Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Achat Chevrttes besoin de conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 8:43

Bonjour,

En vue d'une installation future j'aimerai acheter des chevrettes.
J'ai trouvé un éleveur (avec transformation ) vers chez moi chez qui les mises bas commencent.
Il est indemne de CAEV, est à CapGène et toutes les naissances seront issues d'IA.
Moyenne du troupeau aujourd'hui via le contrôle laitier :1309KG/an/chèvre.
Ca me plait bien!!

Il propose des ventes (et des tarifs) en fonction de l'âge de la chevrette lors de la vente.
Il propose à 15 jrs écornée/ à 1 mois/ à 1 mois et demi et sevrée.

En dehors de l'aspect tarif quels conseils pourriez vous me donner sur le choix de la catégorie d'âge?
Est ce qu'il y a d'autres éléments importants à vérifier avant l'achat?
Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 12:34

Si tu n'as jamais eu de chèvres, je te conseillerais de prendre des chevrettes sevrées. Ça permet de les avoir "bien démarrées" et d'éviter les premiers écueils de l'élevage. Après, 1 mois 1/2 c'est vraiment jeune pour le sevrage... N'achète pas des chevrettes en dessous de 14-15 kilos à cet age.

Si tu les veux plus jeunes, prends-les à 15 jours. 1 mois, ça n'est vraiment pas un bon age et ça démultiplierait les stress (en particulier au  niveau alimentaire).

Pour ma part, je n'achèterais pas de bêtes écornées, mais après ça dépend du type d'élevage que tu souhaites mener...


Après, il faut aller voir le troupeau pour avoir une idée de l'état général des mères et des conditions d'élevage. Vu l'age de sevrage et les litrages moyens, il doit s'agir d'un gros élevage en hors sol (peut être mixte laitier-fromager ?) ? Est-ce que ça correspond bien à ce que tu souhaites faire ? Attention, car la sélection qui est faite sur du hors sol ne donne pas forcément des bêtes adaptées à de l'élevage extensif (bêtes plus fragiles).

Et si la génétique (production) est importante pour toi, demande à voir les chiffres du contrôle laitier pour chacune des mères des chevrettes qui tu choisiras.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 13:49

1300 kg, pour moi ça ne veut rien dire, je regarderai plutôt les taux et le rendement fromager, si c'est pour produire de la flotte pas d'intérêt pour un faire un excellent fromage, et puis ça doit coûter pour les nourrir etc...
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 14:22

Merci,

Alors j'ai trouvé les TB et TP du troupeau => 41.3g TB et 33.9g TP.
C'est une eleveur qui a 130 chèvres et 30 vaches et qui ne fait que de la transfo.

Bien sure une visite d’élevage est incontournable!

Aribiq merci pour ce détail. Qu'est ce que tu appelles les premiers ecueils de l’élevage?
A 15Jrs quels sont les risques?
Qu'est ce que tu appelles un élevage en hors sol?
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 17:01

Elevage hors sol : les bêtes ne sortent pas et ne sont nourries qu'à l'intérieur.
Par ailleurs, avec de telles lactations, les complémentations en concentré doivent être très importantes. Alors il faut être sûr de mener le même type d'élevage sauf à avoir une grosse déception sur la quantité de lait produite.

Les premiers écueils, c'est tout simplement le risque de "rater" ses chevrettes (trop petites...), voire d'en perdre. Ce sont les 4 premiers mois d'existence les plus décisifs, et en particulier la période lactée. Quand au sevrage, c'est le moment le plus délicat de la croissance des chevrettes (stress alimentaire, d'où des risques importants pour la santé), de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 8:41

Merci pour ces infos!!
Je continue mes recherches mais de toute façon je ne ferais rien sans me renseigner sur les méthodes d'élevage, la qualité de la transfo.
Merci pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 9:12

Juste en passant, il existe des élevages pâturants qui ont de tels niveau de production, eh oui! Et hors sol ça n'est pas "juste" des chèvres qui ne sortent pas, mais des élevages comme le mien où il n'y pas la surface pour produire l'alimentation des chèvres. Après de telles chèvres sont-elles moins "heureuses" et plus fragiles... pas si sure, j'ai encore pas mal de mes chèvres achetées à mon installation, qui vont rentrer en 7ème lactation et franchement elles ne font pas vieilles! Les a priori ont la vie dure parfois!
PS il y a aussi des élevages extensifs où le taux de renouvellement est hallucinant...
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 9:29

Je n'ai aucuns a priori je prends des infos et conseils!
Une visite d'élevage est le seul moyen de se rendre compte des conditions!!
Je suis câblée comme cà!!
Nous avons de l'expérience en bovins donc les conditions d'élevage on connait on ne pars pas de 0. applause
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 9:41

C'est ce que j'avais pensé d'où ma suggestion d'élever à 8 jours (attention cependant les chevreaux sont bien plus fragiles que les veaux). Et effectivement il faut toujours aller voir comment sont élevés les animaux avant c'est sur que des chevrettes issue de chèvres à 1300litres n'ont pas le même avenir selon que leur mères sont conduites en pâturage ou gavées de concentrés, après des chèvres "moyennes" élevées en bâtiment peuvent rester moyennes (ou être meilleures!) en pâture.
Pour le reste je ne donne pas de conseils car je ne transforme pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat Chevrttes besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat Chevrttes besoin de conseil   Achat Chevrttes besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat Chevrttes besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour achat cornadis du commerce...
» besoin de conseil
» BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: