Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Diarrhées agneau de 4 jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kiki the lamb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2018

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 5:35

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé.. J'ai cherché sur les 2 premières pages sans rien trouver alors j'ai décidé d'ouvrir un post.

J'ai eu à ma grande surprise un petit agneau le jour de mon anniversaire (lundi 24 septembre) celui ci avait moins de 24h. Sa maman est morte en le mettant au monde lui et son petit frère (qui n'a pas survécu).
Je l'allaite donc avec du lait qui m'a été donné par la propriétaire de la maman avec une tétine adaptée.

Je suis contente car le petit bouchon (qui était très déshydraté lundi) à bien repris du poil de la bête. Gambade et à l'air heureux de vivre. Il me prends pour sa maman et me suis de partout (jusqu'aux toilettes).
Car oui j'ai oublié de préciser mais il vit en intérieur dans notre maison, dans un petit coin que l'on a emménagé spécialement pour lui, auprès du poêle.
J'ai oublié aussi de vous dire que je suis actuellement en Australie et que le petit bichon est mon 1er agneau.

La raison d'ouverture de ce post est que depuis hier soir il a la diarrhée. J'ai pu observer ça ce matin dans sa "chambre" avant de partir au travail...
Je travaille dans un haras et suis Nounou en même temps. Quand je suis nounou je le prends à la maison de mes patrons. Il reste sur leur véranda enfermé afin de pas se faire croquer par tous les chiens de chasse qu'il y a ici.
Il a ses petites couvertures, son manteau pour chien et sa bouillotte dans sa boîte en paille quand les matins sont frais. Sinon quand je suis avec les chevaux il a un box à cheval remplit de paille à lui tout seul.

Le vétérinaire qui s'occupe de nos chevaux m'a dit de pas m'inquiéter pour le petit tant qu'il mange et que son comportement paraît pas plus affaiblis que les jours précédents. J'aimerais avoir votre avis. Car j'ai pu lire que cela pouvait être la bactérie E. Colis.
Pensez vous que je dois faire analyser tout de même ces selles ou que je doit attendre de voir comme il me l'a suggéré ?

Je me suis déjà beaucoup attaché à ce petit bout étant loin de mes animaux de compagnie depuis bientôt 1 an.

Je sais pas si c'est important, mais à la maison il vit avec 2 chats.

Je prends tous les conseils et informations que vous avez à me donner.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 9:49

Bonjour.
Le colostrum, qu'il n'a probablement pas reçu, lui manque.
" À sa naissance, l'agneau possède un système immunitaire peu développé qui n'est pas en mesure de produire activement des anticorps protecteurs contre les  maladies. De plus, aucun anticorps maternel n'est présent dans le courant sanguin du nouveau-né, puisqu'ils ne peuvent traverser le placenta durant la période de gestation. Le temps qu'il développe sa propre immunité, l'agneau doit compter, pour résister à la maladie, sur le colostrum de sa mère qui assure le transfert passif de l'immunité.

Certaines immunoglobulines, présentes dans le colostrum, se fixent aux membranes qui recouvrent de nombreux organes, notamment l'intestin, et empêchent les pathogènes d'y pénétrer et de provoquer des maladies.
De plus, la capacité naturelle de l'agneau à absorber les anticorps du colostrum diminue rapidement au cours des premières heures de sa vie. Vingt-quatre heures après la naissance, sa capacité d'absorber les immunoglobulines est à peu près nulle. Donc au bout de deux jours, ce serait déjà trop tard."
Espérant, comme l'a dit votre vétérinaire, qu'il résiste, et s'en sorte, comme d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Kiki the lamb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2018

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 0:50

Bonjour,

Merci pour votre trepo réponse. Effectivement je ne pense pas qu'il ait reçu de colostrum ????

Est ce que je peux faire quelque chose pour lui calmer sa diarrhée ?
On m'a parlé de charbon à lui donner.

Il mange, fait des cabris,... On m'a dit de m'inquiéter que si il ne voulait plus manger et paraissait très affaibli.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki the lamb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2018

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 6:24

Je me suis un peu renseignée sur internet et visiblement le petitou mange trop !
Pensez vous que si je diminue ces rations (à la quantité à laquelle il devrait manger soit 200ml toutes les 4h alors qu'il était à 330ml toutes les 4h) ses problèmes gastriques vont rentrer dans l'ordre ?
Il devrait commencer à manger solide d'ici 2 jours.
Même si il a l'air pressé de manger solide car il essaie de machouiller toutes les petites branches feuilles et brins d'herbe qu'il trouve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 9:06

Kiki the lamb a écrit:
si je diminue ces rations (à la quantité à laquelle il devrait manger soit 200ml toutes les 4h alors qu'il était à 330ml toutes les 4h) ses problèmes gastriques vont rentrer dans l'ordre ?
OUI ! L'erreur est classique !
A moins d'une semaine, il est incapable de digérer plus de 800ml dans une journée.
Le surplus provoque une diarrhée. 
Il a tenu le choc, jusqu'à maintenant, son transit devrait s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Kiki the lamb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2018

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 1:42

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je garde espoir. Je le surveille.
Je lui ai diminué ses rations.
Même si Il fait que réclamer ! Il essai de téter en cherchant au niveau de mes genoux ou mes oreilles quand il est sur moi.

A partir de demain il va commencer à manger solide. En espérant que tout aille bien pour ce petit bout.

Merci pour votre message qui me redonne espoir.
J'ai eu vraiment peur pour lui au sujet du manque de colostrum ! Comment cela fonctionne ? En grandissant va t-il fabriquer ses propres anticorps ou bien sera t-il toujours fragile ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 9:18

Bonjour.
Voici, pour vous qui commencez, dans le domaine complexe de l'élevage.... deux pages intéressantes.
idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace://SpacesStore/e0d07829
Ce sont les règles de base, pour l'allaitement artificiel.
Le lien fonctionne pour moi, mais peut-être devrez-vous le mettre sur votre moteur de recherche. Enregistrez-vous sur ce forum, ce sera plus simple.
Des aliments solides, oui vous pouvez lui en mettre à disposition, mais c'est le lait qui le nourrira pendant toute la phase lactée, de plus d'un mois, même deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Kiki the lamb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2018

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 3:26

Merci je vais aller consulter votre lien de ce pas.
Oui j'ai vu que l'allaitement était pour 13 semaines.
Kiki va mieux. Ses selles se solidifient et il pète la forme ????
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 8:57

Bonjour.
Il est inutile, et même mauvais pour le lamb, de l'habiller.
Sa toison naturelle lui suffit. Surtout qu'en ce moment, c'est le printemps, en Australie, et que la température ambiante est très clémente.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Kiki the lamb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2018

Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 12:07

lor0055 a écrit:
Bonjour.
Il est inutile, et même mauvais pour le lamb, de l'habiller.
Sa toison naturelle lui suffit. Surtout qu'en ce moment, c'est le printemps, en Australie, et que la température ambiante est très clémente.
lol!


Oui je lui mets juste son petit manteau le matin quand je vois qu'il tremble. ????
Merci du conseil. ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarrhées agneau de 4 jours  Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées agneau de 4 jours    Diarrhées agneau de 4 jours  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhées agneau de 4 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diarrhée sur agneau de 4 jours
» chevreau 6 mois maigre après diarrhées
» Chevreau de 3 jours manque de "pep's"
» formation de 15 jours au pradel
» Mort de lapereaux de 4 a 8 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: