Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Fromage frais du genre "carré frais"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 20:19

Ben voilà,je suis devant un problème: nulle part je ne parviens à trouver une recette de ce type de fromage frais. Cela ne me semble pas le bout du mondem ais je ne toruve pas.Pourriez vous m'aider?

(J'oubliais: avec du lait de bretonnes pie noir)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:22

Va voir sur un marché, près de chez toi, ( tu ne veux pas que je te donne le lieu exact ? ), c'est à partir de lait de même race.... tu achètes, tu vois quelle technique a été utilisée, à l'oeil et au palais.....le type de lactique, et tu t'entraînes. Rond ou carré, c'est probablement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:28

Lor: je suis dans le morbihanà présent.Rennes c'est un peu loin. No
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:48

une recette ? pouaf ! y a pas de "recette" !
du carré frais: tu fais un caillé lactique tip-top, tu mets ce caillé dans une passoire pour faire partir le gros du petit-lait, tu mélanges doucement (sans "mixer" quand même ! ! !) pour obtenir quelque chose d'homogène, et tu moules là où tu veux...rt pour faire du carré, il te faut des faiselles carrées (c'est peut-être ça le plus difficile à trouver ! ! ! Very Happy )

allé, au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:10

Lor: bon je vois bien ce que tu veux dire mais, est ce que ca ne va pas être trop comment dire...bref pas assez grumeleux qui se détachent? Parce-que finalement,le fromage blanc c'est la même chose mais ensemensé en plus?

bon j'crois que je vais me coller à des essais tout simplement.

Pour le moment j'en suis aux camemberts et fromage blanc.
fromage blanc c'est ok.
Camembert,je voudrais bien que ce screugneugneu de geo pousse bien. Ca va venirrrrrrr. Mais pour le reste ca va.Je m'etonne moi-même.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:42

poupard a écrit:
une recette ?...... tu fais un caillé lactique tip-top, ..... , et tu moules .... pour faire du carré, il te faut des faiselles carrées ...!
Tout est clair. Sauf que je n'ai pas de moules carrés à te prêter, sinon, ce serait fait.
Les premiers moules fabrication maison, c'était du tuyau rond ....(même pas alimentaire !) des rondelles en plastique , amovibles pour servir de foncets..... des trous tout autour.... et ça marchait. Donc tu trouves des boîtes carrées genre Tupp... sans le couvercle, tu perces des trous tout autour...et au fond, comme les moules ronds. Si les arêtes, au fond, sont arrondies, ce sera génial. Tu moules le caillé de 24 heures, le matin, tu retournes tes fromages carrés le soir, et tu soupoudres de sel fin, puis rebelote le lendemain matin.... Le seul souci, ce sera, au moment de repositionner tes fromages retournés, car il faut qu'ils se placent bien dans les carrés, pas n'importe comment comme quand c'est rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:42

Le message était parti deux fois à la même seconde.
On va te chercher des moules carrés, si tu ne t'en sors pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:01

Mais si,je vais bien trouvé!
Pour le coup de tuyau en plastique rond..en rigolant je disais à mon compagnon qu'une gouttière ferait parfaitmeent l'affaire,tronçonnée et percée... dommage que ça ne soit pas alimentaire! Ceci dit cela fait plaisir de constater que je ne suis pas si saugrenue que cela,d'autres y ont songé aussi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:37

Bon, sérieusement , j'ai une piste probablement. Une société espagnole en propose, j'ai ses coordonnées. Clique sur le mot "carrés" à la fin... Et Rubèn V.... qui poste sous sa marque "Cantagrullas", sur le forum (tape ce mot dans membres), lui, il doit connaître, c'est une encyclopédie et il est polyglotte....
voici le site de moules carrés
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:25

Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromage frais du genre "carré frais" Empty
MessageSujet: Re: Fromage frais du genre "carré frais"   Fromage frais du genre "carré frais" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromage frais du genre "carré frais"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ensemencement géo/fromage frais
» Fabrication fromage lactique frais
» Durée de conservation fromage frais?
» fromage de chèvre frais aux figues
» Fromage frais à l'huile d'olive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: