse gueule. beaucoup plus fatigant que les 5 marches bétonnées. En plus, cette pente juste avant la route, c'est là où vont être les cochons.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:38

Vu ainsi, il n'y a guère de choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:51

bon alors DERNIER conseil : évitez les marches bétonnées: mouillées, ya pas plus casse-gueule. et dans une fosse de traite...c'est toujours mouillé, puisque l'on jette toujours un peu d'eau avant la traite pour faciliter le nettoyage d'après.
pour en avoir vu pleins (de salles de traite), le mieux c'est un escalier en métal, à 2 rampes, marches en grilles galvas (épaisseurs de 2-3 cm, formant sur le plat des petits carrés ajourés d'environ 2cm de côté : c'est anti-dérapant, facile à nettoyer, et toujours "sec", et jamais verglacé lorsqu'il gèle: le mieux pour lutter contre les gamelles !

moi, j'ai trouvé un truc: c'est les chèvres qui montent !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 20:44

bon entre les deux, 2/3 les chèvres montent, 1/3 descente fosse (1 marche)
pour le béton pas de problème, avec les nouveaux produits béton il existe des couches de finitions anti-dérapente, anti-poussière etc.....et colorée dans la masse
pour les chèvres y'a pas de problème pour les faire monter, elles aiment cela,
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 21:37

L'option chèvres qui restent au niveau du sol, c'était un choix de départ.
Le béton coloré Marianne ? Mmmmmm, je le verrais bien en rose ce quai de traite moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 0:53

peut-être un peu tard pour vous mais voici un lien qui parle de la conception des locaux agroalimentaire, même si cela semble pour de gros projets,
dans "bonne pratique de conception", il y a "les sols"

[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:00

j'espère qu'avec le temps qu'il fait (méga grosse pluie), les travaux ne vont pas être retardés !
pauvre de vous ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:09

Normalement, on coule la dalle de la fromagerie, les escaliers de la fosses, et le couloir d'alimentation cet après midi. Il n'est tombé que 5mm depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:13

ha ben chez nous, c'est le déluge, même les limaces trouvent que c'est trop (si si, elles me l'ont bavé à l'oreille ...)

alors bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:16

mais quoi, que lis-je, qu'en déduis-je, qu'en penses-je ?

vous coulez votre dalle cet après-m et vous êtes tous les 2, connectés, derrière votre ordi ! ! ! ! ! !


ça mérite une fessée ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:41

tu connais une profession qui s'appelle "maçon" ? Hé ben on en a 3 chez nous en ce moment.Je suis pas très fort en maçonnerie, et je n'imagine même pas faire mes armes sur notre chèvrerie. Par contre, je regarde, j'observe, je prends des notes. Pour la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:21

ah ben moi, je sais pas, hein !
mais en français, quand on dit "on coule la dalle cette après-midi", ça fait penser "en principe" qu'on y participe, pas forcement qu'on aide à partir... du transat, tu vois ! Suspect Very Happy
c'est des vraies, des bonnes, au moins, tes çons ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:29

on: pronom personnel indéfini.
Les maçons, oui, franchement, ils sont bons. Le patron est fils d'éleveur bovin en plus, donc il connait les contraintes et nous a pas mal aidé à re-réfléchir certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:00

La chape est coulée, c'est tout bon, ça avance bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le quai de traite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fromagerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme il a bien plût, on vois que les pentes sont bonnes, ça va vers les syphons.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:05

t'es drôle quand même ! Razz
(tu rigoleras moins quand justement tu voudras que l'eau y aille !)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:20

Ben elle y va, tu vois pas ?

Elle coulera dedans quand le carrelage sera posé bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:57

ben oui je sais (enfin j'espèèèèèère pour toi...!)
pour l'instant l'eau est .... au centre des syphons, ça c'est marrant ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bouc émissaire




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/09/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 12:29

Il n'y a pas de chape au niveau des stabulations. C'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 12:47

Oh, que OUI que c'est beaucoup mieux. (Je réponds pour eux) Sous le fumier, ce sera de la terre, et il n'y a aucune comparaison entre du fumier qui stagne sur du béton (il est tout humide, ni à infections....) et un fumier sur terre qui est plus sec et aussi facile à prendre au tracteur. Et pourtant rien ne s'infiltre dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bouc émissaire




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/09/2010

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:00

Merci lor !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:14

Nous étions partis sur une chape béton totale, y compris stabulations. Puis... les anciens d'ici nous ayant conseillés, nous avons décidés de garder en terre plutôt.


Dernière édition par Rien De Grave le Mer 10 Nov 2010 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:15

Ha ça, avec la couche de glaise qu'il y a à cet endroit, pas de risque d'infiltration.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Construction de la chèvrerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de la chèvrerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction d'une chèvrerie
» construction de la chèvrerie des simonnières
» Construction chèvrerie sur terrain AUg
» Projet de construction chèvrerie / fromagerie
» chevrerie avantages inconvénients dans la construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: