Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Un vrai novice a mille questions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
syl84




Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2016

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:51

Bonjour
Je voudrais me lancer dans la production de viande de porc ainsi que de volaille.
Le but est d'avoir une vingtaine de volailles de chair et quelques poules pondeuse ainsi qu'un couple de cochon pour la reproduction ainsi que deux cochons pour abattre par an.

J'ai beau avoir grandi à la campagne je ne connais rien à l'élevage et j'ai besoin de vos conseils et avis.

Je vais commencer avec les questions sur la volaille.
-Peux t on mélanger volaille de chair et poules pondeuse?
-Quelle variété de volaille de chair me conseillez vous?
-Quelle surface couverte et non couverte est recommandé?
-Que puis je donner comme nourriture (j aimerais éviter la nourriture préparer et favoriser les matières première produite par les fermiers près de chez moi)

Pour les cochons, j'aimerais un couple pour la reproduction et un cochon tous les six mois pour la viande
- Quelle surface couverte et non couverte faut il?
-Puis je laisser de la terre ou dois-je bétonner la partie non-couverte?
-Peut on laisser le couple reproducteur constamment ensemble?
-Peut on laisser les jeunes avec les parents?
-Que puis je donner comme nourriture (j aimerais éviter la nourriture préparer et favoriser les matières première produite par les fermiers près de chez moi)
-Quelle race de cochon me conseillez vous? (peut importe la vitesse d engraissement ou la facilité de reproduction, ce qui compte c'est juste la qualité de la viande)
-Est-il obligatoire de les vacciner?
-Le rognage des dent des cochons est il obligatoire?
-Faut il prévoir un chauffage pour l'hiver ou la chaleur qu'ils produisent est suffisant?


Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 16:59

Bonjour, il y a plutôt des éleveurs de petits ruminants sur ce forum, mais des réponses viendront peut-être ? ;-)
Au vu de tes questions, à ta place j'irais voir des petits élevages, pour te rendre compte et avoir plein de nouvelles questions !!
Pour le choix des races par exemple, c'est souvent un savant compromis entre affinités personnelles et contraintes techniques.

Pourquoi distingue tu les cochons pour la reproduction et ceux pour la viande ? Si tu laisse le verrat avec la truie, tu va avoir plein dde petits cochons, au moins 2 fois par an. Y'en a bien un que tu va manger dans le lot, sinon que compte tu faire de ces porcelets ?
Revenir en haut Aller en bas
syl84




Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2016

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 15:38

Merci de cette première réponse!

Je vais aller voir les fermes aux alentours dans ce cas.

Je pensais que la lorsque la truie était pleine, il fallait la séparer du verrat du à l'espace restreint (32m carré extérieur et 12m carré intérieur).

Je pensais vendre les porcelet; histoire de payer la nourriture, paille,...

Savez-vous si on peut laisser la volaille avec les cochons pour leur laisser plus d'espace (personnellement j'ai peur pour les pattes des volailles)?
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 16:20

Oui, je crois aussi qu'il vaut mieux les séparer pour la fin de la gestation et surtout quand les petits sont là.
Personnellement je ne mélangerai pas ces 2 espèces.
Tu veux monter un élevage d'agrément ou à titre professionnel ?
Si tu as des éleveurs près de chez toi, va faire un tour, une discussion t'apportera certainement beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
syl84




Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2016

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 17:45

Cela servira uniquement à couvrir les besoin de ma famille donc purement un élevage d'agrément.

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 20:13

Pourquoi ne pas acheter seulement un ou deux porcelets sevrés par an? Avoir une truie et un verrat c'est compliqué "juste" pour une consommation personnelle... Mes beaux parents faisaient comme ça et c'est déjà bien du boulot, maintenant on s'arrange avec un voisin c'est un peu plus cher mais bien plus simple, la demi bestiole arrive déjà découpée, mise en saucisses, et autres charcutailles plus qu'à mettre en sachets et à congeler!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 17:49



Et, pour un élevage d'ornement, juste un peu original, pourquoi pas le Porc Basque au cul noir. La spécialité de la Vallée des Aldudes, là où se situe ******, le village de ***** (Dalia du forum). Elle en a, dans sa montagne.
Cherchez bien  "  Porc-basque-Kintoa   ", vous allez la trouver. Ou bien, pour l'histoire du renouveau de la race:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(de marianne) pour nous c'est dalia Very Happy


Dernière édition par lor0055 le Jeu 27 Oct 2016 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 18:25

Il y a plein de races super sympas! Moi j'aime bien les cochons laineux. Et pour pur agrément ne pas hésiter à passer par le refuge groin groin (basé en Sarthe mais il me semble qu'il doit y avoir des familles d'accueil ailleurs), ceux là pas question de les manger! Nous n'en avons pas pour la conso car je suis un cœur d'artichaut je n'aurais pas le courage de faire tuer un cochon qui est un animal très intelligent et auquel je me serais attachée(et encore moins de le faire moi même!). C'est lâche mais le cochon c'est trop bon, du coup je préfère manger un cochon anonyme!
Revenir en haut Aller en bas
syl84




Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2016

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 18:28

Pek72
J'ai hésité longuement sur le fait d'avoir un couple reproducteur ou non car il y a beaucoup d’inconvénients.
Mais j'ai vraiment envie d'essayer et au pire, je ferais marche arrière!


lor0055
Pourquoi pas! Se sont vraiment de belle bêtes mais 12h de route ça va faire beaucoup.
Ceci dit je vais quand même regarder si cette variété est adapté au climat belge et si il y a moyen d'en trouver un peu moins loin
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 18:33

Je n'avais pas vu que tu étais d' outre-Quiévrain
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
syl84




Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2016

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 18:39

Le cochon laineux est magnifique aussi.
Et moi qui ne connaissait que le cochon "rose"!
Je vais faire quelques recherche pour voir les différentes espèces et lorsque j'aurais fait une première sélection, il n'y aura plus qu'a goutter! (j'ai déjà mal au cœur rien qu'a le dire...)
Revenir en haut Aller en bas
syl84




Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2016

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 18:40

Je suis Belge! j'habite pas loin de Liège
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 20:22

Bon courage! Et c'est une fille qui met ses chèvres à la réforme en fin de carrière qui dit ça! J'en pleure avec certaines...alors un petit porcelet né chez moi j'imagine même pas! Bonne recherche sur la race qui te convient!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:27

Revenons à nos cochons.
Essaie d'avoir des tuyaux par " Odilon " avec ou sans majuscule, c'est plutôt Namur, .... Tu lui passes le bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 9:39

La Belgique est le berceau d'une race de porcs, mondialement connue et reconnue. Le Piétrain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Le cochon Piétrain est un cochon « musclé », dont la robe est blanche tachetée de noir. Son intérêt réside dans le fait qu’il peut améliorer de façon substantielle la qualité des races industrielles. En croisant celles-ci avec du Piétrain, les animaux sont vendus plus cher, car la quantité de viande y est proportionnellement plus élevée.
Et, c'est dans ta région, en plus. Tu peux profiter de l'occasion pour redorer le blason de cette race.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
syl84




Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2016

Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 9:33

Un grand merci pour l'info.
Se serra plus que certainement la race que je choisirait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vrai novice a mille questions... Empty
MessageSujet: Re: Un vrai novice a mille questions...   Un vrai novice a mille questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vrai novice a mille questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plein de questions d'une novice ...
» novice en chevre
» des questions des questions et de l'ambition
» Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...
» pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: