Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 effluents fromagerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

effluents fromagerie Empty
MessageSujet: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 8:11

Quels sont vos systèmes d'épuration pour les eaux de lavage de vos fromageries (hors lacto)? Nous voulons faire un système de filtration par roseaux après décantation dans une fosse toutes eaux. Est ce que c'est accepté?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 9:12

Je pense que oui! La ferme expérimentale du Pradel en Ardèche a un système avec des roseaux. Tu peux essayer de les contacter!!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 9:14

et chez toi, tu fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 9:57

salut tout le monde ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi aussi, je me pose des questions au sujet des eaux de sorties de la fromagerie ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je prévois l'engraissement de cochons pour le lactoserum ... mais le reste des eaux de lavage, j'en fais quoi ?
je suppose que des renseignements peuvent venir de la DSV mais chez vous, c'est comment ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

t'as des info, bouc-occitan (tu l'as eu où cette idée de roseaux)? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour votre aide

Val
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:56

je viens de trouver ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que c'est la DDASS qui gère ça aussi. Je vous en dirai plus plus tard.
Quant aux roseaux c'est un sujet "dans le vent".
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:15

merci pour ta doc ... c'est très instructif !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Val

PS : bouc-occitan, j'adore aller te lire sur ton site ... ce que tu y dit est tellement vrai ... et je n'aurais pas fait mieux que toi pour trouver les mots ... super site !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:19

Bonjour
En début d'année j'ai vu un élevage de brebis laitières au pays basque, ils ont une épuration par roseaux pour les eaux de lavage, et ils n'utilisent pas de produits de nettoyage. En tout cas pas pour la machine à traire : un lavage à l'eau chaude à chaque traite et un lavage à l'eau bouillante tous les 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:30

Et le lavage à l'eau chaude ou eau bouillante, ça dégraisse et ça désinfecte assez le matériel ?
Y'a pas de résidus ?
A l'ancienne école dont je fais partie, on alternait les produits de nettoyage (un coup acide, un coup alcalin) ... ça veut dire qu'on peut s'en passer ?
Et en fromagerie ? Il y a une alternative pour le nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:34

bonjour,

pour nous en brebis lait Roquefort:
pour les eaux de lavage de la machine a traire (avec produit,une traite lavage a l'acide,l'autre lavage a la lessive,si on fait pas ça Roquefort nous fout dehors illico presto!!)fosse toutes eaux qui se deverse ds des bacs a sable sur lesquels sont plantés des roseaux puis épandage ds le champs en contre bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




effluents fromagerie Empty
MessageSujet: re   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:41

Dans un numéro de Pâtre n°523 de février 2005 il y a un article là dessus, je l'ai mais pas ici, il est dans le Morbihan. Si tu ne le trouves pas je peux demander à mes parents de me l'amener, ils doivent venir dans pas longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:44

Je ne sais pas si l'eau bouillante suffit, je ne fais que répéter ce que cet éleveur m'a dit.
En fromagerie j'utilise un peu de cristaux de soude pour les faisselles + brosse à chiottes (c'est exactement la forme de mes faisselles), et pour les seaux c'est avec un peu de savon de ma fabrication (huile de colza + soude) et brosse à vaisselle (mon savon attaque les éponges).
D'ailleurs pour la vaisselle de la maison je n'utilise quasiment plus de produit vaisselle depuis que j'ai des brosses à vaisselle d'un certain magasin dont le nom commence par ik. Brosse + eau chaude ça suffit presque toujours. J'ajoute un peu de savon pour les poêles grasses par exemple.
A croire que le paic citron a été inventé par les marchands d'éponges (ce sont elles qui étalent la graisse)
Pour en revenir à la fromagerie, je suis quand même étonnée que les roseaux supportent les détergents industriels !
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:48

les roseaux c'est bon pour la fin de la filière
mais je vous conseil de mettre un bac dégraisseur juste avant l'entrée dans la fosse septique, car sinon vous risquez de la colmater très rapidement ou d'avoir vite des odeurs
normalement tu dois avoir un avis de la ddass et aussi du service instructeur de la mairie voir du SPANC (service public d'assainissement non collectif)
il faut aussi se poser la question de savoir si ton sol va pouvoir absorber l'eau sous le filtre planté de roseaux
sinon il faudra trouver un exutoire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
Contenu sponsorisé





effluents fromagerie Empty
MessageSujet: Re: effluents fromagerie   effluents fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
effluents fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» effluents de fromagerie
» fromagerie et PMS
» SAS et laiterie
» Gestion des effluents de l'exploitation et de la maison
» Construction d'un atelier fromagerie fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: