Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 plein de questions d'une novice ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kat69270




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2013

plein de questions d'une novice ... Empty
MessageSujet: plein de questions d'une novice ...   plein de questions d'une novice ... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 9:44

Bonjour,

Je me presente je m'appele Karine . Nous vivons à Lyon avec notre petite fille et sommes en pleine reflexion sur notre avenir.
Nous avons le projet de plus en plus serieux de partir "au vert" ...
Le projet serait celui ci : acheter un grand terrain en partie constructible (non agricole) , y construire notre maison + 5 petites maisonnettes (gites ou chambres d'hotes) . De plus nous souhaiterions avoir quelques chevres, peut etre 8 ou 10 (pour faire du fromage) avec leur bergerie et un labo , quelques lamas (2 à 4) pour la laine et la promenade touristique + un petit poulailler (conso personnelle des oeufs).
Nous ferions bien sur les formations necessaires à tout ça avant le lancement effectif du projet.
Une des questions que je me pose dans le cadre de ce que je vous ai raconté , faudra t'il que nous soyons inscrits en tant qu'agriculteurs , ou bien cotiserons nous en tant que commerçants (chambres d'hotes , ventre fromage + laine) ?
Peut on elever ces animaux sur un terrain qui ne soit pas agricole à la base ? Vu que nous comptons construire notre maison sur le tarrain, ça ne sera pas possible en debutant une exploitation sur un terrain agricole apparement ...
Je pense qu'il y a des tonnes d'agrements necessaires (veto , hygiene etc... ) à avoir ... Pourriez vous m'eclairer ?
Notre projet est en phase d'intense reflexion, je sais que ça sera long et compliqué mais nous nous projettons bien dans ce type de vie .
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

plein de questions d'une novice ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une novice ...   plein de questions d'une novice ... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:39

Bonjour Karine,
Nous sommes en région lyonnaise aussi Smile
Première question: souhaitez vous rester dans les parages, ou bien changer de région?
Car autour de Lyon (et "autour" est assez large!) la pression sur les terres et terrains est très forte, ça risque d'être plus difficile.
Deuxième question: avez-vous du budget en réserve?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
kat69270




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2013

plein de questions d'une novice ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une novice ...   plein de questions d'une novice ... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:55

Bonjour et merci de ta reponse
Nous nous eloignerions de Lyon . je pensais à l'ardeche du sud (vers vallon pont d'arc) mais ça reste à definircar dejà beaucoup de maisons d' hotes eco tourisme . Là bas nous pourrions trouver à 80/100k€ un terrain en partie constructible d'environ 6000 m ... .
Pour la question de l'argent , nous avons une maison de 300k€ environ (avec un credit dessus ... 1200/mois) ... Nous pouvons vendre et garder l'argent pour notre projet , pas de garantie car je suis banquière) . Il resterait environ 200k€ pour la maison + gites (en auto construction) + batiment animaux et materiel , fromagerie et les animaux bien sur . Je pense que le budget irait ...
Par contre il nous faudra de quoi vivre 2 ans (et payer notre gros credit) le temps que les gites soient finis et l'exploitation sur pied... donc pour le moment c'est là que ça blesse . Mon mari ne pourra pas bosser car il construira les maisons ... je pourrai prendre un mi temps pour avoir un minimum mais ça ne suffira pas . 150 000€ au loto serait parfait lol!
Le projet est à moyen terme (2 à 5 ans) donc il faut qu'on epargne +++
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

plein de questions d'une novice ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une novice ...   plein de questions d'une novice ... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 13:05

Very Happy pour avoir essayé le technique du loto, je te le déconseille, ça marche pas super... mon gain maxi doit s'élever à 5€ lol!

6000m2 c'est bien pour la maison et les gites.
batiments agricoles: attention à la réglementation (variant localement) qui peut imposer des distances entre bâtiments agricoles et habitations.
Normes de fromagerie, il faut chercher dans le forum, on en parle assez souvent... pour une petite activité, vous pouvez demander une "dispense d'agrément" ce qui allège un peu les obligations de ce côté.

Les chèvres sont soumises à une obligation de prophylaxie (1 prise de sang par an, moins dans certains départements), et d'identification (déclaration du troupeau à l'EDE).

Et après il vous faut du terrain, en quantité suffisante, car vous prévoyez quand même pas mal d'animaux. Je ne sais pas combien il faut pour des lamas scratch
Et c'est là que les ennuis commencent, car pour avoir du terrain agricole, on va vous embêter. Mais ça n'est pas infaisable: nous on a bien trouvé, et proche de Lyon en plus Wink (mais par contre, cher, forcément)

Ne vous découragez pas, vous avez l'air d'avoir déjà bien réfléchi, vous avez l'intention de vous former, donc vous êtes sur la bonne voie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
kat69270




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2013

plein de questions d'une novice ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une novice ...   plein de questions d'une novice ... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 13:29

merci
Alors pour les lamas environ 2 ha je crois ... apparement ils peuvent partager la pature avec les chevres car ils ne mangent pas la même chose (las lamas preferent les broussailles) et les lamas aiment garder un troupeau !
Je ne sais pas combien il faut de pature par mouton ???
Et suis je obligée de les mettre sur un terrain agricole ? Sur un terrain privé non constructible est ce que c'est envisageable ?

tu as combien de chevres ? tu fais du fromage ?

J'aimerais bien rencontrer des personnes qui font ce metier histoire de voir en vrai ce que ça donne ... parce que bon, j'aime les animaux , j'ai envie de vivre au vert mais est ce que je ne serai pas trop chochotte avec les animaux ? j'ai été elevée en ville et les chevres je les aies connues au parc de la tete d'or lol! (par contre mes parents n'avaient pas interet de rater l'enclos)
Revenir en haut Aller en bas
kat69270




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2013

plein de questions d'une novice ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une novice ...   plein de questions d'une novice ... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 15:07

Han je voulais dire chevre et pas mouton !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

plein de questions d'une novice ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une novice ...   plein de questions d'une novice ... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 19:18

On accueille les curieux avec plaisir. Razz
Par contre ça n'est pas notre activité principale, pour des raisons budgétaires justement.
Nous avons une quinzaine de chèvres, et quelques moutons.

C'est dommage on connaissait quelques "vrais" éleveurs dans le coin, mais ils sont tous en retraite maintenant.

Terrain privé non constructible, pas de mystère en général c'est de la terre agricole Wink ou du bois.
Et attention les chèvres adorent les broussailles aussi... parfois plus que l'herbe, même.

Nous tournons en ce moment avec environ 3 hectares pour le troupeau: ça n'est pas assez (par ici en tout cas).
Nous n'arrivons pas à assurer une rotation suffisante pour éviter les parasites, et niveau quantité de nourriture dispo, c'est limite. Voilà pour te donner un ordre d'idée Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





plein de questions d'une novice ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions d'une novice ...   plein de questions d'une novice ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plein de questions d'une novice ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vrai novice a mille questions...
» novice en chevre
» des questions des questions et de l'ambition
» caillé lactique plein de failles
» Novice: besoin de conseil en moutons avant acquisition...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: