Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titilde-la-fermière




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2009

Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Empty
MessageSujet: Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...   Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 14:54

Bonjour,
Je vais peut-être bientôt acquérir une petite pature de 7000 m² dans le but d'y mettre mon futur poney. Le problème c'est que le poney n'est pas encore prévu dans l'immédiat...
Pensez-vous qu',étant grosse novice dans le mouton, il est prudent d'installer sur ma parcelle quelques Ouessant pour l'entretenir?
Ont-ils des besoins spécifiques? Est-ce délicat d'en avoir (entretien, fréquence des soins, compléments alimentaires, etc...).
Merci de me guider dans ma décision et dans l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Empty
MessageSujet: Re: Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...   Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 18:59

bonsoir titilde
le mouton ouessant est un mouton rustique qui vit très bien en plein air intégral.
un abri dans la pature suffit à les protéger des intempéries et du soleil en cas de besoin.
mais un animal rustique ne veut pas dire sans soins...
comme tous les ovins ils auront besoins d'être vermifugés (2à3 fois/an), de parer les pieds et de les tondre (1 fois par an environ), d'avoir un enclos bien fermé qui les empêche de sortir mais également qui empêche les chiens et autres intrus de rentrer.
ils leur faut de l'eau propre en permanence et à volonté et en cas de besoin un complément de foin peut être nécessaire.
il n'est pas utile d'être un pro de l'élevage pour avoir des bêtes.
il suffit d' être de bonne volonté, d'avoir du bon sens et d'avoir un sens de l'observation assez développé et se renseigner si besoin.
et surtout ne pas hésiter à faire appel au véto si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Empty
MessageSujet: Re: Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...   Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 23:17

bonsoir et bienvenue Titilde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Titilde-la-fermière




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2009

Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Empty
MessageSujet: Re: Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...   Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 9:57

Merci beaucoup pour vos réponses.
Celà me rassure. Il s'agit (presque) des mêmes soins que pour les poneys/chevaux, et là je connais. Même si les vaccins sont différents!!! Je pense que les vétos conseillent bien là dessus. Et puis j'ai l'impression que le bon sens tient une bonne partie.
Par contre la parcelle vient de me passer sous le nez...
Pas grave... Ce sera pour plus tard...
Merci encore et à bientôt.
Ps: continuez à me donner des infos celà me servira un jour où l'autre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Empty
MessageSujet: Re: Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...   Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» besoin de conseil
» BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE
» Besoin de conseil
» besoin d'avis et conseil pour instalation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: