Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quel géotrichum pour lactiques vaches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
margot26

margot26


Nombre de messages : 15
Localisation : Nord Drome 26 Eleveuse Vaches Laitières Holstein Montbéliarde
Date d'inscription : 09/12/2014

quel géotrichum pour lactiques vaches Empty
MessageSujet: quel géotrichum pour lactiques vaches   quel géotrichum pour lactiques vaches Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 10:17

bonjour a tous,

je fais, pour ma conso perso des St Marcellin et St Félicien, jusque là tt allait bien et j'étais trés fiere de mes petites tomes !!!

mais depuis le mois de septembre c'est la cata, du fluo et/ou du bleu bref inbouffable (sauf par les poules qui se gavent a chaque fois !!!)

j'ai testé plein de trucs, désinfection de tt mon matos a la javel diluée puis pure, vinaigre blanc, eau bouillant, soleil ...

mais rien n'y fait colere

voici comment je procède

- le soir je prend 5 litres de lait à la sortie de la pompe (c'est moi qui trait)
- je met ma présure dans mon lait a +/- 25°
- je met du petit lait de la derniere fournée (car je fais de la faisselle, qui n'a pas de soucis) conservé au frigo dans un Tupp fermé a +/- 7°
- je mélange, je couvre et je laisse sur mon plan de travail dans ma cuisine a 20°
- le lendemain dans la journée je moule mes fromage
- je laisse égoutter 24h
- je retourne dans les faisselles
- je laisse a nouveau 24 h et ce toujours dans ma cuisine a 20°
- je démoule, sale et pose sur store en plastique
- je laisse 24 h
- je retourne et sale l'autre face

et la les ennuis commencent a ce moment là ou le lendemain avec l'apparition du fluo et si je suis chanceuse les petits points bleus apparaissent dans les 24 a 48 h .....

alors peut etre qu'il faudrai que je réensemence mon lait pour ne pas laisser de place aux indésirables, je ne sais pas et c'est donc pour cela que je fais appelle a vous !

merci d'avance pour vos conseils et remarques
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

quel géotrichum pour lactiques vaches Empty
MessageSujet: Re: quel géotrichum pour lactiques vaches   quel géotrichum pour lactiques vaches Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 13:12

il faut installer un UV, car vos problèmes proviennent de la qualité de votre eau.
Revenir en haut Aller en bas
lafermedubrillat

lafermedubrillat


Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : jura
Date d'inscription : 10/12/2015

quel géotrichum pour lactiques vaches Empty
MessageSujet: Re: quel géotrichum pour lactiques vaches   quel géotrichum pour lactiques vaches Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 13:39

bonjour,

tu devrais mettre des ferments avant de mettre ta présure et surveiller ta temperature. une mauvaise acidification du lait à provoque des accidents de fromagerie tels que le mucor ( bleu sur tes fromages) et effectivement la fluorescence de tes fromages vient certainement de l'eau. un filtre uv au niveau de l'arrivée d'eau est préférable, à moins de faire une étude de ton eau au préalable.

en ce qui concerne les ferments tu peux mettre du mf40/41 ou de la flora d'anica. je rajoute du kl, dh et du géo17, tout cela avant d'emprésurer.

voila, si cela t'a aidé....
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedubrillat39jimdo.com
margot26

margot26


Nombre de messages : 15
Localisation : Nord Drome 26 Eleveuse Vaches Laitières Holstein Montbéliarde
Date d'inscription : 09/12/2014

quel géotrichum pour lactiques vaches Empty
MessageSujet: Re: quel géotrichum pour lactiques vaches   quel géotrichum pour lactiques vaches Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 16:36

ok, merci pour vos réponses
et c'est compliqué et cher a installer un filtre uv ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quel géotrichum pour lactiques vaches Empty
MessageSujet: Re: quel géotrichum pour lactiques vaches   quel géotrichum pour lactiques vaches Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 19:04

Bonsoir.
Dans les posts réunis par RDG en début de page Fromagerie, il y a peut-être des réponses pour éliminer le bleu et autres ... indésirables, avec le recours à certains géotrichum.
Je me suis toujours passé de filtre UV, mais c'est aussi simple à installer, sur le circuit, que des filtres normaux.
Voici un modèle et un prix...... Ce n'est pas donné, évidemment.
Voici le commentaire : ici
Et la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
margot26

margot26


Nombre de messages : 15
Localisation : Nord Drome 26 Eleveuse Vaches Laitières Holstein Montbéliarde
Date d'inscription : 09/12/2014

quel géotrichum pour lactiques vaches Empty
MessageSujet: Re: quel géotrichum pour lactiques vaches   quel géotrichum pour lactiques vaches Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 11:11

oulala mais c'est une vraie usine a gaz ce truc !!!!!!
merci pour les infos, mais je ne pense pas le mettre en place juste pour qq tomes par semaines, par contre je pense que ca peut etre une bonne alternative sur une fromagerie !

sur ma derniere fournée, j'avais frotté du st marcellin fait sur le store et sur les tomes, pas trop de mucor, mais le flou est de retour, mais plus tard, j'ai mis a l'affinage au garage entre 10 et 15° mais il y a eu apparition également l'apparition de géotrichum, donc bon c'est pas pire on va dire
je vais essayer de les mettre sous un ventilo pour voir si le fait d’accélérer le séchage peu éviter l'apparition de ce p.tain de fluo ...
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

quel géotrichum pour lactiques vaches Empty
MessageSujet: Re: quel géotrichum pour lactiques vaches   quel géotrichum pour lactiques vaches Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 18:31

Salut Margot!
Moi aussi je fais mon fromage pour ma consommation perso. Au depart aussi j'ai eu des fromages "arc-en-ciel" de toutes les couleurs... Comme on m'a indiqué que la qualité de l'eau en était à l'origine, j'ai commencé à faire la chose suivante: tout (mais tout) passe à l'eau bouillante. Normalement les bactéries indésirables ne survivent pas à 100 degrés. Donc la bouilloire est remplie en début de fabrication, lorsque l'eau boue, une toute petite quantité est refroidie pour y diluer ma présure, le reste, toujours bouillant, sert à bien rincer moules, toiles, bacs, sceaux, etc...

J'espère que ça puisse t'aider.
A une prochaine,
JP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel géotrichum pour lactiques vaches Empty
MessageSujet: Re: quel géotrichum pour lactiques vaches   quel géotrichum pour lactiques vaches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel géotrichum pour lactiques vaches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lactiques: lacto "coincé" sous le geotrichum
» Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés
» traire des chevres avec trayeuse pour vaches ?help...
» HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??
» REGLE D' ETIQUETAGE pour les TOMMES et les LACTIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: