Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ensemencement géo/fromage frais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 13:26

Bonjour! Je n'ai jusqu'à présent fabriqué que des fromages lactiques affinés, ensemencés au géotrichum. J'ai acheté ce ferment d'affinage à l'A.P, et j'a i ensemencé mon lait lorsque j'ai démarré la production. Ensuite j'ai utilisé mon lacto. Si je voulais faire également des fromages frais, comment procéder? Je ne peux pas utiliser le caillé ensemencé en géo à la fois pour produire des frais et des affinés?Les frais se couvriraient trop rapidement de geo, même au froid, non? Les deux productions doivent être indépendantes? c'est à dire que le lait destiné à fabriquer des frais doit être ensemencé avec un autre petit lait, ne contenant pas de géo? Les futurs frais et les futurs affinés peuvent-ils être égouttés dans la même pièce? merci! Christine
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: Re: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 12:55

chris57 a écrit:
Si je voulais faire également des fromages frais, comment procéder? ...... le lait destiné à fabriquer des frais doit être ensemencé avec un autre petit lait, ne contenant pas de géo? Les futurs frais et les futurs affinés peuvent-ils être égouttés dans la même pièce?    

Bien.
Chez nous, le lacto sans géo est destiné à soulager des soucis de santé de consommateurs, pas pour mettre dans le lait.... Et celui qui a eu du géo.... Il est jeté.
Des seaux avec géo et des seaux sans géo se côtoient, et les moules aussi, sans trop de soucis, on identifie.
Mais on prend chaque matin, ou soir, une dose de levain de mésophiles, et non du lacto de récupération. Et le géo, c'est lyophilisé, ensemencement direct, en doses obtenues par division.
Mais comme tu as bien compris, tu peux faire avec tes deux lactos bien séparés, normalement, oui, sauf que, le jour où tu rates, tu perds le bénéfice de ton économie.
Je tenterai, peut-être, un jour, de déshydrater la surface du lacto avec géo, pour démarrer avec .... Juste une idée de plus.
Nature, sans géo, c'est très frais, et vente dans les trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: Re: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 13:07

ok, merci lor... Faire du fromage frais avec du lait qui a reçu du géo , que ce soit en ferments lyophilisés ou par l'intermédiaire du petit lait, ça donne quoi? un frais qui se recouvre trop vite d'une moisissure geo déplaisante à l'œil?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: Re: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 16:43

Notre première étape, c'est maturation acidification en mésophiles, et c'est juste ensuite qu'il y a deux pistes: avec ou sans géo, en mettant la présure.... C'est tout ! D'une simplicité élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: Re: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:01

Des soucis de santé avec le géo ?? De quel type ? jamais entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: Re: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 10:35

Pas de soucis pour la santé... non... mais en deux jours, dans la bouteille, la surface sera bizarre , je suppose . Même au froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: Re: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 9:33

Jonathan et Lor, je crois que vous ne vous êtes pas compris: Lor disait que chez lui, le lactosérum sans géo était consommé par des gens qui avaient des soucis de santé (digestion?allergie???), pas que le géo pouvait provoquer des soucis de santé. Et s'il leur donne la lacto sans géo plutôt qu'avec géo, c'est pour éviter une éventuelle pellicule pas appétissante du lacto au bout de 2 jours. Je ne peux d'ailleurs pas dire comment évolue le lacto avec géo, je ne le garde pas plus de deux jours et je n'ai pas de point de comparaison.Rien remarqué de spécial en surface...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: Re: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 10:40

Bien.
Justement, celui d'hier soir, je l'ai laissé, jusqu'à ce matin, ... à 22 °, .... je tenterai peut-être sa déshydratation.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





ensemencement géo/fromage frais Empty
MessageSujet: Re: ensemencement géo/fromage frais   ensemencement géo/fromage frais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ensemencement géo/fromage frais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fromage frais du genre "carré frais"
» Fromage frais à l'huile d'olive
» Fabrication fromage lactique frais
» Durée de conservation fromage frais?
» fromage de chèvre frais aux figues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: