Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Durée de conservation fromage frais?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camille7158




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2017

Durée de conservation fromage frais? Empty
MessageSujet: Durée de conservation fromage frais?   Durée de conservation fromage frais? Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 13:34

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum après avoir parcouru celui-ci je n'ai pas réussis à trouver l'une des réponses à l'une de mes questions.
Je suis en cours d'installation en caprin pour faire du fromage et possède déjà cinq laitières traitent à la main matin et soir.
Ma question est la suivante mes beaux parents me demandent des fromages frais mais n'habitent pas u tout à côté de chez moi. À partir du moment où le fromageries est pret de combien de temps dispose t on avant de le consommer sans danger? Et comment faire pot que celui-ci reste frais et ne sèche pas? Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Durée de conservation fromage frais? Empty
MessageSujet: Re: Durée de conservation fromage frais?   Durée de conservation fromage frais? Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 14:11

Bonjour.
Camille7158 a écrit:
... mes beaux parents me demandent des fromages frais, mais n'habitent pas du tout à côté de chez moi.
Première chose; trouver le moyen de les transporter en respectant les conditions .... emballage, et froid.

Camille7158 a écrit:
... À partir du moment où le fromage est prêt, de combien de temps dispose-t-on avant de le consommer sans danger?
Réponse de (presque) normand, "Tout dépend de ce que le consommateur aime, demande"

"Sans danger", dis-tu? Dès la fin du caillage, c'est sans danger..... Mais la limite en temps, c'est bien variable, et la fameuse DLC, c'est le producteur qui en décide, à un tel point que je peux déguster des secs de chez secs, de plus de deux mois, qui ne se coupent même plus au couteau, mais qui cassent, dont le goût, ne permet pas de refermer la boîte, on a envie de tout grignoter. Addiction assurée.

Camille7158 a écrit:
... Et comment faire pour que celui-ci reste frais et ne sèche pas?
La réponse est dans ta question.
Qu'il ne sèche pas plus que le minimum. Donc bien égoutté, mais pas trop ventilé, et sans descendre trop la température. Fais des essais, et tu verras bien....









Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Camille7158




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2017

Durée de conservation fromage frais? Empty
MessageSujet: Re: Durée de conservation fromage frais?   Durée de conservation fromage frais? Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 14:23

Merci!
Les secs aussi je les consomme bien deux mois apres et vraiment je ne mangerais que de ca!
Sans danger je pensais plus par exemple au fromage frais (pour garder la chaîne du froid j'ai ce qu'il faut ), mais j'avais peur par exemple que le frais puisse tourner? ( en gros j'emmène les fromages à un point à et mes beaux parents les récupèrent pour aller chez eux point b )mais je ne sais pas comment eux le transporteront et le conserveront et sous combien de temps ils peuvent le garder frais oh c'est compliqué peut être que je me pose trop de question? Wink sûrement meme mais tant qu'à faire les choses j'aimerais les faire bien et que ma famille soit contente Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Durée de conservation fromage frais? Empty
MessageSujet: Re: Durée de conservation fromage frais?   Durée de conservation fromage frais? Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 18:59

Pour compléter, et te permettre de respecter la légalité, il faut que tu lises ce que dit le Ministère.... clique sur ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les visiteurs du forum qui devraient penser à s'enregistrer, c'est important, je vais résumer quelques lignes.
" La DLC, c'est une date à respecter pour les denrées périssables, pour prévenir des risques pour la santé, elle est indiquée par cette formule : «A consommer jusqu’au ...».
La DDM, une date indicative pour prévenir d'une perte de goût ou de texture
La date de durabilité minimale anciennement date limite d’utilisation optimale (DLUO) est indiquée par les formules suivantes :
«A consommer de préférence avant ....»
Elle indique le délai au-delà duquel les qualités gustatives ou nutritionnelles du produit risquent de s’altérer
. "
Le lien que j'ai mis donne bien d'autres conseils indispensables, afin de travailler en respectant les législations.
Et, pour toi, Camille, pense d'abord à faire ta déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale, parce que sans cette première étape, tu n'as absolument pas le droit de faire consommer tes fromages, même gratuitement, par toute personne ..... (autre que toi, et encore ?)
Ensuite, tu vas demander la Dérogation aux Normes Européennes, si tu comptes vendre, autrement qu'en direct.... car seule la vente des produits non transformés, comme le lait cru (même pas si tu pasteurises), y échappe. Et, le fromage, c'est le résultat d'une transformation.
Non, non, sans ce document, la mise en supérettes est illégale !

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Durée de conservation fromage frais? Empty
MessageSujet: Re: Durée de conservation fromage frais?   Durée de conservation fromage frais? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de conservation fromage frais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fromage frais du genre "carré frais"
» Congélation conservation fromage??
» Conservation Fromage blanc au lait cru
» Fromage artisanal longue conservation au Vietnam !
» ensemencement géo/fromage frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: