Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 broncho pneumonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




broncho pneumonie Empty
MessageSujet: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 18:23

j'ai mon petit bouc âgé de 2 mois qui aurait une broncho pneumonie. Je l'ai acheté il y a une semaine et il toussait déjà à ce moment là. l'eleveur m'a dit que celà allait passer avec un ATB et de la vit C. depuis ce matin il passe son temps à dormir et il n'est pas bien, il a le nez qui coule beaucoup plus que les jours precedents. il a mangé ce matin, à midi rien et vers 17h un petit peu mais leger.
j'ai rappelé l'eleveur qui me dit de faire 2cc de penicilline pendant 3 jours. le veto lui dit que c'est trop pour un chevreau de 2 mois. il m'a vendu de l'amoxicilline à raison de 1,5cc tous les 2 jours et pour 3 doses.
les 2 avis etant differents que feriez vous à ma place. j'ai un penchant pour l'avis de l'eleveur car il a davantage d'experience avec les chèvres.
j'ai de la reserve de clamoxyl à la maison. est ce que je m'en sert apres les injections ou est ce que ca va aller.
ce petit bouc est adorable et j'ai pas envie de le perdre. il adore etre sur mes genoux comme Calinette.
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:52

Bonsoir Ence,

dur dur ta question... c'est qu'on n'est pas vraiment à ta place...

Apparemment tu as plus confiance en l'éleveur qu'en le véto ; c'est que l'éleveur t'a fait bonne impression lors de la visite.
Dans sa recommandation, de 2 choses l'une :
- soit il a déjà eu le problème chez lui et c'est comme ça qu'il fait à chaque fois.
- soit il s'en fout et il te dit ça comme il te dirait autre chose.

Pour lui faire un crédit d'intention, je retiens la première hypothèse.
Là dessus le véto sort une autre molécule ATB...
Moi totalement incompétente dans ce domaine, donc pas plus d'avis que ça : à qui va ta confiance ...

Ta situation ressemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je récupérais un animal dans son état pour sauvetage, ce serait :
- homéo : L62 pour la pneumonie et L114 pour relancer la machine à manger
- de la vitamine C et de la dolomie
- mon "eau bleue" (sulf. cuivre dans de l'eau)
- du miel si il tousse beaucoup, et puis aussi en guise de nourriture temporaire si ça lui plait
-> et si pas d'amélioration au bout de 24h, ce serait antibio en plus... avec le même dilemme que toi !
Shocked euh... p't être pas en fait car je n'ai rien en stock donc je serais bien obligée de prendre ce que me donne le véto :lol:

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 23:17

Merci Mohair de te pencher sur mon problème.
en fait l'amoxicilline (clamoxyl) fait partie des penicillines à larges spectres donc au niveau des molécules c'est relativement identique.
je lui ai donc fait vers 17h son injection (avec beaucoup d'angoisse suite au problème de Folie bergère qui on dira m'a un peu traumatisé :( ) mais il n'a pas bougé. ouf.
Il avait froid je l'ai donc ramené dans la maison et mis dans un parc pour enfants. vers 22h il avait l'air d'aller beaucoup mieux même si l'encombrement bronchique est toujours présent. il a mangé, bu, tiré sur ce qui etait à sa portée(des sacs en plastique, la nappe) et a fait comprendre qu'il voulait sortir en sautant au dessus du parc. ca me rassure car il n'est pas sur le point de mourir, enfin j'espère.
je ne pense pas que l'eleveur s'en foute car il m'a proposé de me donner des ATB demain si le veto refusait de m'en vendre sans visite. en plus c'est sa femme qui me donne le sérum et ils ne sont pas avare de conseils quand j'ai un problème.
je lui donne aussi de la vitamine C. là il dort mais appelle de temps en temps. on verra demain.
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 6:27

pour les piqures je tremble comme une feuille secouée par la brise...

Le véto m'a dit (à mon grand étonnement) que sur petit ruminant valait mieux faire des sous cutanées de toute façon, alors à plus forte raison sur un jeune .

Ainsi pas de risque d'hématome douloureux à la prochaine piqure.
Les risques d'allergies sont les mêmes ...

Pour l'aider à résorber au niveau poumons, je donnerais le L62

Bons soins plein de patience (avec le mode bêtises)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 8:59

merci Mohair
cette nuit il est allé visité le salon et a grignoté mes plants de bettes. je pense que dans l'après midi il va aller faire un tour dehors mais avec un pull sur le dos.
pour le moment il est toujours encombré et j'ai envie de lui donner un fluidifiant bronchique. zut j'ai oublié de m'en faire prescrire un par mon medecin.
chut il vient de se rendormir Sleep
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:01

Bonsoir ence,

Je viens de lire ton post pour ton petit bouc.
Même si le mien ne mouchait pas et ne toussait pas gras, ma véto lui a bien fait 2cc de Shotapen, et il fait à deux mois au moins 13 voire 15 kg (c'est un anglo-nubien). Je dois le repeser avec précision et je te dis ça. J'ai pas trop fait attention mais je crois qu'elle l'a piqué dans l'encolure, pour moi ça ressemblait à une sous-cutanée (je CROIS qu'elle a soulevé la peau).

Je ne sais pas si d'habitude ton bouc est dehors, mais les miens sont encore au chaud dans leur box, il fait un tel froid ici en Bretagne, avec un vent glacial... Peut-être qu'il a prisfroid avec tous les changements de température? Moi je le garderais au chaud, si tu peux.
est-ce que tu as pensé au vermifuge, on ne sait jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:22

Spok l'eleveur et le veto ont dit pazs de vermifuge car trop petit, qu'il faut attendre 4 mois.
mes chevres sont dehors la journée mais tout le monde peut rentrerqd ils en ont envie car la porte reste ouverte. En touraine aussi il fait tres froid mais ca ne les gene pas. hier j'ai rentré le petit bouc dans la maison cat il avait froid, pas aujourd'hui il mange de l'herbe tranquillement. je ne l'avais pas pesé mais pour moi à 2 mois il faisait plus que 10kg mais le veto a dit 10kg à cet âge.
demain je lui ferai sa seconde injection d'ATB. par contre ils veulent en IM. moi je fais en SC profonde pas plus.
je donnerai des nouvelles demain
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:19

Alors là j'en perds mon latin : j'ai vermifugé au Panacur (assez doux) mes chevreaux et chevrettes à l'âge de... 3 semaines, car ça pouvait être la cause de leurs diarrhées. Je l'avais lu sur le net qu'on pouvait le faire ; et ma véto m'a conseillé pour mon petit bouc de le revermifuger s'il continuait à tousser (il a 2mois). Tiens, ça vaudrait le coup de mettre un post à ce sujt, pour faire le tour des habitudes des forumeurs!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:43

j'ai vu chez un particulier qui avait des chevrettes d' environ 2 mois, les chevrettes n'étant pas en forme et tous les symptômes faisait penser aux parasites, ne s'étant pas déplacé chez le véto et seulement après en avoir perdu 3, il a fait autopsier la 4eme, complètement infestée de parasites (suis pas certaine mais haemonchus ?) la cinquième est morte le lendemain, les animaux étaient avec leur mères toujours sur le même terrain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





broncho pneumonie Empty
MessageSujet: Re: broncho pneumonie   broncho pneumonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
broncho pneumonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneumonie / pasteurellose agneaux
» le tialumine pour les ruminants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: