Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chevreau 6 mois maigre après diarrhées

Aller en bas 
+2
bouc-occitan
spok
6 participants
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 1:11

J'ai un chevreau de 6 mois qui m'a fait, il y a 3 semaines environ, un épisode de diarrhée impressionnant. Comme il était dehors (herbe + abri), je l'ai rentré et mis au foin, paille et eau. Je lui ai fait tous les traitements que je connais, à savoir vermifuge (Oxfénil), Trisulmix, argile, réhydrateurs aux électrolytes, charbon, hépatoprotecteur (B12 méthionine) : c'est s'est arrangé mais pas franchement. Je le trouvais anémié après tout ça, donc fercobsang pendant 5 jours, et un truc pour refaire la flore intestinale. Depuis que ça va mieux,mais il n'arrive pas à dépasser le stade "crottes de chiens" (on était parti de diarrhées en jet, quand même), il ne fait pas de crottes de biques...
Etant bien affaibli, je l'ai vu une ou deux fois tomber si on le poussait un peu.
Le gros souci c'est qu'aujourd'hui je l'ai trouvé encore amaigri, on lui sent les os c'est de pire en pire.
Qu'est-ce que j'ai encore raté?
Est-ce qu'il peut avoir la paratub à 6 mois?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 9:01

A quelle dose l'oxfénil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lolo83




Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : puget ville var
Date d'inscription : 20/01/2010

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: bonjour   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 10:39

as tu pensé a la coccidiose?
traitement:vecoxan administration buccal
dhiarée: colampi+calmagine
Revenir en haut Aller en bas
http://l.grimaud3@laposte.net
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 10:49

Pour la coccidiose, le Trisulmix que je lui ai donné contient un anti-coccidien. Pour le vermifuge Oxfénil, je lui ai donné la dose caprin, donc doublée. J'y comprends rien, pour la paratub apparemment ça ne touche que les animaux de plus de 2 ans, donc ce ne serait peut-être pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 22:55

Triste nouvelle : nous avons dû faire euthanasier notre petit bouc, il ne se levait plus, n'avait plus de forces, rien... Au moment de le piquer, la vétérinaire l'a trouvé très, très, très anémié, les gencives toutes blanches. Il s'est très vite endormi... A l'autopsie, surprise générale : le pauvre petit était farci de poux (ça bouffe le sang ces cochonneries), les strongles se bousculaient tellement il y en avait, et un peu de coccidies aussi, mais ce ne serait pas la cause de sa mort. Non, c'est les strongles.

On n'y comprend plus rien : on l'avait vermifugé le 17 octobre (Oxfénil, double dose chèvre), et revermifuge (le même) il y a 10 jours. Ben c'est comme si on n'avait rien fait... Je pense à deux choses : on aurait une souche de strongles résistants à la famille des bendazole sur notre terrain, d'où l'inefficacité des vermifuges ; ou bien il s'est réinfesté sur la litière de son box (litière accumulée), car dans ce petit box il n'y a pas de râtelier, donc je lui mettais le foin en tas dans un coin, plus de la paille tous les deux jours après ramassage de ses crottes. est-ce qu'on peut se réinfester comme ça?

Bref aujourd'hui j'ai une chevrette qui prend le même chemin, là bien sûr on a changé de molécule et elle a eu sa piqûre d'Ivomex ovin, plus du Baycox au cas où coccidies. Pourvu que ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 23:42

Citation :
On n'y comprend plus rien : on l'avait vermifugé le 17 octobre (Oxfénil, double dose chèvre), et revermifuge (le même) il y a 10 jours. Ben c'est comme si on n'avait rien fait... Je pense à deux choses : on aurait une souche de strongles résistants à la famille des bendazole sur notre terrain, d'où l'inefficacité des vermifuges ; ou bien il s'est réinfesté sur la litière de son box (litière accumulée), car dans ce petit box il n'y a pas de râtelier, donc je lui mettais le foin en tas dans un coin, plus de la paille tous les deux jours après ramassage de ses crottes. est-ce qu'on peut se réinfester comme ça?



Désolé pour ton petit...

Je ne veux pas faire d'anti-pub mais environ 20% de mon troupeau est totalement résistant aux bendazole: synanthic, oxfényl, panacur effet zéro!!! Du coup les résistantes réinfectent les autres et tout le monde est pourri de strongles 3 semaines aprés le vermifuge.
L'année dernière on a tout le troupeau qui est parti en entéro, 140 chèvres avec des chiasses monumentales ça calme: on avait vermifugé à l'oxfényl 20 jours avant donc les vétos sont partis sur la salmonellose, les colis, ... aprés 1 semaines de galère à administrer 25 traitements différents (Même de l'homéo, pour dire à quel point on ne savait plus quoi faire!!!) on a tout simplement passé le troupeau à l'éprinex et dés le lendemain matin plus aucune diarrhée... J'ai refais un test Oxfényl cette année et même résultat: il a fallu les traiter à l'éprinex environ 20 jours aprés pour éviter la cata.


Dans mon cas j'ai aussi des résultats nuls avec l'Hapadex.... du coup je ne sais absoluement pas quoi utiliser pour alterner avec l'eprinex mais je me demande si ce n'est pas le mode d'administration (Oral) qui pose problème plus que la molécule utilisée. Je vais essayer l'ivomec injectable au tarissement, j'espère que ça va donner quelque chose!


Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 1:01

Bon sang, Loïs, c'est dingue ce qui t'es arrivé, du même genre que moi, sauf que 140 chèvres, la cata!
Ce que tu dis me rassure tout en me faisant peur : en tout cas je me sens moins seule...

Tu parles du mode d'administration (oral) qui serait peut-être en cause. Si ça peut aider, mes trois loulous atteints , 1 chevreau et 2 chevrettes, ont comme tout le troupeau (j'ai 15 chèvres en tout en comptant les jeunes et les boucs adultes) été vermifugés en juillet/août à la Cydectine (Moxydectine par voie orale). Donc c'est deux mois après qu'ils ont eu leur méga diarrhée dûe aux strongles. Or la Moxydectine a une rémanence de 8 à 9 semaines : ça collerait avec une nouvelle infestation 2 mois après la dernière vermifugation. J'en déduis que dans mes prés en surpâturage il me faudrait vermifuger tous les mois ou mois et demie. En tout cas pour les jeunes comme mes 3 loulous (âgés de 4 à 6 mois), tant qu'on a pas trouvé plus de terrain il me faudra les rentrer en bergerie ... dès le 15 septembre!

Eprinex c'est en injectable ou oral? Et l'Hapadex? J'ai l'impression que l'injectable est plus efficace aussi, j'ai lu quelquepart que la chèvre assimile mal les traitements s'ils sont avalés, je me trompe?

Sinon, chers éleveurs, donnez-moi des conseils pour ma chevrette survivante, qui a eu son Ivomec ce matin, et qui est toute ramollie : est-ce que ça fait effet rapidement? Pourvu que la caillette ne soit pas touchée, ça paraît irréversible, ce truc... Sa diarrhée est stoppée, ce qu'elle fait est marron clair. Elle a plein de piqûres sur les oreilles (je suppose que c'est des poux, mais l'Ivomec va les rectifier, normalement), elle "fait le pou" (voûtée avec les fesses rentrées) mais mange bien mais pas aussi vite que les autres. Pour l'aider je lui donne de la Méthio-B12 (hépatoprotecteur) par oral, du propylène (pour la regonfler)...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 1:04

étant dans une zone et température idéale pour le développement des strongles, nous avons à peu près tout essayer, tous les trucs préventifs ou curatif, jusqu'à l'éprinex sur le dos (en appliquant le principe dose x2) ou les résultats étaient satisfaisants, n'ayant pas trouvé mieux, nous n'avons pas changé de molécule, il n'y a pas eu de soucis de résistance, à condition d'être vigilent pour le faire au bon moment,
si le bouc avait des poux (ou puces) ça affaiblit beaucoup l'animal, l'anémie et transmets pas mal de sa..lerie, provoque un déséquilibre, d'ou développement des parasites (strongles entre-autre),
j'ai zapé le nom, mais tu peux faire un test chez le véto pour mesurer le taux d'anémie
mais autant que les strongles peuvent faire crever un animal, avant cela il y a des signes avant coureur, poils ternes etc..., mais cela peut-être trompeur car toute autre "maladie" qui anémie provoquera un développement des parasites qui sera le résultat et non la cause ( ex : l' anaplasmose)
bon je ne sais si c'est compréhensible scratch
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 1:12

Je viens de trouver çà

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 1:24

comme tu as posté en même temps,
si tu es en surpâturage aïe, pour les chèvres c'est pas top
et les poux, il va falloir t'en débarrasser dans les locaux et terrains, sinon le problème persistera
pour le vermifuge, il y a des périodes ou le développement des parasites est moindre (selon les régions) il te faut les repérer pour espacer les interventions, tu peux avoir 4 mois ou il y a peu de développement et beaucoup en 2 mois
la solution préventive c'est quand même pas de surpâturage et pas de foin (ou aliment) au sol
même en ayant un parc déplacé chaque jour, il y avait quand même des strongles, juillet/aout la période critique
(je vois que tu as mis un lien j'envoi le post q même ) et lis ton lien
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 1:30

ton lien,
oui pour la dose et avec prescription obligatoire du véto (comme tout antiparasitaire)
pour le nb, 2/3 c'est bien, mais certaines années 4 seront peut-être nécessaire selon la météo
tu peux suivre l'évolution du développement des strongles sur le site de la chambre d'agriculture, des prélèvements sont fait en différentes zones du département et en général mis en ligne, mais je ne sais pas si tous les département font cela
préventif: renforcer leur défense immunitaire magnésium, vitamines
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 1:45

Merci Marianne,

En relisant tes messages, je me dis que pourvu qu'elles n'aient pas attrapé une maladie anémiante, qui aurait laissé la place libre aux strongles. Mais je ne leur ai pas vu de tiques, et ici même mes chiens n'en ont pas, donc....
Mais le surpâturage oui c'est une réalité chez nous, on ne peut pas faire tourner les parcelles. Voilà pourquoi je fonde tous mes espoirs sur l'Ivermectine et l'Eprinex (en pour-on apparemment).
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 1:53

vérifie si les autres ont des poux (l'éprinex, il me semble agit sur les parasites externes)
mais si tu en as plusieurs qui ont les mêmes symptômes, voit avec ton véto s'il n'y a pas une autre cause, avec une prise de sang bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 8:10

Mince alors, désolée pour ton p'tit bouc.

Nous allons avoir le même problème que toi, les chèvres auront une cour de récré accessible en self service et ça, ce n'est pas bon du tout. Nous avons plusieurs parcelles pour les laisser sur une journée mais la cour de récré sera immanquablement surpaturée.
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 18:26

Oui mais pas autant surpâturée que moi, puisqu'elles n'y seront pas en continu! Sans oublier que tu les changeras de pâture régulièrement, au lieu de les laisser brouter presque jusqu'à terre comme je l'ai fait cet été, quand c'était sec comme tout.

Apparemment, il faut drôlement se méfier des poux aussi : les poux piqueurs, ceux qui t'achèvent une bête déjà convalescente, capables de l'anémier... C'est ce qui est arrivé à mon petit bouc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau 6 mois maigre après diarrhées Empty
MessageSujet: Re: chevreau 6 mois maigre après diarrhées   chevreau 6 mois maigre après diarrhées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau 6 mois maigre après diarrhées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme chevreau de 1 mois et sa maman
» chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant
» Diarrhée sur agneau de 4 jours
» Diarrhées agneau de 4 jours
» poitevine trés maigre à retaper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: