Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
89.98 € 149.99 €
Voir le deal

Plan de chèvrerie

+2
poupard
massi
6 participants
AuteurMessage
massi

massi

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:15

Bon voila... d'ici un an je dois monter une nouvelle chèvrerie-bergerie car mon ex mari garde le batiment actuelle. Si vous avez des conseils sur les dimensions, la hauteur de plafond, l'isolation etc etc... Je suis preneuse ! Very Happy

A l'avenir le troupeau caprin comptera 30 adulte + chevrettes et chevreaux à l'engraissement (biberon). Je compte attachée toutes mes chèvres (comme je le fait actuellement).
Dans le même batiment je souhaiterai mettre les brebis (une vingtaine) + agneaux à l'engraissement et agnelle de renouvellement. En stabulation libre pour elle (comme actuellement).

A votre avis pour tout ce joli petit monde, il faut compter quelle surperficie (j'aimerai que le batiment soit rectangulaire car nous somme dans la montagne et du coup la place manque un peu...)?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
poupard

poupard

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 17:00

tu peux voir là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lau cas où tu serais ammener à "descendre à la cave (avec le frère de la femme de ton ex par exemple Razz )", penses-tu du coup et par "prudence" faire un bâtiment démontable ou sur roulettes ? Very Happy
massi

massi

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:34

Merci Poupard ! Wink
( Tu as un sacré humour lol, normalement je ne devrais m'arreter la car sinon il faut que je devienne lesbienne au cas ou hi hi hi... Razz )
poupard

poupard

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 23:16

oh, tu sais, on n'est jamais trop aidé !
massi

massi

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 10:29

Certes, certes ! Je comptais mettre les chèvres sur plancher... Qu'en penses tu Poupard ? Actuellement j'ai une partie du troupeau comme cela et c'est très facile pour le nettoyage et ca leur fait un sol propre et pas froid.
poupard

poupard

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 10:48

si c'est pour les mettre sur plancher, tu peux alors les mettre au 2 ème étage de la maison, juste au dessus de chez ton ex.
comme ça, si tu as un relent de méchanceté envers lui, tu pourras alors dire que tu le mets (ou le situes) en dessous de la litière (voire du fumier) des chèvres. Twisted Evil
et les quelques "écoulements" seront en primo pour lui ! Razz

non, là, c'est vraiment pas sympa... non non ! Evil or Very Mad
massi

massi

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:46

mdr.... Non je suis pas une méchante, je ne leur en veux pas. je sais pas courant Very Happy
Bon revenons à nos plans lol
Invité
Invité

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:21

Tiens moi aussi, je voudrai savoir si c'est bien un plancher bois.

Parce que moi j'hésite encore pour ma future bergerie, je m'étais arrêtée sur un vide sanitaire plancher béton, sur lequel j'avais hésité avec la terre nue.
J'avais lu les messages (qui ont disparu) sur les avantages de l'un ou de l'autre.
Et le plancher bois sur vide sanitaire, je n'y avais pas pensé...
Rien De Grave

Rien De Grave

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:04

En réponse à la question de "est-ce mieux sans le béton", Loor avait répondu :

lor0055 a écrit:
Oh, que OUI que c'est beaucoup mieux. (Je réponds pour eux) Sous le fumier, ce sera de la terre, et il n'y a aucune comparaison entre du fumier qui stagne sur du béton (il est tout humide, ni à infections....) et un fumier sur terre qui est plus sec et aussi facile à prendre au tracteur. Et pourtant rien ne s'infiltre dans le sol.
lor0055

lor0055

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 7:50

Je confirme, puisque c'est cité, le ciment est un nid à infestions, il faudra laver et désinfecter après chaque curage .
Je n'ai jamais imaginé des brebis ou chèvres sur caillebotis, car rouler dessus avec un tracteur, pour sortir le fumier de plusieurs centaines de bêtes, on rêve ..... et dessous, qu'y aurait-il ?
Sur des "étagères" en bois, oui, pourquoi pas ? avec moquette, encore mieux ! chauffage individuel, climatisation réversible. Rêvons ! Tapis pour les crottes avec évacuation vers des toilettes sèches. Heureuses biques.
Je vais en parler aux brebis !
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:08

Mes chèvres actuellement sont soit sur une dalle en pierre (vieille écurie de 300 ans) où je paille et cure toute les 3 semaines, les autres sont sur un plancher fait sur ces dalles en pierre (hauteur 20cm par rapport à la dalle). Je trouve le plancher bien plus sain (si nettoyé tous les jour bien sur).
Sharpy

Sharpy

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:44

Bonjour Massi,
Quel est l'avantage de curer toutes les 3 semaines ?
Car ça doit te faire beaucoup de travail ?!
Merci ;)
marianne

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:47

pour des mamelles saines, je dirais terre et bonne litière de paille fraiche tous les jours
lor0055

lor0055

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 7:35

Et lors du récent contrôle DDTM, un rappel : le fumier doit obligatoirement séjourner sous les animaux au minimum 2 mois , et oui, interdiction de le sortir avant. A méditer ! Ensuite stockage sur fumière..... avec règles strictes pour l'épandage .
Et c'est lors de chaque "nettoyage" que les risques de contamination bactérienne sont les plus grands, or, il n'est pas toujours possible de réaliser un véritable vide sanitaire. Epandage de chaux.... Ne pas s'étonner d'avoir des caillés à jeter, des coliformes partout ......
J'ai lu "dans la paille,on ne devrait pas voir de crottes" , donc paillons.
Invité
Invité

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: hauteur de litière   Plan de chèvrerie Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 9:30

bonjour,
je ne retrouve pas le sujet qui parlait de hauteur de litière.
je me posais cette question pour mon projet d'autoconstruction en maçonnerie.

par rapport au sol nu (qui sera "peut être" plancher béton) combien environ de cm on étale de litière au départ et à combien environ de cm on arrive au curage ?

C'est pour avoir une idée pour les ouvertures, et pour plein d'autres choses, etc...

je voulais poser cette question à christel aussi qui avait fait un sujet sur la construction de sa bergerie avec sol béton qui restait sain.

merci.
lor0055

lor0055

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 12:46

Lors du curage, on épand de la chaux, 50 kg pour 240 m², deux bottes rondes de paille pour les 240 m². Au bout de trois mois, avec paillage correct seulement (sans gaspillage), il y a 30 cm d'épaisseur . C'est pourquoi, contrairement à RDG and Co. qui ont en soubasssement un peu réduit en parpaings, on a des murs béton sur 60 cm puis plusieurs rangs de parpaings avant le bardage bois. Les bêtes ne risquent pas de le salir ainsi. Et les roues du tracteur ne frottent pas contre la partie fragile non plus.
Il n'y a que 40 cm sous le cou des brebis, le long des auges..... ça devient donc vite critique !
Invité
Invité

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 13:54

Merci Loor,
Donc tu penses 30 cm, ok, c'est pas beaucoup finalement.
Mes murs seront en maçonnerie (autoconstruction).
Si je veux des ouvertures pour la lumière au dessus des chèvres, je compte par exemple 1,2m (garrot 80 cm) + 30cm.

Pour les auges, je n'ai pas bien compris, mais pour l'instant je me penche sur le gros oeuvre et le second oeuvre.
Pour l'aménagement de la bergerie, on reparlera des inconvénients et des possibilités.
Merci.

lor0055

lor0055

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:13

Si tes fenêtres sont à 1,30 m du sol, ce n'est pas plus mal !
On n'a pas mis de fenêtres, ni de vitres ou tôles transparentes, mais bardage bois avec 1 cm d'écart entre les lames. C'est assez lumineux et aéré. Mais -5 ° ce matin, donc un robinet gelé !
Les auges, je t'enverrai les photos si tu veux par mail.
Rien De Grave

Rien De Grave

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:06

Chez nous, le bas est en maçonnerie, deux rangs de parpaing et ensuite le bardage. Pour protéger le bardage et éviter que l'air aille direct dans le nez des biquettes, nous avons doublé en OSB côté intérieur.
Contenu sponsorisé

Plan de chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan de chèvrerie   Plan de chèvrerie Icon_minitime

Plan de chèvrerie
Page 1 sur 1