Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 besoin de conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roro




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2011

besoin de conseil Empty
MessageSujet: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:41

Bonjour je suis nouveau sur le forum.J ai un projet avancé d installation en elevage ovin viande.Je trouve suffisament de terres a faire paturer mais simplement par oral sans convention de paturage.Je sais qu il faut 12 hectares de SAU dans le GARD pour etre agriculteur,c est ce que demande la MSA.Je souhaite m installer agriculteur a titre secondaire et ça me bloque pour l instant.Si vous avez des conseils,des remarquesou que vous pouvez m aider merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 20:16

toutes les terres ou parcelles, même mise à disposition gratuitement, doivent être déclarées à la MSA, la MSA peut te procurer un document à faire signer par le propriétaire des terrains comme quoi il t'autorise le pâturage, ça affole moins les proprios que de signer un bail fermage Wink , s'il ne te demande pas ce papier c'est encore mieux, évidemment cela rentrera dans tes cotisations, mais en échange et en principe après deux années d'inscription à ton nom à la MSA, cela équivaut à un fermage, ce qui ne permet pas par la suite que l'on te reprenne ses terres Very Happy
bon pas sur que les proprios apprécient la démarche, mais on n'a rien sans rien
à savoir, un proprio de terre agricole, qui ne veut pas les louer à des agriculteurs, à l'obligation d'entretenir ses terres, broyage 1 fois /an, (et bien sur pas au black), donc bon moyen de pression, les agriculteurs sont plutôt bien protéger par le code rural, il est possible de se défendre et de faire appliquer les textes, le problème est ou sera relationnel, car il n'y a pas d'anonymat, c'est toi contre ton voisin ou/et le proprio,
Revenir en haut Aller en bas
roro




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2011

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 20:45

Ok merci.N hesitez pas si vous avez d autres conseils je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:06

Citation :
Je sais qu il faut 12 hectares de SAU dans le GARD pour etre agriculteur,c est ce que demande la MSA.
Je souhaite m installer agriculteur a titre secondaire et ça me bloque pour l instant.

12 ha , c'est ce qu'il doit falloir pour avoir la 1/2 SMI, correspond au minimum pour être agri à titre principal.
Toi, tu veux être cotisant solidaire (en seconde activité), c'est à dire un mini de 2 ha et un maxi de...11ha99 Very Happy

voilà voilà qui va te débloquer la situation... clown
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 0:23

poupard a écrit:
Citation :
Je sais qu il faut 12 hectares de SAU dans le GARD pour etre agriculteur,c est ce que demande la MSA.
Je souhaite m installer agriculteur a titre secondaire et ça me bloque pour l instant.

12 ha , c'est ce qu'il doit falloir pour avoir la 1/2 SMI, correspond au minimum pour être agri à titre principal.
Toi, tu veux être cotisant solidaire (en seconde activité), c'est à dire un mini de 2 ha et un maxi de...11ha99 Very Happy

voilà voilà qui va te débloquer la situation... clown
précise roro,
tu veux simplement avoir des moutons en plus de ta première activité (cotisant solidaire) donc pas besoin des 12 ha
ou tu veux par ex si tu travailles à mi-temps ou temps partiel (autre profession) exercer le métier d'agriculteur pour compléter, cad une deuxième activité déclarée à mi-temps (charges sociales, etc) là c'est agri à titre secondaire (les revenus du 1er taf sont plus élevés que ceux du 2eme) et il te faut la surface
clair, pas clair mes questions Question
Revenir en haut Aller en bas
roro




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2011

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 12:37

je veux m installer agri a titre secondaire pas en cotisant solidaire car j envisage d avoir entre 150 et 200 brebis.J ai deja une activite salarie.C est pour ça qu il me faut les 12 hectares.Merci pour votre interet et vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE
» Besoin de conseil
» besoin de conseil alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: