Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Agnelle sang dans le lait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:47

Bonjour a tous

Alors voilà, j'ai commencé la traite sur mes basco et j'ai une agnelle (2013 mais première mise bas) qui présente plusieurs symptomes.
Mamelle gauche: blessure a la naissance du trayon. Ca saigne quand je trais.
mamelle droite: sang dans le lait mais pas de bobo

C'est une agnelle qui est chez nous depuis septembre 2013. On a jamais vraiment pu l'approcher. C'est une des petites du lot, on dirait une agnelle née en 2014 chez nous alors que celles de son lot sont déjà de vraies brebis.
Elle est sauvage, on lui court après dans toute la bergerie pour l'attraper. Elle ne supporte pas que je touche a ses mamelles, même avant les bobos et le sang dans le lait.
Elle fait pas mal de lait en plus donc la traite est longue, d'autant plus que c'est un combat 2 fois par jour, obligé d'être a deux.

On lui a retiré son agneau tardivement. Il est magnifique et a bien poussé en quelques jours avec elle. C'est la première a avoir mis bas. Maternelle, rien a dire.
Son ptit nom c'est "poilue" car contrairement aux autres, elle a des frisettes sur les joues lol.

J'ai jeté le lait avec du sang ce soir. Sinon je donne aux agneaux mais là je sais pas si c'est top de leur donner ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 8:30

Ça nous est arrivé sur des chèvres parfois, et souvent c'est qu'elles ont pris un coup. Ici on vide la mamelle, et en général, au bout de 2 jours c'est revenu normal.sinon c'est qu'il y a quelque chose de plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 8:48

Sur les chèvres ou les très grosses laitières avec les mamelles qui trainent presque par terre je veux bien. Mais là c'est une agnelle et ses mamelles sont bien cachées sous son ventre et sous son épaiiiiisse toison de basco. Alors un coup ... je sais pas comment elle aurait pu faire ca.
Ou alors je suis vraiment brutale à la traite ... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: agnelle sang   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 8:49

bonjour,
je dirai comme milou82, si y a une blessure d'un côté et que ça saigne aussi de l'autre, cela pourrait être un coup...c'est quel genre la blessure ?
effectivement, tu pourrai la traire jusqu'à ce que la présence de sang disparaisse, et surveiller que ça se transforme pas en autre chose, et dans le doute jetter le lait
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 8:55

Non mais le bobo c'est un bobo classique de trayon. C'est pas une blessure. Ca suinte, ca se fissure, ca fait des croutes et ca saigne dès que je trais. Pas de sang côté bobo mais de l'autre côté.
On dirait du lait fraise ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 13:53

Il est possible qu'elle se soit faite bousculer par une copine, et qu'elle ait une blessure interne, invisible. Du coup, il y a du sang mélangé au lait. Si c'est ça, c'est pas grave er ça passe en 2 ou 3 jours. Sinon, voir avec le vétérinaire.
Les quartiers sont chauds ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:21

Coup ou pas coup ,le fait est qu'il y a du sang dans le lait
en homeo facile il y a pvb hemostatique pour commencer et si echec il faut chercher plus precis
Hemostatique
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:13

Je ne connaissais pas le PVB, merci.

Bon alors ce matin les deux mamelles avaient du sang et même quelques caillots, bof bof. Elle bouge un peu moins, même si dès que je pose la main sur sa mamelle elle lève les pieds et essaye de s'enfuir ... Ca suinte/saigne un peu moins au niveau du trayon, y a une jolie croute maintenant. Je trais touuuut doucement pour éviter de lui faire mal.

Je vais essayer le chamomilla en attendant d'avoir le PVB, si je trouve.

Sinon Louis m'a conseillé la vitamine K. J'en ai, je vais essayer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:24

ah oui la vit K est antihemorragique
Le sang sort il uniquement par le spincter ou aussi par la peau du trayon ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 16:44

Juste par le sphincter. Ca sort du lait rose et hop parfois un petit caillot de sang. Ca sur les deux côtés ce matin. Mais seulement un présente la blessure a la base du trayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 23:42

Gilles: après une dose de chamomilla, on a réussi a la traire a l'auge, pendant qu'elle mangeait le grain. Elle était un peu coincée avec d'autres brebis mais quand même ! Toujours un peu de sang mais moins.
J'ai donné une dose de vitamine K en sous cutané comme conseillé par Lor

On verra demain mais y a du progrès quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 23:56

Ton choix de CHAM parmi ceux que je t'ai proposés était bien car il correspondait pas mal au caractère de la biquette
Comme c'est pas completement gueri tu peux redonner une fois demain matin (en secouant un coup de plus) si c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 17:01

J'ai fais la traite ce matin avant de redonner quoi que ce soit. Quasi plus de sang dans le lait, c'est très très léger.
Le trayon ne saigne plus, ca fait une jolie croute mais je fais attention quand je trais quand même.

Est ce que je redonne une dose de CHAM ou je laisse comme ca ?
Je vois ce soir a la traite peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 17:12

Vaut mieux laisser agir et ne redonner que si ça recommence un jour
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:02

L'incident est à mettre au passé. Tu feras bien attention à ne pas irriter la petite plaie. Tu poseras une gaze, si tu t'en approches, pas de coton.
Donne ce lait, certainement exempt d'hémoglobine aux agneaux.....
Et quand tu trairas à la machine, ce sera plus coton...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:10

Ok Gilles, c'est bien ce qui me semblait, c'est pour ca que j'ai pas redonné. Elle est beaucoup plus calme a la traite, même si faut encore que Steeven la tienne.
Lait trèèèès légèrement rosé ce soir, rien a voir avec le lait fraise des premiers jours.

La petite plaie ne saigne plus mais je fais gaffe de ne pas arracher la croute. Elle ne bouge plus quand je fais ce côté là, c'est que ca ne doit plus lui faire mal.

Elle a eu en sous cut. la vitamine K, hier et aujourd'hui + une dose de chamomilla. Je laisse donc comme ca.

On essaye de dégoter un pot trayeur mais celle là peut être qu'on continuera à la faire a la main, on verra bien si ca continu.

Merci de votre aide les garçons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Agnelle sang dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Agnelle sang dans le lait   Agnelle sang dans le lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnelle sang dans le lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agnelle diarhé avec sang
» Du sang dans le lait...
» sang dans le lait
» du sang dans le lait
» caillou de sang dans le lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: