Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?

Aller en bas 
+3
marianne
Rastarine
Odilon
7 participants
AuteurMessage
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 13:33

Bonjour les fromagers,

Comment faites-vous pour surélever vos seaux de caillé à hauteur de votre table d'égouttage pour épargner votre dos qui soit pratique et peu couteux ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 16:26

J'utilise des seaux de 10L, c'est pas trop lourd et je peux aisément les monter sur ma table d'égouttage.

Quelle quantité allez vous transformer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:19

Je comptais transformer 2 X 40 litres environ par semaine (2 jours de fabrication donc). Je trouvais que c'était plus simple au niveau emprésurage/ensemencement de faire cailler en plus grande quantité... mais c'est vrai que ça ne ferait jamais que 3 ou 4 seaux environ. Ok, je vais étudier la question ! Merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 21:10

Disons que je trouve pratique ces petits seaux de 10L. Au niveau des dosages des ferments aussi car pour diviser les tubes du commerces, des multiples de 10 c'est facile !
Facile a nettoyer, facile a porter et avec le couvercle ca évite pas mal d'ennuis. Surtout si tu transforme autre chose que des lactiques pendant que le lait est à cailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 0:35

si tu divises en plusieurs seaux de 10l, en cas d'erreur tu peux avec un peu de chance Wink perdre 10l et pas 40
en plus petit litrage le lait se refroidira plus vite, il faut en tenir compte à l'emprésurage et rectifier la ° si besoin
jusqu'à 20l, soulevé le seau sur une table, ça le fait, tant que tu ne fais que le monter de haut en bas, puis tu les fais glisser délicatement vers ta table de moulage qui devrait être à la même hauteur,
pour le couvercle moi je trouve mieux de ne pas le fermer complètement, je le décale un peu pour laisser une petite ouverture,
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 0:50

Assez d'accord avec Marianne, pour ce qui est de ne pas fermer le couvercle.
Je préfère quand les seaux sont ouverts. Est ce que quelqu'un voit une différence de caillé avec ou sans couvercle fermé?
Quand je fermais, j'avais des soucis de caillé, mais je ne pense pas que le fait d'ouvrir les seaux ai réglé mon problème.
J'avais un soucis de température à l'empressurage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 1:33

je vois une différence, le petit lait n'est pas de la même couleur, n'évolue pas exactement pareil, l'odeur est différente aussi, si tu fais un test de le laisser plusieurs jours fermé et un non fermé, des moisissures apparaissent plus facilement au bord du seau à la limite du lacto si le seau est fermé,
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 6:38

Nous avons des bacs hémisphériques de 70 litres sur pieds en inox à roulettes.

C'est un investissement assez important, mais ça vaut vraiment le coup. C'est très pratique et ça évite de porter.

Ça évite aussi que le contenant soit posé par terre (carrelage froid) et offre une meilleure répartition de la température au caillage, avec un caillé plus homogène au résultat.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 10:30

moi, je caille dans des toupines de 10 L.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 12:10

Odilon a écrit:
Comment faites-vous pour surélever vos seaux de caillé à hauteur de votre table d'égouttage pour épargner votre dos qui soit pratique et peu couteux ?

Pour avoir les seaux de 10 litres, juste à la hauteur de la table, j'ai récupéré un escabeau trois marches, le truc "casse gueule", j'ai enlevé les marches du bas, et le carré du dessus, aussi, il n'est resté que l'armature métallique chromée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dessus, une plaque en plastique, comme celles de mon pressage de tommes, une découpe à la scie sauteuse pour maintenir en place un seau au fond arrondi, genre seau à veaux, mais blanc, alimentaire :  (une dizaine d'euros) l'emboîtement est prévu pour. Un peu comme celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bord supérieur arrive juste au niveau de la table de moulage. Un seau de 10 litres se place dedans et ne bouge pas... Si des miettes échappent, elles se retrouvent dans le grand seau, facile à laver, puisque arrondi au fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?   Moulage : bacs à hauteur, système pratique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de chèvrerie
» Moulage
» Cave refroidissement systéme D
» plaque de moulage
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: