Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question de débutante sur santé chèvre naine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 12:55

Bonjour à tous,

Nous venons d'adopter deux chèvres naines, une de 6 mois (Maggy) et une de 3 ans (Moutarde). Les deux viennent de chez deux particuliers bien distincts.

Moutarde a fait pipi devant moi ce matin et un petit filet de glaire est resté en suspend sur sa vulve. je me suis approchée et je lui ai caressé le flanc, elle a baissé l'arrière train et a fait une torsion du flanc.

Ne connaissant pas vraiment les différents symptômes des pathologies que peuvent avoir mes petites biquettes naines, je suis inquiète...

Je m'inquiète peut être pour rien mais ça me stresse. Moutarde est chez nous depuis une semaine et demi et vraiment elle est adorable et nous a prit en affection de suite. Elle est très affectueuse et vient de suite nous voir pour chercher la caresse. I love you  Je ne voudrais surtout pas qu'il lui arrive quelque chose.

Si vous pouviez m'aider en me donnant quelques informations utiles j'en serai ravie. En attendant je la surveille, elle mange correctement, jouait ce matin avec Maggy et n'ai pas abattue ni quoique ce soit d'autre. juste quand on lui touche le ventre elle se tord sur elle même en baissant l'arrière train.

Est ce les chaleurs ???  confused 

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 14:24

Est ce qu'il y a des chances pour qu'elle soit pleine ? Parce que c'est la saison des mises bas qui commence, et ce genre de signe, ça peut y ressembler
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 14:34

Alors la personne qui me l'a vendu m'a dit avoir 4 chèvres naines dont il a du se séparer suite à un voisin un peu délicat. Moutarde était la dernière a partir. Il y avait son mâle, son fils et sa fille qui étaient avec elle. Cependant l'ancien propriétaire m'a dit qu'elle n'avait pas été prise par son mâle et que donc elle n'était pas pleine....

Tout à l'heure je suis allée les voir avec une pomme du jardin et Moutarde s'est ruée dessus... C'est une gourmande comme prévu  Very Happy 
Je l'ai caressée de partout et elle a penché l'arrière train en pliant ses pattes arrières ce qui me laissait à supposer qu'elle devait avoir ses chaleurs. Mais n'y connaissant pas grand chose sur le sujet je préfère poser la question à ceux qui s'y connaissent depuis plus longtemps que moi.

Elle ne semble ni abattue ni malade sauf quand on la touche et qu'elle fait cette torsion du corps. Les pis ne sont pas gonflés j'ai vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:19

bonjour, attention aux pommes ça donne des diarrhées....
moi aussi je pense au fait qu’elle soit pleine, le mâle était avec elle?
si non il est vrai que si elle fut juste en contact avec lui en partant ça a pu lui déclencher ses chaleurs....
essayez de palper son ventre, sous les cotes n'hésitez pas à farfouiller si elle est pleine vous sentirez bouger....
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Ah merci pour l'info sur les pommes... je ne lui en donnerai qu'occasionnellement alors.
Pour ce qui est du fait qu'elle puisse être pleine je n'en sais rien mais elle ne me semble pas du tout rond pourtant... Quant au fait de la palper  scratch  c'est pas garanti qu'elle me laisse faire car quand j'essaie de la toucher sous le ventre elle part...

Pour vous donner une idée, Moutarde c'est celle de gauche... elle ne parait pas pleine  confused 
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 10:35

Alors pas d inquiétude si les crottes sont bien faites genre petit grain si elle mange bien mais surtout rumine si elle ne s isole pas ne t en fait pas bises
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 10:43

Oui j'ai surveillé les crottes et elles sont bien en boules et noires, de temps en temps il y a une petite glaire également alors je me demande toutefois si je ne devrais pas faire un vermifuge car je n'ai aucune idée si l'ancien propriétaire lui en a donné....
De toute façon ça ne peut pas faire de mal de les vermifuger toutes les deux non ?? La petite ne l'a jamais été ça je le sais de son ancien propriétaire. Elle a 6 mois.

Elles sont dans un parc à l'herbe, où il y pousse des petits arbustes types frêne et surtout des ronces et du lierre autours des arbres... Autant dire que ça plait !

Sinon tous les soirs elles ont une ration de foin luzerne en rentrant à la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 11:19

Super oui un vermifuge ne fera pas de mal si elles en ont je sais pas l avis des autres serait bien venu moi je soigne que si besoin et je préviens les parasites seulement deux fois an....
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 11:41

Oui moi aussi je comptais faire un vermifuge deux fois par an, au printemps et à l'automne mais comme Maggy n'en a jamais reçu je me dis que ce ne serait pas plus mal et comme je ne sais pas pour Moutarde autant prévenir que guérir non ?
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 13:27

Oui bien sur
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Gestation possible   Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 8:16

Bon j'ai eu l'ancien propriétaire de Moutarde qui me dit qu'il est envisageable qu'elle soit pleine vu qu'elle était tout le temps avec son mâle avant que je ne l'achète... Par contre je ne la vois pas s'arrondir ou alors elle est dans les premiers mois.... Je vais donc surveiller de près tout ça et voir si elle prend du volume ou non...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 10:27

Haaaaaa j en étais sure....tiens nous au courant et quelle chance du coup tu vas avoir des petiots
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 11:46

Oui en effet Celinedia tu avais peut être vu juste.. Bon après ce n'est pas sûr à 100 % mais bon faut surveiller... je ne la vois pas ronde pourtant mais il me semble qu'elles s'arrondissent sur la fin de la gestation non ? Il va falloir que je fasse attention à sa nourriture aussi me semble t'il si tel était le cas... Des céréales en plus le soir peut être, style orge aplati, maïs concassé ou non ? et quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 11:46

Par contre si elle est bien pleine ça serait trop trop bien en effet  applause 
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 18:26

coucou orge et maïs c'est bien et assez plus foin à volonté tu seras au top, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:50

Sinon la "glaire" peut très bien être du sperme, si elle avait été prise par le mâle pas très longtemps avant... ça peut couler pendant 2-3 jours après une saillie  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 17:53

Non Liya ce n'était pas du sperme car cela faisait plus d'une semaine que nous l'avions quand j'ai constaté cet état de fait et son bouc était parti quelques jours plus tôt. Merci de l'info tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutante sur santé chèvre naine  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante sur santé chèvre naine    Question de débutante sur santé chèvre naine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutante sur santé chèvre naine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent, question sur trichostrongles chez la chevre
» Chèvre naine gonflée
» Chevre naine mamelle qui pendent
» Luxation paturon chevre naine
» besoin d'aide mammite chèvre naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: