Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melanie49620




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2014

BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Empty
MessageSujet: BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE    BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:00

Bonjour à tous,

Je me présente : Mélanie - bientôt 36 ans - pas de formation en agricole - Maman d'une petite fille de 4 ans - conjoint exploitant agricole en grande culture - région : Maine-et-Loire (49)

Je vais afin de confirmer mon projet d'installation en production ovine viande, faire la formation ADEMA dans un premier temps et si cela confirme mes attentes, j'intégrerais la formation de Technicien Agricole en août 2014 jusqu'en juin 2015 donc une installation prévue pour mi voire fin 2016.

Mon projet : production ovine viande (j'ai déjà des Dorsets Down et des Rouges de l'Ouest croisés Charolais) mais j'aimerais me lancer vers une autre race : les vendéens.

Je recherche actuellement 30 hectares de terres agricoles pour ma future installation et ainsi pouvoir avoir 200 ovins. En parlant avec une productrice ovin, elle m'a indiqué que j'aurai énormément de mal à trouver autant de terres près de chez moi et regroupées. Elle m'a alors parlé d'une production en bergerie uniquement (j'ai une serre de 64mx8m de dispo) juste à recouvrir de bâche de camion (devis fait) qui pourrait me servir de bergerie (je sais que cela est possible).

Actuellement mes moutons sont la plupart du temps dehors et je ne les rentrent que le soir et lors de la période d'agnelage pour les brebis.

Que me conseillez-vous ? Elevage 100% plein air ? 50% bergerie et 50% plein-air ? 100% bergerie ?

J'aimerais avoir des avis.

Merci d'avance

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Empty
MessageSujet: besoin conseil...   BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:55

moi je dirais 60% plein-air/40% bergerie !! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Melanie49620




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2014

BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Empty
MessageSujet: Re: BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE    BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:03

En clair, j'aimerais savoir si vous me conseillez plus de l'élevage d'agneaux en bergerie ou plein air ?

 lol! manech  applause 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Empty
MessageSujet: Re: BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE    BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:34

C'est pas une question de conseil, c'est plutôt une question de ce que tu peux faire toi, des batiments que tu as a disposition, des ha etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Melanie49620




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2014

BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Empty
MessageSujet: Re: BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE    BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:37

En batiment j'ai la possibilité d'avoir une serre que je peux réhabiliter en bergerie de 64m X 8,50m et on a déjà 10 hectares pour les céréales, 2 hectares 50 d'herbes donc à voir si je recherche que des terres pour le paturage soit 30 hectares ou si j'en prends moins soit environ 10 voire 15 hectares juste pour avoir assez pour refaire des céréales en plus des 10 déjà possédées  confused confused 
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Empty
MessageSujet: BESOIN CONSEIL...   BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 21:28

en fait, je pense qu'à l'arrivée, ce ne sera pas le même produit :
agneaux élevés uniquement en bergerie ou agneaux élevés en plein-air...
la nourriture sera forcément différente...et les problèmes sanitaires aussi !
à toi de faire les comptes, mais surtout de choisir ton mode d'élevage  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Empty
MessageSujet: Re: BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE    BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide exercice sur l'elevage ovin viande
» questions projet installation ovin viande
» CS Ovin Viande
» Besoin de conseil
» Enrubannage pour ovin viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: