Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 besoin d'avis et conseil pour instalation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

besoin d'avis et conseil pour instalation Empty
MessageSujet: besoin d'avis et conseil pour instalation   besoin d'avis et conseil pour instalation Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 20:47

bonjour à vous,
voila j'ai louer un terrain a part de ma maison.
j'ai dans l'idée de produire du lait de chèvres ayant des chèvres et des petits ayant un bouc.
je suis déclarer à la EDE.
je sais pas par ou commencer je m explique:
mes chèvres ont un abri, du foin, du terrain ,je leur donne un complément en grain.
elles ont été monté par le bouc il y a quelque jours .
je souhaite traire mes chèvres à l'ancienne donc à la main.
pour le moment je ne souhaite pas faire de transformation du lait en fromage pour les vendre mais pour moi .
en ce qui concerne le lait que je peut vendre quel materiel me faut il ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

besoin d'avis et conseil pour instalation Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis et conseil pour instalation   besoin d'avis et conseil pour instalation Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 1:42

bonjour

petite lecture de la législation avant d'acheter le matériel Wink

Arrêté du 13 juillet 2012 fixant les conditions de production et de mise sur le marché de lait cru de bovinés, de petits ruminants et de solipèdes domestiques remis en l’état au consommateur final.
Résumé : Cette note de service précise les modalités d’application de l’arrêté du 13 juillet 2012 fixant les conditions de production et de mise sur le marché de lait cru de bovinés, de petits ruminants et de solipèdes domestiques remis en l’état au consommateur final.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

besoin d'avis et conseil pour instalation Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis et conseil pour instalation   besoin d'avis et conseil pour instalation Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 8:29

Bonjour, peut être ai-je mal compris mais sur un autre post tu parles de seulement 4-5 chèvres non? Si tu transformes une partie pour toi il ne restera pas grand chose à vendre??? Se lancer dans des investissements pour vendre quasi rien est-ce bien raisonnable?
Combien as-tu de terrain, combien de chèvres prévois-tu? Quelle ration? Que feras tu des cabris? etc etc
Bon c'est pas que je veuille jouer les rabat-joie hein, juste éviter des grosses déconvenues... respect
Sinon, bon dimanche à tous et toutes sunny
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

besoin d'avis et conseil pour instalation Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis et conseil pour instalation   besoin d'avis et conseil pour instalation Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 21:23

bonsoir j ai un terrain de 5 ha pour le moment un autre est en preparation .des fromages pour ma famille le reste du lait en vente .
en ce qui concerne les chevres je sais pas pour le moment je les achete elles ont un an dès que mon eleveur m appelle .
les petit je vais les vendre ou en garder mais des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

besoin d'avis et conseil pour instalation Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis et conseil pour instalation   besoin d'avis et conseil pour instalation Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 12:29

Bonjour sandra,

je pense qu'avant tout il faut calculer l'ensemble du système pour voir si c'est rentable, parce que même si on adore çà, les chèvres, la moisson, la traites, l'alimentation etc...ça bouffe beaucoup de temps et d’énergie, et y a un moment y nous faut manger aussi nous zaut'.

Avec mon ami au début on était parti sur plein d'idée, puis après calcul (y compris calcul temps) on a laissé tombé

faire attention à qui on achète aussi, si on a peu d’expérience parce que on a remarqué qu'il suffit d'une petite bricole pour poser de gros problèmes, et qui durent, et les malhonnêtes manquent pas.

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

besoin d'avis et conseil pour instalation Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis et conseil pour instalation   besoin d'avis et conseil pour instalation Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 13:00

des précisions,
fortement conseillées mais pas obligatoires Wink

tu veux combien de chèvre à + long terme ?
veux tu en faire une profession ou juste de l'autoconsommation ?
ta zone d'habitation est elle en zone agricole (plu) ?
as tu des voisins proches, cours d'eau, zone protégée ?
as tu l'autorisation d'exploiter pour les terres ?
tu es propriétaire ou locataire ? si locataire as tu un bail et lequel ?

ce n'est qu'un début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

besoin d'avis et conseil pour instalation Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis et conseil pour instalation   besoin d'avis et conseil pour instalation Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 17:34

Alors Sandra... Bonsoir.
A la question " des précisions, fortement conseillées mais pas obligatoires "
Tu n'as pas répondu ..... respect
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





besoin d'avis et conseil pour instalation Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis et conseil pour instalation   besoin d'avis et conseil pour instalation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis et conseil pour instalation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: