Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Construction de la chèvrerie

Aller en bas 
+14
supermario
cathy29
Wil et Vaness'
manech
Willl et Lylye
Bouc émissaire
val02
poupard
lor0055
bouc-occitan
marianne
Sharpy
biquette
Rien De Grave
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:31

Nous allons bientôt pouvoir démarrer les travaux de notre chèvrerie, j'en profite pour vous montrer les plans afin d'avoir vos éventuels avis.

Le bâtiment est entièrement en bois et bardage bois. Au niveau des stabulations, il n'y aura pas de chape béton.
Le bâtiment fait 25 mètres de long sur 10,80 de large.
La surface paillée fera 150 m² ce qui nous fera 2,5 m² par chèvre (50 chèvres + chevrettes). Elles seront en patûrage libre en journée.
La salle de traite sera faite avec une fosse pour que les chèvres restent au niveau du sol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage, voici le plan de la fromagerie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par Rien De Grave le Ven 17 Déc 2010 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:19

Comment vous faites pour entrer les bottes de foin et de paille? Tu pense que le couloir de distribution est assez large? Chez nous il fait 3M et ce n'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:30

Faites attention à la largeur des portes pour le curage du fumier, pour chaque stabulation, surtout si vous le faites avec un tracteur.

Pour la fromagerie, vous devrez passer par la salle de lavage pour aller au séchoir et au hâloir ? C'est important de mettre les portes avec le sens d'ouverture, comme ça tu vois si tu fais bien la marche en avant.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:54

t'inquiète, on va "l'éplucher" ton plan RDG, si tu as autant d'avis que de forumeur, aïe la prise de tête

tu peux indiquer
hauteur des portes
le sens d'entrée et de sorties des chèvres en salle de traite
infirmerie et lieu, si besoin d'isoler
et je conseillerais un couloir de passage, porte avant/arrière, pratique si besoin de soigner, ou d'attraper une chèvre ou pour les prises de sang
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:58

Merci pour vos avis. Je vais essayer de répondre mais Alex est plus bâtiment que moi donc il vous donnera ses réponses.

Pour la largeur du couloir, on le prévoit uniquement comme couloir d'alimentation donc il nous parait assez large. Une botte chez nous fait 1m20 de diamètre donc ça passe.

Pour les portes, au bout des stabulations, ce sont des portes de 4 m de large et pour le couloir, une porte de 2m de large.
Il y a aura des cornadis au niveau du couloir d'alimentation et pour les isolements nous avons des box dans un autre petit bâtiment ou nous prévoyons de faire des séparations avec barrières.
Les barrières mobiles je les prévois pour les soins justement, histoire de ne pas courir après toutes les chèvres et de chercher LA manquante comme à chaque fois. Elles seront dans un coin, elles passent une par une à côté pour le soin et ensuite, encore de l'autre côté quand c'est fini.

Pour la fromagerie, la salle de lavage aura le coin lavage contre le mur (face au séchoir et au haloir). C'est une salle de transit dans la fromagerie on va dire. La marche en avant se fait sans problème de la salle de caillage (le lait arrivera directement du tank à travers le mur par une vanne), ensuite salle de fabrication, les fromages passent au séchoir trois jours puis au haloir en dernier.
Quand ils sont sortis du haloir pour aller au magasin ou au marché, ils ne retournent pas dans la fromagerie, ils resteront dans le magasin.
La DSV est ok pour ce principe, elle n'a pas relevé de problème.

Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 12:04

Cool pour la fromagerie ! Comme les portes n'étaient pas dessinées je me demandais comment vous passiez d'une salle à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:23

@ biquette: qu'est ce qui fait qu'avec 3m de couloir, ça ne suffit pas ?
Je compte distribuer le fourrage à la fourche, matin et soir, épandu dans le couloir à même le sol. La balle de foin se trouverait à l'extérieur du bâtiment, proche de l'entrée. Il y aura effectivement quelques cornadis au niveau de ce couloir d'alimentation, pour les soins, mais sinon, ce sera des barrières de contention.
hauteur des portes: 3.50 m
entrée des chèvres en salle de traite par le haut (du plan), et sortie par le bas (les 2 quais en même temps). Les chèvres seront toutes amenées avant la traite dans la stabu du haut, d'où la présence de la barrière pivotante au niveau du quai.
Le quai sera enterré. C'est à dire que c'est le trayeur qui monte et qui descend dans la fosse, et les chèvres sont toujours au même niveau. J'ai vu beaucoup de problèmes liés à la montée des chèvres sur les quais.(vos avis là dessus)
Si besoin d'isoler, ben on prend des palettes, et on isole.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:07

3M chez nous ne suffit pas parce que on entre les bottes et les met sur le couloir, alors botte 1.20M + distribution des 2 côtés, c'est pas très large après au niveau des bottes si on distribue les concentrés, mais à chacun de voir.
Notre salle de traite est aussi en plein pied pour les chèvres, c'est moi qui descend; je trouve que comme ça les chèvres entrent plus vite sans avoir à grimper. Nous n'avons pas de distribution de concentré dans la salle de traite.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:41

- Couloir de 3 m au milieu, en fait réduit de la largeur des auges ( 2 fois 30 cm) , donc 2,40m ça nous suffit; un tracteur passe d'un bout à l'autre, mais on a une porte dans chaque bout. Et on réussit à y étaler le vert à l'autochargeuse dans un bout.
- Que les bêtes n'aient pas à monter ni à descendre, je suis totalement pour.
- Que les portes s'ouvrent le plus largement possible pour sortir le fumier, car c'est en marche arrière rapide.
- Il ne faut pas que les abreuvoirs gèlent, mais leur présence ne doit pas être un obstacle à la sortie du fumier.
J'ai mis une photo qui doit ressembler à votre projet. On y voit le couloir les barrières, les abreuvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:31

...de mon écran, je ne vois rien !
je dois être trop loin de la Bretagne ! ! ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:35

Chut Poupard, Louis ne sait pas qu'on ne voit pas sa photo...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 17:35

plus près de chez lor, mais je ne vois rien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le ciel n'est pas "dégagé" ptê la cause
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 19:06

Riez, riez, moi je les vois les photos. Et si celle qui clôt le chapitre sur le outils en bois ne vous semble pas assez grande, alors, je désespère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 0:15

Citation :
Et si celle qui clôt le chapitre sur le outils en bois ne vous semble pas assez grande, alors, je désespère.
non, non, ça va lor, elle est pas trop grande, même avec une loupe, je la vois pas Rolling Eyes

chèvre montant au quai: pas de problèmes
mais entre les deux,moitié la personne descend,moitié les chèvres montent
tes chèvres auront-elles une période seulement en intérieur ?
pour les périodes ou les chèvres ne sortent pas, un round ne fait pas longtemps, donc si tu as une possibilité d'en mettre 2/3 à l'intérieur, c'est moins de manip (chargement, ouverture des portes etc)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 8:05

Rien De Grave a écrit:

Pour la largeur du couloir, on le prévoit uniquement comme couloir d'alimentation donc il nous parait assez large. Une botte chez nous fait 1m20 de diamètre donc ça passe.

alors, poupard fout sa mierda...:

tes rounds font 1,20 m ... pour l'instant !
si ton voisin, ton entrepreneur "décident" de te faire des rounds de 1.80, tu touches "les bords" direct...
(ils peuvent décider par exemple, de changer de machine et d'avoir par exemple une chambre de fixe de round-balleur).
mais ce qui peux t'arriver de plus compromettant, c'est dans le cas d'achat de foin (car il ne faut pas se leurrer, avec le peu de surface de vous avez, vous en serez vite là...) et aujourd'hui, ce que l'on trouve de plus en plus à l'achat, c'est les bottes rectangulaires hautes densités ( largeur ? certainement plus près des 3 m que des 2),.
un autre problème auquel vous n'avez (dû) pas pensé:
si vous prenez un round au pic arrière (ou même à la fourche avant, d'ailleurs), le round arrive dans le couloir dans le sens... qui ne se déroule pas ! CAD que vous devez le faire pivoter d'un quart de tour "pour le mettre en ligne". et si vous n'avez pas la place, ou si le round touche "les bords", vous n'aurez pas assez de la journée pour jurer contre "ce p-tain de couloir trop étroit, b-rdel de m-rde de c-n de truc !" en gros, à chaque round,ce sera le bordel !
alors, vous faites comme vous voulez, mais un couloir de 3 voire même de 4 serait le bienvenu pour la suite !
mais vous n'êtes pas obligés de me croire ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 8:19

bouc-occitan a écrit:
Je compte distribuer le fourrage à la fourche, matin et soir, épandu dans le couloir à même le sol. La balle de foin se trouverait à l'extérieur du bâtiment, proche de l'entrée.

alors je continue...

SI tu mets tes boules dehors (je parle du foin, tout le monde avait compris...)

comment fais-tu l'hiver pour que le round ne se mouille pas ?

comment fais tu pour que le round ne stagne pas dans 15 cm de boue (courant en hiver...surtout lorsque les chèvres sont en paturage libre autour )

comment fais tu pour que les chèvres (en paturage libre) n'y grimpent pas dessus, rien pour te faire chi-r ? (car paturage libre = autour du batiment = les chèvres partout = aussi à l'endroit ou il y aura la boules = elles vont se battre pour qui sera la première dessus ! ! ! !

alors voilà. Questions
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 8:38

Rien De Grave a écrit:
j'en profite pour vous montrer les plans afin d'avoir vos éventuels avis.

comme ça, à chaud, le "truc" qui me "choque":
le rapport entre la surface "chèvre" et la surface "fromage".
-soit la surface stabu est sous-dimensionnée
-soit la surface fromagerie est surdimentionnée

(je dis ça par rapport à chez moi)

donc, comme la surface "chèvre" limite son nombre, donc directement la production laitière, j'aurai tendance à penser que la fromagerie est un peu trop grande. (rien qu'à voir la salle de caillage, tu peux au moins faire cailler 300-400 litres par jour...avec 50 biquettes, c'est balaise!, par contre le haloir là, sous dimensionné: que fais-tu s'il y a mévente donc gros stock ?????? là, ce sera vite plein!)

et comme on me demande mon avis (fallait pas...), je reste toujours dubitatif quant à la proximité de la stabu et de la fromagerie:
les problèmes y sont quand même assez nombreux sans ajouter en sus: les mouches, les odeurs, les moississures indésirables (spores en suspension venant du foin, de la paille, du fumier, des concentrés...), etc...

j'ai des collègues qui me disent n'avoir aucuns problèmes (avec le même genre de système), mais l'autre jour, un m'a avoué s'être fait "critiqué" par un véto DSV pour le nombre beaucoup trop important de mouches présentent en fromagerie, alors qu'il me disait: "comment veux-tu faire autrement lorsque la source du problème se trouve à 3 m"...

mais ça c'est seulement un reflexion que vous n'êtes pas obligé de prendre en compte....


Dernière édition par poupard le Sam 28 Aoû 2010 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 8:48

une dernière question, la question qui tue (...):

quel était l'interêt d'acheter cette ferme :
s'il fallait rénover complétement la maison
et si aucun bâtiment d'exploitation existant n'était utilisable pour les biques
et si la surface agricole était rikiki donc vite insuffisante

bon , allé, j'arrête... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 8:59

ah si, une ! : (mais "cool" à côté des autres): combien de places en salle de traite ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:29

Sacré Poupard Very Happy
Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur notre plan.

Je ne vais peut être pas répondre à toutes tes interrogations mais au moins quelques unes :

Tout d'abord, le charpentier qui construit le bâtiment prévoit une extension pour plus tard. Dans le prolongement, nous allons faire un hangar à foin/matériel. Donc, le foin n'aura pas besoin de rentrer dans le couloir d'alimentation, il sera juste de l'autre côté de la porte, nous déposerons le foin à la fourche. Ce qui me permettra de nettoyer complètement le couloir tous les jours puisque pas de stockage dedans.

Pour la fromagerie, oui elle est assez grande mais je vais être sincère, je n'avais pas envie de travailler tous les jours dans un espace confiné dans lequel tu peux juste te retourner. Pour sa surface et son organisation, j'ai appliqué les calculs appris en formation, c'est à dire que la surface de travail doit être calculée de la façon suivante :
- prendre le maximum de litrage qui sera transformé en une journée donc, le max au pic de lactation.
- de là, tu calcules le nombre de fromages fabriqués, tu le transposes en nombre de grilles pour connaître la place qu'il te faut sur table d'égouttage, rééssuyage, séchoir et hâloir.
La fromagerie est aussi prévue d'emblée pour ne pas avoir à être agrandie au cas où nous déciderions d'augmenter le troupeau.

La salle de caillage te parait grande, c'est un fait, elle l'est. Mais c'est parce qu'elle me sert aussi de salle de séchage. Etant donné que c'est la pièce la plus sèche, la première de la marche en avant, les bacs, moules et ustensiles y sécheront après le lavage (méthode employée dans mon école et que j'avais trouvée pratique et M. DSV aime aussi le principe).

Les mouches : nous prévoyons de lutter contre et mes collègues n'ont pas de problèmes de ce côté alors que stabu à côté.

Pour l'espace stabulations, les chèvres ne seront pas enfermées en journée, elles auront accès direct à la pâture.

En ce qui concerne la ferme, c'est un peu plus complexe mais je résumerais par :

- tout ce que nous avons visité ne correspondait pas pour l'activité en terme de terres ou bâtiment
- les prix étaient bien au-dessus de ce que nous souhaitions engager et de la valeur des biens
- l'emplacement ne se prêtait pas à une vente directe voir marchés trop éloignés
- emplacement ne correspondant pas à une vie de famille (écoles/collèges/médecin...).

Celle-ci est bien située et c'est ce qui a vraiment fait pencher la balance. La situation est bonne pour la vie privée, la vente directe, l'accès à Toulouse. De plus, le prix était correct en rapport aux travaux à engager car nous pouvions les faire nous-mêmes en attendant de démarrer la traite/fabrication. Certes, comme toutes maisons à rénover, il y a des choses qui n'étaient pas prévues mais franchement, je ne regrette pas. Nous avons réussi dans les temps le plus gros des travaux, elle est habitable,il n'y a plus que le bâtiment à construire et la fromagerie.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:00

. geek


Dernière édition par poupard le Sam 28 Aoû 2010 - 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:08

Rien De Grave a écrit:
Dans le prolongement, nous allons faire un hangar à foin/matériel. Donc, le foin n'aura pas besoin de rentrer dans le couloir d'alimentation, il sera juste de l'autre côté de la porte, nous déposerons le foin à la fourche. Ce qui me permettra de nettoyer complètement le couloir tous les jours puisque pas de stockage dedans.

hé, RDG, quand on propose un projet, on le donne EN ENTIER, ça évite de réfléchir pour rien (économise-moi, non mais !) lol!

la prochaine fois, ce sera : demande d'excuses pour abus d'utilisation intenpestif de mon temps imparti à ce forum.
T'as saisie, louloute ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:12

Rien De Grave a écrit:


Les mouches : nous prévoyons de lutter contre ..

ah bon ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:38

Mea culpa, mea maxima culpa à tous, c'est vrai que j'avais oublié de préciser le hangar futur.

Pour les mouches, nous avons déjà :

- granulés
- méga géant grilleur de mouches pour la chèvrerie
- petit grilleur pour la maison

Nous mettrons certainement un fil collant sur dérouleur dans la chèvrerie, deux grilleurs dans la fromagerie dont un dans le magasin.
nous verrons l'évolution et ajouterons l'option d'un larvicide dans la litière si besoin.

Au pire du pire, nous ferons un petit élevage de caméléons et ça devrait le faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:07

Rien De Grave a écrit:
nous verrons l'évolution et ajouterons l'option d'un larvicide dans la litière si besoin.

c'est le mieux: les mouches pas nées ne sont pas à tuer ! (on dirait un proverbe !)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:17

Rien De Grave a écrit:
Tout d'abord, le charpentier qui construit le bâtiment prévoit une extension pour plus tard. Dans le prolongement, nous allons faire un hangar à foin/matériel.

donc après les questions, nous allons passé aux demandes d'explications... (fallait pas commencer...tu conais pas poupard, il lâche pas le morceau comme ça...)

comment peux-tu faire une extension s'il y a déjà le hangar à foin accolé ? (puisque de l'autre côté, y a la fromagerie)

par où sortent les chèvres? (en gros, où sont les portes?). Car s'il y a un hangar accolé, elles ne vont pas sortir du même côté, ou alors par le hangar, ce qui implique qu'elles vont passer par l'endroit ou vous mettrez le round à dérouler, et donc toujours le même problème, elles vont monter dessus, etc...
mais je m'inquiète pour rien, tu as forcement une explication qui tient la route, le détail qui tue, LE TRUC que tu as oublié de nous préciser: un TUNNEL, peut-être ?

et pour curer, tu vas donc entrer et sortir par ce fameux hangar-accolé, et donc pour l'espace manoeuvre nécessaire au tracteur (prévoir qu'un gros peut aussi venir un jour), il va falloir que la superficie couverte soit importante, sinon, tu ne pourras curer qu'une fois par an, lorsque le stock de foin est est au minimum, c'est à dire fin de printemps... et comme vous ne faites pas de cultures genre maïs , il te faudras aussi une place pour stocker le fumier d'une année à épandre sur tes prés en hiver...
alors là, un gros tas de fumier à côté de la ferme: prévoir 4 gros exterminateurs à mouche en plus !

et surtout, si un an de fumier, est-il prévu que les cornadis ou-tout-autre-moyen-de-contension-pour-l'affouragement, puissent monter avec la litière ?

non, sérieux, dessine nous la future extension, les portes et l'emplacement du hangar-accolé....
car, il y a quelque chose qui cloche. (et là, je suis sérieux)

ps: je viens de mesurer l'espace necessaire à un trcteur + fourche frontal pour reculer et tourner sans rien accrocher: au moins 7-8 mètres ! : tu enlèves 7-8 mètres d'un hangar, à moins qu'il soit immense, ça le diminue vachement (7-8 m sur 11m de côté, ça fait quand même 77 à 88 m² pour rien !)




Dernière édition par poupard le Sam 28 Aoû 2010 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:39

Hahaha, oui j'ai le truc, enfin j'espère. L'extension, c'est le hangar à foin.

Tout d'abord, les stabu se finissent par des portes , donc 2 portes de 4 m de large de chaque côté. Le hangar sera accolé mais n'aura pas la même largeur, il sera plus petit (environ moitié). Donc, les biquettes circuleront par la porte du fond et un couloir sera fait pour qu'elle accède au pré à 20 m sans se promener ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:44

RDG, lis la fin de mon dernier post, j'ai rajouté en même temps que envoyé le tiens.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:47

Rien De Grave a écrit:
Hahaha, oui j'ai le truc, enfin j'espère. L'extension, c'est le hangar à foin.

Tout d'abord, les stabu se finissent par des portes , donc 2 portes de 4 m de large de chaque côté. Le hangar sera accolé mais n'aura pas la même largeur, il sera plus petit (environ moitié). Donc, les biquettes circuleront par la porte du fond et un couloir sera fait pour qu'elle accède au pré à 20 m sans se promener ailleurs.


donc demande express d'un croquis du hangar + localisation de "la porte du fond" et du couloir.
et plus vite que ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:21

RDG a beau essayer de sauver les meubles, Poupard a raison. Lorsque nous avons envisagé une extension pour le fourrage, bien après avoir pensé le bâtiment d'élevage, nous n'avons pas remis en cause la question du curage. On repense donc la copie et on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 17:08

hé hé, poupard, le gros casse-burn-s, il a l'oeil !
on n'apprend pas à une huitre à faire la moule ! (vieux proverbe de vieux loup de mer charentais...)

proposition:
pour rester dans votre idée:
devant la façade des portes de la stabu, faire seulement un extension de toit de 3-4 m, ce qui est suffisant pour protéger l'entrée et les rounds entamés. pour protéger les rounds devant le couloir d'alimentation, faire une sorte d'enclos à foin, facile à ouvrir mais infranchissable pour nos chères biquettes grimpeuses.
et ainsi, vous avez le début de votre future extension de stabu....

pour le stockage du foin, de la paille et du matos, (tracteur 120 CV, ensileuse 8 rangs, moiss-bat de 7.20m de coupe, etc...) le mieux, c'est de... le faire plus loin et dans le même sens d'extension (même orientation du faitage) pour prévoir aussi son agrandissement. (car + de chèvres = + de foin, de paille, etc...)

pourquoi dans le même sens: pour éviter aux batiments de "se croiser", tout bêtement ! et donc de ne pas boucher un passage, par exemple
c'est tout kon, mais c'est arrivé à un ancien patron !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 17:38

Sauver les meubles... je préfère que nous puissions éviter les erreurs avant la construction plutôt que de devoir vivre avec ou de devoir réparer.

Donc, Poupard le casse... merci d'être aussi casse...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:19

Je regarde le plan en relisant les avis de Poupard,
- La sortie du fumier , en marche arrière, ça nécessite aussi la présence d'une remorque pour évacuer, donc 7 ou 8 m de recul et combien en travers ... ça dépend du côté qui est vidé.... il faut prévoir un espace dégagé.
- Et si l'entrée du fourrage se faisait par l'autre bout ? parce que je ne vois pas comment vous aller amener le ravitaillement de vos chevrettes, à l'automne, ou comme maintenant, et l'hiver ... sans que les adultes ne se mettent à brailler.
- Le problème, c'est la fromagerie pile au bout.
Je viens de voir une disposition comme vous (fromagerie accolée) mais avec la fromagerie qui déborde un peu comme un appentis, salle de traite à proximité du local tank à lait avec sas....et la partie magasin est face à l'arrivée des visiteurs.
Ce qui permet d'avoir votre hangar stockage avec accès direct sur le couloir. Et plus tard, vous pourrez rallonger où sont prévues vos deux portes, en les repoussant d'une travée....

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:24

Et pour tous ceux qui ont un projet du même genre, avez-vous vu cette annonce en ligne actuellement ?:
46 - DONNE matériel de traite, quai rotatif Gabard 8 postes + matériel de traite, griffes et pompe + lavage automatique. cause changement de matériel
Tél. : 06 86 4 6 09 45

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:33

une idée de bâtiment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:03

Oui, de beaux documents. Mais au passage : dans le premier, pour 100 chèvres, traite avec 3 griffes pour un quai de 6 places !
Et le second :évacuateur à fumier, directement dans une remorque. Incroyables ces Canadiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 20:19

un évacuateur qu'ils appellent "écureur", d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 21:13

la configuration du terrain joue beaucoup aussi dans notre décision de faire un bâtiment tout en long et pas très large. Nous sommes au sommet d'une colline dont le dôme, à peu près plat fait 15/20 mètres de large à tout péter. Ensuite, de chaque côté, ça descend assez raide. On voulait se garder un point de vue et ne pas occuper toute la surface du dôme. La solution de terrasser et faire passer un bull est faisable, bien sûr, mais ça coûte tout de suite beaucoup plus cher bizarrement.
Pour la sortie du fumier, en marche arrière, certes, et après, la remorque, on la positionne sur la côté du bâtiment. pas de problème de ce côté là.
Concernant le ravitaillement des chevrette, je pensais faire une porte d'entrée toute bête de leur côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 21:27

@poupard: en effet, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. Faire le hangar à part, un peu plus loin. Pas trop non plus parce qu'après, j'arrive dans le champs. Un 15x10 me parait correct pour une centaine de balles et un tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 23:19

ou alors tu fais un batiment comme dans le premier lien que j'ai mis tout à l'heure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une aile centrale.
tu prends ton ancien bâtiment, à la place de la salle de traite et fromagerie => le stock foin + l'accès au couloir central (tu n'as alors même pas besoin de tracteur pour apporter les ballles car elles y sont déjà et il n'y a plus qu'à les faire tomber + rouler.
de l'autre côté, les 2 grands portails pour curer, et comme il n'y a plus les rounds à dérouler, tu n'as plus qu'à ouvrir les portes pour que les biques sortent
et alors, au niveau de la séparation foin / stabu, la salle de traite + la fromagerie, qui partent ainsi perpendiculaires au 1er batiment. ça te change l'accès (mais c'est peut-être pas plus mal ) , tu peux garder l'option d'agrandir de chaque côté la stabu et le hangar foin. (quand tu seras devenu le plus gros producteur du sud-ouest)
ton batiment serait donc en T
mais c'est seulement un proposition...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 7:58

Ben non Poupard, Alex t'explique justement au dessus que le terrain est en haut de coteau et en forme de couloir, on doit faire en longueur car peu de largeur.
Et en plus, c'est face à la maison et je n'ai pas envie de ne voir que la chèvrerie de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 9:21

hé RDG, c'est une ferme, pas un concours paysager ! lol!

donc soit tu fait le hangar ailleurs, soit la fromagerie.

j'ai trouvé d'autres "perles" (comprendre problème), mais je n'ai plus le temps.

au moins, ça aura le temps de faire "monter la pression"
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:24

Et comme vous pouvez profiter de la pente du terrain, essayez de mettre l'accès à la fosse de traite de plein pied avec l'extérieur ou l'entrée des personnes, quatre marches seulement au bout pour monter aux quais, qui seront au niveau de la stabulation (c'est elle qui sera sur le sol le plus haut, et vous ne craindrez pas l'humidité pas temps pluvieux, puisque vous serez sur la terre)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:58

alors, la perle relevée tient en 3 mots: permis de construire.

je suis étonné que des personnes organisées comme vous n'aient pas encore "pensé" le bâtiment, et n'aient pas encore le permis de construire.
ce ne serait pas un problème si vous ne deviez pas commencer le fromage au printemps 20...11, qui n'est en gros que dans 6 mois !

car déjà, un dossier de permis de construire "complet" demande 2 mois à la DDE pour être traité. SAns compté qu'il s'agit d'un bâtiment agricole (là, à part si vous êtes en zone protégée, vous l'aurez, sûr), mais il n'y a pas que la DDE qui intervient car il doit bien y avoir tout un tas de normes à respecter (assainissement, etc...), dispenser par tout un tas d'organismes qualifiés, qui ne font en gros que retarder le dossier.
(sans permis, impossible de commencer)

pour ma part, j'ai relevé "une perle" qui m'avais valu tout un tas de problèmes dont je me serais bien passé.
J'avais indiqué, comme vous, dans mon plan de fromagerie (c'est le seul batiment que j'ai fait, de plus le batiment existait déjà, aucune ouverture en plus, seulement un changement d'affectation). que je faisais un MAGASIN.
alors, je vous dis tout de suite que ce seul mot déclenche à la DDE (du moins en 47) un délire de protocole absurde.
pour eux un MAGASIN, c'est une surface commerciale. Déjà, il faut (et je ne me rappelle pas de tout): un accès handicapé, (rampe et plan 0° pour l'évolution des fauteuils, système d'alerte incendie (varié suivant la surface), système de lutte incendie (extincteurs...). Il faut présenter ces aménagements ou ces protocoles à: (pour les handi , je sais plus) mais pour l'incendie au Supérieur chef du district machin de ton arrondissement de département, le mec genre injoignable qui te fait la morale sur l'incendie et la protection des personnes alors qu'on a encore rien commencé (donc aucun risque d'incendie). Des démarches et des papiers démesurés par rapport aux personnes que l'on (risque) de recevoir. (je vous parlerez plus tard de mon expérience de vente directe à la ferme ! ! !! ).
Bref, des prises de têtes.
quand j'ai vu la tournure que cela prenait, j'ai appelé la nana (une grosse kone entre nous), lui expliquant que si c'était aussi compliqué et cher (tous ces suppléments ne sont pas gratuits...) je ne ferai pas de magasin. Que nenni, autant l'expliquer à un chien... En gros, elle m'a expliqué qu'il ne fallait pas la prendre pour une kone (trop tard, c'était fait...) car si j'avais indiqué magasin c'est que justement j'avais bien l'intention de faire de la vente directe, et qu'on ne le lui faisait pas le coup de la rétractation...bref, un mur (normal dans la construction... mais bon ! ! ! ). Impossible de changer !
alors j’ai payé (à l’époque environ 1000 fr) une taxe pour un truc comme « construction d’une surface commerciale » (mon « magasin » fait 15 m² ! ! ! ! ). Et le pompon, au moment de la taxe foncière, une autre taxe supplémentaire aussi sur la surface commerciale (tout aussi conséquente). Ma chance dans tout ça, c’est que je ne suis pas chez moi et que c’est mon gentil proprio qui paie cette taxe.
Après concertation, c’est lui qui a écrit aux impôts en leur disant que j’avais effectivement prévu un magasin, mais qu’en fait je ne l’avais jamais « ouvert ». Donc cette taxe avait sauté. Chose qui ne serait peut-être pas arrivé si j’avais été propriétaire et l’avantage de faire intervenir un tiers concerné.

Tout ça pour dire que : si vous voulez faire un magasin, ne l’indiquez surtout pas : évitez les mots : magasin, local vente directe, local de vente, local commercial, accueil du public, etc…

Mais indiquez plutôt : local d’emballage, local d’expédition ou quelque chose comme ça qui ne peut en aucun cas mettre la puce à l’oreille de l’administration.


et pour le coup des délais... nous sommes début septembre, au mieux, permis fin décembre... ça va faire short pour tout construire avant mars et les mises-bas et le début du fromage, entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:02

Poupard, rassure toi, le permis de construire, on l'a depuis 8 mois...... C'est l'accord de travaux pour la PMBE qu'on n'a pas pour l'instant et qui bloque le début des travaux. Au départ, on espérait vraiment pouvoir faire construire en juin de cette année, voire avril, mais bon, l'administration a surgit et tout bloqué.
Après, qu'on n'ait pas bien réfléchi le bâtiment, c'est ssans doute vrai. Mais bon, il est encore temps, tant qu'on reste dans les dimensions du permis accordé.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:10

C'est l'aménagement intérieur du bâtiment que nous pensons, le bâtiment en lui-même, c'est déjà prêt administrativement.

Marrant ton histoire de magasin, ça n'a pas posé de problème de mon côté, M. DSV m'a bien fait changer un ou deux trucs dedans mais ça lui va comme ça maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 0:42

Et alors, ce bâtiment ? ça avance ? bounce
on EXIGE des nouvelles, non mais !

Ah, vous en êtes déjà à poser les rideaux ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 7:51

Tu parles, pas pour demain les rideaux mais... nous venons de revevoir l'autorisation pour la PMBE ce qui veut dire que nous pouvons enfin lancer les travaux. Il faut juste trouver les artisans maintenant, car ceux que nous avions prévu au début sont sur d'autres chantiers.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 7:56

mais vous ne croyez pas être un peu à la bourre, sans rire ?

et vous faites tout faire pour des artisans ?
ça va vous couter 1 bras (voire 2 !) !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 9:10

ferme groning a écrit:
poupard a écrit:
mais vous ne croyez pas être un peu à la bourre, sans rire ?

et vous faites tout faire pour des artisans ?
ça va vous couter 1 bras (voire 2 !) !
oui mais les artisans ont un savoir faire et cela est meiux que de faire venir des grosses société ...

Ben si on est à la bourre. Dans nos plans, ça devait être prêt pour juin. Là, je pense que ça sera fini en décembre.
3 jours de boulot pour le terrassement et la maçonnerie. 4 jours de boulot pour le montage de la charpente et la couverture. Le bardage, c'est bibi qui le monte.
Et après, on attaquera la fromagerie;
Sinon, oui, obligé de faire faire par des artisans pour bénéficier de la PMBE, qui nous subventionne quand même à hauteur de 40 %. Une partie peut cependant faire l'objet d'auto construction et être subventionnable. Ca sera par exemple la plomberie, le carrelage, et diverses petites choses comme ça. Je serais aussi autorisé à faire le terrassement et la maçonnerie, mais franchement, c'est pas mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Construction de la chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Construction de la chèvrerie   Construction de la chèvrerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de la chèvrerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction d'une chèvrerie
» construction de la chèvrerie des simonnières
» Construction chèvrerie sur terrain AUg
» Projet de construction chèvrerie / fromagerie
» chevrerie avantages inconvénients dans la construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: