Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin de conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 17:10

Bonjour a tout le monde. Voilà après des années de bon et loyaux services dans un EHPAD j'ai décidé avec mon compagnon de tout quitter et réaliser mon rêve un élevage de chèvre. J'ai acheté 3:chevrettes de 3 mois et un bouc de 4 mois. Je suis a la recherche de tout les conseils que vous pouvez me donner pour bien commencer je vous remercie par avance !
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 1:29

Bonjour laura, bienvenue !

J'ai envie de te dire d'aller fouiller dans la partie "discutons de nos projets et de la formation" ;-)

Ta question est très ouverte, tu peux peut-être nous préciser ce que tu veux faire, et ce que tu cherches comme infos en priorité.

Pour faire original, et c'est mon meilleur conseil : si ce n'est pas déjà fait, forme toi et accumule les expériences.

Enfin, tes chevrettes sont très jeunes, préserve les d'une 1ère gestation précoce en ne tardant pas à les séparer de ton mâle.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 1:39

bonjour et bienvenue

tu trouveras beaucoup d'infos en parcourant le forum
besoin de conseil, trop général pour te répondre, si tu as des questions plus précises, c'est plus facile
si tu veux des conseils concernant l'installation
sous "Discutons de nos PROJETS et de la Formation..."
présente nous ton projet, à quel stade en es tu ? formation ? as tu déjà un lieu, des terres ?
tu veux faire quoi, lait, fromage ?


Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 1:42

ha ! j'avais pas vu ta réponse, pas très éloignée de la mienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 8:32

Bonjour,

J'ai commencé hier a lire le forum qui a répondu déjà a quelques questions. J'avais plus de question sur l'entretien du début pour de pas faire trop d'erreurs au niveau de l'entretien et surtout pour le deplacement du groupe.
J'ai en terrain personnel de 6000m² avec 5 ou 6 terrain de voisins généreux qui accepte les tondeuses 😜 en tout pour ces terrains il doit y avoir un hectare plus la commune qui est intéressé par de l'ecopaturage. Je pense que superficie et rotation des parcours je suis bon.

Pour le fromage pour l'instant sa seras une consommation personnelle car je n'ai aucun labo et pas la possibilité d'en faire construire un pour le moment. Vu les magnifique normes de notre pays impossible de revendre si pas de labo.

Mon problème premier c'est que je n'ai aucun diplôme dans se milieux la et que sa compliqué tout. Je n'ai pas de moyen de locomotion pour faire une formation vous voyez le soucis.

Merci pour vos reponses c'est très gentils
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 2:24

avoir deux trois chèvres pour toi c'est une chose, mais si tu veux t'installer, sans formation, ce n'est (à mon avis) pas sérieux, il y a de nombreuses obligations administratives, la fromagerie n'en est qu'une partie, coté pratique, ce sont des animaux, du vivant, ils dépendent de toi,
tu dois te donner les moyens de te former, sans moyen de locomotion c'est difficile mais qu'en sera t'il quand tu devras aller en urgence chez le véto, aux multiples rdv que tu n'éviteras pas pendant le "parcours à l'installation" qui peut prendre un à deux ans
réfléchis bien à tout cela Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 15:21

Bonjour,

Merci d'abord pour vos réponses. Je pense ne pas avoir était assez précise. Quand je parle d'élevage je veux dire une dizaine pas plus c'est réellement personnel et n'ais et ne seras pas notre revenu principale.

Quand je dit pas de moyen de locomotion c'est que pour la formation j'ai un vieux van pour transporter mes bêtes au véto mais pas pour faire 100km par jour pendant 1 ans min. Pas de formation plus pres de chez moi.

Ma question était vraiment pour l'entretien du style vermifuge pour ou contre les granulés l'hiver faut il les laissé au chaud etc tout conseil est bon a prendre

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:15

Avec trois chèvres ça fait largement de quoi pour une consommation personnelle. Si c'est pour se faire plaisir sans question de rentabilité il y a des choses qu'on peut plus facilement se permettre. Par exemple laisser les petits sous la mère, ne pas les faire saillir la première année, leur donner du grain si jamais il y en a du correct à proximité... si tu vends quelques fromages autour de toi tu pourras réinvestir dans des choses un peu plus couteuses que la normale. Pour le labo il me semble que les normes ont été assouplies en fonction du volume de lait produit. Si tu peux retrouver ce post il y avait quelqu'un sur ce forum qui avait expliqué comment fonctionnait son labo avec beaucoup de récup, des choses simples et du bricolage maison. Ca m'avait rassurée sur ce qu'il était possible de faire avec un minimum d'argent. Pour ma part après avoir fait les fromages dans ma cuisine avec des résultats très intéressants au niveau des moisissures indésirables (poils de chat, rose et jaune fluo etc) je suis bien contente de m'être bricolé un minuscule labo équipé d'une petite cave à vin ventilée. Jamais le moindre souci, un vrai bonheur ce qui est le but.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» Achat Chevrttes besoin de conseil
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin de conseil alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: