Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil alimentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maybelle




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/01/2011

besoin de conseil alimentation Empty
MessageSujet: besoin de conseil alimentation   besoin de conseil alimentation Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:19

Bonjour à tous,

J'ai un troupeau de 40 chèvres certaines en fin de gestation et d'autre viennent de mettre bas.
D'habitude je les alimente avec fourrage graminées + enrubannés+ céréales (melange triticale épautre) à cette période de l'année seulement n'ayant pas pu me procurer d'enrubannés cette année, j'utilise du bon regain.
A votre avis, dois-je complémenter avec un complément azoté (type bouchon de luzerne par exemple) ou bien est-ce assez riche (regain) en azote ?

Merci de bien vouloir me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil alimentation   besoin de conseil alimentation Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:19

mais oui mais... Question
1 - c'était quoi comme enrubannés ? (pour moi, ce n'est qu'une façon de conserver, pas un stéréotype de fourrage ! Rolling Eyes )
2 - regain: pareil ! regain de quoi ? pour moi, le regain, c'est seulement des coupes de repousses, à partir de la deuxième ! Very Happy il n'y a pas de stéréotype de "regain". No

car:
si tu avais un enrubanné de dactyle, et maintenant, un regain de luzerne... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes tu as donc moins besoin d'apport azoté en complément... clown
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

besoin de conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil alimentation   besoin de conseil alimentation Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:22

maybelle a écrit:
dois-je complémenter avec un complément azoté (type bouchon de luzerne par exemple)

Apparemment, tu n'as que des céréales et du foin, c'est insuffisant. Si tu veux avoir du lait, c'est OUI luzerne, chère en ce moment, car la nouvelle récolte n'est pas pour demain..
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
maybelle




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/01/2011

besoin de conseil alimentation Empty
MessageSujet: maybelle et son alimentation regain   besoin de conseil alimentation Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:05

C'est encore moi,

Il s'agit de regain (2ème coupe de prairie), il sent bon et a beaucoup de fleurs et de graines.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil alimentation   besoin de conseil alimentation Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:07

dois-je en conclure que l'enrubanné était aussi de prairie (naturelle comme présumée pour le foin ? ) ? Very Happy clown
(c'est qu'on est motivé et qu'on le reste ! de de donner des réponses, vu les éléments que tu veux bien nous donner au compte-goutte ! ! ! ! Shocked clown )
Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

besoin de conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil alimentation   besoin de conseil alimentation Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:51

Tu peux remplacer un foin de luzerne avec des granulés ou des bouchons de luzerne (bouchon = gros granulés), Ca va t'apporter de l'azote, mais ça va pas faire ruminer tes bêtes, donc il faudra penser à augmenter le foin dans la ration. Tu peux aussi donner de la féverole au lieu des granulés de luzerne, moi je préfère. J'ai du méteil tritical-féverole moitié moitié, c'est pas mal. Après j'ajuste avec du mais, selon pature abondante ou pas : si t'as le bon pâturage du printemps, tu ajoutes le mais, pour équilibrer. Tu fais aussi en fonction des besoins énergie/azote des bêtes : c'est pas pareil si elles sont à la traite, ou en gestation, ou en congès... Enfin, tu dois connais le principe je suppose. Toujous faire une ration équilibrée. Si elle est pas équilibrée, tu sais plus ou moins le reconnaitre en observant les bêtes, et au feeling, tu sais pas trop faire, alors tu reprends les valeurs PDI etc... et ta calculatrice. En tout cas c'est hyper important, il faut pas se planter la dessus... enfin, la dessus non plus je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
jer




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2011

besoin de conseil alimentation Empty
MessageSujet: luzerne déshydratée   besoin de conseil alimentation Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:57

Pas d'hésitation sur la luzerne déshydratée c'est un très bon produit qui peut tout à fait remplacer partiellement du foin. Par contre attention, cette année elle peut être d'une qualité médiocre voire pire. J'en avait commander 3 tonnes que les brebis n'ont pas voulu toucher! Si tu as le choix évite l'italienne qui sèche au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil alimentation Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil alimentation   besoin de conseil alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin de conseil pour une chèvre
» BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: