Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Luxation paturon chevre naine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bizet39

bizet39


Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : jura
Date d'inscription : 20/11/2017

Luxation paturon chevre naine Empty
MessageSujet: Luxation paturon chevre naine   Luxation paturon chevre naine Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 21:00

Boujour,

Je suis a la recherche d info sur les causes possible d une luxation de la patte avant, au niveau du paturon.
Ma petite gardienne de troupeau "Clochette", très agée, autour des 15 ans s est abimé la patte la semaine dernière sans que je puisse en savoir la cause : rupture ligament, l age ? Cela me fait mal de la voir comme ca, meme si cela n a pas l air de la déranger plus que ca.
Ce we j ai bien regardé :  pas  d inflamation majeure. A comparé avec la bonne patte, on sent bien que tout est bloqué. Le plus surprenant, c est que la chevre semble s en accommoder avec toujours l appétit et son tour de proprieté habituel.

Des avis et meme expérience a ce sujet ?
 

Photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il y a deux ans j avais sauvé un agneau avec un attelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la , je n ai pas de solution. Clochette va devoir faire avec. Cette patte avant qui vient de lacher + l age, c est vraiment une mémères a present ...
yann
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Luxation paturon chevre naine Empty
MessageSujet: Re: Luxation paturon chevre naine   Luxation paturon chevre naine Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:36

Bonjour.
Le schéma anatomique, que tu as mis, montre bien où sont insérés les différents tendons. Imagine ce qui se passe en cas de rupture .
C'est comme pour un doigt d'une main. C'est sacrément handicapant; on se coupe, même partiellement, un extenseur, et le doigt reste fléchi. (à vie)... C'est juste l'inverse de ta chèvre.

Pour une simple faiblesse, avec déformation, il m'est arrivé de renforcer avec une "prothèse", en découpant verticalement un flacon de détergent qui a la bonne forme, pour remettre le base du pied, en ligne. Ca marche bien, aussi, en cas de fracture du canon.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Luxation paturon chevre naine Empty
MessageSujet: Re: Luxation paturon chevre naine   Luxation paturon chevre naine Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 18:51

je tenterai une attelle et l'osteo si possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
bizet39

bizet39


Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : jura
Date d'inscription : 20/11/2017

Luxation paturon chevre naine Empty
MessageSujet: Re: Luxation paturon chevre naine   Luxation paturon chevre naine Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 12:48

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
L attelle avec un flacon ajusté a l envers pour réaligner la base du sabot avec le haut du paturon, c est une bonne idée.
Mais la cela fait plus d une semaine que Clochette marche ainsi, et je crains que cela soit un peu tard.
De plus je ne suis pas sur de la cause :
Usure articulation et deboitement ? ou casse accidentelle ? d après un ami paysans que je questionné hier, ce serait plus de l usure ... et depuis deux ans la chèvre a beaucoup ralenti. Faire la grande sur les pattes arriere c etait en 2004.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luxation paturon chevre naine Empty
MessageSujet: Re: Luxation paturon chevre naine   Luxation paturon chevre naine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luxation paturon chevre naine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre naine gonflée
» Chevre naine mamelle qui pendent
» besoin d'aide mammite chèvre naine
» Chevrette de 9 mois pleine ?
» Question de débutante sur santé chèvre naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: