Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaëlig

Gaëlig


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Basse-Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2014

Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés   Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:25

Bonjour à tous,
On aurait souhaité avoir des avis sur une fiche de suivi - servant aussi de pense-bête - pour des lactiques comme décrit dans le titre.
Mes moules sont petits, ce sont les coeurs qu'on trouve sur l'AP, ça évolue vite.
La fiche (format A5) est un hybride d'un modèle fait par Lor (merci, Lor) et d'une fiche reçue en formation (merci, formation).
Je n'ai pas précisé les paramètres Dornic ou pH parce que je ne les mesure plus systématiquement  Embarassed  depuis que notre caillé est hyper régulier ; et pas non plus précisé les paramètres d'affinage, parce que c'est toujours les mêmes.
Le but est que ce soit pratique, à peu près complet, et rigoureux. Qu'en un coup d'oeil on sache l'essentiel sur les froms concernés par la fiche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: Re: Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés   Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 1:43

jocolor
je ne te serais d'aucune aide sur l'écriture de ta fiche, je n'en ai jamais fait, à part le nb de L de lait à chaque traite Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés 3775856123
mais je suis sur qu'il y en a quelques uns qui font des fiches, au moins au début
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: Re: Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés   Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 11:16

Je dirais que ça dépend de toi pour la fiche.

Celle-ci est très complète si ce n'est qu'il manque l'acidité que tu as choisi d'enlever.

Si tu es très rigoureux, tu la rempliras correctement, sinon, tu verras vite que la plupart des cases restent vides...

Les éléments que je note systématiquement : date/numéro de lot, litrage, ferments, acidité, type de fromage (lactique ou tomme) et une grande case observations/notes dans laquelle je mets les infos en fonction de la fabrication et du résultat.

Pour les tommes, j'ai une fiche à part pour noter les paramètres de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: Re: Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés   Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 12:38

Moi je suis chaque fabrication dans un tableau (tableur) :
- numéro de lot
- date
- quantité de lait transformée
- quantité de petit lait et lot du petit lait et/ou des ferments le cas échéant
- géotrichum, le cas échéant
- type de présure (pour la quantité, j'ai établi une table)
- heure d'emprésurage
- température du lait et de la pièce à l'emprésurage
- durée du caillage
- acidité Dornic
- remarques diverses (aspect, odeur...)

Pour les lactiques, je remplis ce tableau.
Pour les tommes et pâtes molles, je ne remplis que les cases concernant la numéro de lot, la date et la quantité de lait et je note mes étapes de fabrication dans un carnet à part.

Je note aussi dans ce tableau le nombre de chaque fromage que je fabrique pour chaque lot.
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: Belle fiche merci    Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 21:30

Arrow

Hello , moi j'ai à peu près pareil .
Sauf que je ne les remplie que quand c'est ETRANGE OU PAS PAREIL .
Quant à la présure , moi suis à 1,7 environ ml en 180 / 10 litres
C 'est presque deux fois moins que toi .

Bye , tout de bon
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: par contre .....   Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 21:41

Comment refroidis tu ton lait ??

Ce qui m'aurai intéressé sur ta fiche c'est la montée en acidité .

Chez moi la courbe monte toujours trop vite ,
j'ai beau réduire le pourcentage du lacto 0.6 %
( je repique pratiquement toujours ) ,
je perds du temps car mes 200 litres de lait doivent refroidir /
environ deux heures au frigo cyclops

et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlig

Gaëlig


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Basse-Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2014

Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: Re: Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés   Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 0:05

Merci pour les réponses !
Pour Bénédicte :
- présure : pour les doses c'est ce que j'ai appris en formation, et on les trouve aussi sur le forum. Je ne suis pas plus versée que ça sur la question.
- je ne mesure pas la montée en acidité ; on s'est dit qu'on ne le ferait que si elle posait problème Cool ; et on ne repique pas pour le moment
- enfin vu la faible quantité de lait qu'on a par rapport à toi (enlève au moins un zéro !), nos petits trucs pour le refroidir ne vont pas t'être utiles (pain de glace, cul de la marmite dans l'eau glacée).
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: MERCI   Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 0:38

MERCI QUAND MEME ,
mais si tu baisses la dose de présure et que ton caillé se tient quand même , tes fromages en seront meilleur.

Tout de bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Empty
MessageSujet: Re: Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés   Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des crottins lactiques à la peau amer affinés
» Problème d'affinage lactiques affinés de brebis
» Fromage frais du genre "carré frais"
» Suivi de l'acidification
» modele fiche de fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: