Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux Empty
MessageSujet: pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux   pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:12

bon, il est vrai que je vous innonde de questions que vous estimez surement idiotes..et ce n'est pas faux, mais je débute, et les questions sont nimbreuses, meme si je suis sure que certaines on déjà été posées...mais je me lance :

premièrement, mettez vous toutes les mères allant mettre bas ensemble ?( lors de lamise bas ) ou les séparez vous ?

ensuite : comment faites vous avec les petits ? je suppose qu'ils faut les laisser avec les mère le temps qu'ils prennent correctement le colostrum, mais après ? les séparer et les nourrir avec poudre de lait ?


Merci d'avoir lu, et un merci encore plus grand pour ceux et celles qui me répondront cheers
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux Empty
MessageSujet: Re: pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux   pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:32

Bonsoir
Tout le monde dans la bergerie dès le soir. les béliers ne sont pas isolés en début d'agnelage.
Les brebis choisissent leur coin.... les autres s'écartent.... veilleuses allumées par une minuterie.
Ainsi, cette année, 100 naissances de suite, sans une perte. On ne surveille plus la nuit.
Exceptionnellement, on met à part, si c'est une nécessité évidente, en fait, on sort la brebis du lot.
Mais rassure-toi, les chèvres attendent que l'éleveur soit là, pour mettre bas. Dans de nombreux élevages, il n'y a pas de naissances nocturnes.
.
Pour les petits, chacun a sa méthode. C'est une affaire, avant tout, économique.
D'ailleurs, voici, après recherche, ce que j'ai retrouvé : clique sur le mot suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux Empty
MessageSujet: Re: pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux   pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:10

Chez nous: troupeau de 15 Massif Central.

- toute le monde ensemble boucs et chèvres.
L'an passé les chèvres ont mis-bas une par une ou presque, et pendant les grands froids. Nous les séparions donc dans une case avec lampe chauffante le temps que les petits soient bien vaillants (quelques jours).
Cette année si c'est + normal, c'est à dire groupé, elles resteront toutes ensemble!

- nous menons les petits sous les mères, pour des raison pratiques (nous sommes "doubles actifs" mon conjoint et moi) jusqu'au sevrage.
- pendant ce temps, nous trayons éventuellement les mères qui ont trop de lait pour leur petit
- après sevrage, nous tarissons une partie des chèvres (toujours pour des raisons pratiques) et en gardons d'autres en lait.

Ce fonctionnement quelque peu particulier est lié à une organisation très serrée, puisque nous avons tous 2 un travail très prenant à l'extérieur (et loin de chez nous). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux Empty
MessageSujet: Re: pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux   pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour une novice....question sur la séparation mère/chevreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation chevreaux
» Chevreaux sous la mère
» engraissement des chevreaux sous la mère
» comment fabriquer son seau à lait pour chevreaux
» Dosage des granulés pour chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: