Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fabrication fromage lactique frais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie 88




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2017

Fabrication fromage lactique frais Empty
MessageSujet: Fabrication fromage lactique frais   Fabrication fromage lactique frais Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 14:46

Bonjour a tous voici mon problème , mon lait est pasteurisé puis refroidi a 25 ¤c . je l"ensemence avec calcium ferments mesophiles j'empresure a un ph de 6,30 . Je laisse caillee et durcir , je moule que le lendemain matin . Probleme quand je découpe mon caillee celui ci n'est pas du caillee mais de la mousse genre yaourts mousse gervita ou alors une partie de la cuve est belle et l'autre partie idem de la mousse . Aucune présence de serum autour du caillee . Le serum se trouve sous le caillee au fond de la cuve en grande quantité de couleur blanc au lieu de jaune. De quoi peut venir le problème? Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fabrication fromage lactique frais Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fromage lactique frais   Fabrication fromage lactique frais Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 16:38

Bonjour.
Le troisième domaine concerne ce genre de problème fréquent, en général résolu.
Dans rechercher, en mettant "caillé qui flotte", on trouve de la lecture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dans le sommaire, on peut trouver son bonheur, dans "recherche rapide", c'est ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sophie 88




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2017

Fabrication fromage lactique frais Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fromage lactique frais   Fabrication fromage lactique frais Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:00

Merci pour ta réponse lor 0055. Je n'ai pas trouver de message avec le même probleme que moi je cherche ☺
Revenir en haut Aller en bas
Sophie 88




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2017

Fabrication fromage lactique frais Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fromage lactique frais   Fabrication fromage lactique frais Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:42

Je pense que le caillee est gelatineux d'où le problème que je ne puisse pas mouler aucune tenue . Levains défaillants. Mais ce que je ne comprend pas c'est que si c'est bien les levains défaillants comment puis-je avoir un bon pH a l'empresurage?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Fabrication fromage lactique frais Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fromage lactique frais   Fabrication fromage lactique frais Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 22:09

Je ne suis pas fromagère mais pourquoi au grand pourquoi pasteuriser le lait qui contient une flore tellement importante pour de BONS fromages???
Peut être voir une contamination après pasteurisation sur un lait blanchi de ses bons germes????
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fabrication fromage lactique frais Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fromage lactique frais   Fabrication fromage lactique frais Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 0:48

Sophie 88 a écrit:
Bonjour a tous voici mon problème  , mon lait est pasteurisé puis refroidi a 25 ¤c . je l"ensemence avec calcium ferments mesophiles  j'empresure a un ph de 6,30 . Je laisse caillee et durcir , je moule que le lendemain matin . Probleme quand je découpe mon caillee celui  ci n'est pas du caillee mais de la mousse genre yaourts mousse gervita ou alors une partie de la cuve est belle et l'autre partie idem de la mousse . Aucune présence de serum autour du caillee . Le serum se trouve sous le caillee au fond de la cuve en grande quantité de couleur blanc au lieu de jaune. De quoi peut venir le problème? Merci

la pasteurisation, pourquoi ?
combien de temps (heure/minute) entre la traite, pasteurisation, refroidissement à 25°, ensemencement, emprésurage
combien de temps une fois emprésuré et le moulage ?
quel température ton local caillage, moulage ?
combien de L de lait dans ta cuve de x litres, dose de ferment, dose de présure et à combien de chymosine ?
pourquoi tu le découpes ? comment tu procèdes au moulage ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication fromage lactique frais Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fromage lactique frais   Fabrication fromage lactique frais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fromage lactique frais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fromage frais du genre "carré frais"
» Poids d'un lactique frais
» Emballage pour lactique frais?
» lactique crémeux
» ensemencement géo/fromage frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: