Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chevrette de 9 mois pleine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 20:19

Bonjour à tous,

Voilà c'est panique à bord à la maison ! J'avais fais un post pour une demande d'information suite à des écoulements vulvaire sur ma biquette de 3 ans Moutarde. Nous pensions que peut être elle avait pu être prise par son mâle avant que je ne la prenne à la maison. Résultat il n'y a pas de grossesse.

J'ai avec Moutarde, une jeune biquette qui m'a été donné à l'âge de 6 mois par un couple d'amis. Hors depuis quelques semaines nous voyons Maggy s'arrondir de plus en plus et prendre une forme de plus en plus inquiétante car cela ressemble en tout point à une gestation !  Ce qui nous panique ce n'est pas d'avoir des petits mais le très jeune âge de Maggy ! Cela sous entend qu'elle a été prise à ses 6 mois à peine et qu'elle n'a même pas fini sa croissance et qu'elle va devenir mère.  Shocked 

Cela me parait un peu dangereux pour elle et je ne sais plus quoi penser.... Du coup il faut que je lui donne un complément alimentaire. Des granulés tout prêt ? de l'orge aplati je peux aussi ?  Question 

Ses mamelles sont apparues alors qu'on ne les voyait pas du tout et elle commence à gonfler.... je l'ai palpé tout à l'heure et elle tient bien dans la main. je n'arrive pas à palper son ventre afin de "sentir" le petit car elle est vive et ne se laisse pas trop tripoter. Toutefois quand je lui caresse le ventre elle semble apprécier.... je vais faire une photo pour vous montrer son envergure....

Bref j'ai besoin de tous les conseils possible car nous sommes novices et nous n'avions pas prévu une portée ! Merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 20:36

Bonsoir,

Quand j'ai acheté mes 10 chevrettes, une d'entre elle avait été prise et elle a fait 2 chevrettes (seule une a survécu). Elle a 1 an maintenant et a mis bas vers le 10-15 février donc prise en octobre ou quelque chose comme ca. Elle est née en février ou mars, je te laisse deviner son âge quand elle a vu le loup ! Alors oui ca va ralentir sa croissance mais elle peut rattraper par la suite, je l'ai déjà vu sur des chèvres du Rove.

Si les mamelles s'arrondissent c'est que ca doit être pour dans pas longtemps. Ca fait combien de temps que tu l'as ?
Il va falloir lui donner à manger en conséquence oui. Tu commence tout doucement et puis tu augmenteras petit a petit, surtout pour la lactation. J'espère qu'elle ne fera pas des crevettes comme la mienne. Même pas 1kg a la naissance et j'ai de la chance qu'une des deux survive.

Elle est en état là ? On sent ses os de partout ou ca va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 21:00

Mais c'est irresponsable de laisser une chevrette se faire prendre à cet âge là !  Crying or Very sad 

Elle mange tout le temps, elle s'arrondit de plus en plus et le matin quand on ouvre la bergerie elle est souvent encore couchée. je mets des photos pour que l'on se rende bien compte de son physique. En premier ses mamelles qui sont bien voyante alors qu'avant non et elles commencent à gonfler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

vue de dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue de derrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une dernière des mamelles qui n'est pas de bonne qualité mais bon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà... dites moi ce que vous en pensez ...

Pour les rations oui je vais y aller doucement mais il va falloir que je sache exactement combien il faut lui en donner.... je n'avais pas prévu d'avoir un jour des petits... je ne comptais pas les faire reproduire... mais bon maintenant que l'on est dedans et bien il faut que je fasse les choses correctement je ne veux pas que ma biquette en souffre et que elle s'affaiblisse à cause de sa gestation et lactation ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 12:38

Oh le gros bidon ! Oh les grosses gougouttes !
Bon je pense qu'on peut dire qu"elle est pleine oui. A surveiller donc mais elle a l'air bien en état.
Donne lui juste un peu de grain histoire qu'elle s'habitue a l'aliment et tu augmenteras après la mise bas.
Par contre pas experte en chèvre naine alors les proportions ...

Y a pas quelqu'un qui a des chèvres naines et qui peut nous aiguiller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 14:23

Merci Rastarine pour la confirmation de ce dont j'étais persuadée depuis quelques semaines.... Nous avons eu Maggy en janvier elle avait alors 6 mois ça fait quand même très jeune pour avoir été prise la pauvre... j'espère juste que la mise bas se déroulera sans problème.... je n'ai jamais fais ça et je ne saurai pas comment réagir si un soucis venait à se présenter, style chevreau coincé ou mise bas trop longue enfin bref je stresse comme un papa dans le couloir de la maternité !!!!!!!

je peux lui donner de l'orge aplati ? je vais aussi acheter des aliments pour caprins et voir les rations qu'il lui faut mais ce ne sont pas le même en effet que pour une grande chèvre d'autant qu'elle est vraiment toute petite, elle arrive bien en dessous de mon genoux !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 14:46

Les chèvres naines sont peut être plus précoces niveau cycle sexuel. Ca serait bien que ceux qui en possèdent viennent nous donner leur avis.

Orge aplatis oui oui ca ira bien mais les quantités là j'en ai pas la moindre idée.
Elle est pas maigre, normalement ca devrait aller de toute facon.

Après pour la mise bas ne t'inquiete pas, ton instinct prendra le dessus et puis si il y a un problème tu viendras ici et on t'aidera, par téléphone aussi. Y a un véto pas trop loin de chez toi ?

Donc on résume, elle est arrivée a l'age de 6 mois et elle là depuis janvier. Si elle été prise en janvier, tu as encore un peu de temps, c'est 5 mois de gestation. J'ose espérer qu'elle n'ait pas été saillie avant quand même !!! Ou alors son âge n'est pas le bon ...
Ma chevrettes a commencé a faire de la mamelle assez tot et je me souviens quand elle a fait sa "colique" j'ai cru que c'était la mise bas mais non du tout et ca c'était 1 mois avant la naissance.
Tu as encore peut être quelques semaines devant toi donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 17:53

Elle est né en juillet 2013 donc pour l'âge on est ok... elle a du se faire prendre entre ses 5 et 6 mois.... je pense qu'elle mettra bas d'ici le mois de mai... j'ai le temps de m'organiser. Moutarde qui hyper protectrice avec elle est tout le temps à s'interposer entre elle et nous quand on veut la toucher, elle la surprotège... jamais méchamment bien au contraire, elle la câline et dés qu'elle appelle arrive en courant voir ce qui se passe... mais depuis peu elle est de plus en plus pot de colle avec elle... elle doit sentir la chose venir....
je dois voir demain avec l'agriculteur derrière chez moi pour de l'orge. Côté litière c'est bon elle est toujours tenue propre et en épaisseur de façon à ce que nos biquettes soient bien au chaud la nuit car il fait frais chez moi encore. Donc là dessus pas de soucis. la paille est en abondance et toujours propre. Elles ont du foin à volonté également donc là aussi pas de soucis en plus de l'herbe qu'elles ont la journée. Je l'ai palpé ce matin on commence par contre à lui sentir les os des hanches....
Je suis surtout inquiète pour elle, que tout se passe bien et qu'elle n'est pas de complications.
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 17:53

Elle est né en juillet 2013 donc pour l'âge on est ok... elle a du se faire prendre entre ses 5 et 6 mois.... je pense qu'elle mettra bas d'ici le mois de mai... j'ai le temps de m'organiser. Moutarde qui hyper protectrice avec elle est tout le temps à s'interposer entre elle et nous quand on veut la toucher, elle la surprotège... jamais méchamment bien au contraire, elle la câline et dés qu'elle appelle arrive en courant voir ce qui se passe... mais depuis peu elle est de plus en plus pot de colle avec elle... elle doit sentir la chose venir....
je dois voir demain avec l'agriculteur derrière chez moi pour de l'orge. Côté litière c'est bon elle est toujours tenue propre et en épaisseur de façon à ce que nos biquettes soient bien au chaud la nuit car il fait frais chez moi encore. Donc là dessus pas de soucis. la paille est en abondance et toujours propre. Elles ont du foin à volonté également donc là aussi pas de soucis en plus de l'herbe qu'elles ont la journée. Je l'ai palpé ce matin on commence par contre à lui sentir les os des hanches....
Je suis surtout inquiète pour elle, que tout se passe bien et qu'elle n'est pas de complications.
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Personne pour info sur chevrette naine de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 18:44

j'essaie de faire remonter le sujet afin de savoir si quelqu'un a plus d'infos sur les chèvres naines ....

Rastarine m'a bien aiguillé mais pour connaitre les mesures d'aliments à donner et quoi lui donner ? elle est si petite en plus....  Crying or Very sad 

je récupère demain 25 kg d'orge aplatie, je vais déjà commencer pour lui en donner un peu le soir en la rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:40

Commence par une poignée, histoire de faire une transition douce. Tu augmenteras petit a petit jusqu'a la mise bas mais c'est surtout ensuite, a la lactation qu'elle aura besoin. Du bon foin, de l'herbe, qui pousse généreusement en ce moment, elle ne devrait pas manquer !

Amateurs de naines où etes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 21:31

Merci Rastarine, c'est vrai gentil de m'aiguiller ainsi.... J'ai un agriculteur bovins derrière chez moi et c'est chez lui que je m'approvisionne. je lui ai demandé pour ma biquette mais il m'a dit qu'il ne connaissait rien en chèvre. Je lui prends le foin, la paille et maintenant l'orge. c'est de bonne qualité et elles mangent de bon appétit quand je leur donne le foin. il ne reste rien le lendemain matin. je mets une ration le soir en les rentrant et la journée elles sont à l'herbe. ça leurs fait un peu de sec car en normandie c'est hyper humide en ce moment. je pensais aussi il faut que je les vermifuge mais je peux même si elle est pleine ??? ce n'est pas dangereux ? faut il que je le fasse avant ou après la mise bas plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 22:53

Tout dépend du vermifuge ... Certains ne sont pas a donner pendant le dernier tiers de gestation, d'autres pas le dernier mois etc etc
Mieux vaut te renseigner chez ton véto, car pour 2 biquettes tu vas peut etre pas acheter tout un bidon. Y a pas des éleveurs de brebis ou chèvres par chez toi ? A moins que les vermifuges pour vaches soient les mêmes ... Certains pourraient peut être te dépanner de 2 doses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 23:22

Il me semble que sur le forum de chèvre naine, ils conseillent de ne pas donner de grain, que ce n'est réservé qu'aux chèvres de rendements. Est-ce que cela s'applique dans le cas de gestation???
J'ai envie de dire qu'un peu d'orge ne lui fera pas de mal à condition d'y aller très progressivement.
Ma seconde chèvre est arrivée chez moi à tout juste 6 mois et 4 mois et demi après elle a mis bas d'une jolie petite chevrette. Tout s'est bien passé pour les deux mais c'est vrai qu'Iris a doublé sa mère en taille l'année suivante.
Sentir les os du bassin est normal à l'approche de la mise bas, le ventre descend et la chèvre parait plus osseuse. Certaines races de chèvres paraissent plus osseuses que d'autres aussi...
La seule question que je me poserais dans ton cas, c'est la taille du papa. Y avait-il que des boucs nains à sa portée ou des grands également? Car une chevrette naine prise par un grand bouc, là ça pourrait être dangereux et c'est quasiment sur qu'il faudra une césarienne, donc bien surveiller le moment où viendront les premières contractions. Si c'est un bouc nain, généralement, ça se passe plutôt bien.
Pour le vermifuge, il faut lire les notices pour savoir si on peut le faire avant mise bas ou pas. Comme il n'y a pas de date exacte prévue pour la mise bas, ne pas risquer de donner n'importe quoi. J'ai pris soin de faire la piqure d'Ivomec un mois avant mise bas. Attention, je doute fort que tous les produits destinés aux vaches soient bons pour les caprins...
S'il y a des bêtises dans mes propos, n'hésitez pas à me corriger... Mais sans le fouet s'il vous plait.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 8:18

Merci Rastarine et Cao

Non je n'ai pas d'éleveurs de chèvres près de chez moi, il n'y a que vaches et chevaux....

je vais aller voir mon véto et lui poser la question.

Pour ce qui est du grain je ne lui en donnerai pas énormément mais juste la gourmandise du soir pour les rentrer. je leurs donne un petit bout de pain sec en ce moment.

Pour ce qui est de la taille du bouc je pense que c'est un nain aussi. sa mère est naine également mais ce qui est gênant c'est qu'elle s'est faite prendre par son père !!  affraid 

je croise les doigts pour que tout se déroule comme il faut et que Maggy s'en sorte comme une chef et qu'elle nous fasse un joli chevreau....
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 8:23

C'est pas non plus une catastrophe qu'il y ait de la consanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lilinormandie

lilinormandie


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/01/2014

Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 8:30

Merci Vavane c'est rassurant..... je ne suis pas éleveuse, juste une heureuse propriétaire de deux biquettes naines et j'avoue que je n'avais pas l'intention de les faire reproduire et que j'ignore tout sur la reproduction....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevrette de 9 mois pleine ?  Empty
MessageSujet: Re: Chevrette de 9 mois pleine ?    Chevrette de 9 mois pleine ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrette de 9 mois pleine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevrette gestante à 5 mois
» trocart chevrette de un mois
» Chevrette 9 mois mange peu
» Arthrite chevrette 3 mois
» Diarrhée chez chevrette de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: