Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 21:39

Bonsoir .. Une question qui reste sans réponses ! D'après vous , combien de vaches laitières est-il possible d'avoir avec 24 hectares de pâtures? Est ce rentable ? Et surtout est ce faisable ? J'écoute tout les avis .. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 9:20

tout à l'herbes? rations? foin? région? état des 24 hectares actuellement? type de terrain?...
vous n'en dites pas assez Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 9:22

lu votre autre message similaire , mais vous parliez de chèvres.
question: avez-vous une connaissance en élevage chèvre ou vaches?
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 13:36

Tout en herbe oui .. Terrain en bon état , déjà occupé par des vaches , en Normandie  Very Happy j'avais un projet de chèvres étant donné que je devais avoir seulement 14 ha .. Mais finalement j'en ai 24 , et les vaches reste vraiment une passion pour moi . Je m'y connais très bien en vaches ..
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 8:46

sans entrer dans un débat inutile, je n'ai pas les compétences nécessaires de toute façon Very Happy ; savez-vous que déjà il y a un choix de race spécifique et non "vaches laitières"?
24 hectares, tout en pâturage, si votre choix de race va pour une holstein  ou une normande, votre conduite   ne sera pas pareil, vos objectifs production lait non plus!
Avec 50 ares par vache, en zone à bon potentiel, il n'y a pas besoin de complémenter. La saison de pâturage peut durer 180 jours sans aucun apport de fourrages stockés.
Là, on ne parle que d'herbe bien entendu, il faudra amener d'autres compléments et une très bonne gestion des pâturages.
Mais  que faire le reste de l'année?
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 0:29

J'aimerais varier les races .. Holstein , normande , montbéliardes .. Je ne demande pas un grand troupeau , juste de quoi pouvoir en vivre . J'acheterais le foins je pense , et j'ai la possibilité d'avoir de la paille gratuitement contre un échange avec du fumier ..
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 9:12

un peu de lecture qui me semble bien faite Very Happy 

lien
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 13:21

Merci pour cette "petite" lecture..  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 15:49

Effectivement très intéressent , mais je souhaite quand même avoir l'avis de personnes qui sont dans ce cas (25ah avec des vaches laitière) et me dire se qu'ils en pensent ..
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 9:21

autre exemple:
lien
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 12:31

Merci , c'est sympa Wink Surtout que personne d'autre ne répond ..
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:43

Mon voisin a 30 hectares et des vaches allaitantes, et ça n'est pas assez.
Il avait des laitières avant et a dû arrêter cette activité car c'était une gouffre financier (guère mieux en allaitant, juste un peu moins pire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: HEEE   HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:34

et il a combien de vaches pour cette surface ?
c'est tout en pâturage ou y a une partie en foin ?
Revenir en haut Aller en bas
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: vaches seules ou vaches et relève ?   HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 8:14

Il est difficile de répondre à ta demande, il faudrait connaitre davantage de paramètres.
Vas-tu garder des génisses pour assurer la reléve lorsque tes vaches vieilliront et engraisser les taurillons ou vas-tu vendre les veaux à la naissance ?
Le nombre de bêtes à nourrir peux varier du simple au double selon l'organisation choisie.
Quelle est la nature des prairies à ta disposition ?

Le plus simple est d'observer  et de te renseigner dans ton secteur géographique auprès des agriculteurs  pour connaitre l' UGB/Ha.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 9:22

je suis dans le LOT, j'ai 2 chevaux( j'en ai eu 4) j'ai actuellement 15 chèvres( j'ai vendu-donné 8 chevreaux au printemps)
mon rêve 2 jersiaises...( toutes petites adulte ) je consomme 40-60 boules de foin de 200kg car trop peu d'herbe à partir de juin jusque avril-mai...le foin assez cher est de qualité médiocre car à chaque fois, les fournisseurs d'ici le laisse sur champs après les avoir round-ballé de juillet à novembre Sleep  je suis sur 14 hectares de lande, prairies naturelles, bocage! La paille très rare ici, je l’achète à prix d'or dans le LOT et Garonne, mon fumier je l'accumule depuis 5 ans, personne n'en veux...
les vaches resteront un rêve! Cool 

Tu ne parles pas des bâtiments, tu en as?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:46

manech a écrit:
et il a combien de vaches pour cette surface ?
c'est tout en pâturage ou y a une partie en foin ?

Je dirai une centaine de mère et 20-30 veaux en croissance (engraissement + génisses de renouvellement)
Je ne sais pas combien il possédait de laitières par le passé.

Une partie des surfaces sert à faire du foin, une autre à faire pâturer les animaux (beaucoup de surpaturage), et une autre à faire de l'ensilage de ray-grass, de l'ensilage de maïs et un peu de céréale.

J'estime à environ 50% la surface destinée à foin/pâture
et 50% ray-grass/maïs/céréale

Les bêtes sont en tunnel tout l'hiver, nourries avec une ration à base d'ensilage et paille (novembre à avril environ)

Je n'ai pas tous les détails car nous sommes pas supers proches au niveau relationnel  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 23:31

Merci pour toutes ces réponses .. L'idée était d'élever seulement quelques génisses pour le renouvellement du troupeau . Il n'y aurais donc que les vaches laitières et les quelques génisses a nourir . Les 25 hectares seraient en prairies naturelle comme elles le sont actuellement .. Et pour ce qui est bâtiment il y a déjà plusieurs hangar qui permettent de loger pas ma' de bêtes .. Il y a juste la salle de traite a faire. Genre une 2x3 d'occasion suffirait je pense .. Pour ce qui concerne la paille , je l'aurais gratuitement , j'ai la possibilité de faire échange contre du fumier !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Empty
MessageSujet: Re: HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??    HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HEEEELLLLPPPP ! 24 hectares ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de brebis laitières sur 1 ou 2 hectares, possible?
» Projet d'élevage Ovin sur 6 hectares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: